Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La V.T.S est elle morte?


Invité st_citroen

Messages recommandés

Invité st_citroen
Salut,Apres une surprenante decision d arreter la production de ''LA'' VTS (je parle de la version sportive,la vraie VTS non la finition ) meme avant l arrivee de la version restylee et imposer le moteur 1.6 150 ch comme la version le plus puissante dans la gamme.....une question se pose:La VTS sportive est elle morte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité inextenza

même la 180ch a été mainte fois jugée moins marrante que la Xsara VTS...

 

Ben ouai, les contructeurs aiment se tirer des balles dans le pied. La notoriété sportive, ils en sont allergiques

- Alpine, célèbre marque de renommée sportive acquise. Tué, pour faire "Renault sport".

- La catégorie protos des rallyes raids. Nul ne peut oublier les ZX Grand Raid, et autres bolides jaunes, imbattables. Est-ce que PSA a capitalisé son expérience et son image de marque, pour sortir un concurrent au Land Cruiser HJC et autres vrais barroudeurs, quand la direction de course a décidé d'arreter cette catégorie, pour privilégier les véhicules de série?

- L'image des rallyes WRC. Très forte hors de France, en particulier en Asie. Citroen se permet même de battre une voiture légendaire en rallye, qui a (avait) une énorme image de marque: la Subaru Imprezza WRX Sti. Et qu'ont-ils fait? Une série limitée de 2000 "By Loeb", juste avec un rouge pompier et des jantes blanches.

 

Maintenant, bon, à la decharge de Citron et autres, leur marché principal, le marché français, s'est fait museler par l'eco-taxe, donc, une VTS-WRC de 2litres 200ch ne se vendra pas. Elle ne serait pas politiquement correcte, alors, continuons à rouler avec nos Hdi bruyants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
même la 180ch a été mainte fois jugée moins marrante que la Xsara VTS...

 

Ben ouai, les contructeurs aiment se tirer des balles dans le pied. La notoriété sportive, ils en sont allergiques

- Alpine, célèbre marque de renommée sportive acquise. Tué, pour faire "Renault sport".

- La catégorie protos des rallyes raids. Nul ne peut oublier les ZX Grand Raid, et autres bolides jaunes, imbattables. Est-ce que PSA a capitalisé son expérience et son image de marque, pour sortir un concurrent au Land Cruiser HJC et autres vrais barroudeurs, quand la direction de course a décidé d'arreter cette catégorie, pour privilégier les véhicules de série?

- L'image des rallyes WRC. Très forte hors de France, en particulier en Asie. Citroen se permet même de battre une voiture légendaire en rallye, qui a (avait) une énorme image de marque: la Subaru Imprezza WRX Sti. Et qu'ont-ils fait? Une série limitée de 2000 "By Loeb", juste avec un rouge pompier et des jantes blanches.

 

Maintenant, bon, à la decharge de Citron et autres, leur marché principal, le marché français, s'est fait museler par l'eco-taxe, donc, une VTS-WRC de 2litres 200ch ne se vendra pas. Elle ne serait pas politiquement correcte, alors, continuons à rouler avec nos Hdi bruyants...

 

Excellente analyse !

D'une manière générale, à l'instar d'autres domaines, nous tombons peu à peu dans la pensée unique à tout va. Ce qui veut dire que rouler dans une auto différente que ce soit en terme de puissance et/ou de carrosserie n'est pas décent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse !

D'une manière générale, à l'instar d'autres domaines, nous tombons peu à peu dans la pensée unique à tout va. Ce qui veut dire que rouler dans une auto différente que ce soit en terme de puissance et/ou de carrosserie n'est pas décent.

 

Je suis de accord avec Inextenza car personne ne critique pas d'autres modèles mais aucun de nous veut voir le "Citroen" à killer un vrai "VTS" car pour ils c'est politique de PSA (Pgt - Jeunes et Ctr - Papy) et/ou manque de clients (ceci n'est pas vrai), VTS est synonyme de sportivité et recherche de puissance/couple maximale sans avoir soucis aux "écolos". Citroen est un vrai killer d'esprit sportivité et utiliser le "VTS" pour classer une finition c'est nul.

C4 VTS HDI 138

Peugeot 206 XSi 90

C-Crosser 2.2 HDI Executive 156

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Je suis de accord avec Inextenza car personne ne critique pas d'autres modèles mais aucun de nous veut voir le "Citroen" à killer un vrai "VTS" car pour ils c'est politique de PSA (Pgt - Jeunes et Ctr - Papy) et/ou manque de clients (ceci n'est pas vrai), VTS est synonyme de sportivité et recherche de puissance/couple maximale sans avoir soucis aux "écolos". Citroen est un vrai killer d'esprit sportivité et utiliser le "VTS" pour classer une finition c'est nul.

 

+1,

 

une VTS devrait exister qu'en 180 ch sinon je vois pas l'intéret... Maintenant ya du VTS à tout va et ça veut plus rien dire!!!:(

 

Pour ma part je voulais vendre la mienne mais en fait je vais la garder car ya plus de moteur qui vale la peine. Déja qu'il aurait fallu un 2litres turbo dans la C4 avec au moins 200 Ch. mais alors là, 150ch...

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même la 180ch a été mainte fois jugée moins marrante que la Xsara VTS...

 

Ben ouai, les contructeurs aiment se tirer des balles dans le pied. La notoriété sportive, ils en sont allergiques

- Alpine, célèbre marque de renommée sportive acquise. Tué, pour faire "Renault sport".

- La catégorie protos des rallyes raids. Nul ne peut oublier les ZX Grand Raid, et autres bolides jaunes, imbattables. Est-ce que PSA a capitalisé son expérience et son image de marque, pour sortir un concurrent au Land Cruiser HJC et autres vrais barroudeurs, quand la direction de course a décidé d'arreter cette catégorie, pour privilégier les véhicules de série?

- L'image des rallyes WRC. Très forte hors de France, en particulier en Asie. Citroen se permet même de battre une voiture légendaire en rallye, qui a (avait) une énorme image de marque: la Subaru Imprezza WRX Sti. Et qu'ont-ils fait? Une série limitée de 2000 "By Loeb", juste avec un rouge pompier et des jantes blanches.

 

Maintenant, bon, à la decharge de Citron et autres, leur marché principal, le marché français, s'est fait museler par l'eco-taxe, donc, une VTS-WRC de 2litres 200ch ne se vendra pas. Elle ne serait pas politiquement correcte, alors, continuons à rouler avec nos Hdi bruyants...

 

 

Plus qu'un problème de demande, c'est un problème de choix stratégique pour PSA. Les compactes d'environ 200ch se vendent, et il n'y a aucun autre grand constructeur européen qui fasse l'impasse dessus. Elle se vendent en tous cas aussi bien que les petits monospaces type modus, ce qui n'empêche pas PSA d'investir lourdement dans ce secteur avec les 1007 et C3 picasso et avec le succès que l'on sait pour la première.

 

Mais voilà, PSA a décidé d'être le groupe automobile le plus écolo en d'affichant les plus faibles moyennes de rejets de CO² en europe. Pour y parvenir il y avait deux solutions : investir dans les motorisations, le mild hybride, l'allègement des modèles et toutes autres techniques permettant d'améliorer les ratios performances/émissions... ou alors dieséliser à outrance et sous motoriser son offre. Je crois bien que PSA a choisi la deuxième voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_citroen
j'imagine une golf GTI ou une megane RS avec un moteur TDI .....mais alors quelle est l interet de citroen de s investir dans le WRC s il ne font pas de moteur puissant..ca ne sert a rien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VTS n'est pas (plus) comparable au RS ou GTI ...

Il y a les GT DCI et GT TDI c'est plus dans ce rang maintenant !

 

Mais j'suis d'accord sur le fait que les moteurs PSA deviennent abusé, surtout chez Citron ...Pigeot meuble, un peu, avec le 175 !

 

 

D'ailleurs je me demande si je vais pas reprendre une Xsara... :roll: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Ce n'est pas juste un moteur qu'il faut, mais un tout... on n'a par exemple pas besoin de radars de recul et autres gadgets dans une voiture de sport. Par contre, des amortos de bonne qualité, des freins n'ayant pas cette foutue assistance à la con made in Citroen (j'ai appris à conduire en tapant dans les freins pour relacher. Ce qui m'a valu quelques frayeurs dans les citroen, BEAUCOUP trop assistée lors de l'attaque), une sellerie réellement baquet type Sparco et consors, etc etc

 

Souvenez-vous de la Peugeot 205 Rallye. :tourne:

 

Notez bien aussi que, Renault Sport et Renault sont 2 entités clairement indépendantes, tant en conception qu'en réalisation. Les bureaux de R&D Renault Sport ne sont, par exemple, pas au TechnoCentre ;) Sur une vraie Renault Sport (pas le kit carrosserie... d'ailleurs, je trouve ça débile de la part de Renault de proposer un tel kit, déjà que les Sport ont aucune image, limite même pas reconnaissable), il y a quand même du beau matos :)

 

Tiens, un autre truc, histoire d'élargir le débat, et ne pas se focaliser sur PSA: hier soir, faute de mieux, je mattais l'emission "Vroum vroum". Pour ce qui ne connaissent pas, c'est une émission anglaise, qui font les andouilles avec tout et n'importe quoi, façon humour anglais. Souvent space, donc.

Ben, y'a un truc que j'aime bien dans cette émission, c'est lorsqu'il comparent des voitures de petites séries, de fabrication artisanale, anglaises, contre les ténors de grande série (style BM, Mercos, Ferrari, etc etc)

 

Ben vous savez quoi? Je suis sur le cul quand je vois la quantité de marques de voitures anglaise.

De marques, mais aussi de modèles.

De modèles, et de fantasmes, souvent accessibles (genre, une bagnole à 45.000Euros, qui torche un paquebot à 150.000Euros, tout en ayant une gueule d'outre tombe) pour ce que c'est.

 

En France?

 

Bah on a bien eu Venturi. Qui n'a eu le temps que de produire 50 Atlantique 300 et 13 en biturbos. Et 15 400GT. Avant de couler.

 

Pas d'autres?

 

Ben je vais vous raconter une histoire typiquement française. On a la réputation d'avoir une administration lourde?

Vous savez ce que c'est la DRIRE?

Une administration française.

et particulièrement frileuse.

Pour ne pas dire casse-couilles.

 

Tellement qu'elle en est décourageante.

Sisi.

Les quelques motards ici ont sûrement déjà entendu parler de Martin. Ou Godier-Genoud.

Savez-vous ce qui a tué de découragement ces prestigieux préparateurs français?

5 lettres.

Voilà.

 

Je vous laisse méditer et extrapoler sur la production et la préparation automobile dans l'Hexagone, quand on compare avec l'Angleterre, ou pire, les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_citroen
Vous croyez que la version la plus puissante restera le 1.6 150 ou PSA nous reserve au moins le 175ch ou meme (revons) le 220ch car en raisonnant,si le 150 serait la version sportive definitive,pourquoi le becquet n est pas propose de serie ou bien je me trompe?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Extrapoler pour un aileron, c'est un peu rapide, non?

Qui plus est, n'oublie pas que la nouvelle C4 est moins bien dotée que les anciennes... alors, un aileron à plus de 300 Euros TTC prix catalogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_citroen
oui t as raison, mais ce que je voulais dire que c etait la seule chose qui differencier la c4 VTS sportive (180ch) des autre VTS diesel ou essence 1.6,c etait le becquet de serie.Je sais qu on pouvait l acheter comme option mais il etait de serie sur le 180 ch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suspension etait differente (c'est pourquoi il y a l'ecart en hauteur), le systeme de freinage etait different...

 

(sur le mien j'ai demonte la suspension d'origine et j'ai monte KW var1. La difference est enorme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Perso je comprends, les essence je ne vois pas plus l'intérêt. J'ai une VTS HDI 110 CV et c'est largement suffisant, et pourtant j'ai une conduite très très sportive.

 

Avec 110 bourrains, je monte sur l'autoroute, j'ai pas encore passé la 4ème que je suis déjà en excès de vitesse... donc ça sert plus à rien.

 

On nous parle de moteur de 300 CV... j'en double par dizaine tous les jours sur l'autoroute... les mecs qui se cantonnent à 110... à croire que ca consomme trop.

 

Bref, il y aurait eu une VTS de 92 CV, je pense que je l'aurai prise.

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprends, les essence je ne vois pas plus l'intérêt. J'ai une VTS HDI 110 CV et c'est largement suffisant, et pourtant j'ai une conduite très très sportive.

 

Avec 110 bourrains, je monte sur l'autoroute, j'ai pas encore passé la 4ème que je suis déjà en excès de vitesse... donc ça sert plus à rien.

 

On nous parle de moteur de 300 CV... j'en double par dizaine tous les jours sur l'autoroute... les mecs qui se cantonnent à 110... à croire que ca consomme trop.

 

Bref, il y aurait eu une VTS de 92 CV, je pense que je l'aurai prise.

 

L'intérêt ? Le plaisir. Et ça ne se manifeste surtout pas sur autoroute : rouler droit, même vite, c'est juste ennuyeux. Et oui je te confirme que plusieurs diesels poussifs me doublent tous les jours, partout où ça ne sert à rien, voire même partout où c'est dangereux (en ville, sur autoroute, etc...). En général quand je roule calmement, ce n'est pas pour consommer moins mais, selon les circonstances : parce que je n'en ai pas envie, par respect des autres, parce que je ne suis pas pressé, etc...

Bref une essence puissante ça ne sert pas à rouler plus vite que les autres, ça sert à y prendre plus de plaisir sur des routes désertes et sinueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thehippiekiller69

Tout-à-fait d'accord avec toi sweeck, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté une essence. Je fais 120kms par jour pour aller au boulot et je suis parti sur une essence car la route est sinueuse et c'est de suite plus plaisant qu'avec un zout. J'ai même fait cette route avec un HDI et je me suis em....dé.

De plus, comme c'est sinueux, au premier bout droit faut aller chercher les tours pour doubler le camion qui se traine à 70. Le diesel te permets pas ça. Et je parle dans les règles du code de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

...En tout cas j'en ai un d'HDI 110, et bien sortant d'un essence je peut te dire que la différence est la !

C'est fade au démarrage et a une mauvaise relance en conduite "sportive"... Roulez à 210 ça n'a rien de sportifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt ? Le plaisir. Et ça ne se manifeste surtout pas sur autoroute : rouler droit, même vite, c'est juste ennuyeux. Et oui je te confirme que plusieurs diesels poussifs me doublent tous les jours, partout où ça ne sert à rien, voire même partout où c'est dangereux (en ville, sur autoroute, etc...). En général quand je roule calmement, ce n'est pas pour consommer moins mais, selon les circonstances : parce que je n'en ai pas envie, par respect des autres, parce que je ne suis pas pressé, etc...

Bref une essence puissante ça ne sert pas à rouler plus vite que les autres, ça sert à y prendre plus de plaisir sur des routes désertes et sinueuses.

 

Suis pas d'accord: Ca sert à y prendre plus de plaisir .... sur circuit!!! Car même sur une route déserte et sinueuse, il peut y avoir danger pour autrui.

 

Reste que comme j'en fait pas, mon hdi 92 est largement suffisant pour moi même.

 

Si je faisais du circuit, et ben, je serai embêté effectivement, plus de VTS de ce nom ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas d'accord: Ca sert à y prendre plus de plaisir .... sur circuit!!! Car même sur une route déserte et sinueuse, il peut y avoir danger pour autrui.

 

Reste que comme j'en fait pas, mon hdi 92 est largement suffisant pour moi même.

 

Si je faisais du circuit, et ben, je serai embêté effectivement, plus de VTS de ce nom ...

 

Allons bon. Soyons raisonnables mais sans excès. Après tout on représente un danger pour autrui dès qu'on tourne la clef de contact. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877
Moi j'adore les voitures puissantes pour leurs accélération sans pour autant faire d'excès de vitesse! et donc sans pour autant mettre plus de personnes en danger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien-42
Tout-à-fait d'accord avec toi sweeck, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté une essence. Je fais 120kms par jour pour aller au boulot et je suis parti sur une essence car la route est sinueuse et c'est de suite plus plaisant qu'avec un zout. J'ai même fait cette route avec un HDI et je me suis em....dé.

De plus, comme c'est sinueux, au premier bout droit faut aller chercher les tours pour doubler le camion qui se traine à 70. Le diesel te permets pas ça. Et je parle dans les règles du code de la route.

Bof bof, moi personnellement pour aller au boulot a 7h le matin et rentrer a 6h du soir a moitié crevé j'en ait rien a faire de "m'emmerder". Pour aller au boulot mon "traine-cul" 1.9D qui consomme rien me va amplement. Apres, le dimanche apres midi par beau temps ensoleillé, la effectivement je sort ma vieille 205 GTi pour me promener et apprecier la route sans avoir besoin non plus de 200 ch pour m'envoller comme une fusée.... Et c'est la que tu apprécie vraiment, tous les jours c'est lassant tu ty habitue. ;)

 

Et encore tu aurait le rapport poids/puissance de mon camion de dépannage a savoir 4 cylindres 180ch pour 13 Tonnes, la y aurai pas discussion :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.