Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petits problèmes de jeunesse...


Invité Vinc

Messages recommandés


  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Paddy XWX
J'ai aussi rencontré 5 ou 6 fois le message "Mode économie d'énergie". En fait, quand cela se produit, le message apparaît dès que j'ouvre la voiture.

Le seul effet indésirable c'est : pas d'autoradio avant démarrage et surtout - c'est plus embêtant - impossibilité d'ouvrir le hayon du Tourer, ni de le refermer. La seule solution c'est de démarrer pour que tout rentre dans l'ordre.

Je n'ai pas détecté d'autre inconvénient.

J'ai rapporté la voiture chez le concessionnaire qui m'a dit, au retour du véhicule, avoir simplement paramétré avec le Lexia un délai de mise en veille plus long. Ce qui, bien entendu (la mise en veille se faisait instantanément ce qui prouvait que le délai paramétré ne changerait rien - je leur avait dir mais ...), n'a rien changé au problème qui s'est reproduit 2 ou 3 fois depuis.

Si vous avez un tuyau ...

Ce serait donc plutôt un défaut de batterie qu'il faudrait changer ???

 

A mon humble avis, ton agent s' est foutu de toi... car sauf erreur de ma part, le délais de mise en mode éco n' est pas paramètrable... ni au lexia ni autrement...

Change d' agent... je connais quelqu'un qui s' est fait balader pendant toute la garantie d' une xantia pour des problèmes connus... et aprés, il fallait payer.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité MacGyver

Des nouvelles pour mon problèmes d'économie d'énergie : le concessionnaire a changé la batterie... et le problème est déjà survenu de nouveau dès le lendemain...

Je crois savoir qu'il y a un dispositif sur la batterie (sous forme d'un boitier spécifique) qui a pour fonction de mesurer l'état de la batterie afin de moduler en conséquence le délai de mise en veille. Ce pourrait être ce boitier qui est défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Cela s'appelle le BECB. Sans être forcément défectueux, il peut aussi véhiculer des fausses informations. Il peut y avoir aussi un mauvais contact sur la partie connectique correspondante sur ce boîtier ou au niveau du BSI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MacGyver

Merci beaucoup LeProvincial.

Je suppose que ce n'est pas le genre de truc qu'on peut vérifier soit-même ?

Pourtant j'aimerais car de plus en plus convaincu qu'on est bien servi que par soi-même .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gadolinium
Premier petit soucis, alors que la voiture n'a que 7500 km: une fuite de LHM au niveau d'une des sphéres avant (au raccord entre un tuyau métallique partant de la sphère et le flexible qui le prolonge). Rdv mercredi prochain au garage. Je trouve ça dommage car ma précédente voiture (une BMW série 3) n'a jamais vu le garage en 2 ans à part pour l'entretien courant. Encore un petit effort messieurs du service qualité PSA ! Le pire c'est que ma femme n'était pas très emballée pour acheter une C5 'à sphères' car elle n'avait pas confiance dans la fiabilité du système hydraulique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Premier petit soucis, alors que la voiture n'a que 7500 km: une fuite de LHM au niveau d'une des sphéres avant (au raccord entre un tuyau métallique partant de la sphère et le flexible qui le prolonge). Rdv mercredi prochain au garage. Je trouve ça dommage car ma précédente voiture (une BMW série 3) n'a jamais vu le garage en 2 ans à part pour l'entretien courant. Encore un petit effort messieurs du service qualité PSA ! Le pire c'est que ma femme n'était pas très emballée pour acheter une C5 'à sphères' car elle n'avait pas confiance dans la fiabilité du système hydraulique...

 

1) ce n' est plus du lhm...

2) vu qu' il n' y a pas d' hydrau sur une ordinaire bm... heureusement que tu n' as pas eu de fuite... mais j' ai déja vu des amortisseurs trés ordinaires... fuire leur simple huile...et en garantie...de même que j' ai vu des hydrau qui n' ont jamais fuit... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
de même que j' ai vu des hydrau qui n' ont jamais fuit... :PP

 

Eh oui, tout fout l'camp mon bon monsieur !! :D une hydraulique fiable ? Pfff ! On aura tout vu.

Faudrait que je fouillasse du côté de l'étoile à trois branches, histoire de voir si la suspension pneumatique air-matic n'est pas parfois atteint de certains maux. Enfin...à condition que les conducteurs osent l'avouer. Vu le prix de la voiture neuve, et de l'option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais presque "ça y est, ça recommence la phobie de l'hydraulique"......

 

Parmi les nombreuses voitures que j'ai eues, j'ai eu en effet des amortisseurs classiques qui avaient quelques tendances à .....couler; j'ai eu aussi environ 20 voitures Citroën hydrauliques, et jamais une seule fois la moindre fuite de lhm (ou équivalent).

Donc un petit ennui comme celui cité ne signifie pas que le service qualité de la marque soit le fautif.

Quand on lit les revues automobiles, et notamment les articles sur les ennuis des différentes marques dont les BMW, on voit qu'elles ne sont pas à l'abri de défauts pour le moins surprenants pour ce type de voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on peut dire que l'hydraulique de la bx et des voitures d'avant c'était des passoires, c'est d'ailleurs de là que proviennent les phobies de l'hydraulique, mais depuis la xantia, citroen à fait de gros progrès, et il y a de moins en moins de pb, voir pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
bonjour

on peut dire que l'hydraulique de la bx et des voitures d'avant c'était des passoires, c'est d'ailleurs de là que proviennent les phobies de l'hydraulique, mais depuis la xantia, citroen à fait de gros progrès, et il y a de moins en moins de pb, voir pas du tout

 

Les gens qui en possèdent risquent de ne pas apprécier. Je le dirais autrement : c'est une technique plus sophistiquée que le classiques combiné ressort/amortisseur. Partant, l'entretien est nécessairement plus méticuleux. M'est avis que le programme d'entretien sur les Merco à suspension air-matic doit être scrupuleux et onéreux.

 

Une hydraulique, ce n'est pas une deux-pattes qui fonctionne avec des bananes dans le carter, mais ça les gens ont tendance à l'oublier, parce qu'il faut que ça roule, si possible sans (trop) d"entretien. Après, il faut que le SAV et atelier fassent vraiment le travail de vidange-entretien pour maintenir en état et ainsi prévenir les pannes. C'est bien le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on peut dire que l'hydraulique de la bx et des voitures d'avant c'était des passoires, c'est d'ailleurs de là que proviennent les phobies de l'hydraulique, mais depuis la xantia, citroen à fait de gros progrès, et il y a de moins en moins de pb, voir pas du tout

 

Non, les voitures d'avant comme tu dis, n'étaient pas des passoires!

Il fallait assurer un minimum d'entretien et de surveillance, comme sur toutes les voitures, et rien de plus.

J'ai eu assez de DS, ID, CX, BX, GS pour connaître un peu la question; je n'aurais pas été maso à ce point pour continuer à rouler dans ces voitures, et à passer mon temps au garage ou à réparer les fuites.

Tes propos Toto sont plutôt ceux des allergiques congénitaux à ce système. J'ai eu bien des soucis avec d'autres voitures ayant des suspensions classiques, et dont les amortisseurs vieillissaient mal en laissant passer leur huile rapidement, ou faisaient des bruits pas possibles.

Maintenant il est vrai que tout ce qui touchait à l'hydraulique je me chargeais d'en assurer le suivi, l'entretien et les modifications si besoin est. Je pense en particulier aux amortisseurs, qui à l'époque n'étaient pas certis, et dont on pouvait changer et modifier les épaisseurs des rondelles qui laminaient le fluide. C'est une époque révolue, certes, mais bien sympathique.

Tu parlais de la Xantia, que j'ai eue aussi, mais pour laquelle je ne garde pas un souvenir impérissable, car la suspension arrière donnait de sacré coups de raquette sur certains revêtements!!

 

D'ailleurs à ce propos, la C5II sur certains ralentisseurs de ville, pris à vitesse basse, donne à l'arrière un claquement de suspension digne de la Xantia.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Bonjour,

 

Je dirais presque "ça y est, ça recommence la phobie de l'hydraulique"......

 

Parmi les nombreuses voitures que j'ai eues, j'ai eu en effet des amortisseurs classiques qui avaient quelques tendances à .....couler; j'ai eu aussi environ 20 voitures Citroën hydrauliques, et jamais une seule fois la moindre fuite de lhm (ou équivalent).

Donc un petit ennui comme celui cité ne signifie pas que le service qualité de la marque soit le fautif.

Quand on lit les revues automobiles, et notamment les articles sur les ennuis des différentes marques dont les BMW, on voit qu'elles ne sont pas à l'abri de défauts pour le moins surprenants pour ce type de voiture!

 

Ce n'est absolument pas une phobie de l'hydraulique puisque j'ai déjà eu deux Citroën 'à boules' dont une Xantia Activa (qui est pour moi la voiture la plus complexe en terme d'hydraulique...), et j'ai choisis cette C5 en connaissance de cause. Ce qui m'embète essentiellement c'est de devoir ramener ma voiture au garage un mois après son achat, alors que sur mes précedentes voitures 'neuves' (moins d'un an), qui en l'occurrence était une BMW 320d et une Audi A4, je n'ai jamais eu à le faire (je ne géneralise pas en disant que toutes le BMW et Audi sont fiables, je parle pour mon cas). Ce qui est dommage là dedans, c'est qu'un problème de ce type pour des personnes qui ne sont pas convaincues des bienfaits de l'hydraulique (ma compagne par exemple), peut raviver la mauvaise réputation de non-fiabilité de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi ourme, un entretien bien suivi, fait que tu n'aura pas de pb plus tard, j'ai peux être été un peu dur dans mes propos, mais je voulait dire qu'il y a un monde entre l'hydraulique des ds,js,bx, par rapport à la c5I et II, la xantia se trouvant dans la période de transition, en terme de panne et d'entretien(durér de vie des sphères et autre,....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est absolument pas une phobie de l'hydraulique puisque j'ai déjà eu deux Citroën 'à boules'. Ce qui m'embète essentiellement c'est de devoir ramener ma voiture au garage un mois après son achat, peut raviver la mauvaise réputation de non-fiabilité de ce système.

 

Cela arrive parfois, lire au début du post, ce sont des PB de jeunesse, de matériel voire d'assemblage. Cela ne veut pas dire qu'il faut remettre en cause l'hydraulique. Peut être simplement un raccord défectueux et tu n'auras jamais plus de fuite par la suite. J'ai un vérin d'amortisseur qui a fuit sur la mienne et là l'hydraulique ne pouvait pas être mis en cause, c'était un PB de matériel. Sur mes deux précédentes Xantia et C5 I je n'ai jamais constaté une tache d'hydraulique dans le garage. Il faut laisser dire les détracteurs (dommage pour Madame), mais en ce qui me concerne, je ne peux plus me passer de cette suspension.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis et bien moi ce matin, Défaut suspension hydraulique vitesse limitée à 90km/hUn petit tour à la concession bilan capteur d'hydraulique arrière défectueux ,rendez vous pour changement de ce dernier mercredi.

J'ai pu rouler presque normalement aujourd'hui.

Mais bon 12000kms et déjà un souci sur cette belle voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marmotte de l'est
J'ai eu un p'tit probleme dés ma sortie,il on du changer deux jantes (griffée)sur ma c5 Tourer et depuis l'ordi de bord ne les reconnait plus,pris rendez-vous pour lundi a suivre.

@tte :)

 

 

Tu dois avoir le détecteur de sous-gonflage. Tu dois savoir que dans ce cas, il faut parcourir un certain nombre de km pour que le système reconnaisse la nouvelle jante. Cela m'est arrivé avec un pneu qui a crevé. J'ai eu le message de roue non reconnue avec la roue de secours (normal car pas de détecteur) et quand on a remis la roue alu avec pneu réparé le message est resté encore qq temps. Je ne connais pas bien les critères mais il faut qq dizaines de kilomètres d'affilés.

 

Sinon, pour l'initiateur de cette discussion, je n'ai eu aucun problème avec ma Tourer 173ch qui a maintenant 8500 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Eh oui, tout fout l'camp mon bon monsieur !! :D une hydraulique fiable ? Pfff ! On aura tout vu.

Faudrait que je fouillasse du côté de l'étoile à trois branches, histoire de voir si la suspension pneumatique air-matic n'est pas parfois atteint de certains maux. Enfin...à condition que les conducteurs osent l'avouer. Vu le prix de la voiture neuve, et de l'option !

 

Je peux te dire que le système n' est pas sans poser des problèmes chez mercedes...et il semble que les réparations y sont trés honèreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je voudrais apporter ma contribution à cette discussion en vous indiquant mes problèmes rencontrés et quelques détails que je critique sur cette magnifique voiture:

Véhicule acheté d'occasion (véhicule de "direction") avec 3400 km et deux mois et demi, le 12 décembre 2008. Une semaine plus tard courrier de Citroen pour un rappel (changement du tuyau de retour des vapeurs d'huile qui risque de lâcher). Lors de cette opération et en regardant sous le véhicule qui se trouvait sur le pont, je me suis rendu compte d'une fuite d'huile sous le moteur.

Après démontage du cache le mécano a détecté une fissure sur le carter de la boite de vitesse.

Résultat : une semaine d'immobilisation pour le changement du carter (démontage de l'ancienne boite, sortir toutes les pièces et les remonter dans le nouveau carter) Cela m'a beaucoup déplu car maintenant je me retrouve avec une voiture ayant déjà subie une intervention majeure et un certain risque de problèmes ultérieurs si le travail n'a pas été fait correctement.

Le comble c'est qu'on m'a rendu le véhicule avec un éclat de peinture sur l'aile arrière gauche et une trace de coup avec éclats de peinture et légère bosse sur l'aile arrière droite. De plus les deux portes droites présentent des griffures visibles. Tout cela m'a beaucoup déprimé, vous pensez bien, car je fais particulièrement attention à ma voiture.

 

Maintenant je vous soumets une crainte que j'ai à propos des caches anti-gravillons qui sont dans les passages de roues. Ces caches sont fabriqués avec une sorte de feutre qui a tendance à se comporter comme un papier buvard lorsqu'il pleut. Quand je rentre la voiture par temps de pluie ou de neige celle-ci m'inonde le garage tellement ces caches goutent en relâchant l'eau accumulée. D'autre part je trouve que le cache de la roue arrière droite passe beaucoup trop près de la roue, du côté portière. Une partie du cache se trouve à environ 10 mm du pneu de sorte qu'en cas de neige ou de boue celle-ci frotte tout de suite sur la roue. Ma voiture a maintenant 4600 km et 5 mois d'immatriculation et je trouve que le feutre de ces caches commence déjà à gonfler et les fibres se redressent rendant l'ensemble encore plus sensible à la boue et la neige.

Ma femme a une C 4 et sur cette voiture les caches sont dans une matière bien plus dure et la distance par rapport aux roue est bien plus grande (surtout elle ne goute pas par temps de pluie)

 

Question : Quelqu'un a t-il déjà eu des problèmes avec ces pièces qui me semblent relever d'une erreur de conception aussi bien au niveau du choix de la matière que de la forme ?

Je suis impatient de lire vos commentaires à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour la matières des caches c'est normale, les allemandes on ça depuis longtemps, c'est pour limiter le bruit, pour la forme je n'ai pas fait attention

 

ps, tu peux nous présenter ta voiture un section présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andy, bonsoir

Bienvenu dans la section C5 II.

En ce qui me concerne, j'ai ma voiture depuis la fin mai 2008 et 17900 kms, pas de PB venant des feutres.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Andy.

Je confirme tes observations concernant les feutres: inondation dans le garage à chaque fois que je rentre par temps de pluie. Par temps de neige: pareil mais là je pense que c'est toujours le cas, feutre ou pas feutre ... peut-être en pire.

Donc je partage plutôt ta remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux est une ville ou de réputation il pleut souvent. Chaque soir je rentre ma C5 II dans le garage. Au cas où, je vais dorénavant positionner une raclette et un seau !!!!

Mais à ce jour, je n'ai jamais vu de trace d'eau dans mon garage, sauf, les traces des roues.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux est une ville ou de réputation il pleut souvent. Chaque soir je rentre ma C5 II dans le garage. Au cas où, je vais dorénavant positionner une raclette et un seau !!!!

Mais à ce jour, je n'ai jamais vu de trace d'eau dans mon garage, sauf, les traces des roues.

 

Crois-tu Daniel qu'il y ait moins de pluie en Bretagne?...........

De mon coté, jamais eu de problème d'eau sur le sol du garage après avoir roulé sous une bonne pluie battante; mais peut-être que celà arrivera un jour. Pour le moment j'ai environ 14000 km, il faut que je regarde de près pour répondre au sujet traité plus haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.