Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

histoire de consommation


Invité bono

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Voilà j'ai une question à vous posez.

Je possède depuis juillet 1 picasso 1.6hdi 110 de 2005 (modele collection).

Je fais le meme trajet tous les jours et jusqu'à 15 jours je fesai en conso 4.4 litre/100 à l'ODB.(oui je fais parti des vieux de 33 ans qui cherchent à consommer moins et qui font c**** les gens sur la route en roulant lentement....:PP )

Donc depuis 15 jours celle-ci est passée à 5.2, 5.3.

Et ceci en faisant le meme trajet domicile-boulot(que de de la nationale).

Je remarque aussi que la consommation instantané à augmenté d'environ 1 litre alors que ma conduite n'a pas du tout changé.

 

Est ce le froid, le matin il fait 7-8 degrés et l'après-midi 16-18.

J'en doute mais bon.

Le moteur réagit pourtant normalement, pas de sensations de peine de celui-ci.

 

Je m'en remet à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maestrong4
Bonjour à vous,

 

Voilà j'ai une question à vous posez.

Je possède depuis juillet 1 picasso 1.6hdi 110 de 2005 (modele collection).

Je fais le meme trajet tous les jours et jusqu'à 15 jours je fesai en conso 4.4 litre/100 à l'ODB.(oui je fais parti des vieux de 33 ans qui cherchent à consommer moins et qui font c**** les gens sur la route en roulant lentement....:PP )

Donc depuis 15 jours celle-ci est passée à 5.2, 5.3.

Et ceci en faisant le meme trajet domicile-boulot(que de de la nationale).

Je remarque aussi que la consommation instantané à augmenté d'environ 1 litre alors que ma conduite n'a pas du tout changé.

 

Est ce le froid, le matin il fait 7-8 degrés et l'après-midi 16-18.

J'en doute mais bon.

Le moteur réagit pourtant normalement, pas de sensations de peine de celui-ci.

 

Je m'en remet à vous.

 

Bonjour,

Je suppose que tu mets le désembuage le matin. Ca justifier cette consommation je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois plus consommer d'électricité non? Phare le matin, désembuage et surtout le chauffage. Ce dernier te coute énormément de carburant les 5 premiers kilomètres. Je te conseille donc de le mettre au moins 10 min après avoir fait tourner le moteur.

 

Ton filtre à air nécessite peut être d'être changé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses

mais la voiture dors dans le sous sol donc pas de désuambuage.

je mets le chauffage sur 19-20 degrés au départ de mon domicile.

pour l'instant pas de phares ni veilleuses.

elle sort de la révision des 60000kms, j'ai fait 5000 kms depuis.

pressions des pneus controlés à 2.2.

 

si vous avez d'autres pistes, je suis preneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation des moteurs HDi peut varier énormement. Le temps de chauffage moteur (si la temp est plus basse, il met plus longtemps à chauffer et donc consomme plus), la clim mise en marche (ou le chauffage), tant que ton moteur n'est pas en température, la chaleur doit être "fabriquée" et donc ça pompe d'autant plus.

Un filtre à air sale (est ce qu'il a été changé à la révision ?). Une gazole de moins bonne qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 60 000 km la révision est totale normalement: filtre gazole, air, huile et vidange.

 

Dans un premier temps j'essaierai de ne pas mettre le chauffage durant les 5 premiers kilomètres le temps que le moteur chauffe, ensuite le surplus de chaleur au lieu d'être rejeté dehors est injecté dans l'habitacle en le mettant seulement après en route.

 

Que tu le mette à 19° ou à 25 c'est du pareil au même, ça ouvre les vannes du radiateur d'habitacle à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le mette à 19° ou à 25 c'est du pareil au même, ça ouvre les vannes du radiateur d'habitacle à fond!

 

Si il laisse la clim en "auto", elle va plus ventiler pour 25° que pour 19°... Tu ne crois pas? :)

 

La conso annoncée à l'ODB c'est une chose mais est ce que tu constate la même variation en faisant la calcul quand tu fais le plein?

 

Je ne connais pas le modèle 2005 mais sur mon pic de 2001 l'ODB annonce une conso de 6,6L pour une conso calculée de 5,7L. ;)

 

Ton Pic a 60 000km, tu ne viens pas de changer tes pneus?

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben étant donné que son moteur est froid au démarrage, pour avoir les 25 ou les 19 il faut ouvrir les volets à fond, c'est seulement après, quand le moteur est chaud que la différence va se faire, à 19° le volet va se fermer avant le 22°. Enfin je vois ça comme ça.

 

Quelle liaison fais-tu entre des pneus neuf et des pneus usagés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Voilà j'ai une question à vous posez.

Je possède depuis juillet 1 picasso 1.6hdi 110 de 2005 (modele collection).

Je fais le meme trajet tous les jours et jusqu'à 15 jours je fesai en conso 4.4 litre/100 à l'ODB.(oui je fais parti des vieux de 33 ans qui cherchent à consommer moins et qui font c**** les gens sur la route en roulant lentement....:PP )

Donc depuis 15 jours celle-ci est passée à 5.2, 5.3.

Et ceci en faisant le meme trajet domicile-boulot(que de de la nationale).

Je remarque aussi que la consommation instantané à augmenté d'environ 1 litre alors que ma conduite n'a pas du tout changé.

 

Est ce le froid, le matin il fait 7-8 degrés et l'après-midi 16-18.

J'en doute mais bon.

Le moteur réagit pourtant normalement, pas de sensations de peine de celui-ci.

 

Je m'en remet à vous.

 

salut

je pense simplement que ton odb t indique des mauvaises mesures depuis le départ !

ce genre d appariel ne donne qu une indication et n est pas la realité .

sur pic 1.6 92cv ( qui consome moins que le 110) l odb m indique 5.5 l environ en realité je suis plus pret des 6.00 l .

un ami a le 1.6 l 110 cv de 2005 justement et lui n arrive jamais a atteindre les 1000 kms avec sont pleins meme en conduite douce alors que moi avec mon 92 cv j y arrive .

 

le meilleur moyen est de faire le calcul a l ancienne en faisant le plein a ras bord mettre le a 0 le compteur et voir la conso au prochain rajout de gasoil ( toujours en le plein a ras bord )

apres tu divise les litres par les kilometres et tu x par 100 = conso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 19° le volet va se fermer avant le 22°. Enfin je vois ça comme ça.

Je ne sais pas si tu as déjà utilisé une clim automatique... Mais la ventilation tournera plus longtemps pour atteindre les 25° demandés que si tu contentes de 19°. Consommation d'énergie supplémentaire = augmentation conso de carburant. ;)

 

Quelle liaison fais-tu entre des pneus neuf et des pneus usagés?

Même si le fait d'augmenter le rayon du pneu de disons 5mm de gomme (pneufs neufs/pneus usés) te permets de faire 3 cm de plus par tour de roue, je ne sais pas si ça peut faire chuter la conso de manière significative... Non je pensais plutôt à un changement de marque. ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

les pneus avant ont été changé à 50000 kms par l'ancien proprietaire, car le pneus avnt droit se dégonflait.

moi ce que je toruve bizarre c'est le changement d'indications d'un coup, du jour au lendemain.

sinon effectivement, je fais 1050 kms avec 52 litres.

Je fais le plein lorsque la réserve s'allume, mais je dois avoir encore 8 litres, car je crois que réservoir fait 60 litres.

peu on se fier à l'allumage du voyant de la réserve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas

car j'ai le véhicule depuis sa dernière révision à 54000kms et depuis je faisais du 4.4l/100 et depuis seulment 3 semaines je tourne à 5.2 5.3

bon ce n'est pas non plus la mort

y a pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.