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Diode roue libre


Patax

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Bonsoir,

je viens de rajouter une diode sur ma Xantia 2.1TD break de 6/98 pour le circuit arriere et le cricuit avant selon les explication du forum. En arret j'entendai toujours le bzzzz comme il fallait, mais en roulant j'eatais persuadé de rouler quasi a 99% en mode dur.

Je n'ai pas pu trouver la diode proposé exactement mais sur conseil du vendeur j'ai utilisé 2 x 1N5402. Je les ai monté directement apres la prise blanche du calculateur et depuis je note une amélioration du comportement surtout a l'arriere. En testant la souplesse moteur en marche et porte ouverte par rapport au moteur en route fusible F3 retiré l'arriere est nettement plus souple, a l'avant pas de difference. On plus il me semble que le calculateur recoit toujours une notion de faute, car le bouton reste etteint pdt le demarrage. Je pensais vider le fautes du calculateur en retirant le F3 pdt une de,i-heure, mais pas d'amelioration.

Donc il me reste deux question:

1 - Comment mettre le calculateur et surtout le protocol des fautes a 0 sur une phase 2?

2 - Comment tester la EV avant? Diode me semble fonctiononner, a la radio a 193mHz j'entends bien les bruits de l'hydractive correctement en reagissant avec l'accelerateur et le volont ..., mais il me semble qu'elle reste en mode dur. Tous les spheres changé il y a 18 mois et rincage fait il y a 12 mois ....

Y-a t-il un moyen de tester l'ev avant en direct? J'hesite la brancher pour 1/4h en direct sur les 12V pour exclure faute de contact de mon montage avant? Autre idée?

 

Merci d'avance ....

 

Patrick

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hello

 

d'abord un peu de lecture (si ce n'est pas déjà fait !)

http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf

 

pour ce qui est d'un test à faire, il y en a 1 simple mais vaut mieux être 2 :

tu ouvres ton capot

moteur tournant, portière av entre-ouverte, après stabilisation de hauteur

fais mesurer par ton assistant préféré... la hauteur de la voiture par exemple au niveau du pare-chocs

assieds-toi sur l'avant de la voiture (c'est pour ça que le capot est ouvert...) juste devant le radiateur il y a un peu de place

à ce moment ton assistant relève la hauteur minimale de la voiture (au même point de repère ...)

n'hésites pas à faire ce test 2 fois car suivant la facon dont tu te laisses tomber sur la voiture et la vitesse à laquelle celle-ci va vouloir corriger la baisse de hauteur, il peut y avoir un écart.

 

arrêtes le moteur et débranches l'alim de l'électro-vanne av

 

refais le test ci-dessus

 

si pas de différence de hauteur min ---> doit électro-vanne bloquée soit sphère hydractive HS

si une différence suffisante de hauteur ---> tout va bien !

 

sur la mienne de mémoire, quand je faisais ce test avec mes 93kg...

avec électro-vanne, la suspension allait en butée soit une baisse de +/-9cm

sans électro-vanne, la suspension descendait de +/-4cm

 

si tu connais un électronicien qui a un oscilloscope, tu peux mesurer le signal d'alimentation des électro qui est un signal carré de 12V d'amplitude à 1000Hz et de rapport cyclique de +/-25% (autrement dit il y a 12v 25%du temps et 0v 75% du temps)

avec un simple voltmètre (de préférence qui indique une valeur efficace vraie :true RMS) tu vas mesurer +/- 2,7V

 

 

pour ce qui est du reset du calculateur, je ne sais pas !

 

 

bye

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Merci, le doc je le connais tres bien. Justement ces mesures que tu decris sont fqit et devant je ne retrouve quasi pas de diff., des fois je crois mesurer un 0.5 cm de plus EV en route sur essieu avant. Mais moi je mesure de loin pas 9cm, 67 cm de hauteur et assis dessus avec ou ss EV jamais moins de 63-63.5 cm.

J'ai suivi ton conseil et mesuré l'alimentation sortant du pin1(EV avant) et du pin2(EV arr) par rapport au - de la batt et avec mon montage de diode je retrouve 3.4 V en =.

Ca me semble maintenant bcp, mais est-ce possible que c'est du a la mauvaise diode? Pour tester si c'est une faute de mon circuit qu'en pensez vous de donner directement du 12V sur les 2 pins et de remesurer l'empattement av?

Merci de vos conseil,

Patrick

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en deconnectant l'electrovanne tu mets un defaut dans le calculateur.

 

 

le 12v sur l'electrovanne n'est pas recommandé...elle risque de chauffer rapidement, et de partir en fumée.

essaie avec un pile de 4.5V

 

ceci dit si tu as des defauts enregistrée, cela peut produire des pbs.

 

sur phase 2 il faut passer par l'outils diagnostique.

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hello

grostoto a raison de craindre de claquer l'électrovanne, mais il ma semble me souvenir d'un gars qui avait une XM ?? dans un pays style brésil où les routes ne sont pas bonnes et qui avait alimenté en permanence ses électrovannes ! (sans problèmes plus tard ???...)

mais la solution d'une pile 4.5V pourquoi pas ? no problem !

 

mesurer 3.7v est beaucoup, mais faire une mesure d'un signal alternatif avec une voltmètre branché en continu n'est pas une mesure "normale" donc un voltmètre peut donner une mesure et un autre voltmètre une tout autre indication... (surtout les modèles bon marché !) déjà si tu fais le test moteur tournant ou à l'arrêt, la batterie donne +/-1V de plus...

 

 

sinon il y a un autre test à faire :

moteur tournant, mets la voiture en suspension basse, ouvres la vis du conjoncteur disjoncteur (1/2 tour)

la pression est alors nulle dans le circuit

débranches l'électrovanne av

les 2 électrovannes sont donc hors circuit (le calculateur isole l'autre)

refermes la vis conjoncteur disjoncteur

mets la voiture en suspension haute (la pression monte dans le circuit SAUF dans les sphères hydractives puisqu'elles sont isolées !)

quand elle est bien stabilisée, rebranches l'électrovanne av (le moteur doit encore tourner !)

le calculateur doit alors ouvrir les 2 électrovannes, dans lesquelles la pression est nulle, mais le reste du circuit est maintenant en pression !

l'huile va s'engouffrer dans les sphères donc la voiture doit descendre brutalement de l'av et de l'arr

 

il est possible que l'arr descende plus fort que l'av et donc par effet levier, tu auras l'impression que l'av n'a pas bougé !

demandes à ton assistant de bien regarder le train av

 

 

NB : par expérience, je peux te dire que quelques fois on a l'impression qu'elle n'est pas confortable et on ressent la moindre bosse comme étant trop inconfortable, alors on se dit : les sphères sont hs, je suis toujours en ferme...

le meilleur moyen est de faire un tour dans une autre xantia (ou une autre voiture) pour redécouvrir que tout compte fait tout va bien !

c'est juste le client qui devient trop exigeant ...

 

 

bye

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Merci bcp de vos reponses. Je vqis essayer une fois avec une pile 4.5V et l'autre test. Mais comment deconnecter et reconnecter moteur tournant ( a dire ou deconnecter pour eviter que me calculateur se met en mode dur) Puis je retirer alors au lieu du F3 juste la prise blanche du calculateur??

 

 

Peut-etre tu as raison avec ta derniere remarque .... je suis le seul a la resentir trop dur, mais bon me reste donc tjs a changer sur les IFHS confort si vraiment le reste et en ordre ....

Y-a t'il qq ave une hydractive ici au Luxembourg ou autour?

 

Merci

 

Patrick

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t'embêtes pas avec la grosse prise du calculateur !

 

tu débranches simplement la fiche sur l'électovanne avant (une petite languette chromée à appuyer puis tirer la fiche)

 

si quand tout est rebranché et que après avoir fait tourner le moteur, portière ouverte tu entends le bzzzzzz des électrovannes ---> c'est que tu est en souple et que le calculateur ne demande pas le mode ferme !

les 2 méthodes de test que je décris plus haut servent à tester si l'électrovanne s'ouvre réellement et laisse passer l'huile, mais si tu n'entends pas le bzzzzz ya pas de risque qu'elle soit souple ...

 

le mieux après tes expérimentations, c'est d'aller dans un garage citron pour qu'ils mettent le lexia et remettre à zéro les codes d'erreur.

 

si après ça tu trouves que c'est encore trop ferme... comme tu dis, sphères confort IFHS à 32€/pi

 

bête question : tes pneus sont à bonne pression et ce ne sont pas des low cost chinois ? j'ai rien contre les chinois ;-)

 

 

bye

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rebonjour;

non pas de pneu chinois, des bon Michelin Energy 205/60 R15 bruyant :-)

bon le bzzzz je l'entends devant et derrriere, mais la voiture n'est pas toujours pas vraiment souple .... Avec les diodes j'ai l'impression que des fois c'est nettment mieux et puis des jours ou c'est horrible .... J'ai du mal a faire la difference entre souple ou ferme avant ou arriere pdt la route ....

A l'arret pas de soucis, il rebondit bien a l'avant et a l'arriere (3.5 cm resp 9 cm) mais en route ca claque tout le temps a m'arriere en ressent tout le changement du goudron et chaque couvercle de canalisation ....

Le garage a juste appuyé dessus et m'a dit que ca semblait etre bien, le Lexia dit faute aleatoire de l'EV arr.; reste sp

Je pense qu'il s'agit d'un pb mecanique dans les EV (avant ou arriere ou les deux) Je vais faire le test que tu m'as decrit pdt ce WE et puis je vous tiens au courant ...

Sinon je pense changer les EV (est-ce que celle devant et a l'arriere sont les memes) donc interchangeable?

Merci

Patrick

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