Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de direction assisté + frein (le cauchemard)


Invité dufy

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est en désespoir de cause que je viens quérir votre aide sur le forum.

 

Voici l'exposé de mon problème :

 

J'ai acquis une citroen xantia (modèle 97 essence 1,8L) il y a 5 mois auprès d'un vendeur de véhicule d'occasion.

 

Quelques semaines plus tard, lors d'un freinage un peut brusque, je perd subitement la direction assisté et le problème perdure ce jusqu'a ce que j'arrête le véhicule. La fois suivante ou je redémarre le véhicule, le problème semble avoir disparu. Mais il suffit que je conduise pendant un quart d'heure à 20 minute pour que la direction redevienne de plus en plus dure jusqu'a ne plus sentir d'assistance du tout.

 

Je prend donc rendez-vous auprès d'un garagiste représentant citroen. Ils me change le tuyau de retour considéré comme défectueux et fais un nettoyage des filtre du circuit hydraulique. Je reprend donc mon véhicule et le problème semble résolu. Mais environ 10-15 jours plus tard. Le problème reviens. Je reprend donc rendez-vous auprès du même garage et ils me disent alors qu'il s'agit soit de la pompe haute pression soit de l'élèctro-vanne (!?)

prenant connaissance que pour la pompe ou l'electro-vanne j'en aurai rien que pour les pièces, 700€ chaque une. Je demande au chef d'atelier s'il n'y a pas moyen de savoir exactement si c'est l'un ou l'autre. Il me dis que non. Il me suggère de continuer à rouler comme cela. Me disant qu'il fait de même avec la sienne (!!!).

 

Je prend quelque jours de réflexion. Et bientôt survient un nouveau problème. Je perd subitement l'usage des frein après que les voyant sur le tableau de bord ne se soit allumé depuis quelque minutes

 

Je décide alors de m'adresser à un mécanicien (une connaissance) pour résoudre le problème à l'aide de pièces d'occasion. Il tombe sur un os et change les pièces suivantes : pompe haute pression, mano-contact, colonne de direction (il y avait selon lui un jeu), sphère centrale, conjoncteur. Il reste 15 jours sur la voiture. J'en ai rien que pour les pièce d'occasion pour 650€. Et en effet tout semble résolu.

 

Mais une semaine plus tard je commence à ressentir une lourdeur dans la direction. Celle-ci s'accentue de jour en jour pour au finale me retrouver au point de départ. Et pour finir je perd à nouveau le freinage après que les voyant ce soit de nouveau allumer.

 

Voila . Ci vous pouvez m'aider à résoudre ce mystère je vous en serait gré. Car je suis à deux doigts de balancer la voiture au fond d'un ravin. Et moi avec tant qu'a faire. Car je ne suis pas très fortuné et que toutes ces réparations mon mi chaos financièrement et je ne suis malheureusement pas mécano pour un sou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chamoine

controle la durite d'alimentation pompe haute pression,peut etre une prise d'air.

si le vehicule a + 200000km,faire un nettoyage a l'hydraurincage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

verifie ton niveau de lhm si il est correct ( voiture en position haute moteur tournant le voyant doit etre entre les 2 trait orange ) et cela te dira si tu as une perte de lhm pour commencer

 

je pense aussi a une prise d'air car si ca ne le fait qu'a chaud .

 

t'es dans quel coin ou cas ou un de nous pourrait voir ta voiture et peux etre t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci tous les 3 (et avenir d'ailleurs) d'avoir répondu aussi vite.

Je ferais appel à votre indulgence concernant mon ignorance mécanique. Mais je compte bien me perfectionner à vos lumières.

 

Alors je répond d'abord à "garfoux". Pour le niveau, ça, j'ai eu le temps de faire connaissance depuis que j'ai la voiture. Et ce n'est pas là le problème. Le niveau est parfait (entre les deux petites barres).

Et pour ce qui est de ma localité c'est l'Ile de La réunion. Je serait heureux que tu vienne y jeter un oeil mais je doute que tu te puisse faire le déplacement malgré toute la bonne volonté don tu fais montre. Merci quand même.

 

Alors "chamoine" et "grostoto" avez l'air être d'accord que cela semble être la durite d'alim de la pompe. Je ne vois pas ce qu'est la pièce. Mais je tiens à répéter que la pompe à été changé.

Ce qui reviendrait à dire soit que la deuxième pompe (d'occasion) comportait le même problème soit que la durite est une pièce indépendante de la pompe.

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ? Et qu'appelez vous une "prise d'air" ?

Le véhicule à 90 000 km, les sphères de suspensions son neuves, et le moteur tourne rond.

 

Par contre une chose pourrais peut être vous aider d'avantage dans votre diagnostique, dès que j'ai fais l'acquisition du véhicule, j'ai de suite noté un léger bruit désagréable de sirène qui accompagne le régime moteur. Le vendeur m'a gentiment dis que c'était normale. Que c'était le bruit de la courroie, puis le garagiste représentant Citroen m'a dit que cela pouvait provenir de la pompe haute pression ou de l'alternateur. Et même après toutes les pièces qui on été changé le bruit lancinent de sirène est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oté... commen il est?

 

tu es ou à la Réunion?

 

la durit est indépendante de la pompe.

 

sur ta pompe tu as 3 tubes:

- 2 metalliques (un pour la direction assisté et un pour la suspension/frein)

- 1 en caoutchou, qui viens du bocal de lhm, c'est de celui que l'on "cose".

 

ce qui nous fait dire que le pb viens de la durit d'alimentation, c'est que tu perds et la pression (circuit frein/suspension) et la direction assistée.

 

un pb sur les 2 étages de la pompe en mème temps est quasi improbable, à plus forte raison sur 2 pompe différente...

 

donc c'est l'alimentation de la pompe qui est en cause.

 

en général elle se fend à ras de la pompe (quasi invisible) il suffit de lui couper 3cm et de la remmettre.

 

une autre piste: il serait bon de controler la poulie damper (il y a un tuto la dessus).

 

Mais en 1er lieu, je pense que c'est un pb de durit.

 

 

ps: je veux bien venir faire le mecano, si tout me frais sont payer (aller, je ferais un effort, je t'inviterai au camion sur le barachois)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:, la mem' lo frer ! doucment doucment. A par qu'mon l'auto y tourn à mouin en bourrik. Je suis à la plaine des cafres !

 

Oui effectivement ca à l'air d'être ca (la durit d'alim). Mais c'est quand même une pitié que le garage citroen n'ai pas pensé à sa.

 

Bon je vois çà des demain avec un copain mécano. Et je vous tiens informé.

 

En tout cas vous pouvez pas savoir comment vous me remontez le moral ce soir les gars. Alors à moins que je gagne au l'auto je ne pourrais pas vous payer le billet d'avion. Mais par contre si vous arrivez jusque là c'est ma tournée avec samoussas / bonbons piment et ponch à volonté pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
ponch à volonté pour tous

 

bon ben je crois que je vais suivre ça de près et pour le punch, peut être après avoir réparé ta voiture, et comme ça je pourrais comparer avec celui de Guadeloupe........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
J'opte aussi pour la durit d'alim.Par contre, je ne me bats plus pour la remboîter, celle-ci se fendant systématiquement. je change la durit par de la durit carburant diamètre 12. je pars du bocal jusqu'à la pompe et le mets 2 colliers serflex, l'un au niveau du bocal et l'autre au niveau de la pompe (ne pas hésiter à le serrer fort celui-là, car la durit est un poil grosse pour le raccord de la pompe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai vu mon camarade mécano et on a constaté une fuite a deux entrées de la sphère centrale (celles qui se trouve au de su du bocale) visiblement une fuite au niveau des joints de durit. Il s'occupe de trouver les joints qu'il faut et la durit d'essence de 12 et on verra après les resultats.

 

Et merci pour le tuto Garfoux. Je ferais le test quand je revois mon mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon hier mon copain mécano à enfin eu le temps de changer la durit contre un tuyau d'essence de 12 comme la préconisé "activa2000". Et jusqu'a ce matin la direction était redevenu souple comme un serpent. Mais voila que c'est après midi cela recommence à ce durcir petit à petit.

Je suis dépité.

Pour le bruit de sirène qui accompagne le régime moteur il semblerait que cela soit la pompe haute pression même. C'est le problème typique de ce genre de pompe m'a dit mon copain.

 

Vous auriez d'autres solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain m'a dit que ce n'était pas le dumper concernant le bruit. Il m'a dit que si c'était le dumper, le bruit se ferait entendre au démarrage mais que sa s'arrêterait après. Là il s’agit d'un bruit permanent accompagnant le changement de tonalité du régime moteur. il m'a dis que ce genre de bruit était significatif de l'usure d'une pompe haute pression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la damper a été testé?

 

grocosto ? Tu pense que la poulie dumper peut etre en cause concernant le probleme de direction assisté et de freinage ? Ou c'est uniquement pour le bruit de sirène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le fait que tu perdes l'hydraulique après quelques minutes, me laisses à penser à un pb de patinage de la courroie, car je vois mal comment la pompe (mème mieux, 2 pompes) pourraient avoir le mème symptome.

 

je pense que ton pb vient d'un élément qui est entrainer par la courroie accessoire, qui se met ou à glisser ou à gripper.

 

voici la manière dont je travaillerai:

-marquage de la dumper

-faire tourner le moteur 10mn sur place

-controle de la marque

------>si ok, alors:

 

-dépose de la courroie

-controle de tout les éléments (jeu, dureté, bruit)

clim

alternateur

pompe

galets tendeur

 

 

Et la à mon avis le pb sera deja cerné, car je pense qu'il vient du compresseur de clim, avec le roulement de la roue libre qui serait hs, qui gripperai et provoquerai des anomalie (et dans ce cas la courroie doit avoir des traces très visible de glissement et de chauffe).

 

il faut absolument trouver l'element qui fait ce bruit avant de continuer à chercher un pb d'hydraulique qui a certainement son origine ailleur.

 

ps: avais tu deja le bruit avc ta 1ère pompe? si oui alors ce n'est pas la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Comme je l'ai indiqué, le bruit à toujours été là. Et j'en ai d'ailleurs parlé à mon copain en lui disant que se serait quand même pas de pot que la deuxième pompe ai le même problème, le même bruit. Mais il m'a dis que c'est le lot de ces pompes là et que sa ne lui paraissait pas étonnant.

 

Mais ce que tu me dis m'interpelle. Car prenons par exemple ce qui se passe au quotidien. Je démarre, la direction est un peut ferme mais pas plus que ça. Je roule un peut et quand je sollicite le moteur un peut dans la cote . tout deviens dur une fois que je ralenti. Je m'arrête sans éteindre le moteur et je repart et sa devient encore plus dure. Au bout de quelque minutes je m'arrête de nouveau, je stop le moteur. J'attend quelque minutes, et je redémarre et hop la direction est plus souple. Par contre sa ne reviens jamais aussi souple qu'a chaque fois qu'un des mécanicien est intervenu autour des éléments hydraulique (pompe haute pression). Même si la chose est de courte durée.

 

Bon de toute façon faut bien faire quelque chose alors je vai procéder comme tu me le dis grocosto. En espérant que mon copain trouve un créneau dans les semaine qui suivent... To be continued

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis obligé de mètre la ventil a fond quand je met la clim pour que sa rafraîchisse l'habitacle efficacement (encore un problème d'ailleurs). Et donc je ne peut plus entendre si le bruit continu ou pas. Mais demain j'essayerais sans la ventil pour voir si le bruit persiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa n'a rien changer. J'ai ouvert le capot et laisser tourner le moteur pour essayer de localiser le bruit de sirène. Mais impossible car la poulie couplée à la pompe haute pression fait un bruit de casserole qui couvre tout. Comme si elle était au bout du rouleau !

Je tiens à preciser que la couroie à été changé il y a peut. Ce n'est donc pas elle qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pour moi non. Le bruit d'enfer vient de la poulie de la pompe. Mais je ne sais pas si ce bruit est normale. En tout ca il couvre celui que j'entend dans l'abitacle (le fameux bruit de sirène qui accompagne le régime moteur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.