Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La nouvelle boite auto débloque..


Invité Monbobreakbleu

Messages recommandés

Invité Monbobreakbleu

Bonjour,j'ai fais changer la boite auto de ma xantia td mise en c 18/06/98 pour une boite "echgt reparation" avec convertisseur neuf (3500euros!),en été avec la chaleur la boite se met "en sécurité" au dessus de 90 degrés ,si je met le chauffage a fond ,tt va bien,elle commence a faire la meme chose a froid,je redemarre et ça remarche,j'ai effectué presque 40000 km en un ans et demi depuis la pose de la boite "echgt reparation" ,le niveau d'huile a été mis a jour récement sans aucun changement notable sur les dysfonctionnements,la garantie de la reparation est dépassée. je cherche des conseils ou des pistes,c'est ma 5eme BA(2bx essence,une talbot,une honda prélude) jusque la je n'avais aucun soucis avec les BA...

il arrive aussi et ce depuis l'origine du changement de boite que la boite passe en sécurité au point mort apres le démarage pendant que je nettoie les vitre et que je laisse chauffer le moteur

Apres avoir lu tout les post's a ce sujet,je retiens plusieurs hypothèses,un mauvais choix d'huile de boite (il me semble avoir vu un bidon de dextron lors de l'appoint et ou une pollution de l'huile due a l'utilisation (certains préconisent des vidanges fréquentes et régulieres),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello

c'est quelle boite auto ?

mais de toutes facons, avec ce que tu dis là, moi je commencerais par une vidange complète de la boite afin de refaire le niveau avec la bonne quantité d'huile préconisée (dextron 2 ou 3 ?) plutôt qu'une vidange simple en remettant la même quantité d'huile que ce qui est vidangé.

fais une recherche sur le site, il y a des tutos quelque part.

 

après ... faut voir !

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

bonjour,

oups..., mille excuses, mais un an et demi et 40000 km, cela fait peu, pour info les probèmes ont débutés quand, au cas ou, il reste toujours la garantie pour vices cachés

@+

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation à toi Monbobreakbleu

La réparation à plus d'un an, donc donc plus de garantie.

Pour ton problème tu évoques un passage de la boite en mode "sécurité" même à l'arrêt j'en déduit que c'est le clignotement des voyant "neige et sport" donc une boite AL4 sur un 1.9 TD

Si c'est le cas tu peux faire lire les code défaut chez un concessionnaire ou agent. C'est urgent

Mais sache que cette boite dispose d'un compteur d'usure d'huile qui fonctionne avec les montés températures, c'est un incrément. Il pilote la sécurité de la boite et le capteur de température aussi, leurs but étant d'éviter sa destruction.

Avec les info que tu as donné je pense que ta boite chauffe, c'est pas bon.

Son comportement a t'il changé patinage a coup ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monbobreakbleu

Exact Hbraque c'est al4 sur 1.9td

J'en suis arrivé au mêmes conclusions que toi,la boite passe a la valise mercredi 25 sep.

j'ai aussi un doute sur l'huile,si c'est de la dextron, n'est elle pas trop fluide par rapport a l'huile d'origine?

je vais me renseigner sur le choix du mécano lors de la pose,du coté comportement c'est du billard les vitesses montent et descendent sans à coup,pas de patinage hors position de sécurité ,en fait la boite débloque a chaud ( au dessus de 95°) et a froid ( jusqu'a45°)

Merçi pour les posts, je vous communique le verdict de la valise mercredi ou jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info la dextron est utilisé par Renault pour la même boite nommé DPO. Se sont vraiment les mêmes boites, les éléments sont interchangeables et tu peux commander chez citroen pour réparer une DPO.

J'ai constaté que les casses étaient vraiment beaucoup plus importantes chez Renault. Cela n'a pas embelli leur réputation en boite auto. Je pense que l'huile est en cause mais cela n'est que mon avis.

Toujours est il que lors d'un reconditionnement pour AL4 ou DPO les prestataires utilisent de la dextron et PSA de ATF Esso. C'est une question de cout la dextron étant moins couteuse.

 

Il est dit quelles peuvent être mélangés, je ne l'ai jamais fait.

 

Quand le compteur d'huile usé (sur-chauffe) arrive à toc soit:

FONCTION "HUILE USEE"

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté:

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants "Sport" et "Neige" clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

 

Les voyants clignotent sans incidence sur le comportement.

Si c'est le cas, lors de l'intervention de reconditionnement il n'a peut être pas été remis à 0 comme il ce doit.

Si tu as un doute quelconque ne prend pas de risque. Je ne peux que te recommander une vidange en complément de cette lecture de code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Bonjour,

 

Je confirme il s'agit bien d'un problème de remise à zéro du compteur d'usure, sinon tu aurait de curieux phénomènes de fonctionnement.

 

Si après remis à zéro et vidange (j'en fait une tous les 20000km sur la mienne et la conso baisse de 5% environ) ton problème se reproduit (et même à l'arrêt) cela peut venir du contacter rotatif de position du levier de vitesse sur la boite. Cette pièce en polycarbonate est très fragile et je ne pense pas qu'elle soit fourni en ES (économies oblige). Il se peut que les mécanos te l'ai abîmée d'ù tes problèmes. Mais en générale tu fini en mode dégradé : 3ème vitesse sans frein moteur en descente en position 1 ou 2 !!! Ca craint ! Un coup de diag à la valise de la BVA et tu en saura plus.

 

Tiens nous au courant

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Monbobreakbleu

Apres le verdict de la valise le mécano dit qu'il y a deux éléctrovannes a changer il les a commandé chez citroen ,il n'était pas la quand j'ai récupéré l'auto

j'ai bien peur que les pieces a changer soient sur la boite,il faut tout sortir ?

c'est une panne courante ?

ça me rappelle un post a ce sujet sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.