Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Efficacité de la recirculation automatique d'air (recyclage)


Invité nicoduke

Messages recommandés

j'en appel à vos impressions à propos de la recirculation automatique d'air...

 

je m'expilque, je bosse en ville, et je prends le periph' pour me rendre au travail, du coup je passe pas mal de temps dans les bouchons.

 

j'ai pu constater que depuis que j'ai ma C5, je suis tres souvent incomodé par les odeurs/fumées des vehicules polluants qui me precedent.

 

dans mon Opel Zaphira, equipé du même genre de dispositif il était rarissime que j'ai ce problème, la detection était particulierment efficace.

 

Du coup je me demande si c'est la detection "citroen" qui est perfectible, ou bien s'il s'agit d'un defaut sur ma voiture...

 

qu'elle sont vos impressions à ce sujet?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'en appel à vos impressions à propos de la recirculation automatique d'air...

 

je m'expilque, je bosse en ville, et je prends le periph' pour me rendre au travail, du coup je passe pas mal de temps dans les bouchons.

 

j'ai pu constater que depuis que j'ai ma C5, je suis tres souvent incomodé par les odeurs/fumées des vehicules polluants qui me precedent.

 

dans mon Opel Zaphira, equipé du même genre de dispositif il était rarissime que j'ai ce problème, la detection était particulierment efficace.

 

Du coup je me demande si c'est la detection "citroen" qui est perfectible, ou bien s'il s'agit d'un defaut sur ma voiture...

 

qu'elle sont vos impressions à ce sujet?

 

Bonjour,

 

De mon coté je suis en pleine campagne, et les gaz d'échappement ne m'incommodent pas........

 

Par contre, le lisier est devenu une odeur presque à longueur d'année, sans compter tout ce qui tourne autour des élevages de poulets "en carton", vous savez ces grands hangars où on entasse des milliers de poulets qui ne voient jamais le jour et qui pondent deux oeufs par jour......

Donc j'ai souvent besoin, quand je parcours cette douce campagne, de mettre le recyclage d'air en route; sur ma C5 c'est super efficace, rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latruelle
j'en appel à vos impressions à propos de la recirculation automatique d'air...

 

je m'expilque, je bosse en ville, et je prends le periph' pour me rendre au travail, du coup je passe pas mal de temps dans les bouchons.

 

j'ai pu constater que depuis que j'ai ma C5, je suis tres souvent incomodé par les odeurs/fumées des vehicules polluants qui me precedent.

 

dans mon Opel Zaphira, equipé du même genre de dispositif il était rarissime que j'ai ce problème, la detection était particulierment efficace.

 

Du coup je me demande si c'est la detection "citroen" qui est perfectible, ou bien s'il s'agit d'un defaut sur ma voiture...

 

qu'elle sont vos impressions à ce sujet?

 

Personnellement je n'ai jamais rien senti d' incommodant (meme dans les bouchons). J'ai le recyclage en mode auto.

De toutes façons dans cette voiture, je n'entends rien, je ne sens rien, je ne vois rien (mais non je plaisante j'y vois quand meme !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais qu'il m'arrive de passer du mode automatique au mode recyclage manuel de temps en temps, quand je suis derrière un véhicule qui ne sent pas très bon.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais qu'il m'arrive de passer du mode automatique au mode recyclage manuel de temps en temps, quand je suis derrière un véhicule qui ne sent pas très bon.

 

Pareil.

+

J'ai l'impression que ça marchait tres tres bien au début et que ça marche moins bien maintenant ?

Mais je me gourre peut être à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Alors, avant fin 2009, le recyclage d'air automatique permet (extrait du manuel) :

Le mode automatique dispose d’un capteur de qualité de l’air. Il analyse l’air et isole l’habitacle de l’extérieur, dès qu’il détecte la présence de polluants.

Dans ce cas, il active automatiquement la recirculation de l’air habitacle.

Cette fonction ne permet pas de détecter et donc de préserver l’habitacle des mauvaises odeurs. Elle est inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5°C pour se prémunir des risques d’embuage du véhicule.

 

Depuis fin 2009, réduction des coûts oblige :

Le mode automatique s’active pendant la marche arrière ou à l’activation du lave-vitre.

Cette fonction permet une recirculation d’air et isole l’habitacle des odeurs et fumées extérieures.

Elle est inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5°C pour se prémunir des risques d’embuage du véhicule.

 

Ce mode est en effet représenté par les petites flèches tournant autour d'un A

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est de savoir que les capteurs de qualité de l'air mesurent les impuretés dans l'air et non pas les odeurs, c.-à-d. un camion Euro 4 voire 5 pue toujours (comme tous les diesels) mais il n'y a pas de traces détectables dans l'air, donc la recirculation automatique ne sert à rien.

Par contre en printemps elle peut réagir aux pollens (inodaures cependant).

Donc: bien pour les allergiques (encore plus si couplé à un filtre au charbon actif), pas bien lorsqu'il pue seulement dehors (vaches, cochons etc.), mais on peut toujours passer en manuel.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

Je souhaite répondre sur ce sujet pour deux raisons...

 

-d'une part, cela rejoint ce que nous avons déjà écrit sur d'autres sujets, l'équipement de la C5, même en version exclusive, semble décroitre au fils du temps, ce qui est contraire à ce qui se passait avant selon moi, avec les modèles citro (et autres) antérieurs :mad:

 

-je suis donc heureux d'avoir un modèle fabriqué en juillet 2009 avec: les rétro indexés, le recyclage "complet", et d'autres éléments perdus depuis selon les info du forum:tourne:

 

-je suis réglé sur auto pour le recyclage, j'ai lu sur le forum que certains rencontraient des soucis avec ce système...

pour ma part, circulant à 90% en agglomération lyonnaise (Feyzin, tunnel Croix rousse, Tunnel fourvière...) je n'ai JAMAIS perçu une mauvaise odeur xan25

ce qui n'était pas le cas sur ma phase I, lorsque j'oubliais de fermer "les trappes" manuellement.

Un point sur lequel je n'ai aucun reproche à faire sur le système ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je m' interroge toujours de l' utilité de ce sysème..... quand on suit une mobilette deux temps pourrie, ou une vielle voiture en mauvais état.... on se prends tout dans les narines....il faut toujours intervenir en manuel.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en permanence en auto, sauf cas exceptionnel ou je ferme alors manuellement.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je commence à me demander à quoi ça sert au final ?? à rien ?

Dans mes précédentes auto, j'avais pas la fonction automatique et je m'en servais quasiment pas alors si la fonction auto n'apporte rien de plus, j'en vois pas l'intérêt... :eek:

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
ben si il pue il est pas censé recycler l'air de l'habitacle ??

 

Ben,vi.... mais ça marche pas à tout les coups....... voire à tout les coups ça marche pas..... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

Je vais finir par croire que je suis bête, mais je n'ai rien (ou presque compris) au recyclage de l'air de ma C5. J'ai beau lire et relire la notice, je ne capte pas.

 

Sur ma Peugeot 406, j'avais un bouton très représentatif avec la direction de l'écoulement de l'air, soit par dessus la voiture, soit dans la voiture).

 

Sur la C5, il y a ce bouton avec 3 flèches formant un rond et à côté à gauche (sur le même bouton) il y a 2 flèches tournant vers la droite.

 

 

La seule chose que j'ai compris c'est que quand apparait sur le cadran lumineux (où il y a la température) les 3 flèches formant le rond avec un A dedans, on est en mode automatique et que c'est la C5 qui décide ou non de recycler.

 

 

Mais ce que je ne sais pas c'est quand je suis en manuel pour m'isoler. C'est quoi le symbole à obtenir. Les 2 flèches ou le rond.

 

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si sur l'afficheur de température tu as :

- 3 flèches en rond avec un 'A' à l'intérieur : Recyclage d'air en mode automatique : le recyclage "s’active pendant la marche arrière ou à l’activation du lave-vitre. (...) inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5°C pour se prémunir des risques d’embuage du véhicule"

- 3 flèches en rond sans le 'A' : Recyclage manuel : l'air ne rentre pas (mais le pare-brise va s'embuer rapidement sauf si t'as la clim)

- rien : Pas de recyclage, l'air rentre de l'extérieur

 

En espérant avoir éclairé ta lanterne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.