Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur de vitesse à 0 !


Invité david11

Messages recommandés

Invité david11

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, à un feu rouge mon fils assis a l'arrière me fait remarquer que "la grande aiguille des vitesse elle bouge plus !". Je lui répond que c'est normal parce que je suis à l'arrêt... mais après avoir passé la 3ème, la grande aiguille ne bouge toujours pas et je dois être pas loin des 50 km/h. Aidez moi svp !

 

J'ai une Saxo 1.1 SX de 2001. Il n'y a que le compteur de vitesse qui est bloqué, le compte-tours et les jauges marchent, le compteur kilométrique digital marche aussi.

 

D'ou peut bien provenir le problème ? Que me conseillez vous de faire avant de devoir songer à une réparation ou un remplacement ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cri STi

bonjour, si votre voiture est une phase 3 (phare en amande, feux arrière rouge et blanc, ...) commencer par essayer de débrancher la batterie 30min minimum

 

si c'est une phase 1 ou 2, c'est un cable qui va de la boite de vitesse au compteur qui serait hs

 

mais comme vous dites que le compteur digital des km fct, soit vous avec une ph3 soit ce n'est pas le cable (puisque l'info vitesse et km serait donné par lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david11

En effet, c'est une Saxo phase 3. Tout d'abord merci pour votre réponse.

Si je débranche la batterie une nuit ca ira ?

Je précise que j'ai récemment débrancher ma batterie pour la recharger (et j'ai commencé par débrancher le pole positif, ce qui n'est pas très recommandé je crois ?), cela peut il avoir un rapport ou aucun ?

Par curiosité, j'aimerais savoir quel lien peut bien réunir la batterie et un élément mécanique comme un compteur de vitesse.

 

En tout cas, merci encore pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi
en règle générale, débranché la batterie pendant au moins 30min fait que le compteur remet ses bois dans le bon sens et refonctionne, si ce n'est tjs pas le cas, je pense qu'il va faloir le démonter voir si rien ne bug voir peut etre même le remplacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TurboJFdsl

Sur les phases 3 le compteur est électronique donc par impulsions et non pas par cable, c'est pour ça que débrancher la batterie (=réinitialiser) aurait pu corriger le problème.

 

Donc visiblement c'est l'aiguille qui a un problème.

Si tu as du temps, de la patience, et que le bricolage ne te fait pas peur, tu peux envisager de sortir le bloc compteur pour voir si à tout hasard il n'y aurait pas un mauvais contact quelque part.

 

Sinon il faudra changer le bloc complet ou le faire changer par citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david11

pour le bricolage, ca tombe mal on m'a toujours surnommé Gaston Lagaffe... il faut absolument que je fasse tout changer, pas moyen de demander a Citroen de regarder si le soucis ne vient pas d'autre chose ? ca risque de couter combien ?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TurboJFdsl

Je ne vois malheureusement pas quoi faire de plus.

Avec un peu de chance c'est juste l'aiguille qui est sortie de son axe, mais ça m'étonnerait.

 

Un bloc compteur neuf, je dirais bien que ça coûte autour de 100-150€.

+ main d'oeuvre (il faut démonter le volant, sortir l'airbag... faut bien compter une heure je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david11

150 €+ la main d'oeuvre... je m'attendais à pire ! bon et bien, merci pour tout !

 

Ah oui une dernière choses : est ce que l'un d'entre vous sait si les garages Citroen Paris Nation ou Paris Republique sont bien ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.