Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité réparation de joint de culasse.


Invité monchar

Messages recommandés

Bonjour à tous, mon AX 14d vient de casser son jdc:(

Quand je parcours ce forum, je ne vois que des problèmes à répétition non résolus:(:(:(:(:(:(:(:(:(

 

Ma question:

Est-ce que quelqu'un a réparé de façon fiable un joint de culasse sur AX14D, et si oui quelles précautions ou contrôles ont été nécessaires?

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sans vouloir te vexer les gens vienne ouvent ici savoir comment faire ou pour expliquer leur probleme une foi quon leur propose une solution la voiture roule et il vienne plus c malheureux mais on sait jamais forcement pourkoi . a mon avis ya pas de reparation insurmontable et inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je viens de refaire mon JDC la semaine dernière avec mon père. Pour le moment, la voiture a fait le trajet Paris-Rouen (aller) sans problèmes (en roulant tranquille bien sur).

A l'arrivée, pas de fuite de LDR (comme j'avais avant). Je n'ai pas encore contrôlé le niveau de LDR; il faut que je termine mon appoint (moteur chaud avec commande chauffage ON). Je ne le ferai que vendredi (pas le tps avant) mais je pense que ça devrait aller. En effet, lorsque j'ai remonté le moteur et fait un tour rapide pour la tester, il n'y avait pas de pb.

 

Si tu fais cette opération, quelques conseils:

- en tout premier lieu, démonte ta culasse avant d'acheter les pièces pour vérifier que tu n'as rien abimé. Vu que tu dis que ton JDC est cassé, ça serait bête d'acheter les pièces pour rien. Pour cela, rien de mieux que de suivre la RTA.

- ensuite, fais éprouver ta culasse pour vérifier qu'il n'y a pas de pb.

- tu auras sûrement besoin de la faire aplanir également (pb de déformation sur ce type de culasse)

- penses à changer tes vis de culasse. Ca t'évitera bien des pb par la suite (expérience inside) et ça coûte pas une fortune (50€ envi. de mémoire).

- si ta distri date, ça ne lui fera pas de mal de la refaire.

- tu auras peu être besoin de la "pochette de rodage" avec différents joints inside (joint cache-culbu par exemple)

- trouve quelqu'un qui peut te prêter une clé dynamométrique, ça t'évitera d'en acheter une. Pour ce qui est du serrage à la clé angulaire, j'ai utilisé un vieux compas que j'ai fixé sur ma clé à cliquets, ça marche nikel.

 

Cette opération m'est revenue à environ 200€, sans faire éprouver, ni rectifier (env. 450€ les deux opérations, JDC fournit normalement) et j'avais des réducs sur les pièces. Donc fais bien le calcul pour voir si ça en vaut la peine.

 

Si tu as d'autres questions, je suis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR MONCHAR ,le joint de culasse c est une" maladie connue "sur les AX,le plus souvent c est le calorstat qui se bloque (au alentours des 80.000KMS),c est pour ça qu il est (grandement) recommandé de "percer" le calorstat de 3 petits trous afin que le liquide continue a s écouler quand le calorstat se bloque

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

Sur les 14D le joint de culasse pète à cause de surchauffes et d'une mauvaise conception du moteur : chemises amovibles concues a la base pour essence, réutilisées mais ne supportent pas l'age et le kilométrage élevés, ajouté aux chocs thermiques plus importants sur diesel.

Vaut mieux préférer un 15D (bloc fonte), increvable !

 

PS : si tu changes le joint de culasse avec vérifications d'usage (culasse, circuit de refroidissement) il n'y a pas de raison que cela pète, j'ai fait le mien dans mon jardin et la voiture roule encore aujourdhui...

 

Et vive le 14D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les probleme de purge du a l'abscence de vase d'expansion sur les ax entraine aussi la rupture du JDC le montage du circuit avec le vase deporté augmente la fiabilité du D les 14D phase 2 et 15D en sont equipé c'est pas pour rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci à tous pour vos conseils.

J'en suis arrivé là:

Démontage de la culasse et déshabillage.

Dépose des chemises pour remplacer le joint torique d'embase (Préconisation Citroen en cas de déculassage, 8€ les quatre)

Je me suis apperçu à cette occasion que 2 coussinets de bielle étaient marqués, donc changement (moins de 40 € le jeu de 8)

Mesure du dépassement des chemises au comparateur à cadran (préconisé par le responsable de l'atelier de rectification, d'après lui, inutile de changer un jdc sur AX14 si le dépassement est hors cotes, entre 5 et 10 centièmes de mm d'après RTA)

Le dépassement est bon, je fais donc éprouver et rectifier la culasse, 130€.

1 jdc, 8 joints de queue de soupapes, et 10 vis de culasse 100€.

Je dois encore roder les soupapes, rhabiller la culasse et remonter.

Je vais tâcher de prendre des photos pour un tuto et vous tiens au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon 1er sur ma sport de 87 en 1995 et 72 000km, du à une surchauffe (bouchon du radia qui ne tenait plus la pression)... Je viens de faire mon 2ème en 2008 et 186 000km, joint et culasse attaqués par le LDR.

 

La voiture est restée immobilisée pendant 4 ans (97->01) et j'ai fait la connerie de ne pas vidanger le LDR.

 

http://mroukni.free.fr/ax/culasse/tn_DSCN7294.JPG

 

http://mroukni.free.fr/ax/culasse/tn_DSCN7304.JPG

 

 

Après un JDC tu peux aussi changer radiateur et calorstat, voire même radiateur de chauffage, fragilisé si les compressions sont passées dans le circuit de flotte... Suivant leur ancienneté.

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que apparemment, le passage au système de refroidissement déporté du 1.5D réduirait les chances de récidive ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà, ça marche depuis ce week-end!

Quand j'ai enlevé les chemises pour repasser les joints d'embase, j'ai fait la bêtise de retirer les pistons: le motoriste à l'atelier de rectification m'a conseillé de changer les segments, sinon j'ai de grandes chances de consommer de l'huile - encore 130€ (segments + déglaçage des chemises).

Une petite frayeur au démarrage; content après un démarrage au quart de tour et 10 secondes de fonctionnement, je regarde vers l'échappement, et là un énorme nuage de fumée noire se dégage et recouvre un mètre carré du gravier de ma cour d'une épaisse couche de suie:(

Ca n'a pas duré mais je crois quand même que je vais devoir caler la pompe et tarer les injecteurs.

Pour le circuit de refroidisement, comme la pression moteur n'y est pas passée, je le garde tel quel.

Pour l'instant j'ai fait à peine 200 km et tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Slt à toi.

 

Je te donne des news vis-vis de mon changement de JDC vu que tu te posais des questions.

J'en suis à +2500km et pas de pb. Par contre, je n'ai pas changé tout ce que tu as changé toi.

En ce qui concerne les niveaux, légère baisse du niveau de LDR => tout à fait normal.

Consommation un peu excessive d'huile selon moi, mais qui reste tout de même dans le "largement raisonnable" pour une voiture qui vient de passer les 170000km.

 

En résumé, je suis un super mécano...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benjamin-02

Salut, j'ai aussi changé mon joint de culasse mais su un 1.4 l essence. Ayant récupérez la voiture de mes grands parents, la culasse a aussi été rongé par le liquide de refroidissement (le liquide de refroidissement était d'origine 17 ans).

Aprés quelques mois de remise en état la voiture fonctionne parfaitement.

Pour résumer, avec de la patience et du temps, tu peux changer ton joint de culasse sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.