Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Légal] Triangle + Gilet : où est le décret ?


Invité Pad_panik

Messages recommandés

Invité Pad_panik
Merci aussi.

Les écussons seront décriés dans beaucoup de régions apparemment, il y a énormément de discussions partout (chez nous, le conseil général veut mettre un logo actuel, alors que beaucoup de monde préfèrerait le logo "historique" de la région).

 

C'est déjà un grand débat les écussons , a savoir que la partie droite de la plaque est "libre" ,le reste est normalisé donc intouchable.

 

Une petite anecdote , suite à un sondage d'un fabriquant de plaques , 82 % des parisiens ne veulent pas du logo "ile de france" et dans ces 82% , les parisiens votent en majorité "BZH" ! :) (je ne souviens plus dans quelle proportion ,je n'ai plus les chiffres en tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Enfin, je suis tombé sur un triangle après tout ce temps chez mon pompiste T---L qui vient d'être approvisionné.

 

Ensemble triangle + 1 gilet fluo pour 12 euros.

 

Ouf, je suis maintenant parfaitement en règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu sûr :???: et ton gilet il est où :xan15:

 

Euh :roll: un ensemble ca veut dire... 1 + 1 :PP

 

Et mon gilet est déjà dans la boite à pied -xan22-, j'en ai pour le boulot... :tourne:

 

Et j'en ai 2 autres pour mes passagers :boxe:

 

Et je recommande à tous d'avoir plusieurs gilets car après l'expérience de ma panne sèche, je me sentais mieux avec un gilet sur le dos, même derrière le muret en béton :(

 

Donc un pour celui qui marche à la borne et plusieurs pour ceux qui attendent ... CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité guest1589

Bonsoir à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a vu passer le décret de loi rendant le gilet et le triangle obligatoires ?

Car sans décret, très honnêtement, je ne vois pas comment la maréchaussée peut verbaliser sur une loi inexistante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article R416-19 du code de la route

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 19

I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.

 

En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

 

II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

 

En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

 

III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.

 

Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.

 

Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

 

IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.

 

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

 

Un p'tit coup de Légifrance...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legifrance.com/

 

Tous les textes sont dessus, j'ai juste fait une recherche avec le mot "triangle".

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci pad_panik pour le lien. J'y étais allé en juillet, et il n'y avait pas de n° de décret, et je n'y étais pas retourné. Ils ont mis à jour la page, c'est tant mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
j'ai découvert aux infos qu'il fallait certaines normes sur la triangle et le gilet, je vais verifier ça, avec tous ceux qui ne sont pas conforme, il va y avoir du sport:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Merci pad_panik pour le lien. J'y étais allé en juillet, et il n'y avait pas de n° de décret, et je n'y étais pas retourné. Ils ont mis à jour la page, c'est tant mieux.

 

Pad_quoi !

 

Pour ceux qui ne sont pas encore equipé : Vous devez pouvoir trouver le triangle aux alentours de 6,15 HT et le gilet 2,25 HT .

 

@La.cigale , en theorie , les triangles nons homologués se font rares les douanes ont frappé et frappent encore trés fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

peut être mais il y a eu une série de triangles homologués qui s'avèrent mauvais car très(trop) sensibles au vent :ll

ils chuteraient au moindre coup de vent et n'auraient donc pas leur utilité première qui est bien entendu de prévenir 30 m avant qu'un véhicule est arrêté anormalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être mais il y a eu une série de triangles homologués qui s'avèrent mauvais car très(trop) sensibles au vent :ll

ils chuteraient au moindre coup de vent et n'auraient donc pas leur utilité première qui est bien entendu de prévenir 30 m avant qu'un véhicule est arrêté anormalement ;)

 

en fait, la plupart de triangle ne tienne pas à 50 km/h comme le prévoit la norme.

 

mais tous semble tenir à +/-30 km/h, ce qui est la vitesse d'un souffle d'air provoqué par un camion qui roule à 100 km/h.

 

par contre, si il y a un vent de plus de 30km/h, au ras du sol, oui, il y a un risque.

 

il faut donc, en cas de doute/vent, poser un objet lourd sur les pieds du triangle (sac, valise, roue de secours, cric, si on ne s'en sert pas évidemment...)

 

ça va devenir compliqué : le triangle, le gilet (pas forcément jaune comme on a trop souvent tendance à le croire), le sac de sable...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raffaele

Une chose, qui m'a énervé au plus haut point, c'est le reportage du journal de 13H00 sur TF1.

Reportage qui montre la gendarmerie qui effectuait des contrôles gilets,triangles, à un péage d'autoroute dès ce matin, mais purée il n'ont pas autres choses à faire que d'attaquer dès le premier jour et dès le matin avec les caméras de TF1.

C'était mon coups de gueule de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, ça agace certains mais la limite était annoncée il y a longtemps, on a même eu un sursis.

A partir du moment où la limite est atteinte, à chacun de prendre ses responsabilités. Sinon c'est l'anarchie...

 

Cela fait partie du boulot de la gendarmerie de faire appliquer les lois à tous et à tout moment de la journée et de l'année.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
en fait, la plupart de triangle ne tienne pas à 50 km/h comme le prévoit la norme.

Bonsoir ,

Le decret dit :"...triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur..." , si quelqu'un trouve une trace de ce reglement ça m'interesse.

 

A priori cette homolagation ne parle pas de resistance au vent , mais de poids minimun pour l'ensemble socle+triangle qui devrait depasser les 300gr et de la partie reflechissante du triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.