Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démonter et nettoyer le FAP (2.2 HDI)


frank51

Messages recommandés

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés à l'adresse suivante :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95675

 

Bonjour

 

Mon HDI 2.2 a 200 000km. A 140 000, suite à message, j'ai du remplir mon réservoir d'additif.

J'ai acheté la voiture à 110 000km, les factures (pourtant détaillées) du propriétaire précédent n'indiquent pas un changement de FAP. Il est pourtant probable qu'il l'ai fait vers 80 000km comme indiqué sur la notice.

 

Voici environ 12 000 km, j'ai eu droit à un nouveau message (à peu près ...) :

"Pot colmaté (FAP). Cycle de nettoyage à faire rapidement"

Ayant lu sur le forum divers avis, j'ai poussé le moteur pour "bruler" les saletés éventuelles. Le message disparaissait mais ré-apparaissait au bout de quelques jours.

Selon toute évidence, il fallait nettoyer mon FAP. Meme si le carnet Citroen indique un changement, le message indique clairement un nettoyage.

Sur le forum plusieurs discussions évoquent la possibilité de l'opération au nettoyeur haute pression (préconisé d'ailleurs par Peugeaot sur le même moteur). Le risque n'est pas important : au pire les particules ne seront plus filtrée. Je me suis donc lancé.

 

 

Déroulement général :

- il faut un accès aisé du dessous du véhicule (fosse, chandelles, ...).

- dévisser la vis de fixation du tuyau de prise de pression arrière

- dévisser puis déboiter la prise de pression arrière du pot

- dévisser et enlever le collier arrière

- déboiter le tuyau arrière (il est largement enfoncé dans le FAP). Ainsi le FAP peut descendre et laisser accès aux vis supérieures de fixation au catalyseur.

- dévisser les 4 vis entre le catalyseur et le FAP

- Le FAP sort très simplement

- nettoyer avec une lamelle de bois les accumulations de suie et particules sur le catalyseur et le FAP

- passer au nettoyeur HP le FAP dans tous les sens (entrée et sortie). Durée environ 1 heure !

- remonter le tout (FAP sur catalyseur/ visser les 4 vis/ remettre le tuyau arrière/ fixer le collier/ fixer le tuyau de prise de pression arrière.

C'est finis.

 

Cela ne suit pas les indications de la revue technique (débrancher la batterie, démonter le catalyseur, et enfin seulement démonter le FAP)

 

En détails :

 

Vue du pot :

FAP c5 001.jpg

 

- dévisser la vis de fixation du tuyau de prise de pression arrière : mettre un peu de dégrippant. Elle tourne sans difficulté

- démonter le tuyau de prise de pression arrière : il faut le contraindre un peu. Il se laisse faire. Sa vis n'est absolument pas grippée.

- démonter le collier arrière : il n'est absolument pas rouillé. Une fois la vis enlevée, il faut un peu forcer pour dégager le collier.

- démonter les 4 vis de fixation du FAP sur le catalyseur : les asperger d'abord de dégrippant. Elles paraissent rouillées, mais en fait ne sont pas grippées. Il s'agit de vis solides sur lesquelles on peut forcer (matériel solide, différent de ce que l'on trouve sur les pot d'échappement classiques). Les 2 vis supérieures offrent peu d'accès. Il faut "forcer" le pot vers le bas (c'est possible puisque le tout est au bout du flexible en fil tressé qui permet de larges mouvements). Utiliser une clé à pipe avec un petit élongateur.

 

FAP démonté :

tuto ech2.jpg

 

On découvre alors l'état d'encrassement : poudre grise sur le catalyseur, suie agrégée sur la sonde de température, suie sur l'entrée du FAP :

 

Coté catalyseur démonté :

tuto ech3.jpg

 

Entrée FAP encrassé :

tuto ech4.jpg

 

Avec une spatule de bois et un chiffon, enlever les pousières et suie.

Attaquer alors le FAP au nettoyeur HP. Pas de difficultés particulières. pour ma part j'ai commencé par injecter l'eau par la sortie :

 

tuto ech5.jpg

 

Puis j'ai nettoyé par l'entrée.

Ma surprise est que la saleté qui sort n'est pas noire (un tout petit peu de suie, sans plus) mais claire. Il s'agit de particules très fines comme du sable.

Le filtre parait être en céramique (c'est ce que l'on voit) mais peut-être à l'intérieur contient-il des chicanes.

Le sable (visible sur la photo ci-dessus au sol), est-il l'encrassement du filtre, ou de la céramique qui se désagrège ? En tout cas l'entrée et la sortie n'ont pas bougés, elles ne paraissent absolument pas se désagrèger.

 

Il est inévitable qu'après ce nettoyage (compter une bonne heure au jet HP, et encore il sort encore de la saleté) de l'eau reste dans le pot. Conséquence lors de la première utilisation : une fumée blanche importante (qui disparait rapidement).

 

Conclusion :

 

Après ce nettoyage, j'ai une voiture différente :

- plus de message (2000 km effectués depuis)

- apparemment pas de fumée noire : donc le filtre fait toujours effet

- consommation plus basse ( de 6.9l je suis à 6.4l/100 : plus de 1000 km d'autonomie !)

- moteur plus nerveux au dessus de 100km/h

 

---> une opération à faire absolument !

 

Pour complèter avec quelques vues supplémentaires :

 

Schéma général de la ligne d'échappement autour du FAP :

tuto ech1.jpg

 

Aspect du filtre après nettoyage :

tuto ech6.jpg

de plus près :

tuto ech7.jpg

 

Enfin une vue du catalyseur après nettoyage au chiffon. A l'avant, la sonde de température dégagée de sa calamine :

tuto ech8.jpg

 

Voila, rien de compliqué. Bon courage.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.