Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe à eau 10100 km


Invité aulus09

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

J'ai 2 questions à vous poser. J'ai amené mon véhicule (Pic 2.0l Hdi de 2003 - 101000 km) à l'entretien annuel chez Citroën et le garagiste a décelé un suintement au niveau de la pompe eau. Résultat il pense qu'il faut la changer et en même temps il fait la distribution soit un total de 720€ TTC !

 

1/ Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce normal qu'une pompe à eau ne fasse que 5 ans ? Le prix ? C'est énorme, non ?

2/ Si on doit changer tout cela, est-ce que préventivement je dois aussi changer d'autre pièce vu le coût de l'immobilisation du véhicule ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les suintements sont possibles il n'y a pas pour le moment pas de raisons de s'inquiéter. Cependant prévois quand même 2l de liquide de refroidissement au cas ou. Normalement ta fuite ne devrait pas prendre de l'ampleur, si ce n'est pas le cas (rajout de LDR) il faudra procéder en effet au changement de la pompe et donc automatiquement de la distribution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distrib n'est pas obligatoire, cependant ton Pic a tout de même 5 ans et plus de 100 000 kms (sur le titre on lit 10 000 là ça n'aurait pas été normal).

La pompe à eau peut être fatiguée. L'ennui c'est que si c'est rien comme fuite, ça passe. Si la fuite commence à être conséquente, pour changer la pompe à eau, il faut faire le même boulot que pour changer la courroie et les galets. Bref, ton garagiste t'as dit que quitte à prendre la main d'oeuvre pour changer la pompe à eau autant faire la courroie et les galets par la même occaz. Ce qui est logique. Même si la courroie peut encore tenir 5 ans. Le kit disctrib seul coute 120€, la pompe à eau 40-50€, mais niveau MO c'est le même tarif, en gros t'en as pour 1h30 de forfait je crois, voire 2h.

Tu comprends ?

Le devis est cependant élevé chez ce garagiste, même s'il faut compter le liquide de refroidissement...

 

A voir donc avec un autre garagiste s'il pense que ta pompe à eau doit être changée ou pas (ne lui dit pas qu'on t'as dit de la changer, tu vas le voir et tu dis que t'as remarqué une très légère fuite au niveau pompe à eau.... et de voir ce qu'il en est). Tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon Pic 1,8 essence la pompe à lâché vers 94000 km et 6 ans.

La fuite était très légère, mais avec pas mal de dépôt autour. Bref changement pompe et kit distri, comme on y était déjà et le volume de travail est de toute façon le mêm comme il faut déposer la courroie crantée et faire le calage de la distri après remplacement de la pome à eau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distrib n'est pas obligatoire, cependant ton Pic a tout de même 5 ans et plus de 100 000 kms (sur le titre on lit 10 000 là ça n'aurait pas été normal).

La pompe à eau peut être fatiguée. L'ennui c'est que si c'est rien comme fuite, ça passe. Si la fuite commence à être conséquente, pour changer la pompe à eau, il faut faire le même boulot que pour changer la courroie et les galets. Bref, ton garagiste t'as dit que quitte à prendre la main d'oeuvre pour changer la pompe à eau autant faire la courroie et les galets par la même occaz. Ce qui est logique. Même si la courroie peut encore tenir 5 ans. Le kit disctrib seul coute 120€, la pompe à eau 40-50€, mais niveau MO c'est le même tarif, en gros t'en as pour 1h30 de forfait je crois, voire 2h.

Tu comprends ?

Le devis est cependant élevé chez ce garagiste, même s'il faut compter le liquide de refroidissement...

 

A voir donc avec un autre garagiste s'il pense que ta pompe à eau doit être changée ou pas (ne lui dit pas qu'on t'as dit de la changer, tu vas le voir et tu dis que t'as remarqué une très légère fuite au niveau pompe à eau.... et de voir ce qu'il en est). Tu verras bien.

 

J'ai bien dépassé les cent milles km. Ta réponse m'inquiète sur les couts des pièces.

 

Voilà le détail du devis (ttc) :

Pompe à eau : 76,70

Kit Distribution : 203,40

Pour la main d'oeuvre : 376 €

 

(Tarif province)

 

Au vu de ce que tu m'écris, je vais certainement devoir être infidèle à un garagiste homologué Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien-42

Pour les 720€ c'est tout a fait normal chez citroen, le prix des pièces c'est le prix que n'importe quel client payera (j'ai vérifié les tarifs). Pour la main d'oeuvre c'est bien ca aussi, 340€ + l'essai, il n'y a aucune arnaque, c'est bien le tarif.

 

Apres a toi de voir si tu veut le faire chez citroen ou pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, au moins, je suis rassuré, mon garagiste est honnête.

Je ne sais pas encore chez qui je vais aller, j'ai un peu de temps devant moi car de toute façon, je n'ai pas l'argent.

 

Quitte à tout démonter, il n'y a rien d'autre à changer pendant que l'on y est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën, le kit distribution comprend aussi les galets (demande lui pour être sur).

Peut-être qu'un autre garagiste ne va changer que la courroie.

 

Moi, je resterai chez Citroën, ne fusse que pour bénéficier d'un an de garantie sur le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut faire les galets avec. pour éviter des problème par la suite ou faudra redémonter. c'est arrivé à un pote qui n'avait eu que la courroie et qq mois après, un galet c'est mit à faire du bruit. de toute façon, quand on doit remplacer la pompe à eau, faut faire la distrib, surtout avec une courroie qui a 100000km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.