Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

contacteur marche arrière


2xantia

Messages recommandés

Bonjour

 

Si vous voulez commenter le travail :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1345974#post1345974

 

Cà n'occasionne pas une grosse panne, mais un contacteur de marche arrière qui tombe en panne vous invalide les feux de recul (bien sur) mais aussi le radar de recul (pas de façon systématique) et l'essui-vitre arrière en mode automatique sous la pluie.

 

Tout du moins, c'est comme ça que j'ai compris que mon contacteur commençait à me lacher.

 

L'intervention pour le changer dure 1/2 h si on a le matériel et les outils adéquats.

 

Il vous faut une clef de 10, un tournevis plat 3x75, une pointe à tracer (pour désolidariser les connecteurs) et une douille longue de 22 (photo ci-dessous).

 

http://img504.imageshack.us/img504/9822/3outilsbz3.jpg

 

Sur la photo ci-dessus je me suis servi d'un autre tournevis comme bras de levier et le mettant dans les trous de la douille longue.

 

On commence par enlever la batterie (voir tuto de Séb21) puis on enlève les 3 vis du support de batterie.

 

http://img504.imageshack.us/img504/4978/suppbattyg1.jpg

 

Puis on desserre le collier de la grosse durite du filtre à air ainsi que les 4 vis qui permettent d'enlever le couvercle de ce filtre.

 

http://img387.imageshack.us/img387/3474/filtreairmb2.jpg

 

Ceci permet d'écarter le support du filtre à air qui est solidaire du support de batterie. Je dis écarter car si on souhaitait l'enlever complètement il faudrait débrancher des connecteurs et une autre durite peu accessible qui se trouve sous le support du filtre.

 

On a alors accès au contacteur mais il faut auparavant le débrancher des 2 fils qui lui sont reliés.

 

http://img387.imageshack.us/img387/6194/cont2ps4.jpg http://img176.imageshack.us/img176/5458/connectfilsj8.jpg

 

Pour cela je vous conseille le coté à angle droit d'une pointe à tracer ou encore une petite (très petite) clef allen.

 

J'ai du forcer plus que je ne le pensais pour réussir à "décoller" le contacteur de la boite. Mais sitôt décollé, j'ai pu le dévisser à la main.

 

Attention de ne pas trop bloquer le nouveau contacteur car on m'a dit qu'il pouvait casser au ras de l'écrou.

 

On rebranche le connecteur, on remet le(s) support(s) en place. On rebranche la batterie (voir tuto pour réinitialiser l'électronique) puis on enclenche la marche arrière. Il était 21 h et dans mon garage j'ai pu voir que mes feux de recul s'allumaient.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.