Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petit nouveau avec pleins de problèmes!


Invité shams

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voila, je suis tombé sur votre forum en cherchant des solutions pour les petits soucis de mon AX.

Bon je vous préviens : je touche pas une bille en mécanique, mais j'ai très envie d'apprendre. On m'a juste montrer comment changer les plaquettes de frein et faire la vidange!

 

Bon j'y vais de toute mes petites questions :

1 - Comment je fais pour savoir le type de mon moteur? (1.4, 1.5, TU?)

 

2 - Il y a quelques temps, j'ai fait changé mon alternateur chez un garagiste. Il m'a dis qu'il ne pouvait pas le garantir parce que j'avais une fuite de gasoil au niveau de l'electrovanne. C'est possible? C'est où l'electrovanne? C'est facile à changer soi-même?

 

3 - Quelques jours après, ma petite ax m'a fait un truc que je ne savais même pas possible : quand je coupe le contact -> elle est toujours en marche! Je peux enlever la clé et quand même rouler avec! D'où vient la panne? Qu'est ce que je peux faire?

 

4 - J'ai des à coups à l'accélération. J'ai vu qu'il y avait un post la dessus, mais les symptomes m'ont l'air différents : moi c'est quand la voiture est froide, à une vitesse constante, régime moyen, ca se met à sauter.

 

5 - Mon essuie glace est cassé. J'ai ouvert la partie au dessus du capot et en fait, il n'y a plus de piece qui relie le bras au moteur de l'essuie glace. Je peux acheter cette piece uniquement ou faut que je fasse tout changer?

 

6 - J'ai plus de lumiere sur mon tableau de bord. Ca a l'air assez galère à démonter, mais j'ai pas trouvé de tuto...

 

7 - Ma poignée de porte extérieur passager est cassée, mais impossible de trouver comment on la démonte!

 

8 - est-ce utile de nettoyer son moteur (partie extérieure) ? Pour l'intérieur même du moteur, est ce que les bidons de types "nettoyage d'injecteur" sont efficaces?

 

9 - j'ai un bruit quand je tourne, j'en deduis que ca vient des cardans? On peut changer ça soit meme? On peut mettre des pieces d'occases?

 

 

Voilou, ca fait beaucoup de chose, mais je profite pour mettre tous mes soucis d'un coup! Dès que j'ai le temps, j'essaye de prendre des photos pour mettre un post dans "presentation des membres" !

 

Merci d'avance

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

voila, je suis tombé sur votre forum en cherchant des solutions pour les petits soucis de mon AX.

Bon je vous préviens : je touche pas une bille en mécanique, mais j'ai très envie d'apprendre. On m'a juste montrer comment changer les plaquettes de frein et faire la vidange!

 

Bon j'y vais de toute mes petites questions :

1 - Comment je fais pour savoir le type de mon moteur? (1.4, 1.5, TU?)

donne nous la ref de ta voiture VF ZXXX et on te dira quel moteur tu as. fait nous une photo ou ma date de ton ax et je te dirais si c ets un 14 d ou 15d

2 - Il y a quelques temps, j'ai fait changé mon alternateur chez un garagiste. Il m'a dis qu'il ne pouvait pas le garantir parce que j'avais une fuite de gasoil au niveau de l'electrovanne. C'est possible? C'est où l'electrovanne? C'est facile à changer soi-même?

je suppose que l electrovanne se trouve sur ta pompe d injection il n y a que ca au dessus de l alternateur

3 - Quelques jours après, ma petite ax m'a fait un truc que je ne savais même pas possible : quand je coupe le contact -> elle est toujours en marche! Je peux enlever la clé et quand même rouler avec! D'où vient la panne? Qu'est ce que je peux faire?

electrovanne d'arret (la d ou vient ta fuite)

4 - J'ai des à coups à l'accélération. J'ai vu qu'il y avait un post la dessus, mais les symptomes m'ont l'air différents : moi c'est quand la voiture est froide, à une vitesse constante, régime moyen, ca se met à sauter.

filtre a gasoil filtre a changer

5 - Mon essuie glace est cassé. J'ai ouvert la partie au dessus du capot et en fait, il n'y a plus de piece qui relie le bras au moteur de l'essuie glace. Je peux acheter cette piece uniquement ou faut que je fasse tout changer?

le mieux ets d eprendre un moteur en casse moins cher et plus simple

6 - J'ai plus de lumiere sur mon tableau de bord. Ca a l'air assez galère à démonter, mais j'ai pas trouvé de tuto...

soit fusible soit toute les ampoules de griller.

7 - Ma poignée de porte extérieur passager est cassée, mais impossible de trouver comment on la démonte!

le mieux est d acheter ue RTA ou d aller voir sur service citroen

8 - est-ce utile de nettoyer son moteur (partie extérieure) ? Pour l'intérieur même du moteur, est ce que les bidons de types "nettoyage d'injecteur" sont efficaces?

aucun interet d enettoyer un moteur a part le coté esthetique et trouver une fuite si il y a. l avantage d avoir un moteur huileux ets que rien ne grippe.

9 - j'ai un bruit quand je tourne, j'en deduis que ca vient des cardans? On peut changer ça soit meme? On peut mettre des pieces d'occases?

le cardan je ne te conseillerais que de le prendre en E/S et ca peut se faire tout seul:

tu desserres l ecrou de cardan soit avec un epeteuse ou un douille et un LONG bras de levier

tu leves la voiture t enleves la roue

tu vides la boite

tu desseres la vis de pivot

tu prends une barre tu fais le vier la jambe sort du triangle

tu deboite le cardan du moyeu tu le sorts de la boite

tu changes le joint spy

tu remets le joint spy

tu remboites le cardan dans la boite puis dans le moyeu tu remets le triangle dans la jambe tu serres

tu remets la roue tu eneleves le cric tu serres toin ecrou de cardan, tu le mattes tu rajoutes 2l d huile dans la boite et voila

 

Voilou, ca fait beaucoup de chose, mais je profite pour mettre tous mes soucis d'un coup! Dès que j'ai le temps, j'essaye de prendre des photos pour mettre un post dans "presentation des membres" !

 

Merci d'avance

:)

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voila, je suis tombé sur votre forum en cherchant des solutions pour les petits soucis de mon AX.

Bon je vous préviens : je touche pas une bille en mécanique, mais j'ai très envie d'apprendre. On m'a juste montrer comment changer les plaquettes de frein et faire la vidange!

 

Bon j'y vais de toute mes petites questions :

1 - Comment je fais pour savoir le type de mon moteur? (1.4, 1.5, TU?) C'est surement un TUD car tu parles de l'electrovanne par la suite.

2 - Il y a quelques temps, j'ai fait changé mon alternateur chez un garagiste. Il m'a dis qu'il ne pouvait pas le garantir parce que j'avais une fuite de gasoil au niveau de l'electrovanne. C'est possible? C'est où l'electrovanne? C'est facile à changer soi-même?Très simple, clé de 27 il me semble mais je ne suis plus sur du tout.

3 - Quelques jours après, ma petite ax m'a fait un truc que je ne savais même pas possible : quand je coupe le contact -> elle est toujours en marche! Je peux enlever la clé et quand même rouler avec! D'où vient la panne? Qu'est ce que je peux faire?Change ton électrovanne.

 

4 - J'ai des à coups à l'accélération. J'ai vu qu'il y avait un post la dessus, mais les symptomes m'ont l'air différents : moi c'est quand la voiture est froide, à une vitesse constante, régime moyen, ca se met à sauter. Surement du à ton électrovanne qui fuit. A voir apres le remplacement.

 

5 - Mon essuie glace est cassé. J'ai ouvert la partie au dessus du capot et en fait, il n'y a plus de piece qui relie le bras au moteur de l'essuie glace. Je peux acheter cette piece uniquement ou faut que je fasse tout changer? Tu vas à la casse et tu prends une bielette, tu la mets discretement dans ta poche et voila...

6 - J'ai plus de lumiere sur mon tableau de bord. Ca a l'air assez galère à démonter, mais j'ai pas trouvé de tuto... Ampoules à remplacer, et change les toutes.

 

7 - Ma poignée de porte extérieur passager est cassée, mais impossible de trouver comment on la démonte!Ca dépend si 3 ou 5 portes.

8 - est-ce utile de nettoyer son moteur (partie extérieure) ? Pour l'intérieur même du moteur, est ce que les bidons de types "nettoyage d'injecteur" sont efficaces? Y'a du pour et du contre, mais moi j'aime les moteurs propres.

9 - j'ai un bruit quand je tourne, j'en deduis que ca vient des cardans? On peut changer ça soit meme? On peut mettre des pieces d'occases?Si ca fait clac clac clac quand tu tournes et en fonction de la vitesse, oui ca vient d'un cardan.

 

 

Voilou, ca fait beaucoup de chose, mais je profite pour mettre tous mes soucis d'un coup! Dès que j'ai le temps, j'essaye de prendre des photos pour mettre un post dans "presentation des membres" !

 

Merci d'avance

:)

 

;) Voila ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du pour et du contre, mais moi j'aime les moteurs propres..

juste pour laisser un avis .

comme la dit thomas un moteur huileux c mieux pour eviter la rouille .

 

mais jai deja eu le cas une tuille avec la voiture entre le trajet mairie eglise ( yavais 20 km a faire )

quand t tout beau tout propre tu aime bien que ton moteur soit propre pour y intervenir dessu . au pire une paire de gant et tu ten fou pas partour . je dit pas que ca sera niquel que tu sortira

tout blanc . mais un moteur propre ta saolira moin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça l'électrovanne, tu ne vois que le côté avec le plastique vert quand elle est montée et tu as un fil élec qui arrive dessus.

Le petit cylindre noir c'est le clapet, dans ton cas il est devenu poreux et ne ferme plus l'arrivée du GO quand tu coupes le jus.

Mon père avait réussi à en réparer un avec de la pate à joint qui résiste aux hydrocarbures.

 

http://www.planete-205.com/forum/download/file.php?id=79&sid=8c4f72aed0592ec790c1c3bfaae08ed6

 

 

Elle a dans les 200 000 bornes ton ax ?

 

Parce que j'ai eu les mêmes symptômes que toi sur mon ax 14 d... Des hoquets en roulant, électrovanne qui part en c... sauf que dans mon cas elle a finit par ne plus démarrer, j'ai viré le clapet pour pouvoir rentrer (j'étais en vacances dans le sud) mais je n'ai fait que 200 bornes d'autoroute et la pompe à injection s'est grippée, la courroie de distrib a sauté et l'AAC a cassé en 3 morceaux.

 

Verdict, un roulement de la pompe qui s'est désagrégé, les morceaux de limailles ont commencé par esquinter l'électrovanne avant l'issue fatale.

 

C'est peut être juste le clapet qui fout la merde mais je te conseille donc de t'en soucier rapidement. ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

resalut tout le monde!

 

Bon, j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de ma petite voiture, et puis j'avais le contrôle technique a passer. Alors, dans l'ordre, je vous met quelques photos de ma tendre et chère, ainsi, peut-être pouvez vous me dire le modèle de mon moteur. (Si vous n'arrivez pas à lire ce qu'il y a marqué en-dessous de TU diesel -> Permatic PSA 4041 )

J'aurais envie de dire que c'est un TUD 1.4 ... J'ai juste? ;)

 

Bon je vais devoir changer l'electrovanne. Question bête : c'est où? J'ai cherché mais on voit pas grand chose dans ce tas de ferraille. Je suis censé voir juste le bout (le truc vert?). Admettons que je trouve, pour débrancher le fil, suffit de tirer dessus? ou bien faut démonter un truc?

 

Pour les autres soucis, on verra après !

 

http://farm4.static.flickr.com/3025/3009488877_5f3d2d2301_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3020/3009489049_424ff828cf_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3007/3009489149_b0f8a13825_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3011/3009489353_d767d1e8c8_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3035/3010324846_46a8b14c1f_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3140/3010325102_c0c33928ff_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que j'ai du raclé un truc... ca a viré le truc bleu qui entoure mais ca a pas l'air de fuire ou d'être abimé...

 

L'electrovanne je crois qu'on le voit sur les photos non? C'est le truc vert avec un petit capuchon dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wha cool! C'est super facile d'accès! Sur d'autres caisses, ca a l'air d'être vachement plus compliqué.

Bon, je vais pouvoir allez voir l'electro pour lui dire que je veux un échange standard alors.

(Faut déjà que j'arrive à l'elever sans trop de souci!)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.