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rénover mon circuit hydraulique ?


davidles

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Salut à vous tous,

 

voilà, ça fait 5 mois que j'ai ma Xantia 1.8 sx de 1997, et j'avoue que j'apprécie de plus en plus cette voiture pour son confort...

 

mais voilà, l'hydraulique fait un peu des siennes... au départ, quand j'ai acheté la voiture, l'arrière avait du mal à monter au démarrage, et j'ai eu un jour une grosse fuite de LHM, voiture immobilisée etc... ; après visite chez Citroën, remplacement du clapet anti-affaissement avant et graissage de la biellette du correcteur de hauteur, ça va mieux (le chef d'atelier de chez Citroën avait l'air de dire qu'un remplacement du correcteur de hauteur arrière serait à prévoir...) ...d'autre part les témoins stop avaient du mal à s'éteindre le matin... c'est pourquoi j'ai entrepris de nettoyer les filtres du réservoir LHM. Cela a apporté un mieux pendant quelques jours, puis les voyants ont commencé à mettre encore plus de temps à s'éteindre qu'auparavant :tourne::roll: et au démarrage, c'est l'avant qui monte d'abord beaucoup, puis il faut attendre assez longtemps pour que l'arrière remonte (et du coup l'avant redescend...), ça me paraît un peu bizarre tout ça :D je précise aussi qu'il y a une légère fuite au joint de réservoir de LHM, qui s'atténue de plus en plus d'ailleurs...

 

depuis quelque temps, j'ai aussi remarqué un suintement au niveau de la pompe LHM, avec des écoulements sur le carter d'huile... je surveille le niveau, qui n'a pas l'air de bouger mais bon, je me méfie...

 

par contre, les claquements du CJ DJ sont très espacés (sauf au démarrage où il claque souvent le temps que l'arrière monte...), environ une minute entre chaque

 

alors, vous allez dire, quelle est ma question ? :D eh bien, vu qu'en cette fin d'été j'ai envie de faire un peu de mécanique, et que j'aimerais avoir une voiture en bon état de marche et fiable pour la rentrée scolaire, je voulais savoir par quoi commencer pour remettre un peu tout ça d'aplomb. pour moi, le comportement routier de la voiture est satisfaisant, mais c'est ma première xantia donc pas de point de référence... ce qui m'inquiète, c'est ce suintement de la pompe et les voyants qui mettent beaucoup de temps à s'éteindre (10 secondes facile lors d'un démarrage à froid...) malgré un nettoyage des filtres très récent ; j'ai peur de me retrouver à nouveau en rade au bord de la route avec le circuit vidé... j'aimerais bien contrôler également l'état de mes sphères mais est-ce possible si le fonctionnement de la pompe n'est pas optimal ? ... d'autre part, est-il urgent de remplacer ce correcteur de hauteur arrière ?

 

je pensais déjà commencer par faire un hydrorinçage, pour tout nettoyer et y voir plus clair; et essayer de repérer plus précisément l'endroit de la fuite sur la pompe... la démarche vous paraît-elle cohérente ?

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Invité garfoux

tout a fait tu repare ta pompe fait un hydraurincage avec nettoyage des filtres (avant et apres l'hydraurincage) et ton voyant devrait s'eteindre plus vite

 

au fait fait un prelevement de lhm pour voir de qu'elle couleur il est ( si marron tu as tout bon)

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Invité osmogel
( si marron tu as tout bon)

Bonsoir,

tout faux tu veux dire?

Marron = c'est a vidanger rapidement.

Avant de changer ton correcteur, tente de le degripper. En général le correcteur fait la vie de la voiture s'il est graissé régulièrement. Si tu changes le correcteur, il te faudra régler les hauteurs de caisse, ce qui n'est pas si simple (il faut 1 fosse ou un pont 4 colonnes car la voiture doit reposer sur ses roues).

Personnellement, à chaque vidange moteur, je graisse les correcteurs. Ca prend 5 minutes. Sur une hydraulique, cela devrait faire partir des controles que nous faisons tous par reflexe à chaque vidange.

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1. Hydraurincage

2. Remplacement des joints sur la pompe hp

3. Si elle monte toujours difficilement, remplacer le correcteur de hauteur.

4. Si tu hésite sur l'état des sphères, demander à un garagiste de te mesurer la pression restante.

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quand je voulais dire tout bon si le lhm etait marron c'est tout bon pour une vidange mais c'est vrai que pour un novice en hydrau ca peux porter confusion alors je rectifie

 

vert fluo = ok

marron = a vidanger

 

desoler pour l'interpretation faite par mon message :em:

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  • 1 mois après...

Pour donner des nouvelles de mes travaux : j'ai refait la pompe hp , nettoyé le réservoir lhm et les filtres, et hydraurincé le circuit.

 

Le LHM qui est sorti avait presque la couleur d'huile huile moteur usagée...:D

 

Améliorations constatées : plus de fuite à la pompe, les voyants rouges s'éteignent instantanément au démarrage.

 

Par contre, j'ai l'impression que l'arrière ne monte pas toujours pareil et le confort ne semble pas idéal à l'arrière, ça tape un peu sur des routes tout de même assez défoncées (alors peut-être est-ce normal...).

 

est-ce qu'il y a moyen de tester par soi-même la pression des sphères ?

 

je vais peut-être regarder aussi du côté des hauteurs de caisse...

 

Merci à tous pour votre aide précieuse !

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je n'ai pas l'impression qu'elle monte par à-coup... de plus, la biellette de correcteur arrière avait été copieusement graissée par les mécanos Citroën au moment du remplacement du clapet... c'est là qu'on m'avait dit que le correcteur lui-même serait à remplacer

 

avant mes travaux, l'arrière mettait du temps à monter et pendant ce temps, le CJ DJ claquait souvent... lorsque l'arrière était monté, les claquements s'espaçaient de manière normale

 

ce matin, malgré plusieurs minutes moteur tournant au ralenti, l'arrière n'est pas monté (il n'était pas pour autant en position basse... mais quand même un peu bas...), par contre au moment de démarrer (moteur à 2000 trs), j'ai entendu les claquements du CJ DJ... m'étant arrêté peu après, j'ai constaté que l'arrière était monté correctement...

 

pour ce qui est de l'avant... il est peut-être un peu haut... est-il possible qu'à cause d'un arrière qui ne monte pas comme il faut, l'avant monte trop ?

 

de toute façon, avant d'entreprendre de nouveaux travaux, j'attends que l'hydraurinçage fasse bien son effet... puisque j'ai lu que le correcteur peut être grippé de l'intérieur et que l'hydraurinçage peut le dégripper... prions :D

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Invité osmogel

Bonsoir,

quel kilométrage ta Xantia ?

Normalement ton correcteur devrait pouvoir se récupérer (à voir selon ton kilométage). Il ne faut pas hésiter a asperger de W40 puis faire jouer la manette des hauteurs. Si améloration, bien graisser car le W40 n'est qu'un dégrippant. Ne pas oublier les précautions d'usage qd on se glisse sous une hydrau car la voiture peut s'affaisser sur toi et te transformer en crêpe.

As-tu des factures d'entretien concernant l'âge des sphères ar? Ce sont celles qui tiennent le moins dans le temps. Pour exemple, sur ma Xantia non hydractive, elles sont a changer (50 000 km, presque 3ans).

 

Vu l'état de ton ancien LHM, il faut rouler un peu et attendre de voir si une amélioration notable se fait sentir coté réveil de l'ar. Pour les sphères, l'hydrauclean n'y fera rien :xan5:

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Test.

 

1.Moteur arrêté, tu appuies sur l'arrière, la suspension doit s'enfoncer. Faire également le test moteur tournant. Si c'est dure les sphères sont a changer.

 

 

2. Moteur tournant, tu t'assieds sur le rebord du coffre. La voiture s'enfonce et après quelques secondes elle doit remonter => correcteur de hauteur ok.

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Salut,

 

Ma voiture vient de passer les 100000 km, l'ancien propriétaire avait une facture de 2 sphères, je pense que c'est à l'arrière qu'elles ont été changées.

 

En appuyant sur l'arrière, ça s'enfonce et remonte de manière souple, moteur arrêté ou tournant. Par contre, lorsque je m'assieds sur le coffre, la suspension s'enfonce mais ne remonte pas :( (alors qu'à l'avant, en m'asseyant sur le capot, ça remonte au bout de quelques secondes...)

 

Je vais essayer de dégripper la biellette, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant, vu que cela a déjà été fait récemment sans résultat... On m'avait proposé de changer juste la biellette, est-ce que cela pourrait être pertinent ? Je voudrais une vraie réparation, donc s'il vaut mieux remplacer le correcteur directement, je suis prêt à le faire.

 

Question : est-ce que, dans ce cas, il vaut mieux attendre encore que l'hydraurinçage fasse éventuellement effet (j'ai fait environ 500 km avec l'hydroclean pour le moment) avant de remplacer le correcteur (on ne sait jamais, s'il réssuscitait :D ), ou alors faut-il au contraire effectuer le remplacement rapidement ? (je ne sais pas si cela a une incidence, mais comme je viens de refaire la pompe HP, je n'aimerais pas que le correcteur hs la fasse fuir à nouveau à cause d'une pression excessive... y a-t-il un risque ?...)

 

Lorsque l'arrière ne monte pas tout de suite correctement à l'arrêt, je mets la voiture en position haute, puis redescends en normale, et là l'arrière se met à la bonne hauteur, je pense. Dans ces conditions, y a-t-il un risque de déterioration pour d'autres organes hydrauliques à rouler un peu avec ce correcteur hs, et serait-ce lui le responsable d'une légère raideur de l'arrière ?

 

Dernière question : lorsque j'appuie sur le capot, l'avant s'enfonce, mais moins que l'arrière lorsque j'appuie sur le coffre : est-ce normal, ou alors les sphères avant sont en fin de vie (probablement jamais changées...) ?

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Salut David,

 

_ si un correcteur ne fonctionne pas bien, c'est souvent à cause d'impuretés. Démonte le, ouvre le, nettoye le. Je le ferai après avoir échangé l'hydraurinçage par du LHM.

_ après avoir changé le LHM, tes sphères seront bientôt HS. Change les en même temps que tu mets du LHM neuf. Si en plus tu ne connaît pas leur âge....

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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après recherche, je vois qu'il est possible de rénover le correcteur de hauteur... sur ebay, un gars vend un kit, mais c'est pour ds... et apparemment aucune info quant à savoir si ces pièces pourraient être compatibles Xantia... en savez-vous quelque chose ?

voilà le lien

 

bon, pour l'instant, je continue à hydrorincer :D j'ai vidé ma bombe de WD40 sur le correcteur, la biellette, le mécanisme de réglage de hauteur... pas de résultat pour l'instant

 

lorsque je suis en position normale et que je mets en haute, tout se lève tout de suite... quand je remets en basse puis passe en normale, l'avant monte mais pas l'arrière (en augmentant le régime moteur il finit par monter...)... vu la couleur du lhm que j'ai vidangé, je suis sûr que c'est hyper crade à l'intérieur de ce correcteur... par contre bizarrement, à l'avant, ça marche parfaitement (je ne vais pas m'en plaindre :D )

 

allez, à plus et bonne route en suspensions hydrauliques :buzz:

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un correcteur neuf vaut apparemment dans les 180 euros sur Citroën Auch (et plus de 200 euros en temps normal...)

 

donc la réparation me semble pertinente, à condition que les pièces pour ds/id soient compatibles avec le correcteur de la Xantia... mais vu leur simplicité, il y a de fortes chances je crois...

 

(et puis par principe je préfère réparer :D ça fait démonter des trucs, permet de voir comment ça fonctionne...)

 

je vais faire ma propre recherche, mais si quelqu'un a une idée sur l'endroit (à part ebay) où je pourrais acheter ce kit de réfection... je suis preneur...

 

pour déposer le correcteur, suffit-il de dépressuriser le système, ou alors faut-il vidanger aussi ?

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  • 2 semaines après...

nouvelles après un mois et 1500 km d'hydraurinçage :

 

le correcteur de hauteur arrière ne fonctionne toujours pas normalement (la voiture ne remonte pas quand je m'asseois sur le coffre), je continue le traitement mais je n'ai pas l'impression que je vais arriver à récupérer le correcteur juste comme ça... :(

 

par contre, j'ai fait un nouveau test ce matin en mettant la voiture en position intermédiaire ; je m'asseois sur le coffre et là... miracle, au bout de quelques secondes l'arrière remonte !!!!!!

 

qu'en penser ? du coup, j'ai l'impression que mon correcteur n'est pas mort, mais que c'est la commande des hauteurs qui est mal réglée ; ou alors le correcteur serait grippé juste en position route ?

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  • 4 semaines après...

J'ai lu qu'un hydrau rincage s'imposait au bout de 120000 km

Ma xantia de 2000 atteind 130 000 km le LHM à été changé il y a 40 à 50 000 km j'ai huit sphères neuvent qui vont être montées prochainement dois je faire un hydraurincage? si oui vaut mieux avant ou aprés le changement de sphères?

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Si le circuit a été vidangé régulièrement comme préconisé par Citroën(60000km), il n'y a pas besoin d'hydraurincage.

Maintenant si l'huile est de couleur brun au lieu de vert fluo, il faut penser à l'hydraurincage.

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L'hydraurinçage est un décapant.

Un circuit et ses organes hydrauliques aiment rarement le décapage, usure prématurée par abrasion liquide décapant et émulsionnant moins gras, des caoutchoucs donc fuite.

 

Mieux vaut rapprocher les vidanges de LHM.

Si fort encrassement alors le décapage devient nécessaire mais faire des hydraurinçages sans raisons suffisante n'est pas bon.

 

Dans le tuto de Jérome (http://www.planete-citroen.com/forum/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=1404103), il faut apporter une précision sur le dash pot des Xantia, contrairement au DS il ne se démonte pas mais en plus et en plastique donc fondra sous le chalumeau, mais le but étant de récupérer la partie acier tiroir complet, les connections sur DS étant en 4.5 contre 3.5 sur nos Xantia BX...pour équiper les DS.

Par contre il faut bien nettoyer le dash pot plastique à la soufflette et avec des aérosols nettoyant carbu.

 

Pour mémoire ce dash pot sert à freiner le mouvement du tiroir, quand on demande une correction de hauteur celle ci n'arrive qu'environ 5s après.

 

Membrane 5410732 (4.37€ HT) 2 par correcteur

bagues métal 5410406 (2.82€HT) 2 par correcteur

coupelle pare poussière 5410408 (3.18€HT) 1 par correcteur

La coupelle coté correcteur est NPF snif ...

mais heureusement il suffit de faire à la précédente un trou et elle devient la bonne donc en prendre 2 par correcteur.

 

Pour le mécanisme des Xantia par de grande solution à part percer et remettre un axe, le WD40 c'est pas assez dégrippant faut du vrai dégrippant "pro" Transil par exemple.

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nouvelle étape : j'ai remplacé mes sphères par des IFHS neuves (toutes sauf la sc mac)... essai de la voiture hier soir, juste après l'opération : confort presque idéal !!!!

 

sauf que ce matin... ma femme monte dedans... et là ça redevient tape-c... je n'y comprends plus rien, la voiture fait le yoyo à l'arrêt (elle corrige souvent la hauteur...), est-ce encore mon correcteur qui fait des siennes ? et comment se fait-il qu'il y ait autant de différence entre hier et aujourd'hui ?????

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sphères neuves donc plus "nerveuses" viennent peut être amplifier la faiblesse du correcteur....faudrait avoir le courage d'aller en casse, pour en prendre un + nettoyage + changement des pièces ( c'est pas trop cher ) + échange avec celui qui est dessus pour tester la différence....
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L'huile froide.

Sphère neuve mais défectueuse....

 

La voiture n'aime pas ta femme !

.... changes de femme....

 

A t elle rouler suffisamment pour que l'huile soit chaude sinon c'est dur.

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je pense en effet que c'est encore ce fichu correcteur arrière qui fait des siennes, j'en ai marre, je crois que je vais finir par aller chez Citron et me le faire changer, je suis à bout :tourne::mad:

 

pour l'instant, j'ai encore de l'hydroclean dans mon circuit, je vais vidanger et remettre du LHM demain, renettoyer les filtres... on va voir si ça améliore quelque chose...

 

sphère neuve mais défectueuse... ça y est, mon cerveau paranoïaque voit venir la chose :D effectivement le plastique qui "scellait" bien les sphères avant était un peu "défait" sur les sphères arrière... mais bon je ne vais pas commencer à psychoter, je les ai commandées à Pourchier, ils sont sérieux...

 

ce qui m'étonne vraiment, c'est la différence au ressenti entre hier et aujourd'hui... hier, dés le démarrage, je me suis dit "génial, rien à voir" etc... et aujourd'hui...

 

je crois que tu as raison Eric :D ma voiture n'aime pas ma femme (et d'ailleurs c'est réciproque, elle veut absolument une C1 :D )

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Quand on a roulé longtemps avec des sphères cuites le correcteur ne travaille plus alors il se grippe il faut donc qu'il travaille encore un peu pour reprendre l'habitude de travailler correctement.

Laisses encore l'hydrau rinçage agir.

Et mets du dégrippant pro (pas du WD40) sur le mécanisme du correcteur.

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