Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soufflerie bloquée et eau dans l'habitacle


Invité scrat34

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Voici ma mésaventure d'hier : je fais 130kms sur autoroute comme tous les vendredi. Il fait chaud donc je met la clim. Jusque la tout va bien.

Je sors de l'autoroute, et à chaque fois que je tourne à gauche, de l'eau coule dans l'habitacle coté passager! Heureusement j'étais tout seul. Je coupe aussitôt la clim, et ça se calme.

 

Quelques minutes plus tard, la soufflerie se met à fond, j'ai beau appuyer sur "plus", "moins", rien y fait. Les diodes montent et descendent, mais pas la soufflerie.

 

Y a-t-il un lien entre ces deux problèmes ?

Avez-vous une idée de la (les) cause(s) ?

 

Merci,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

oui il y a bien un lien entre les deux car l'eau est conductrice d'electricite et le fait d'avoir de l'eau dans le moteur de ventilation ça cré un court circuit

 

pour remedier a ça il te suffit de changer le radiateur de chauffage qui doit etre percé

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

regarde la :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=39154

 

c'est pas compliqué a faire et ça ne coute que le prix du radiateur (a voir via le lien citroen partenaire)

 

Référence Désignation Quantité Prix HT Prix TTC Total TTC Sélection

0000644889 AEROTHERME 72,67 EUR 86,91 EUR 86,91 EUR

 

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si c'est de l'eau, il s'agirait plutôt des condensats de clim qui, au lieu de s'échapper en dessous de l'habitacle à côté du pot d'échappement par le tuyau prévu fuient à l'intérieur.

Si la clim s'est bloquée (pour une raison autre) en marche froide forcée, les condensats seront d'autant plus importants. Cependant, l'évaporateur (échangeur) qui génère ces condensats se trouve en dessous du niveau du calculateur donc peu de chance d'interférence.

Si c'est du liquide odeur âcre et de couleur, c'est plutôt le radiateur de chauffage qui fuit ou ses tuyaux et qui est à changer, et idem par rapport au calculateur.

Sinon, la troisième solution pourrait être une voie d'eau du toit, du pare-brise ou autre, qui coule par les montants et passe par le calculateur etc... et pourrait alors expliquer le lien.

Donc regarder la couleur, l'odeur, le goût, vérifier le niveau de LDR, le tout pour la fuite.

Pour le fonctionnement forcé, examiner la mémoire du calculateur.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau qui coule n'a pas d'odeur ou de couleur, donc je pense effectivement que c'est du condensa de clim. De plus j'ai vérifié mes niveaux, tout va bien.

 

Pour la soufflerie, j'ai démonté le cache sous la boite à gants coté passager, j'ai trippoté un peu tous les fils et ça remarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau qui coule n'a pas d'odeur ou de couleur, donc je pense effectivement que c'est du condensa de clim. De plus j'ai vérifié mes niveaux, tout va bien.

 

Pour la soufflerie, j'ai démonté le cache sous la boite à gants coté passager, j'ai trippoté un peu tous les fils et ça remarche.

 

Je penche aussi pour un pb d'évacuation des condensats de clim.

 

Très souvent c'est simplement le tuyau/passage d'évacuation qui permet l'écoulement qui s'est obstrué. Regarde par la :) (par contre je sais pas comment c'est fait sur une XM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 bien sûr ! ;)

C'est quoi ce délire de changer l'évaporateur ? :PP

Pourquoi conseiller un truc pareil ? :eek:

 

salut

 

avant de critiquer lisez les post en entier voir le post n°4 ,il s'agit du radiateur de chauffage qui est bien utilisé avec la clim

 

ne jouez pas trop sur les mots svp

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, c'est Scrat34 qui n'a pas compris Titi qui préconisait de changer le radiateur de chauffage, pas l'évaporateur. Bon Titi se trompait sans doute aussi de diagnostic pour deux raisons:

une fuite de liquide de refroidissement:

  1. ça sent
  2. ça ne fuit pas que dans les virages à droite

Je penche donc aussi pour un bout de tuyau bouché

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, c'est Scrat34 qui n'a pas compris Titi qui préconisait de changer le radiateur de chauffage, pas l'évaporateur. Bon Titi se trompait sans doute aussi de diagnostic pour deux raisons:

une fuite de liquide de refroidissement:

  1. ça sent
  2. ça ne fuit pas que dans les virages à droite

Je penche donc aussi pour un bout de tuyau bouché

 

 

salut

 

enfin un qui suis bien les post

 

+1 pour le tuyau bouché

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je reconnais que j'ai mal lu!

J'ai cherché le tuyau bouché mais je n'ai pas trouvé. J'ai un ami qui connais bien les XM qui va regarder ça demain.

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien lu, le message a été modifié par la suite..autant pour moi.

mais portant dès le 1er message on parle d'eau (pas de liquide de refroidissement),qui plus est qui cesse de couler si on coupe la clim, c'est pour cela que je ne comprenait pas du tout le message de Titi...

 

il faut mieux que cela soi un tube bouché qu'un radiateur ou un evaporateur percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avant de critiquer lisez les post en entier voir le post n°4 ,il s'agit du radiateur de chauffage qui est bien utilisé avec la clim

 

ne jouez pas trop sur les mots svp

cordialement

 

a+++

Les mots sur un forum, c'est tout ce qu'il y a, comment faire si nous ne sommes pas précis dans les mots ? :roll:

Cela dit, le radiateur de chauffage n'est en rien utilisé avec la clim ! :PP

 

salut

 

oui il y a bien un lien entre les deux car l'eau est conductrice d'electricite et le fait d'avoir de l'eau dans le moteur de ventilation ça cré un court circuit

 

pour remedier a ça il te suffit de changer le radiateur de chauffage qui doit etre percé

 

cordialement

 

a+++

Ce post de 13h26 a été modifié à 20h38... A l'origine, tu/vous y parliez de radiateur de clim , d'ou mon post 9 ! :mad:

C'est juste de la mauvaise foi ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avant de critiquer lisez les post en entier voir le post n°4 ,il s'agit du radiateur de chauffage qui est bien utilisé avec la clim

 

ne jouez pas trop sur les mots svp

cordialement

 

a+++

Les mots sur un forum, c'est tout ce qu'il y a, comment faire si nous ne sommes pas précis dans les mots ? :roll:

Cela dit, le radiateur de chauffage n'est en rien utilisé avec la clim ! :PP

 

salut

 

oui il y a bien un lien entre les deux car l'eau est conductrice d'electricite et le fait d'avoir de l'eau dans le moteur de ventilation ça cré un court circuit

 

pour remedier a ça il te suffit de changer le radiateur de chauffage qui doit etre percé

 

cordialement

 

a+++

Ce post de 13h26 a été modifié à 20h38... A l'origine, tu/vous y parliez de radiateur de clim , d'ou mon post 9 ! :mad:

C'est juste de la mauvaise foi ?! ...ou bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots sur un forum, c'est tout ce qu'il y a, comment faire si nous ne sommes pas précis dans les mots ? :roll:

Cela dit, le radiateur de chauffage n'est en rien utilisé avec la clim ! :PP

 

Ce post de 13h26 a été modifié à 20h38... A l'origine, tu/vous y parliez de radiateur de clim , d'ou mon post 9 ! :mad:

C'est juste de la mauvaise foi ?! ...ou bien... :)

 

salut

 

ça c'est nouveau car perso sur mon break lorsque j'utilise mon chauffage pour desembuer mon par-brise sans enclencher la clim je n'ai pas un resultat satisfaisant par contre lorsque j'enclenche la clim la mon par-brise seche tres rapidement ,donc il y a bien un lien entre les deux fonctions

 

oui effectivement je parlai bien de radiateur de clim car se radiateur est bien utilisé avec le circuit clim ,d'ou mon erreur dans la precision de l'enoncé de mon post

 

suite a ta remarque en effet j'ai modifié mon post afin qu'il reflete exactement se que je voulai dire

 

il n'y a en aucune maniere de mauvaise fois de ma part

 

que celui qui n'a jamais mal transcri ce qu'il voulait dire me jete une pierre

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caravanier

Bonsoir

Je possède un scènic mais bientôt un C4 Picasso. j'ai eu sur le scénic un problème de feuilles qui est venu obstrué l'écoulement de l'eau de pluie sous la grille d'aération et de prise d'air de ventilation tant et si bien que l'eau s'est écoulée sur le ventilateur de clim et à créè des problèmes.

 

Nanard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les cas l'air traverse l'evaporateur, puis elle est devié ou non sur le radiateur de chauffage selon la consigne du volet (qui depend de la t° demandé et de celle mesuré).

 

mais cela est mieux expliqué dans les docs situées en section documentation, et videthèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette après midi j'ai un ami qui est venu, on a accéder au tuyau, on l'a débouché et il y avait quand même un demi litre de flotte dans le tuyau qui sont sortis !

Donc problème résolu, merci à tous pour vos conseil.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette après midi j'ai un ami qui est venu, on a accéder au tuyau, on l'a débouché et il y avait quand même un demi litre de flotte dans le tuyau qui sont sortis !

Donc problème résolu, merci à tous pour vos conseil.

Antoine

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé cet été.... Mais c'est le signe d'un encrassement profond de tout le système de chauffage voire de l'évaporateur et là.....:mad: ça se termine par un changement de l'évaporateur -xan22-

 

Il faut absolument que je photographie celui que je viens de changer pour vous montrer l'étendue des dégats !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.