Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Impossibilité de diagnostique


Invité Arno+

Messages recommandés

Salut tous le monde.

 

Voilà un petit coup de gueule suite à l'entretien de ma Xsara VTS HDi 110 au garage la semaine dernière.

J'ai donc décidé de faire changé les 4 amortisseurs chez Citroën la semaine dernière avec les coupelles et roulements en leur demandant une nouvelle fois de jetter un oeil sur mon train avant qui claque.

Je pète un plomb, j'ai déjà changé les coupelles, les biellettes de barre stab pensant que ça venait de ça mais rien. On me dit a chaque fois que mon train avant n'a aucun jeu mais le bruit est bien la et quand je passe sur des pavés c'est les castagnettes !

Revenons au garage. Donc je l'amène en demandant de me trouver le problème. Dans la journée ils m'appelent et me disent que c'est bon ils ont trouvé ! Ca vient des rotules inférieurs. Bon, ils m'annoncent le tarif mais bon allez bibi est maniaque et le fait faire !

Je viens chercher la voiture et je discute avec le mécano qui me dit l'avoir éssayé sur route dégueulasse et qu'il n'y avait pas de claquements ! ! !

Je me dis enfin on a résolu mon problème. Je reprend la Xsara après l'addition très salée de 707euros pour les amortos, coupelles, rotules inférieurs et l'éssai !

Le problème est que j'ai toujours le même bruit et qu'il n'est même pas aténué ...

 

Franchement je l'ai mauvaise surtout quand je vois le fric que je balance à Citroën pour l'entretien de ma Xsara. C'est vraiment inadmissible. J'ai l'impréssion de ramener une C6 ou encore une SM a entretenir alors qu'il n'y a pas plus banale qu'une Xsara quoi !

 

Ai-je des recours ?

Est-ce que je peux demander à Citroën de me trouver la panne et d'y remedier plus ou moins à leurs frais ou une participation. Parce qu'au rythme ou ça va j'aurai une bagnole neuve et j'aurai plus un rond déjà que la c'est limite.

 

Merci à tous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tous le monde.

 

Voilà un petit coup de gueule suite à l'entretien de ma Xsara VTS HDi 110 au garage la semaine dernière.

 

Le problème est que j'ai toujours le même bruit et qu'il n'est même pas aténué ...

 

Franchement je l'ai mauvaise surtout quand je vois le fric que je balance à Citroën pour l'entretien de ma Xsara. C'est vraiment inadmissible. J'ai l'impréssion de ramener une C6 ou encore une SM a entretenir alors qu'il n'y a pas plus banale qu'une Xsara quoi !

 

Ai-je des recours ?

Est-ce que je peux demander à Citroën de me trouver la panne et d'y remedier plus ou moins à leurs frais ou une participation. Parce qu'au rythme ou ça va j'aurai une bagnole neuve et j'aurai plus un rond déjà que la c'est limite.

 

Merci à tous d'avance.

 

Salut Arno.

La loi est très claire : Le professionnel a OBLIGATION de résultats (Ce que dit la loi).

 

Tu n'a pas à payer, ni même à participer, pour autre chose que le changement des éléments défectueux ayant un lien avec le défaut constaté.

 

S'ils te refont une voiture neuve, c'est leur problème.

 

Important: A t-il été établi un Ordre de Réparation (2 exemplaires dont un pour toi) ?

 

Dans un premier temps, demandes un entretien avec le responsable de la concession (et personne d'autre) et expose lui ton problème.

S'il est de bonne foi, il doit te proposer la remise en état de ta voiture ainsi que le remboursement des pièces changées inutilement.

 

Si ça ne donne rien, il faut passer par la case "lettre recommandée avec ar" (voir ce lien).

 

N'hésites pas à contacter une association de défense du consommateur.

C'est du pain béni pour eux, ton cas étant très (trop) fréquent.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe et merci de ta réponse très précise :)

Le soucis est que j'ai seulement la facture et pas d'ordre de réparation.

Il s'agit d'un petit garage Citroën si tu veux, ils n'ont pas de commerciale ou autres. Y'a le patron, la patronne et sa fille et deux mécanos !

Je vais y passer si je peux dans la semaine pour leur exposer le problème car la débourser une fortune pour rien, j'ai franchement les boules.

Je vais également réfléchir aux recours que tu m'as énoncés pour essayer de trouver une issue favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis passé au garage hier mais malheureusement il n'y avait que le mécano.

J'ai donc discuté avec lui et il me dit ne rien comprendre car mon train avant est impeccable. Aucun jeu sachant que les pièces susceptibles d'être en cause sont neuves ou nickel.

Il m'a parlé d'un problème sur Xsara Picasso ou Citroën avait donné comme consigne de rajouter une épaisseur au niveau des silentblocs de la barre stabilisatrice en mettant à leur base une tole. Le silentblocs appuirait donc plus sur la barre limitant le jeu.

Donc je vais allez négocier avec le tolier pour que ce soit fait à leur charge dans la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houpla des nouvelles.

Bon je suis allez vendredi soir au garage et ils m'ont mis les fameuses plaques pour faire sur-épaisseur au niveau des silentblocs de barre stabilisatrice. J'ai passé le week end et avec mon bolle légendaire le bruit était toujours la !

Comme j'avais vue avec eux, je suis repassé aujourd'hui pour leur donner des nouvelles.

Le mec était sur le cul et est venu l'éssayer direct avec moi pour ce rendre compte du bruit.

J'avais remarqué ensuite que le bruit s'atténuait en freinant donc il a jetté un oeil sur les étriers et s'est aperçu que j'avais du jeu au niveau des étriers. Quand on tappe sur la roue on entend le bruit et quand on coince l'étrier nen !

 

Le jeu donc mon bruit proviendrait des collonettes des étriers de freins avant !

Mais grosse interrogation sur la façon dont celles-ci ce sont abimées et qui plus est des deux côtés ! ! !

 

J'en ai pour 50euros de pièces donc je le fais moi même dans la semaine le temps de recevoir les pièces commandées en concession.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer les raisons pour lesquelles les collonettes peuvent ce déformer ça serait super sympa.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content pour toi que tu aies trouvé la source réelle de ton problème, malgré des frais conséquents et un certain temps passé (pour ne pas dire une patience mise à l'épreuve). je ne jette pas la pierre à ton mécanicien, car il eu l'obstination de chercher jusqu'à trouver, mais on peut se demander pourquoi il fallu tant de temps pour trouver que ça venait de bien ailleurs que le haut des amortisseurs, au contraire, ça venait du côté opposé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa.

Je me mets à ça place tu sais. Il a réelement chercher partout et s'est donné de la peine "je le connais bien donc ça aide".

C'est vraiment pas évident a trouver d'ailleurs plus d'un dont moi ce sont creusés la tête sur cette histoire tu sais.

Il a changé les pièces qui pensait être coupable mais bon dans cette histoire j'en ai laissé des sous et du temps !

Voilà un récapitulatif des choses changées dû aux claquements !

- Semelles d'amortisseurs

- Biellettes de barre stabilisatrice

- Rotules inferieures

- Mise en place d'une cale au niveau des palliers de la barre stabilisatrice

- Collonettes d'étriers de frein

- Et beaucoup de pognon ! ! !

 

L'avantage est que maintenant j'ai un train avant absolument neuf et que normalement le claquement est découvert donc me reste plus qu'à m'alléger de 50euros pour 4 vis que son les collonettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
mais on peut se demander pourquoi il fallu tant de temps pour trouver que ça venait de bien ailleurs que le haut des amortisseurs, au contraire, ça venait du côté opposé !

 

Les bruits que l'on entend dans l'habitacle, sont souvent très très difficile à localisé en roulant... et souvent, ça ne vient pas forcément de là où on pense ;)

 

Mais c'est bien au moins que le problème soit trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme hors de l'habitacle !!!! j'etais a peu pres certain que mes chaines de distribution sur mon XM V6 etaient mortes, ca faisait un gros bruit de frottement, et bien depuis que l'embrayage est mort (butee passer a travers le mecanisme) je n'ai plus ce bruit ....c'etait donc le bruit de l'embrayage qui revenait de l'autre cote du moteur !!!!!

c'est sure que deboursé de l'argent a ce point sans resultat !!!!ca devient deseperant heureusement qu'ils ont trouvé a la fin ....ca soulage

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes. Pi pour ton cas heureusement que tu n'avais pas fait changer les chaines parce que bonjour ... ! C'est clair que depuis l'habitacle c'est dur de trouver réelement l'endroit d'ou vient le bruit.

 

Bon je suis allez chez Citroën chercher mon kit pour changer les colonnettes. Quand on voit ce qu'il y a dedant, t'as du mal a comprendre pourquoi ça vaut 25euros la pochette x2 !

Bon je m'y mets aujourd'hui et je vous dit si ça venait bien de cela. Au moins j'ai économisé 50euros de main d'oeuvre c'est déjà ça :roll:

 

Voici le contenu de la pochette :

- Deux colonnettes

- Deux vis

- Deux soufflets

- Un sachet de graisse

 

http://images1.hiboox.com/images/3908/86084c8efce384c16c3c380749b70ee0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Bon je suis allez chez Citroën chercher mon kit pour changer les colonnettes. Quand on voit ce qu'il y a dedant, t'as du mal a comprendre pourquoi ça vaut 25euros la pochette x2 !

 

D'autant plus que les vis et colonnette sont vendu à PSA aux environ de 20 à 40 centimes / pièce !

Après je connais pas les prix de la graisse et des joints, mais ils ne doivent pas être si élevé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le sac en plastique avec les petits insignes Peugeot et Citroen qui coute le plus chere....

je suis sure que ce genre de pieces est trouvable chez les distributeurs de pieces auto genre AD pour beaucoup moins chere mais sans le joli petit sac en plastique PSA

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tout entendre a présent, ma bon humeur restera inébranlable :buzz:

Pour cause, j'ai changé les colonnettes hier après midi donc. C'est très très simple a faire pour ceux qui n'osent pas le faire.

Je démonte les anciennes colonettes et au fil du démontage je m'aperçoi qu'il n'y a pas de choses anormal comme les soufflets déchirés, colonnettes rouillées ...

Elles baignaient dans la graisse donc je commencais a raler en me disant c'est encore pas ça :enerver:

Je les nettoie et comme celles-ci sont de couleurs dorées il est plus facile de voir les traces d'usures.

Elles sont, comme je vous le montrerai en photo usées mais rien de choquant à l'oeil nue. On distingue des marques le long d'une usure régulière dûe aux frottements. Je vous passe les photos dans la journée.

 

Voilà donc après être passé dans les rues pavées de Saint Denis ou d'habitude c'est le concert de castagnettes, cette fois rien -xan22-

J'ai pu tester encore plus concretement, je suis allez sur Paris le soir même "pas que pour ça heureusement", et je suis passé sur l'avenue de la Grande Armée et sur les Champs Elysées et la rien du tout.

 

Me voilà comblé.

 

Merci à tous pour votre aide et si vous avez besoin de conseils pour des problèmes de train avant, contactez moi je suis rodé maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voilà les photos ont tardées mais sont la :)

 

Voilà a quoi ressemble les anciennes colonnettes !

 

http://images1.hiboox.com/images/4808/a2214b6adc7e1c73348bed71ef057d57.jpg

 

Au touché rien de méchant même impossible a constater mais elles avaient suffisament de jeu pour vibrer ;)

Cependant on voit bien l'usure !

 

http://images2.hiboox.com/images/4808/b5e30af1277276b9105e5fb4a6100edc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.