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Fonctionnement du motoventilateur


Invité gfrezou

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui est une vrai mine d'information !

 

J'ai pris "livraison" de ma C5 ce week-end : Ph1 2.0 hdi 110 SX de 2001, 85000km : Un vrai paquebot :) Je retrouve le confort de l'hydraulique après quelques années d'infidélité à citroën, que du bonheur :)

 

Donc à nouvelle voiture, balade dominicale et... premières interrogations !

 

On rentre de nuit avec le groupe chauffage/clim en mode auto (version bi-zone) sans avoir déconnecté la clim. 14° dehors, 21 demandé dedans normalement le compresseur de clim ne tourne pas (quelqu'un pour confirmer ?), conduite tranquille dans l'arrière pays. Je remarque de temps en temps des fluctuation dans la luminosité des phare... bizarre !

 

Arrivé à destination, le temps d'ouvrir le garage je constate que ces fluctuations correspondent au démarrage du moto-ventilateur. La question concerne la fréquence de ces enclenchements : environ 3s de marche toute les 20-30 secondes, voiture à l'arrêt tournant au ralenti !!! De quoi griller le motoventilateur en 6 mois, je présume :eek: Donc voilà : Est-ce normal, est-ce un problème connu ? Que faire ??

 

Je précise qu'on m'a vendu la voiture avec un moto-ventilateur neuf, parce que l'ancien "faisait du bruit"... louche !

 

Merci de vos réponses !

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Invité tougoudou

Bonjour,

Il y a visiblement un problème. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'en mode automatique le compresseur fonctionne tout le temps sauf quand la température descend sous les 3 degrés.

S'il se met en fonctionnement souvent pour 3 secondes il ne durera effectivement pas longtemps. Il faut retourner au garage rapidement pour trouver le problème. C'est un système très complexe avec beaucoup de relais qui peuvent être la cause du problème.

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Bonjour,

Pourriez-vous préciser ce qui s'enclenche pendant 3 secondes, car ce n'est pas clair:

 

S'agit-il du compresseur de clim ou du ventilateur du liquide de refroidissement?

 

Merci

 

Il s'agit du ventilateur du liquide de refroidissement. Le niveau de ce liquide est correct, et je l'aiguille de température était a peu près à l'horizontale lorsque ceci s'est produit.

 

Merci à vous !

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Salut,

de mémoire le ventilo ne se met en route que quand le compresseur se met en route, sauf bien sur si la température du liquide de refroidissement est elevée.

Le compresseur se met également en route avec les basses température ( 14 extèrieur pour 21 demandée à l'intérieur ) dans ton cas de figure.

 

But de la clim fraicheur, mais aussi anti-buée.

La fréquence des mises en route me semble normal, mais peut être ta clim est elle à la limite de pression.

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Alors, nouveau test ce jour :

 

Moteur chaud, sans la clim tout est nickel.

 

J'enclenche la clim (19° dehors), quelle que soit la température demandée dedans, le compresseur de clim s'enclenche et reste enclenché. Aussitôt commence le cycle (chronométré cette fois) : 4s de marche, 18s d'arrêt du ventilateur de refroidissement moteur.

 

Or vous dites qu'il devrait s'enclencher en permanence avec la clim ? Y a t'il un moyen simple de savoir à quelle vitesse il s'enclenche ? Y'a t'il un outil de diagnostic générique (style scantool) qui soit utilisable sur cette voiture et qui permette de visualiser les valeurs des différents capteurs (pression du fluide de clim, température d'eau moteur entre autre) ?

 

Merci d'avance de votre expérience précieuse !

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salut ami dssiste

j'avais aussi sur mon break hdi 110 des variations de luminosité

ca ne doit pas être si grave puisque je n'ai rien changé et la voiture roule toujours sans pb

je crois que le sujet avait déjà été évoqué

 

Salut ! C5/DS :) Je vois qu'on est quelques-uns dans ce cas là sur ce site, ça fait plaisir !

 

Les variations de luminosités en elles-même ne me gène pas tant que ça. Je m'inquiète parce qu'elle sont le symptôme que quelque chose qui va potentiellement s'aggraver :( Les moteurs électriques n'aiment pas démarrer trop souvent, surtout les ventilateurs !! Puis l'appel de courant est important puisqu'il écroule la tension sur le circuit. On peut donc supposer qu'il stresse tout le reste : Relais, alternateur, fusible, connecteurs etc ! Enfin, comment réagissent les calculateurs à une chute de tension ?

 

Bref tout un tas de choses que je ne souhaite pas voir perdurer sur la voiture !

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Invité c5ecolo

Salut,

 

Il ne fait pas 30° actuellement, ton compresseur n'a donc pas besoin de tourner en permanence, ce qu'il ne fait de toute manière jamais, il tourne plus longtemps par forte chaleur mais s'arrete aussi. Sur mes différents véhicules le compresseur n'est jamais en marche constante.

Le ventillo se met en vitesse lente et je ne pense pas que ce soit lui qui pompe tant.

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