Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durée de vie d'une poulie damper HDI


Invité bobosse3

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une xantia HDI 110 et qui a maintenant 125 000km. La semaine dernière, la poulie Damper s'est rendu l'âme (à l'intérieur de la poulie s'est désacouplé et j'ai aperçu un long morceau de fer qui se promenait avec la courroie d'accessoire.

Mon pote a une HDI 110 qui va bientôt 300000km et le damper (origine) tient toujours.

Un autre pote a une hdi 90 et a 160000km et la damper a rendu l'âme.

 

Je ne comprend pas pourquoi la damper ne tient qu'à quelle bonne condition?

Et j'ai une 1,9TD, la poulie est complet (cet ancien, peut tenir plusieurs kilomètres, disons plusieurs d'heures en marche) , pas comme le damper de hdi (à l'interieur il y a un double et ça parait plus fragile..)

Pourquoi? A sert à quoi?

 

 

J'ai besoin d'éclaircir.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

La poulie damper sur la mienne a tenu +-113.000km ou 8 ans.:em:

 

Cette pièce est connue pour sa faible fiabilité, je crois qu'il faut avoir de la chance surtout avec cette pièce..qui est d'ailleurs assez chère à remplacer.

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonjour !

 

Qu'est ce qu'un poulie damper, à quoi ça ressemble? Comme diagnostiquer la panne (pour le moment elle a 111500km)

 

Je n'y connais pratiquement rien, j'aurai besoin de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Qu'est ce qu'un poulie damper, à quoi ça ressemble? Comme diagnostiquer la panne (pour le moment elle a 111500km)

 

Je n'y connais pratiquement rien, j'aurai besoin de vos lumières.

 

On peut savoir la fin de vie de cette poulie, il suffie voir l'anormalement des poussières marron sur le cache-plastique (noir) de la courroie distribution (derrière damper) et/ou entendre le bruit anormale de cette poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut savoir la fin de vie de cette poulie, il suffie voir l'anormalement des poussières marron sur le cache-plastique (noir) de la courroie distribution (derrière damper) et/ou entendre le bruit anormale de cette poulie.

 

quel bruit, la mienne siffle. normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour tester une poulie Damper il faut une craie, faire un trait sur la partie centrale et un trait sur le bord extérieur, les traits doivent être bien alignées, mettre en route le moteur, si les 2 traits se décalent, c'est que la poulie est à changer.

 

 

Une poulie Damper est faite de 3 parties, un noyau central, "un silent bloc" en caoutchouc qui relie l'autre partie externe de la poulie. la fonction du silent bloc est de lisser le couple important des moteurs diesel.

 

Il y a quelque post sur PC qui parlent de ce sujet et notamment des pièces de contrefaçon qui sont en vente sur le WEB (à éviter absolument).

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

 

 

Une poulie Damper est faite de 3 parties, un noyau central, "un silent bloc" en caoutchouc qui relie l'autre partie externe de la poulie. la fonction du silent bloc est de lisser le couple important des moteurs diesel.

 

 

 

Cordialement

MBe

 

Bonjour,

 

Pas exactement,le silent bloc sert à absorber les vibrations/résonnances qui sont capables de provoquer la casse du vilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jem_xantia_2.0_hdi

Bonjour,

 

Quelqu'un à une idée du prix (garage) du remplacement de la poulie damper? Je pensais qu'elle était changée avec la courroie de distribution mais je peux me tromper !

 

J'ai fais changer ma courroie à 160.000 km, ma Xantia en a maintenant 200.000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Bonjour,

 

prix poulie: 250€

forfait remplacement: 86.80€

(concessionnaire citroen en France)

 

Kristof

 

C'est le prix que j'ai payé à l'euro près.

Par contre, ils ont de la chance en Belgique :

Bonjour, agence principale citroen Hainaut Belgique prix = 135.97 + TVA 21 %(164.5),sans ristourne habituelle pour client qui achète beaucoup de pieces:buzz:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.