Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gps qui parle quelques fois


Invité jlbaptiste

Messages recommandés

Invité jlbaptiste

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une C5 d'occasion phase1 de 2002 avec gps monochrome. Le gps fonctionne mais la voix survient de façon aléatoire. Lorsque j'écoute la radio et qu'il y a une nouvelle indication la radio se coupe et j'ai un blanc la plus part du temps, sinon rarement j'ai une voix féminine qui donne l'indication. J'ai cru comprendre que la voiture était vendue avec 2 cd (un cd d'initialisation et un cd de navigation). Je n'ai que le cd de navigation. J'ai appelé citroen qui n'ont plus la référence en stock ( 6563 Ct ) ils ont la nouvelle référence (6563 Fr). Par contre ils ne peuvent pas me garantir que d'installer la 6563 Fr n'endommagera pas tout le système...

Ma question est de savoir si il est possible de se procurer ce cd quelque part et si ca résoudra mon problème.

 

Merci d'avance.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous, bonjour jlbaptiste

 

Juste une petite chose avant de penser a un défaut système..

 

Imaginons : Tu écoute la radio, avec un volume de 50%, la radio ce coupe et le GPS parle, dans ce cas l'auto radio n'utilise pas le volume de 50% que tu a définie avec ta radio, mais utilise le volume que tu définis alors que le GPS est entrain de parler ...

 

ça m'est arrivé deux ou trois fois, je suis entrain d'écouter la radio a faible volume, le gps parle, ça me soul a ce moment, je coupe le volume, la radio revient normal, 1/4 d'heure après, le gps parle, avec le volume coupé .... Donc un blanc....

 

Vérifie juste si ce n'est pas ton soucis, tout simplement...

 

Après, tu doit pouvoir trouver des CD d'installation / mise à jour sur le net, le point au quelle tu doit faire attention, c'est pour quel type de Bus est prévus le CD : VAN ou CAN...

 

Je ne me souvient plus exactement comment les différencier, donc je préfère laisser parler les expert ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlbaptiste

Merci de ta réponse,

 

Mais j'ai ce problème avec un volume sonore radio à 10 et gps 12. J'ai sorti et remis le cd de navigation plusieurs fois, navigué radio éteinte... Bref des fois il parle des fois non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

Mais j'ai ce problème avec un volume sonore radio à 10 et gps 12. J'ai sorti et remis le cd de navigation plusieurs fois, navigué radio éteinte... Bref des fois il parle des fois non...

 

Bon et bien tant pis, ce n'est pas ça ... çà valais le coup d'essayer ...

 

Un lien qui peut t'intéresser :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48000

 

Il s'agit d'une FAQ sur le RT3, tu devrait trouver des infos intéressantes ...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y pense, tu peut peut-être essayer de faire une copie de ton CD de navigation, ou t'en procurer un autre, c'est peut-être lui qui à une problème de lecture...

 

Car je suppose que les voix sont enregistrée sur ce CD...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlbaptiste
J'ai aussi téléchargé les fichiers dans le lien que tu me donnes, j'ai fait la gravure comme indiqué. J'ai mis le cd dans le lecteur et rien.... un message m'indique que le cd est illisible. J'ai re-téléchargé, re-gravé, et toujours même problème de lecture cd....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi et j'ai la dernière version du logiciel. Ma solution :

J'ai coupé carrément le son du GPS, ça me fait des vacances ! :PP:PP

En fait, avec un peu d'habitude, un simple coup d'oeil à l'écran est suffisant...;)

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A priori, et en lisant et relisant vos messages je comprends que quel que soit le disque ou sa version vous avez un fonctionnement aléatoire du son en provenance du guidage GPS.

 

Ces messages de guidage proviennent certainement du CD, ils sont donc lus à chaque changement de direction, je vois donc 2 possibilités:

 

a) De la poussière sur la tête de lecture optique, en général, l'accès est difficile, mais une bombe d'air sec peut aider à éliminer la poussière. Si tête est accessible, la nettoyer avec un coton-tige imbibé d'alcool à 60 ou 90° tout doucement.

 

B) les vibrations de roulage peuvent engendrer une perte d'information malgré le correcteur d'erreurs, il faut donc vérifier la fixation du lecteur. Dans le pire des cas, le mécanisme de guidage de la tête peut être usé.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jlbaptiste

Bonsoir,

Je vais tenter l'opération nettoyage !

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi à la concession ils m'ont dit qu'il fallait que je remette le cd d'initialisation (cd qu'ils n'ont plus pour cette version de voiture)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

En effet ce n'est pas très compréhensible, surtout face à une panne aléatoire telle que vous l'avez décrite.

En général un Cd d'initialisation configure, charge en mémoire dans le calculateur (pour la fonction GPS) "l'operating system" (comme Windows ou Linux) et des données. Une foi cette initialisation faite, ça marche ou cela ne marche pas, mais ce n'est un fonctionnement que de temps en temps.

 

Est ce qu'il charge les messages vocaux prè-enregistrés de direction ? j'ai des doutes car les accès disques sont très rapides vis à vis des débits et volume d'un message vocale, il le fait également pour la cartographie ou les données sont autrement plus importantes à aller lire.

 

Les disques gravés, à priori non reconnus ou lus ont été gravés avec un logiciel d'initialisation ?

Dans l'idéal pour lever le doute, il faudrait que quelqu'un du forum vous prête son disque (original) de version compatible avec votre système de navigation quelques minutes pour voir son comportement.

 

De toute façon la solution de nettoyage proposée ne peut qu'améliorer le fonctionnement.

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Si je me souviens bien, c'est à partir du CD d'initialisation (logiciel) que l'on peut choisir d'installer une langue ou une autre. Les messages vocaux sont donc bien stockés sur ce premier CD, pas sur le CD de la carte. Ce qui élimine malheureusement l'hypothèse d'erreurs de lecture du CD pendant la route...

Pour moi il s'agit d'un mauvais contact au niveau du boitier "multimédia" (situé au dessus de la boite à gants) qui choisit la source sonore (radio ou GPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet si le système de navigation fonctionne comme le décrit Xophe, il faut vérifier les connecteurs, les contacts des connecteurs et les verrouillages si il y en a.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.