Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] Essai C4 vs Xsara


Invité jls2933

Messages recommandés

Invité jls2933

Possédant actuellement une Xsara Exclusive 2.0i 138cv, je commence à lorgner du côté des C4 pour un éventuel remplacement.

J'ai eu dernièrement l'occasion d'essayer la C4 de mon père (une Exclusive 2.0i aussi avec boîte automatique). Voici quelques une de mes impressions :

 

Concernant le poste de conduite, les débuts sont un peu déroutant, et le volant à moyeu fixe, bien que super dans l'idée, ne m'a finalement pas tellement convaincu. J'ai l'habitude de jouer souvent avec le régulateur de vitesse, et je trouve le bouton pause du régulateur à la fois dur et trop éloigné du volant (je ne l'atteint pas avec mon pouce, ce qui m'oblige à bouger constamment ma main). Je préfère donc la disposition d'avant. Concernant la commande de l'autoradio, impossible de revenir en arrière (radio ou plage CD) ! Le bouton n'existe pas ou alors je ne l'ai pas trouvé sur le volant ...

 

J'avais peur concernant la disposition des informations de route situées au milieu de la planche de bord. Finalement, on s'y fait. Par contre, je trouve les informations concernant les consommations et l'autoradio particulièrement illisibles ; là où un seul coup d'oeil sur la Xsara permettait d'obtenir l'informations souhaitée, il faut regarder plus attentivement sur la C4 pour décrypter les infos, que je trouve écrite trop petites. Enfin, les infos de température, etc. situées tout en bas de la colonne ne sont vraiment pas pratiques ; cela nécessite de vraiment baisser les yeux et donc c'est limite dangereux.

 

Je ne m'appesantirai pas trop sur la boîte automatique - je n'ai pas l'habitude d'en conduire et le comportement du coup est complètement différent de ma Xsara manuelle. Juste je sais maintenant que je ne prendrai pas de version automatique, sauf à la rigueur la BMP6 .. :D Trop d'inertie dans le passage de vitesses, je n'arrive pas à moduler le régime comme je le souhaite.

 

Par contre, côte insonorisation, ya pas photo, elle est beaucoup plus silencieuse que la Xsara. Côté tenue de route, on sent qu'il y a du poids en plus à traîner. Elle colle cependant à la route (mieux que la Xsara d'après mes impressions), mais en contre-partie, elle est plus pataude - je trouve la direction peut-être un peu moins précise et moins réactive, surtout lors de passage de chicanes. L'essieu autodirectionnel de la Xsara est peut-être en cause ? La suspension est meilleure que la Xsara (les vibrations sont mieux gommées), mais elle est également plus ferme. C'est comme si le gain de la suspension moins la perte dûe aux pneus plus larges provoquaient finalement un gain relativement petit par rapport à la Xsara.

 

Question volume intérieur et confort, rien à critiquer. L'intérieur est plus spacieux (je n'ai pas comparé le coffre par contre), les sièges sont meilleurs, la finition aussi. Les rangements sont foison comparés à la Xsara.

 

Au final, je ne suis plus aussi enthousiaste que je ne l'étais avant de l'essayer. Je trouve que la C4 est une excellente voiture, excepté le poste de conduite et les sensations de conduite, ce qui n'est pas rien. Je pense que je referai un essai avec cette fois une version boîte manuelle, pour confirmer mes impressions et pousser plus loin mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Merci d'avoir livré tes impressions, un comparatif aussi détaillé est toujours intéressant pour qui voudrait franchir le pas d'une Xsara vers une C4.

J'ai moi aussi eu une Xsara (1.9 TD exclusive) et je trouve que la C4 a un caractère bien plus affirmé que la "tiède" Xsara. Avant ma Xsara, j'avais une ZX 1.9 TD Avantage qui m'a laissé des souvenirs bien plus marquants et enthousiastes que la Xsara, qui était certes une très bonne voiture, mais trop fade. J'ai eu plus de regrets à quitter ma ZX que la Xsara...

En ce qui concerne la C4, celle-ci me rappelle un peu le comportement "kart" de la ZX, même si elle ne possède pas le génial essieu arrière autodirectionnel, elle reste rivée à la route ! Et malgré ses 138 chevaux, je reste dans la même fourchette de consommations que mon ancienne ZX.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé il y a deux ans et demi une xsara par une C4 et je te rejoins globalement.

 

La xsara paraissait effectivement beaucoup plus "vive" et "légère" au volant. Mais elle passe aussi 20km/h moins vite dans les mêmes virages : le poids de la C4 se sent mais l'impression de légèreté donnée par la xsara est trompeuse, elle est en réalité beaucoup moins efficace. La commande d'embrayage à cable de la xsara était par contre bien meilleure que l'hydraulique de la C4.

 

En insonorisation, pas photo : C4 devant, tu l'avais bien noté.

 

Sur l'habitabilité : habitacles équivalents mais le coffre de la C4 est plus petit.

 

Je suis étonné de tes impressions sur le confort : ma xsara était infiniment supérieure à la C4 dans ce domaine. Mais on ne s'en rend compte qu'en fréquentant des chaussée très dégradées : la C4 y rebondit joyeusement comme une mini des année 60.

 

Sur la finition : premier contact largement en faveur de la C4, mais la construction de la xsara était pourtant meilleure sur certains points : les matériaux visibles sur c4 sont beaux, mais si l'on va plus loin on s'aperçoit que la plage arrière est en carton bouilli, que les moquettes sont fines, que les assises de sièges arrières sont des bouts de mousse épais de 5cm, que tout est fixé par clips ou scotch double face, que la contreporte est un bout de plastique moulé d'une pièce : ça vieillit mal.

 

Au final la C4 est par rapport à la xsara une voiture extrèmement sûre et offrant des équipements qu'on ne trouve toujours pas facilement sur toutes les compactes. Mais la xsara était plutôt plus homogène, et il m'arrive encore de la regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La xsara paraissait effectivement beaucoup plus "vive" et "légère" au volant. Mais elle passe aussi 20km/h moins vite dans les mêmes virages : le poids de la C4 se sent mais l'impression de légèreté donnée par la xsara est trompeuse, elle est en réalité beaucoup moins efficace.

 

Oui, c'est exact.

 

Je suis étonné de tes impressions sur le confort : ma xsara était infiniment supérieure à la C4 dans ce domaine. Mais on ne s'en rend compte qu'en fréquentant des chaussée très dégradées : la C4 y rebondit joyeusement comme une mini des année 60.

 

Je n'ai pas dû avoir de routes suffisamment cabossées alors ... Cette différence ne m'a pas sauté grandement aux yeux.

 

Mais la xsara était plutôt plus homogène, et il m'arrive encore de la regretter.

 

.. et j'ai donc peur de changer pour avoir la même impression que toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Sweek, tu as quoi comme monte de pneus? JLS? Non, parce que on m'a encore dit (un pote qui a une By Loeb, le fourbe!) qu'on sent vraiment la différence entre le 16 et le 17". Ma 16" ne rebondit pas dans les routes merdiques, ça m'étonne ta remarque...

 

JLS: la commande de régul': t'as des mains en taille XS? :D Par contre, le coup du bouton retour, ouai, à moi aussi il me manque. Ainsi que le bouton source, que j'utilise souvent, merci l'usb box et le RD4 à un seul tuner (pas très sensible) :PP

 

Merci en tout cas pour le comparo de la remplacée et de la remplacante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté en 195/55/R15 sur ma Xsara, et les pneus de la C4 sont des 17" (mais je n'ai pas regardé en détails leurs caractéristiques).

 

Pour la commande de régulation, j'ai peut-être effectivement des petits pouces ! lol Ca dépend aussi de comment tu tiens ton volant remarque, ça doit plutôt être ça ; j'ai l'habitude d'avoir les mains (surtout sur long trajet sur autoroute par exemple) plutôt sur la partie basse du volant, ce qui nécessite de remonter les mains pour accéder au bouton (sur la Xsara, on peut utiliser l'index ou l'annulaire au besoin sans bouger les mains en fonction de la position des mains sur le volant).

 

Merci en tout cas pour le comparo de la remplacée et de la remplacante

 

De rien ! Si j'ai d'autres impressions, je complèterai au fur et à mesure si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.