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Démarrage d'un Jumpy 2.0 Hdi


Invité Chemscan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai toujours pas de solution .....

je n'arrive pas à faire démarer ma Jumpy 2.0 Hdi, j'ai changé le filtre à mazout croyant que le mazout n'arrivait plus et toujours pas de démarrage( son débit à la sortie du filtre est faible). Tous les fusibles sont OK, je ne sais pas ce qu'il se passe.... Pouvez-vous m'aider???

Si je dois changer la pompe, est-ce que je sais peux faire ça moi même ou faut-il un banc spécial, des outils spéciaux...???

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Es tu intervenu sur le moteur, démontage d'injecteurs ou autres ? Vérifie aussi le fonctionnement de la pompe de gavage, si elle ne tourne plus, la pression n'est pas suffisante pour le demarrage...

 

Il se pourrait aussi que ta pompe HP soit HS ou grippée, tu peux démonter le tuyau qui va de la pompe à la rampe commune pour vérifier la présence de limaille. Si limaille il y a, le verdict est sans appel, pompe HP, rampe et injecteurs a changer...

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Je ne suis pas intervenu sur le moteur, démontage d'injecteurs ou autres !!!

J'ai vérifié aussi le fonctionnement de la pompe de gavage, elle tourne , la pression est-elle pas suffisante pour le demarrage ??? ça j'en sais rien mais le mazout arrive bien à l'entrée de la rampe commune

 

J'ai démonté le tuyau qui va de la pompe à la rampe commune pour vérifier la présence de limaille. Nada !!!

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Prend l'habitude d'editer les posts plutot que de répondre à ta propre suite, les modos vont pas aimer :jap:

S'il n'y a pas de limaille, c'est tant mieux, la pompe HP n'est pas touchée. Si la pompe de gavage débite et que le moteur tournait avant, je ne vois pas trop, mais bon je ne suis pas spécialiste HDI.

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Prend l'habitude d'editer les posts plutot que de répondre à ta propre suite, les modos vont pas aimer :jap:

S'il n'y a pas de limaille, c'est tant mieux, la pompe HP n'est pas touchée. Si la pompe de gavage débite et que le moteur tournait avant, je ne vois pas trop, mais bon je ne suis pas spécialiste HDI.

 

Désolé mais je ne connaissais pas ce raccourci merci pour le conseil....

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Prend l'habitude d'editer les posts plutot que de répondre à ta propre suite, les modos vont pas aimer :jap:

S'il n'y a pas de limaille, c'est tant mieux, la pompe HP n'est pas touchée. Si la pompe de gavage débite et que le moteur tournait avant, je ne vois pas trop, mais bon je ne suis pas spécialiste HDI.

 

La pompe de gavage siffle quand le contact est mis, est-ce normal???

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Bonjour Chemscan

 

Non, ce n'est pas normal que la pompe de gavage siffle. Possible quelle commence à gripper. Il faut

environ 200 bars pour que les injecteurs travaillent. Très probable que c'est elle la cause de ta panne. Il faudrait vérifier l'absence de défauts dans le calculateur moteur et contrôler la basse pression.

 

Bon courage.

 

Cordialement Nandy

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Bonjour Chemscan

 

Non, ce n'est pas normal que la pompe de gavage siffle. Possible quelle commence à gripper. Il faut

environ 200 bars pour que les injecteurs travaillent. Très probable que c'est elle la cause de ta panne. Il faudrait vérifier l'absence de défauts dans le calculateur moteur et contrôler la basse pression.

 

Bon courage.

 

Cordialement Nandy

 

Comment vérifier l'absence de défauts dans le calculateur moteur et contrôler la basse pression ???

Si c'est la pompe de gavage qui déconne puis-je la remplacer ou fat-il absolument passer par 1 garage??

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Il faut préciser que la pompe de gavage ne délivre pas 200 bars, c'est la pompe HP qui pousse à 2000 bars. La pompe de gavage pousse jusque 3bars de mémoire, au dela les durites ne tiendraient pas... La pompe de gavage est au reservoir sur les HDI, l'opération de remplacement est relativement simple, je te conseille néanmoins l'achat de la RTA ou Haynes. La RTA du Jumpy n'etant pas simple a trouver, tu peux aussi t'orienter sur des RTA HDI de la marque avec les memes motorisations (Xantia, C5, Xsara, etc...).

 

La pompe ne doit pas siffler, mais on doit bien entendre son fonctionnement une fois le contact mis. Pour les defauts, il faut soit passer par un garage de la marque, soit investir dans un lecteur de defaut, il y a des posts a ce sujet.

 

Pour le controle de la pression, simple, debranche la durite qui va du filtre à la pompe HP et met le contact, si sa pissotte, la pompe est HS, si le jet est franc, la pompe est OK... Mais en general sur ces motorisations et a partir d'un certain age, c'est la pompe de gavage qui lache.

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Il faut préciser que la pompe de gavage ne délivre pas 200 bars, c'est la pompe HP qui pousse à 2000 bars. La pompe de gavage pousse jusque 3bars de mémoire, au dela les durites ne tiendraient pas... La pompe de gavage est au reservoir sur les HDI, l'opération de remplacement est relativement simple, je te conseille néanmoins l'achat de la RTA ou Haynes. La RTA du Jumpy n'etant pas simple a trouver, tu peux aussi t'orienter sur des RTA HDI de la marque avec les memes motorisations (Xantia, C5, Xsara, etc...).

 

La pompe ne doit pas siffler, mais on doit bien entendre son fonctionnement une fois le contact mis. Pour les defauts, il faut soit passer par un garage de la marque, soit investir dans un lecteur de defaut, il y a des posts a ce sujet.

 

Pour le controle de la pression, simple, debranche la durite qui va du filtre à la pompe HP et met le contact, si sa pissotte, la pompe est HS, si le jet est franc, la pompe est OK... Mais en general sur ces motorisations et a partir d'un certain age, c'est la pompe de gavage qui lache.

 

 

Merci pour ton explication car pour moi la pompe de gavage était celle pres du filtre !!! c'est cette pompe qui "siffle" et amène du mazout à ce filtre c'est la pompe HP alors???

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Oui, bien sûr Ols, la pompe de gavage, elle, ne débite que 2,5 à 3 bars, mais si tu ne les a pas, la

pompe HP n'atteind pas les 200, 250 bars nesessaire pour démarrer le moteur.

 

Pour Chemscan

Si tu as la possibilité de te mettre sous le véhicule, il faudrait etre à deux, en mettent le contact on

entend le bruit de la pompe dans le réservoir. Tu peux aussi vérifier si le 12v et la masse arrive

jusqu'au connecteur de la pompe de gavage, avec une lampe témoin tout simplement.

 

Tien nous au courant.

Cordialement Nandy

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Oui, bien sûr Ols, la pompe de gavage, elle, ne débite que 2,5 à 3 bars, mais si tu ne les a pas, la

pompe HP n'atteind pas les 200, 250 bars nesessaire pour démarrer le moteur.

 

Pour Chemscan

Si tu as la possibilité de te mettre sous le véhicule, il faudrait etre à deux, en mettent le contact on

entend le bruit de la pompe dans le réservoir. Tu peux aussi vérifier si le 12v et la masse arrive

jusqu'au connecteur de la pompe de gavage, avec une lampe témoin tout simplement.

 

Tien nous au courant.

Cordialement Nandy

 

Merci beaucoup, mais le bruit que j'entends, la pompe près du filtre qui "siffle" c'est quoi????

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Cette chose qui "siffle" cela ressemble à quoi? Il y a t'il des raccords? Une petite photos pour éclairer nos lanternes! C'est bien possible que ce soit la pompe HP!

 

 

Effectivement le bruit vient bien de la pompe dans le filtre !!! comment dois-je faire pour la remplacer?

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Bonjour Chemscan

 

Pour changer la pompe de gavage (dans le réservoir), il faut descendre le réservoir, enlever les raccords et le connecteur. Normalement, pour enlever la grosse bague qui maintiend la pompe, il

existe un outil spécial, mais avec un systeme "D" on arrive à la desserrer. Ensuite bien repérer le sens de montage à cause du flotteur, extraire la pompe et son joint, remettre le joint et la pompe

neuve et resserrer la bague. On peut mettre un peu de silicone en spray sur le filetage de la bague,

cela facilite son montage, remonter le reste en sens inverse. Voilà, si tu es un peu bricoleur, c'est

une opération pas trop dificile à réaliser. Il vaudrait mieux avoir un pont ou une fosse, par terre c'est pas cool.

 

Bon courage

Cordialement Nandy

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Bonjour Chemscan

 

Pour changer la pompe de gavage (dans le réservoir), il faut descendre le réservoir, enlever les raccords et le connecteur. Normalement, pour enlever la grosse bague qui maintiend la pompe, il

existe un outil spécial, mais avec un systeme "D" on arrive à la desserrer. Ensuite bien repérer le sens de montage à cause du flotteur, extraire la pompe et son joint, remettre le joint et la pompe

neuve et resserrer la bague. On peut mettre un peu de silicone en spray sur le filetage de la bague,

cela facilite son montage, remonter le reste en sens inverse. Voilà, si tu es un peu bricoleur, c'est

une opération pas trop dificile à réaliser. Il vaudrait mieux avoir un pont ou une fosse, par terre c'est pas cool.

 

Bon courage

Cordialement Nandy

 

On ne peut pas dire mieux :jap:

Pourtant cette histoire de sifflement m'intrigue, un ami avec le meme Jumpy me dit qu'il y a 2 pompes de gavage, dont une pret du filtre :hum:

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