Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit ferraille au ralenti 2.5 l


jean-jacques

Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai depuis hier un bruit de ferraille au ralenti qui s'arrête net dès qu'on accélère un peu (1000/1100 trs), je le situais tout d'abord sous le cache culbuteur mais moteur allumé et bouchon huile enlevé, pas de différence de bruit) à cause de la résonance, très difficile à situer, je pencherais peut-être pour une poulie courroie accessoire côté pompe à eau alors j'ai commencé à démonter le cache (quel chantier) (et je pense qu'il me faut débrancher les durites chauffage). Je voudrais essayer sans la courroie pour voir. Qu'en penser vous ? il y t il d'autre piste ? Merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu le souci sur le 2.1 et bien c'était les tites poulie dont une qui était sécrément attaquée.

En revanche on entendait el bruit meme en roulant au dessus des 1100 tours...

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les gars vous oublié que le 2.5 est different du 2.1

et je crois aussi pour avoir entendu une poulie morte sur une 2.5 que c'est bien ca ton bruit de ferraille

 

2.1 TD

http://i49.servimg.com/u/f49/11/89/15/67/photo_16.jpg

 

2.5 TD

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/89/15/67/p1020119.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, mon moteur c'est le second et je situe le bruit (sans être vraiment affirmatif) au niveau du palier de l'arbre à cames ou vers les poulies entre la batterie et le bloc, c'est sur pas côté passager mais quel chantier pour enlever le cache, je me demande même s'il me faudra pas débrancher les durites du chauffage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j ai apparement le meme soucis que notre ami jean jacques sur mon xm mais le mienne et d une 2.1 de l annee 1997 pourtant j ai changé les deux poulies d accessoires ( pour l une je l ai changer il y a 1 an pour l autre 2 mois ) et bien toujours le bruit de feraille j ai meme l impression que cela vienne du coté de la courroie de distribution elle a ete changer a 135mille km et maintenant elle affiche au compteur 184 mille km est ce possible que ce soit cela ??? bizzare bizzare .

 

 

 

salutations indurain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j ai apparement le meme soucis que notre ami jean jacques sur mon xm mais le mienne et d une 2.1 de l annee 1997 pourtant j ai changé les deux poulies d accessoires ( pour l une je l ai changer il y a 1 an pour l autre 2 mois ) et bien toujours le bruit de feraille j ai meme l impression que cela vienne du coté de la courroie de distribution elle a ete changer a 135mille km et maintenant elle affiche au compteur 184 mille km est ce possible que ce soit cela ??? bizzare bizzare .

 

 

 

 

salutations indurain .

Salut,

As-tu fais changer juste la courroie ou le kit distri avec ses galets?

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

bonjour siccité comment vas tu ?

en faite pour la courroie distribution semble t il , ce serait le kit complet qui aurait ete changer ( fait par l ancien proprietaire ) par son propre garagiste , que j ai pu d ailleurs me rendre compte sur place lors de la vente de la xm ,mais je dois dire le bruit proprement dit il et assez difficile de le l 'ocaliser ,on l entend mieux quand le moteur tourne au ralenti , et puis pratiquement plus rien quand le moteur tourne plus vite ,bizzare bizzare !.... voila merci pour vos suggestions a plus bonne soirée

 

 

 

 

salutations indurain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

bonjour siccité comment vas tu ?

en faite pour la courroie distribution semble t il , ce serait le kit complet qui aurait ete changer ( fait par l ancien proprietaire ) par son propre garagiste , que j ai pu d ailleurs me rendre compte sur place lors de la vente de la xm ,mais je dois dire le bruit proprement dit il et assez difficile de le l 'ocaliser ,on l entend mieux quand le moteur tourne au ralenti , et puis pratiquement plus rien quand le moteur tourne plus vite ,bizzare bizzare !.... voila merci pour vos suggestions a plus bonne soirée

 

 

 

 

salutations indurain.

 

ça va bien!

Je t'ai posé la question car certains truands ne changent que la courroie, et un galet usé peut finir par faire ce genre de bruit.

C'est toujours bizarre et difficile à cerner tous ces ptis bruits!!, Rrrrrr!

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un vieux souvenir me revient en tète

En 2000 alors que j’avais ma D12 depuis 4 ou 5 mois un drôle de bruit de ferraille

Ce faisait entendre coter distri

Comme je ne connaissais pas trop les XM et surtout les diesels

Je me dis que je la ferai voir au mécano plus tard

J’oublie de dire que la distri était neuve 4 ou 5 milles km

Donc je reviens a mes moutons ma femme prend la XM et elle entend un gros bruit

Elle s’arrête et le moteur cale impossible de redémarré la voiture tremble de partout quand j’essais de démarré un agriculteur me dit que j’ai coulé une bielle que le moteur est mort

Je lui demande de me tracté cher moi

Arrivé a la maison j’ai passé 1 heure a cherché je ne trouvais pas jusqu’au moment ou un éclaire de lucidité me tombe dessus

Si quelque chose bloquai le moteur alors je démonte toute les courroies d’accessoire

Du moins les 2 j’empreinte une batterie et la voiture démarre

Bilan alternateur mort (bloqué)

J’avais acheté ce D12 en janvier la panne mes tombé dessus vers avril ou mai et en décembre

Fuite joint spi de pompe injection

En démontant mon nouveau mécano me dit que la distri est trop tendu

Et que pour l’alternateur ce devais être pareille

 

EXCLUSIVEMENT VOTRE

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, regarde par dessus si ton galet demper est bien dans l'axe, mon le boulon qui le fixait c'était cassé, la tension de la courroie mettait tout de travers, il m'a fallu démonter compresseur etc etc pour sortir le triangle de fixation et y souder un écrou (pièce neuve chez citroen 450 € H.T.) ou alors le verin fatigué ou monté à l'envers. Pour en revenir à mon problème bruit côté chauffeur est ce que quelqu'un a déjà eu le problème avec le roulement de la poulie de l'arbre à came, le miens a un peu de poussière de rouille et je me demande si le bruit ne viendrait pas de lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai démonté la courroie côté pompe à eau et fait tourner le moteur le bruit est identique, je me demande si les poussoirs peuvent faire un tel bruit, auquel cas il reviendrait peut être moins cher de trouver une culasse d'occase et comme je dois faire la distribution. Quelqu'un a une idée du prix d'une culasse d'occase ? Je dois aller voir lundi un copain agent citroen et fonction de ce qu'il me dira, j'aviserais, acheter la même caisse j'en ai vu à 2000 € et avec 2 en faire une, mais j'ai pas trop envie de garder pendant un an une voiture désossée à la maison. JE SAIS PAS QUOI FAIRE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personne n'a d'idée sur mon problème ? je pencherais fortement pour les poussoirs, hier j'ai remis du produit pour nettoyer le moteur et ensuite le bruit c'est modifié, maintenant j'ai moins un bruit de ferraille mais un gros tic tic tic qui suit le régime moteur, je pense que je vais la mettre à la casse mais avec toutes les pièces que j'ai changé ça m'embête un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un moteur ca ne casse pas comme ca

la distribution a cassé?

quesqu'y te fais pencé que le moteur est cassé

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 2.5 ne casse pas comme ca. Soit il n'y avait plus d'huile moteur (ne jamais se fier à la jauge du tableau de bord) soit la distribution a cassé. Il avait combien de kms et il était de quelle année?

 

Mais la, je suis sceptique que le moteur casse comme ca. Je vois bien la poulie damper qui a dégagé et qui a cassé la distribution. Mais ca n'engage que moi. A voir si la distribution ne s'est pas décallée d'une dent. Tout peut arriver essaies de nous en dire plus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai démonté hier avec mon fils pour en avoir le coeur net, 1 poussoir bloqué, la soupape est restée ouverte (je m'en doutais un peu beaucoup de fumée noire depuis quelques jours) par contre bizarre aucune perte de puissance mais quelques ratées. Et en effet après retrait de la culasse piston percé et coussinet cassé. Je l'avais achetée chez CITROEN qui avait refusé de me fournir la facture des réparations faites avant de me la vendre (211000 km) aujourd'hui 280000 km même les courroies soit disant changées étaient mortes à l'époque. Tout cela pour vous dire que les 2 agents CITROEN que je suis allé voir la semaine dernière plus mon mécano sont pratiquement sur que le compteur avait été trafiqué et que le kilométrage devait plus certainement approcher des 400000 km vus les frais que j'ai eu. Tout a été refait et maintenant plus de moteur, j'ai une réponse aujourd'hui pour une de 2000 en passant qui est dans une concession (vente à marchand) et un pote mécano est prêt à servir d'intermédiaire et à me la céder pour 3000 € si le moteur est ok avec toutes les pièces à récupérer sur la mienne j'aurais une voiture neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je suis sur le cul

 

j'ai jamais vu ca et ca fou un peut les boules

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une solution tres rapide, qui bien sur n'est pas une solution en soit, car sa ne te repares pas ta voiture dans l'immediat.

 

La voiture que tu as acheté Chez Citroen, à automatiquement fait l'objet lors de sa reprise d'une inscription sur le livre de Police (obligatoire pour un garage) ou sont mentionnées les coordonées de l'ancien propriétaire, du prix de reprise, du KILOMETRAGE lors de la reprise, du numero de serie bien sur, et des coordonnées bien sur de l'acheteur.

Lors de la cession de son vehicule l'ancien propietaire signe un certains nombres de documents, fiche de reprise mentionnant le KILOMETRAGE, sur le bon de commende du nouveau vehicule figure aussi le KILOMETRAGE de son vehicule repris. Documents bien sur que le garage doit etre en mesure de fournir si il s'agit d'une reprise.

 

Si la voiture est un dépot vente, elle doit etre inscrite également sur le livre de police, mais avec la mention depot vente ainsi qu'un mandat de vente doit etre etabli, l'excuse c'est pour rendre service n'est pas valable, lors d'un controle les vehicules sur le parc doivent etre tracable, et le livre de police est la tracabilitée.

(Se livre est numerotée page par page, et chaque page est muni du tampon de la gendarmerie ou commissariat, et ne doit pas compoter de page arachée, surchargée, ou raturée, meme le blanc correcteur ne doit pas etre utilisée)

 

Par l'intermediaire de ta protection juridque de ton assurance auto ou maison, tu peux engager une procedure pour faire expertiser ton vehicule et signaler la suspicion de tromperie sur la marchandise en expliquant le trafic du compteur.

 

Possede tu le carnet d'entretien de l'ancien propiretaire, car si il a y operation sur le compteur lui n'est peut etre pas au courant, et en ayant ses coordonées un petit coup de fil pour lui demander si il se rapelle du kilometrage de sa voiture lors de la vente chez Citroen, et savoir si il possede pas par hasard les factures de ses travaux, meme une seule avec un kilometrage superieur serait suffisante.

 

En tout cas bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a 4 ans que je l'ai achetée, je leur ai déjà fait cracher 1800 € de réparations dans les premiers mois (dôme amortisseur et un mois plus tard gougeon + vérin direction) ils me disaient d'aller me faire peindre mais mon beau père est juge et après 6 mois de lettres recommandées il m'avait fait un courrier avec des lois et des machins de jurisprudence, le jour où ils l'ont reçue, ils m'appelaient pour que j'aille chercher le chèque. A l'époque, je vous avais raconté mon histoire mais mon pseudo était sanka, j'ai changé car l'autre était refusé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.