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Moteur HDI qui fait un bruit bizarre à chaud


Invité Arioch

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Bonjour,

 

j'ai remarqué ce phénomène durant le rôdage de ma C4 HDI 92 en juillet dernier et qui perdure aujourd'hui.

 

Lorsque le moteur est chaud, accélérer en 1ère fait entendre un bruit un peu aigu venant du moteur. Une sorte de feulement que j'entend principalement à chaud en 1ère, mais aussi sur les autres rapports (avec une sonorité moindre).

 

Je ne parle pas d'un bruit de toupie, mais plus d'un feulement qui vient s'ajouter au bruit du mazout.

 

Ca arrive aux alentours de 2000 tours/min et au-delà.

 

Je pense que c'est un bruit qui fait partie de la sonorité "normale" du moteur de ma tuture mais 2 précautions valant mieux qu'une, qu'en pensez-vous ?

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Invité FKM.COM

Oui, vers 1800tours !

 

J'avais remarqué ça sur une Pack Ambiance du boulot, alors que sur la mienne ce n'était pas si flagrant (l'insono n'est pas la même). ;)

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1800 tours dis-tu ?

 

Après réflexion, il me semble que ce bruit survient plus tôt que ça. Lorsque le moteur est chaud, même au point mort, un léger appui sur la pédale d'accélérateur et on l'entend.

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1800 tours dis-tu ?

 

Après réflexion, il me semble que ce bruit survient plus tôt que ça. Lorsque le moteur est chaud, même au point mort, un léger appui sur la pédale d'accélérateur et on l'entend.

 

Bonjour Arioch,

 

Un turbo tourne ne permanence. Simplement, il accélère sont régime de rotation lorsque le volume et la vitesse des gaz d'échappement augment à la suite d'une augmentation du régime moteur. De plus, sur le HDi 92, le turbo est plus réactif que sur le 110 et le 138 (turbo à géométrie fixe).

 

Peux-tu réaliser un enregistrement de ce bruit ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Peux-tu réaliser un enregistrement de ce bruit ?

L'enregistrer, je ne peux pas.

 

Et pour expliquer ce bruit, ce n'est pas évident avec des mots :ouin:

 

Ca fait comme une sorte de feulement qui se fait entendre en même temps que le ronron du moteur diesel lorsque j'accélère, et que le moteur a atteint sa température idéale.

 

Ce bruit, un peu aigu, se fait surtout entendre en 1ère, en 2è et en 3è. Sur les autres rapports, je l'entend à peine.

 

C'est un peu comme si la tuture était enrouée mais à froid, je ne l'entend jamais.

 

La 1ère fois que c'est arrivé, c'est en sortant de l'autoroute au début de mes vacances. La voiture devait avoir dans les 1200 kms et je venais de me taper 500 km à vitesse variable (90 km/H, 100 km/H, 110 km/H, qq pointes à 120 km/H mais pas de vitesse constante sur bcp de km) et avec pause.

 

Mais le bruit n'était pas aussi important qu'aujourd'hui.

 

Mais attention : quand je dis "bruit", je ne parle pas d'un bruit de sirène envahissant, ou d'un bruit métallique, ça sort clairement du moteur, il donne l'impression de "donner de la voix" d'une sonorité différente.

 

Edit : ce soir je tente d'enregistrer le bruit avec le tél portable, mais j'ignore totalement comment ce machin électrogadgetotruc va reproduire le son :)

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Bonjour Arioch,

 

Si tu entends ce bruit, même au point mort, on peut logiquement éliminer la boite à vitesse.

 

Il reste aussi la piste d'une courroie d'accessoires bruyante, ou des roulements fatigués (alternateur ou pompe à eau), malgré le faible kilométrage auquel ce bruit c'est manifesté pour la première fois.

 

PS: j'en profite pour déplacer ton thread en section principale où il aura plus de chance d'être lu. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Si tu entends ce bruit, même au point mort, on peut logiquement éliminer la boite à vitesse.

Non non, je ne l'entend pas au point mort. Ni à froid.

 

PS: j'en profite pour déplacer ton thread en section principale où il aura plus de chance d'être lu. ;)

Impec', merci :)

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Euuuuh, ce n'est pourtant pas ce que tu disais dans le post #6 ;)

 

Au post #6, je disais qu'en étant au point mort, si j'effleurais la pédale d'accélérateur juste un petit peu, le ronronnement/feulement se faisait aussitôt entendre.

 

Mais pas au point mort "tout court" sans toucher à l'accélérateur ;)

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Invité FKM.COM
Yep, parce qu'en fait j'avais remarqué sur ma Xsara un bruit style "turbo-sourd" quand le moteur était chaud et la clim en fonction ...Mais c'était un athmo. essence ! :D lol
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Yep, parce qu'en fait j'avais remarqué sur ma Xsara un bruit style "turbo-sourd" quand le moteur était chaud et la clim en fonction ...Mais c'était un athmo. essence ! :D lol

 

Maintenant que tu me le dis, ma 206 essence me faisait à peu près le même bruit lorsque je mettais la clim en marche.

 

Là sur la C4 par contre (pour recentrer le débat), la clim ne marche pas lorsque je l'entend. Je fais le test avec clim ce soir pour voir si le phénomène s'amplifie (ne devrait pas normalement).

 

Sinon, un p'tit détour dans un garage Citroën près de chez moué et pis roule hein :PP

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Invité benmo7a

Salut,

 

J'ai l'impression Arioch que tu racontes ce que je vis en quotidien avec ma C4 (la mienne est 110 Cv).

 

La voiture est super silencieuse quant elle est froide, mais dès que le voyant de température atteint la troisième barre, le moteur commence à ronfler fort et ca devient pénible à supporter.

ca se manifeste vers les 1600-1700 tr/min, et dans mon cas je ne peux pas rouler pendant une longue distance au dessus de 35 km/h en deuxième ou à plus de 55 km/h en troisième .

 

Dans mon cas le son du moteur devient plus aigu si la clim est en marche.

 

Merci Arioch de nous en dire plus apres ton passage au garage.

 

Hors sujet : Pour la clim j'ai constaté que lorsqu'elle est en marche et que j'accélère fort, une odeur désagréable commence à se sentir.

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J'ai l'impression Arioch que tu racontes ce que je vis en quotidien avec ma C4 (la mienne est 110 Cv).

 

La voiture est super silencieuse quant elle est froide, mais dès que le voyant de température atteint la troisième barre, le moteur commence à ronfler fort et ca devient pénible à supporter.

Ce n'est pas encore tout à fait la même chose car sur ma C4ounette, cette sorte de feulement n'est pas insupportable au niveau décibel, c'est juste que ça s'entend, que ça se superpose au bruit du moteur lorsqu'on monte dans les tours et que je me demande si c'est un phénomène normal ou pas.

 

Merci Arioch de nous en dire plus apres ton passage au garage.

Je vais tâcher d'y aller dès que possible.

 

Sinon, j'ai bien essayé hier d'enregistrer le son du moteur et de ce feulement avec mon tél portable mais ces machins là produisent déjà un son pourri en sortie, alors en entrée ce n'est guère mieux :PP

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Ce n'est pas encore tout à fait la même chose car sur ma C4ounette, cette sorte de feulement n'est pas insupportable au niveau décibel, c'est juste que ça s'entend, que ça se superpose au bruit du moteur lorsqu'on monte dans les tours et que je me demande si c'est un phénomène normal ou pas.

 

 

Je vais tâcher d'y aller dès que possible.

 

Sinon, j'ai bien essayé hier d'enregistrer le son du moteur et de ce feulement avec mon tél portable mais ces machins là produisent déjà un son pourri en sortie, alors en entrée ce n'est guère mieux :PP

 

J'ai une 92cv aussi. Sur la mienne je n'entends pas de sifflement du turbo, sur une autre 92cv que j'ai essayée, euh, ca sifflait fort (fort pénible). Ça dépend de la marque du turbo apparemment.

 

Sinon, ça pourrait être la ventilation en fonction du régime moteur, ça siffle un peu plus mais rien de bien méchant... difficile à dire, j'ai pas entendu la tienne siffloter. :-)

Vous n'imaginez plus ce que...
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J'ai une 92cv aussi. Sur la mienne je n'entends pas de sifflement du turbo, sur une autre 92cv que j'ai essayée, euh, ca sifflait fort (fort pénible). Ça dépend de la marque du turbo apparemment.

 

Ca depend beaucoup de l'insonorisation qui est elle-même dépendante de la finition choisie

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Ca depend beaucoup de l'insonorisation qui est elle-même dépendante de la finition choisie

 

Je pense mais dans le cas présent, même finition "pack", ma mienne et la siffleuse avait 3 mois de différence. Le garagiste m'a dit que ca dépendait du fournisseur du turbo -xan22-

Vous n'imaginez plus ce que...
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Oui mais le turbo aurait donc (dans mon cas) une sonorité différente lorsque le moteur est froid par rapport au bruit de ronronnement que ça donne, moteur chaud ?
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JÇa dépend de la marque du turbo apparemment.

 

:coucou: Amiral,

 

A ma connaissance, il n'existe que MHI comme fournisseur du turbo à géométrie fixe du HDi 92. Pour le HDi 110, c'est un turbo Garrett à géométrie variable. ;)

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