Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne du calculateur ou des spheres ?


Invité duval

Messages recommandés

Bonjour à tous , j ai un soucis sur ma xm (v6 hydractive de 99 ), la voiture talonne beaucoup sur route bosselée .

 

Jusque là je pensais aux sphères qui ont 3 ans, pourtant la suspension est souple que ce soit à l avant ou l arrière (essai fait moteur tournant).

Un ami m a dit de nettoyer les broches avec du nettoyant contacteur ,pour lui le probleme vient du calculateur et non des spheres.Es-ce plausible?

Ou se trouve le calculateur sur ma xm ?

Dois je quand même changer les spheres ? si oui lesquelles? car 9 ça fait beaucoup pour mon portefeuille......:(

 

 

merci a tout ceux qui m aideront a résoudre mon problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité chapman

Salut,

 

As tu fait ceci:

 

Alors, pour le test que j'appel statique:

 

1/- Moteur stoppé, portes et coffre fermés depuis 1 minutes.

A l'ouverture d'une porte ou du coffre, le ou les EVs doivent claquer, une seule fois, suivi d'un "BZZZZzzzz.."

L'EV doit reclaquer, une seule fois:

a) 30 secondes après la fermeture de la porte ou du coffre ou

b) après quelques minutes si la porte reste ouverte. Si pendant ce laps de temps, l'EV claque plusieurs fois, voir la diode de roue libre. L'Ev doit se réalimenter pendant 30s si on referme la porte.

 

On vient de tester la commande du calculateur.

 

2/-Couper le moteur, fermer les portes et dans les 30 secondes il faut appuyer sur l'avant puis sur l'arrière. Noter les débattements.

Après la coupure des EV (45 secondes), refaire la même opération.

 

On vient de tester les sphères de souplesse et le fonctionnement de ou des EV.

compter environ:

...................AV.............AR

avant 30s: 10cm........15-20cm

après 30s: 5cm.........10-15cm

 

Si la différence de débattement est faible, entre avant et après 30s, c'est que les sphères de souplesse sont fatiguées.

Si le débattement est faible, après 30s, c'est que les sphères de vérin sont fatiguées. On le confirme par le manque de différence de comportement entre la position "route+Ferme" (ou en coupant le calculateur) et la position "haute".

 

3/-Moteur en fonctionnement, rester appuyé sur l'avant puis sur l'arrière et voir si la suspension corrige la hauteur. Idem au relachement.

 

4/-Mesurer le laps de temps entre deux claquement du conjoncteur, à hauteur stabilisé. Si

t>30s => RAS

t penser à prévoir le changement de sphère

t sphère à commander et préparer les outils

t il serait p'tete temps de s'y mettre, ça urge

 

C'est la base à connaitre.

 

Ensuite,

la voiture talonne beaucoup sur route bosselée

De ou ?

Elle est dure, ça claque...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandgillou

Bonjour à tous.

J'ai exactement le même problème avec une XM turbo CT de 1999: tout va bien mais avec des coups de raquettes invraisemblables en sortie de bosses ou de dos d'âne que je dois prendre au plus à 15/20 à l'heure. Je vais m'empresser de faire ce test. Changement de sphères à l'AR ? les 3 ? Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandgillou

Bonjour.

Voici les résultats des tests ( XM turbo CT de 99 ):

1) Moteur stoppé: j'ai entendu un "BZZZZzzzz.." ( et encore pas "répétitable" ! ) avant d'ouvrir la portière et rien ni après ouverture ni après fermeture de la portière.

2) Moteur coupé: débattements avant et après 30 secondes

AV 30'' 0 cm

AR 30'' 2 à 3 cm

3) Moteur en fonctionnement

appuyé sur AV : je peux faire descendre un peu; relâchement: compensation immédiate

appuyé sur AR : très dur; je ne peux que produire des oscillations sans pouvoir maintenir

4) Laps de temps entre deux claquements en stabilisé : 6 secondes.

 

Il me semble que tout cela est bien désastreux, pourtant je ne me plains du comportement de la suspension qu'en sortie de bosse ou de dos d'âne. Il faut dire aussi que ce véhicule a un peu plus de 100000 km et que je ne connais pas toute son histoire.

Dans l'attente de vous lire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grandgillou,

 

Effectivement, la XM est une voiture qui reste confortable, même avec des suspensions en mauvais état. Mais elle sait nous le dire, notamment lors de franchissement de dos d'âne. Elle a tendance à ruer un p'tit peu.

 

Moteur stoppé: j'ai entendu un "BZZZZzzzz.." ( et encore pas "répétitable" ! ) avant d'ouvrir la portière et rien ni après ouverture ni après fermeture de la portière.

Je n'ai pas trop saisis.

En fait ce test s'effectue moteur coupé depuis plus d'une minute. Donc on ne doit pas entendre, une mouche voler, pas de BZZZzzzzz ;).

Ensuite à l'ouverture d'une porte, un clack suivi d'un BZZZzzzz, très léger . Qui doit s'arrêter 30 secondes après la fermeture.

 

Tes EV fonctionnent correctement, car tu as une différence de débattement entre avant et après les 30s.

 

Au vu des débattements que tu as, à moins de peser 30 Kg, les sphères de vérins et de souplesse avant et arrière sont bonnes à être changées.

Au vu du laps de temps que tu as entre deux claquements (6s), tu peux également changer la sphère du conjoncteur.

 

Quelle est la couleur de ton LHM. Plonges un morceau de sopalin blanc dans le bocal LHM. S'il est un peu Marron ou tend vers le Noir voir même couleur huile de vidange, c'est à changer. En profiter pour nettoyer les deux filtres du bocal. Si la couleur est Noire, un Hydraurinçage s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandgillou

Bonjour,

je suis d'accord avec tes conclusions. Je peux refaire le test N° 1, mais de toute façon la cause est entendue. Encore merci et au plaisir de te lire dans les discussions où tu interviens. Bon courage pour le boulot ( j'imagine ! ) que tu dois fournir afin de faire vivre ces discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec docteur Chapy...

Je dirai même que si ça n'a pas été fait, tu peux lui faire un hydraurinçage avec nettoyage des filtres et purge de freins.

Puis après, tu lui change toutes les sphères, il y a des lots en Lizarte chez surcaséo pour environ 200€.

Au moins tu repars sur de bonnes bases!!!

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duval:

Ou en es tu ?

As tu fait ces tests ?

 

bonsoir à tous,

 

 

Merci chapman pour tes conseils ,non je n ai pas essayé ta méthode ,je verifie demain , excuse moi pour la lenteur de ma réponse mais je ne suis pas là pendant la semaine (seulement le week end).

La voiture talonne de l avant mais beaucoup plus de l arriere ,mais ne claque pas .

pour le lhm=changé il y a 3 mois par garage .

Je te tiens au courant samedi prochain .

amicalement .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As tu fait ceci:

 

 

 

C'est la base à connaitre.

 

Ensuite,

 

De ou ?

Elle est dure, ça claque...?

 

bonjour à tous ,

 

 

Apres essai il s avère que :

 

 

1) la commande du calculateur fonctionne

 

 

2)Noter les débattements.

Après la coupure des EV (45 secondes), refaire la même opération.

 

On vient de tester les sphères de souplesse et le fonctionnement de ou des EV.

compter environ:

...................AV.............AR

avant 30s: .. 1cm......... 1.5cm

après 30s: .. 1cm......... 1.5cm

 

je voudrais savoir si la sphere d'anti affaissement sur les v6 influence sur cette mesure (difference de debattement), car j ai toujours 0.5 à 1.5 cm maximum de debattement.

 

 

3) Moteur en fonctionnement, rester appuyé sur l'avant puis sur l'arrière et voir si la suspension corrige la hauteur.

L arrière se releve vite à la hauteur normale mais l'avant ne se releve pas du tout ...

 

 

 

4/Mesurer le laps de temps entre deux claquement du conjoncteur, à hauteur stabilisée.

 

t=30s entre deux claquement du conjoncteur, faut-il penser à prévoir le changement de sphères ??

 

 

 

MERCI à TOUS POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE:)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au niveau des débattements, ce n'est pas terrible, Il est temps de faire une opération sphère.

 

La sphère SC/MAC, en théorie n'influence pas sur la souplesse, mais elle y participe, étant donné que c'est un organe du circuit qui possède une membrane sous pression. Mais ce n'est pas elle qui limite l'amortissement, je dirais au contraire.

 

L arrière se releve vite à la hauteur normale mais l'avant ne se releve pas du tout ...

Pour l'avant, c'est normal, tu ne la fais pas baisser assez du nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore chapman pour tes conseils eclairés.

 

A ton avis je dois changer toutes les spheres ?? (9) aie :eek: mon petit porte monaie,

ou bien seulement la sphere de conjoncteur + les 2 spheres arriere + les 2 a l avant .

Bon je vais faire les troncs d eglises du coin les amis .(je plaisante)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le dépannage n'est pas toujours si évident que ça:

 

pourtant la suspension est souple que ce soit à l avant ou l arrière

La voiture talonne de l avant mais beaucoup plus de l arriere ,mais ne claque pas .

...................AV.............AR

avant 30s: .. 1cm......... 1.5cm

après 30s: .. 1cm......... 1.5cm

 

Il y a tout de même contradiction.

 

Soit ta XM a ses sphères HS, ou les tests ne sont pas fait dans les bonnes conditions (ref #13), Soit la voiture est trop souple (ref #10), Soit tu as l'habitude de conduire des voitures plutôt sportives, et la XM te parait confortable avec ses sphères HS.

 

Pour l'instant, je ne sais pas quoi penser.

 

De plus, tu dois certainement avoir des Multicouches à l'avant, qui doivent encore être bonne. Bien que j'en ai testé, il y a peu de temps qui étaient percées.

 

pour le lhm=changé il y a 3 mois par garage .

Peux tu plonger un mouchoir en papier blanc danc le bocal LHM, et me dire la couleur (Vert fluo, kaki, marron, noir) ?

 

Personnellement, je commencerais par changer que les deux sphères des vérins arrières. Tu vas de suite voir l'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le dépannage n'est pas toujours si évident que ça:

 

 

 

 

 

Il y a tout de même contradiction.

 

Soit ta XM a ses sphères HS, ou les tests ne sont pas fait dans les bonnes conditions (ref #13), Soit la voiture est trop souple (ref #10), Soit tu as l'habitude de conduire des voitures plutôt sportives, et la XM te parait confortable avec ses sphères HS.

 

Pour l'instant, je ne sais pas quoi penser.

 

De plus, tu dois certainement avoir des Multicouches à l'avant, qui doivent encore être bonne. Bien que j'en ai testé, il y a peu de temps qui étaient percées.

 

 

Peux tu plonger un mouchoir en papier blanc danc le bocal LHM, et me dire la couleur (Vert fluo, kaki, marron, noir) ?

 

Personnellement, je commencerais par changer que les deux sphères des vérins arrières. Tu vas de suite voir l'amélioration.

 

Salut Chapman

 

J ai été chez citroen vendredi, ton diagnostique était bon !

Spheres arrieres mortes ,je les ai changées .

A l avant spheres = ok (pas changées) et LHM neuf.

Ma xm est à présent souple et agréable à conduire .

 

Merci infiniment de ton aide

 

amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As tu refais le test des débattements... pour voir la différence ?

 

Tu as changé quelle sphères exactement ?

 

C'est pour ma culture générale :PP, et pour ceux qui ont les mêmes soucis que toi .

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As tu refais le test des débattements... pour voir la différence ?

 

Tu as changé quelle sphères exactement ?

 

C'est pour ma culture générale :PP, et pour ceux qui ont les mêmes soucis que toi .

 

Merci.

 

salut chapman,:)

 

J ai changé les spheres : de suspension arrière (les 2) + la sphere de régulateur à l arrière = 308 euros TTC .

 

Je vais refaire le test des débattements .

 

Merci encore pour ton aide, tu es un chef !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité g.quenolle

Bonjour;

Excusez moi de m'incruster dans votre conversation, mais comme la mienne a des suspensions de charrette à bras , j'ai donc éffectué le test décrit par Chapman. Pour mon xm 2.5 td exclusive de 98 ça s'arrete a la ligne 1

1/- Moteur stoppé, portes et coffre fermés depuis 1 minutes.

A l'ouverture d'une porte ou du coffre, le ou les EVs doivent claquer, une seule fois, suivi d'un "BZZZZzzzz.."

: Claquement toute les 3 ou 4 secondes jusqu'au demarrage du moteur aprés ??? et pas de "BZZZZzzzz.." .Si quelqu'un a une idée. Je précise que toute les sphères ont moins de deux ans sauf les sphères de regul qui ont environ 7 ans, que je viens d'effectuer un hydrorincage (+ de 5000 KMS) avec nettoyage des filtres ainssi que le démontage et nettoyage du régulateur de hauteur AV, l'AR a été changé il y a 3 ans.

Si quelqu'un a une idée (Chapman) se serait sympas de m'aider. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes EV jouent des castagnettes, même si tu mets des sphères neuves, tu seras en suspension ferme quasiment permanent, de plus tu surchauffes le calculateur et les EV, qui vieillissent à vitesse grand V.

 

Dans Les EV, il y a des diodes, qu'on appelle "de roue libre". Si elles sont HS, les conséquences sont que les EV ne fonctionneront pas. Le souci est que ces diodes sont moulées dans l'EV. Donc il y a deux solutions. Soit remettre une autre diode qui te couteras 0,3 euros, soit changer l'EV qui te couteras 150 euros... :roll:.................Je vois que ton choix est fait ;)

 

Certe, il faut mettre la main à la pâte, mais c'est très vite fait.

 

Sais tu souder avec un fer à souder et de "létain" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.