Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

j'ai trouvé ma C6 2,7 HDI


Invité Belial

Messages recommandés

Hier, j'ai emmené la titine pour monter les nouvelles chaussures. Ce sont deux Michelin Primacy HP. Je tiens a feliciter le mécano, qui a eu la présence d'esprit de m'appeler, car ca luji semblait bizarre de changer les pneus avants ! Pour lui, ces pneus sont bons.

 

Bref grosse frayeur, je lui dit qu'effectivement les pneus a changer sont les pneus arrières. Ouf !

 

Depuis, le silence est revenu a bord, et je n'entend presque plus le tougoudou tougoudou de la biellette stabilisatrice. Pour ça, le garage viens de recevoir la pièce, mais le RDV n'est pas avant le 1er aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Belial

Dernières nouvelles de la titine :

 

Samedi dernier (01/08/2009), j'ai emmené la C6 pour remplacer la biellette stabilisatrice arrière gauche.

 

L'intervention a duré 45 minutes, et me voila (enfin) avec ma C6 sans aucun bruit parasite !

 

Il y a quelque temps, j'avais remarqué que l'enjoliveur de roue était abimé. Comme la roue était démontée, j'en ai profité pour le faire changer. Ça coute quand même relativement cher au kg, ces petits bouts de plastique ! :)

 

Sinon, sur le dernier plein, l'ODB a indiqué une consommation de 8l/100 km (soit une conso réelle d'environ 9l). Je me demande si cette baisse de 0.6l n'est pas due au changement du filtre a air. Je vais regarder ca de plus près sur les prochains pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Nous voici de retour de vacances, après un petit périple vosgien d'environ 1500 km. La suspension de la C6 a été vraiment appréciée sur certaines (très) petites routes, et maintenant, je peut confirmer que le moteur est suffisement énergique sur les routes de montagnes (enfin, celles des Vosges).

 

Au niveau anomalie, j'ai eu de nouveau furtivement l'alarme 'airbag et prétensionneurs de ceintures'. L'alarme a disparue d'elle même... Je vais probablement contacter Citroen, mais je ne sait pas trop ce qu'ils vont faire d'une alarme furtive.

 

Enfin, un petit bruit est apparu a l'arrière (un clac assez sec, provenant de l'arrière de l'habitable) . J'ai trouvé la source, mais pas encore réussi a corriger a 100 %. Il s'agit de la pièce d'habillage du montant située entre la custode arrière et la vitre arrière. Le bruit semble indiquer qu'elle est légèrement déboitée, mais lorsqu'on appuie dessus, elle ne se remboite pas plus. J'ai enlevé un peu de film plastique (surement mal enlevé a la livraison) et je l'ai un peu manipulée, et il me semble avoir obtenu un position stable... On verra a l'usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici de retour de vacances, après un petit périple vosgien d'environ 1500 km. La suspension de la C6 a été vraiment appréciée sur certaines (très) petites routes, et maintenant, je peut confirmer que le moteur est suffisement énergique sur les routes de montagnes (enfin, celles des Vosges).

 

Au niveau anomalie, j'ai eu de nouveau furtivement l'alarme 'airbag et prétensionneurs de ceintures'. L'alarme a disparue d'elle même... Je vais probablement contacter Citroen, mais je ne sait pas trop ce qu'ils vont faire d'une alarme furtive.

 

Enfin, un petit bruit est apparu a l'arrière (un clac assez sec, provenant de l'arrière de l'habitable) . J'ai trouvé la source, mais pas encore réussi a corriger a 100 %. Il s'agit de la pièce d'habillage du montant située entre la custode arrière et la vitre arrière. Le bruit semble indiquée qu'elle est légèrement déboitée, mais lorsqu'on appuie dessus, elle ne se remboite pas plus. J'ai enlevé un peu de film plastique (surement mal enlevé a la livraison) et je l'ai un peu manipulée, et il me semble avoir obtenu un position stable... On verra a l'usage !

 

Ciao

Super pour tes vacances :) je suis content de voir que tu as eu du plaisir au volant de ta belle C6 :)

Sinon, pour t'aider un peu, j'ai eu le même problème que toi pour le témoin d'airbags et prétensionneurs. Après une recherche de Citroën poussée, lol, il s'agissait d'un capteur dans le pare-choc avant qui marchait plus. Le capteur pour le capot actif en cas de choc avec un piéton. Ils ont pu réparer :)

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. J'ai encore un peu de temps (la garantie expire en décembre), mais je vais garder ca sous surveillance.

 

Sinon, j'ai oublié le principal incident (le jour de notre arrivée). Un abruti à trouver amusant de me massacrer la porte arrière gauche avec une clef. Comme signe de bienvenue, c'était sympa. J'ai bien regardé si ca ressemblait à une signature de picasso (auquel cas, j'aurais pu revendre ma porte sur ebay :PP ), mais non, juste un acte gratuit et débile. :roll:

 

J'ai essayer de faire une petite enquête, et j'ai eu accès aux vidéos des caméras de surveillance du lieu le plus probable de l'attentat, mais la voiture était hors champ. Dans mon assurance, j'ai bien une garantie vandalisme, mais pour une seule porte rayée, et avec ma franchise, ca ne vaut pas le coup. Au final, je n'ai pas été porté plainte, et j'ai juste maudit le(s) con(s) qui a fait ca ! (D'ailleurs, je vais le maudire à nouveau : Que le cul te grattes et que les bras te tombent ! )

 

Probablement un abruti qui a cru se venger du gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. J'ai encore un peu de temps (la garantie expire en décembre), mais je vais garder ca sous surveillance.

 

Sinon, j'ai oublié le principal incident (le jour de notre arrivée). Un abruti à trouver amusant de me massacrer la porte arrière gauche avec une clef. Comme signe de bienvenue, c'était sympa. J'ai bien regardé si ca ressemblait à une signature de picasso (auquel cas, j'aurais pu revendre ma porte sur ebay :PP ), mais non, juste un acte gratuit et débile. :roll:

 

J'ai essayer de faire une petite enquête, et j'ai eu accès aux vidéos des caméras de surveillance du lieu le plus probable de l'attentat, mais la voiture était hors champ. Dans mon assurance, j'ai bien une garantie vandalisme, mais pour une seule porte rayée, et avec ma franchise, ca ne vaut pas le coup. Au final, je n'ai pas été porté plainte, et j'ai juste maudit le(s) con(s) qui a fait ca ! (D'ailleurs, je vais le maudire à nouveau : Que le cul te grattes et que les bras te tombent ! )

 

Probablement un abruti qui a cru se venger du gouvernement...

 

Ah quelle dommage pour ta portière, moi on m'a fait aussi deux coups de portière dedans, mais c'est pas assez visible pour mériter de refaire la porte. D'ailleurs, je me demande combien cela peut coûter de refaire la peinture d'une porte?

 

Est-ce que tu vas faire une extension de garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu vas faire une extension de garantie?

 

Non, je ne pense pas. En plus, ma voiture viens du Luxembourg, et ne ne suis même pas sur que je puisse le faire. Je poserai la question a la concession, pour voir si c'est possible, et connaitre le prix éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quelle dommage pour ta portière, moi on m'a fait aussi deux coups de portière dedans, mais c'est pas assez visible pour mériter de refaire la porte. D'ailleurs, je me demande combien cela peut coûter de refaire la peinture d'une porte?

 

Si la peinture n'est pas abimée, tu as la possibilité de faire un débosselage. Tu trouveras plus de renseignement en tapant 'débosselage sans peinture' dans google.

 

Voir par exemple chez http://www.beautycarscenter.fr/debosselagesanspeinture.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la peinture n'est pas abimée, tu as la possibilité de faire un débosselage. Tu trouveras plus de renseignement en tapant 'débosselage sans peinture' dans google.

 

Voir par exemple chez http://www.beautycarscenter.fr/debosselagesanspeinture.html

 

Merci pour tes liens, le fait est que c'est pas une bosse mais une marque profonde qui laisse voir le blanc sous la peinture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quelques nouvelles de la titine. Comme expliqué ici, j'ai emmené la C6 pour le rappel de servo-frein. J'avais rendez-vous lundi matin, mais bon, n'étant pas un lève tot, on a préféré la déposé le samedi en journée.

 

J'ai recupéré la voiture le lundi soir, et la pièce (je ne sais pas trop laquelle) a été changée. D'après le garagiste, le code retour est 'MBW'.

 

Le lundi soir, je récupère la titine, et direction Luxembourg, car j'avais rendez-vous pour laisser la voiture. J'ai quelques petits soucis, et j'ai préféré l'emmener car la fin de garantie n'est pas loin. C'est en laissant la voiture qu'il m'ont dit que ma C6 était la cible d'une campagne de rappel. En fait, comme je sortais de l'autre garage, l'informatique centrale n'avait probablement pas encore été mise a jour. L'accueil était, comme toujours, très sympa, mais la liste des petits soucis est quand même assez longue :

- Craquement de la suspension avant droite, lors des dépressions (c'est a dire que la roue descend par rapport au chassis)

- Boite qui semble hoqueté a froid, à 50 km/h et environ 1800 tr/min

- Petite fuite d'un liquide a l'avant droit (a priori, une sphère)

 

Tant qu'il y étaient, je leur ai demandé de ragarder sur les différents petits bruits dans l'habitacle, que j'ai déjà évoqué ici même :

- Bruit de portière conducteur, que j'ai déjà essayé de tracquer, en vain

- un clac assez sec provenant de l'arrière de l'habitable

 

Sinon, je n'ai pas encore fait réparer la porte, mais j'ai déjà un premier devis, a 500 EUR :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, reprenons !

 

Donc, tout d'abord, les bonnes choses : le SAV a été impeccable. Je pense que c'est utile de le préciser, car ca ne semble pas être toujours le cas. Lorsque j'ai laissé la voiture, je suis resté au moins 20 minutes a expliqué ce qui n'allait pas, et ce n'est pas toujours évident de donner les circonstances exactes de l'origine d'un bruit (alors, il faut un bosse, mais pas trop forte, type ralentisseur mais moins prononcé... :D ). En plus, comme d'habitude, SMS de rappel la veille du rendez-vous, et appel dès que la voiture est prête.

 

Bref, voici ce qui a été fait :

 

- Craquement de la suspension avant droite : Remplacement pivot complet avant droit

- Boite qui semble hoqueté a froid : Remplacement vanne EGR

- Petite fuite d'un liquide a l'avant droit : Remplacement sphère + durite.

- Bruit de portière conducteur : Remplacement d'une agrafe

- un clac assez sec : Démontage/remontage garniture des custodes.

 

La voiture à été immobilisé du mardi au vendredi. Elle était prête en vendredi en début d'après-midi, mais le garage a voulu refaire un essai pour les problèmes de 'Boite qui semble hoqueté a froid', ils ont donc laissé la voiture refroidir.

 

Bref, me revoilà avec ma titine, qui a subit une sorte de petite cure de jouvence ! Pour le moment, tout semble OK : les diagnostics avaient donc l'air corrects (celui qui m'a le plus étonné est la vanne EGR !)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut belial,c'est quoi ce craquement dans la suspension?

ça se manifeste tout le temps?

j'ai l'impression d'avoir ce symptôme sur la mienne mais vraiment très rarement

alors va expliquer ça au garage et surtout le reproduire?

j'ai par contre l'impression de ça se produit quand la voiture est en appui dans une courbe

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut belial,c'est quoi ce craquement dans la suspension?

ça se manifeste tout le temps?

j'ai l'impression d'avoir ce symptôme sur la mienne mais vraiment très rarement

alors va expliquer ça au garage et surtout le reproduire?

j'ai par contre l'impression de ça se produit quand la voiture est en appui dans une courbe

 

:D Zut, c'est justement ca qui a été super compliqué a expliquer !

 

Bon, on va essayer d'être clair. Sur la mienne, ca se manifestait tous les jours, étant donnée que dans le village voisin, il y a une configuration de route qui faisait craquer systématiquement la suspension. Alors, pour bien faire craquer, il faut :

 

- Une route en bon état (pas de trous, pas de revêtement bruyant), car sinon, les bruits de roulements risquent de masquer le bruit du craquement.

- Un dénivelé franc, mais pas brutal. C'est a dire qu'un ralentisseur, ca ne va pas (sauf quelques rares fois ou j'ai quand même entendu le bruit)

- Une vitesse de craquement (que j'appèlerai Vc, juste parce que ca me fait marrer :D ), pas forcement très élevée (pour ma part Vc = 50 km/h, je répète, ce n'est pas sur des ralentisseurs). Le but n'est pas de détruire la voiture pour faire le test !

 

Le dénivelé typique qui générait le craquement, est un profil qui tend à faire décoller la voiture, c'est a dire que la suspension s'étire brusquement et fortement. Il s'agit donc de petit 'tremplins' présents dans la route, et le craquement se produisait au moment de la dépression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ça fait beaucoup de problèmes... ça me rappelle ma XM ! ;-)

combien de km a-t-elle ?

 

69000 ! Heureusement que le service est excellent (très bon accueil, a priori bon boulot, chef d'atelier a l'écoute), car je crois que j'aurais craqué depuis ! D'ailleurs, lorsque je suis repassé, ils ont été chercher le gars qui avait fait les anciennes réparations, et il m'a expliqué tout ce qui avait été fait.

 

La XM continue de te faire des misère, ou bien, une fois les problèmes corrigés, tu as été tranquille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le verin a été changé, et ils ont trouvé un truc qui tenait pas trop sur le pare-choc (changé aussi).

 

Au passage, la voiture a été nettoyée, mais je fatigue un peu, maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais pas des jantes avec pneus neige à vendre par hasard?

au cas ou tu te débarrasses de ta voiture :D

 

:D En fait, je n'ai monté qu'une de tes jantes, puisque les 3 autres étaient finalement en meilleur état que mes propres jantes (une avec peinture rayée, et deux autres avec un très léger choc contre trottoir.).

 

Du coup, j'ai mis les jantes les moins jolies avec les pneus hivers, car elle vont subir les effets du sel, et j'ai rangé les roues été. C'était affreusement lourd ! Les jantes étant stockées a plat, sur une étagère proche du plafond, j'ai du monter les roues à bout de bras :enerver:

 

En tout cas, ca montre que tes jantes étaient vraiment en super état !

 

D'ailleurs, je vais commencer a me renseigner s'il y a un moyen de reinitialiser les capteurs de pression sans passer par la case Citroen, ainsi que sur le prix d'un passage à la valise Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes jantes étaient moches quand j'ai vu la voiture pour la première fois

elles ont été repeintes à ma demande

 

pour ce qui est des capteurs de roues,suite au changement de jantes

mon garage (renault) n'avait pas pu remettre les 4 capteurs ensemble

il en a donc piqué un sur les jantes nues en plus mais qui du coup n'était plus reconnu

 

cette semaine,j'ai apporté la C6 dans un petit garage citroen pour faire prendre en garantie ce qui n'allait pas et faire changer ma calandre cassée et il ne m'a rien pris pour réinitialiser cette valve

 

avec un peu de chance,en lui tendant un petit billet,un petit garagiste te fera peut être ça

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand
69000 ! Heureusement que le service est excellent (très bon accueil, a priori bon boulot, chef d'atelier a l'écoute), car je crois que j'aurais craqué depuis ! D'ailleurs, lorsque je suis repassé, ils ont été chercher le gars qui avait fait les anciennes réparations, et il m'a expliqué tout ce qui avait été fait.

 

La XM continue de te faire des misère, ou bien, une fois les problèmes corrigés, tu as été tranquille ?

 

Je me suis évertué à la faire fonctionner, contre vents, marées, avis contraires (c'est pas raisonnable, etc....). Jusqu'à ce qu'elle rende l'âme, fatiguée, à l'autre bout de la France.

:roll:

 

Moteur HS : plus de compression dans le piston 3. Je n'avais plus le courage de continuer à passer mes WE dans le cambouis, et là c'était au-dessus de mes compétences et de mes moyens.

Je l'ai vendue ce WE, il fallait que je m'en débarrasse, plus moyen de la stocker.

C'est triste, je l'aurai bien retapé doucement, à mon rythme.

:roll:

 

Donc, j'attends un peu de me "refaire" avec une voiture un peu plus "normal", enfin pas tant que ça quand même (Jaguar X-Type) puis je reviendrai à l'hydro, en C5 II ou mieux C6...

En attendant, je vous lis !!

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis évertué à la faire fonctionner, contre vents, marées, avis contraires (c'est pas raisonnable, etc....). Jusqu'à ce qu'elle rende l'âme, fatiguée, à l'autre bout de la France.

:roll:

 

Moteur HS : plus de compression dans le piston 3. Je n'avais plus le courage de continuer à passer mes WE dans le cambouis, et là c'était au-dessus de mes compétences et de mes moyens.

Je l'ai vendue ce WE, il fallait que je m'en débarrasse, plus moyen de la stocker.

C'est triste, je l'aurai bien retapé doucement, à mon rythme.

:roll:

 

:(

 

Sur la mienne, je n'ai pas eu de réel problème mécanique, donc, je suis encore assez serein de ce coté la. Par contre, ayant eu mon lot de craquement et bruits en tout genre, je pense que je commence a devenir parano ! Hier, j'ai meme appelé le garage pour un nouveau rendez-vous. Quand j'en ai parlé le soir à ma copine, elle m'a demandé ce que la voiture pouvait bien avoir. -xan22-

 

Du coup, ce matin, j'ai refait de essais, tranquillement, en essayant de prendre de la distance par rapport au passé, et finalement, c'est vrai que tout va bien. :PP Du coup, j'ai annulé mon rendez-vous, et il faut vraiment que je décompresse :D

 

En fait, la moindre bosse ressentie dans la voiture, ou le moindre craquement me fait paniquer :eek: Mais en y regardant de plus près (je suis passé jusqu'à trois fois au même endroit), ce sont simplement des bruits liés au fait que la mécanique doit bien absorbé les chocs, ou alors que la route est vraiment défoncée. Bref, ca roule :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.