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Affaissement suspension arrière en roulant lors de passage de bosses


arno6812

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je l'ai déjà dit à un autre endroit du forum, je suis allé au Cap Nord en Scandinavie soit plus de 8400km et ma brave XM a eu quelques soucis: prise d'air sur circuit gazole résolu en shuntant ce :Diable: de réchauffeur et affaissement de la suspension arrière lors de passage de bosses.

Il faut dire que l'on peut rouler relativement vite sur des routes larges et désertes en Suède mais parfois il y a de grandes bosses qui ont du solliciter tout le circuit.

Donc la suspension arrière s'affaisse juste après passage de bosses avec maintien de l'avant et ensuite au bout de quelques secondes l'arrière remonte pour retrouver une position normale. C'est perturbant pour la conduite car la voiture est moins stable.

Au vu des différents sujets déjà abordés, je pense à plusieurs choses:

1) Chgt à prévoir de la fameuse sphère Sc-Mac qui semble t-il sert à maintenir la pression dans la susp arrière lors de freinage (il m'arrive aussi d'avoir un affaisement de l'arrière lors de freinage ou lors d'un redémarrage)

2) si NOK Changement de la sphère hydractive arrière qui est d'origine (313000km) mais je ne vois pas le rapport avec l'affaissement (je vais rouler en mode sport pour voir si ça change quelque chose)

 

J'ai du oublier des choses comme le correcteur de hauteur, la répartition entre la suspension et les freins...

 

Je précise que le CJDJ se déclenche souvent tous les 17-18s.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci de vos réponses.

 

A plus.

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Invité kartberard
j'ai aussi ces affaissements, qui ne sont pas encore complètement résolus. Après changement des sphères AR (les 4), ça n'avait pas amélioré significativement le phènomène. Pour l'instant, l'hydrorincage m'atténue le problème (5000 km à ce jour), les plongées ont moins d'amplitude. Vu la couleur du liquide hydro, je pense faire un 2ème rinçage à la suite. Si, une fois le circuit bien propre, j'ai encore des affaissements, je pense regarder du coté des diodes de roues libres puis peut-être une dépose du correcteur arrière pour nettoyage approfondi.
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Bonjour

 

OK merci pour la réponse.

Si je comprends bien le changement des sphères n'apportent pas une solution claire et nette :(.

Peut-être une histoire de graissage sur le correcteur qui ne réagit pas assez vite? Avant mon départ j'ai nettoyé la voiture au karcher dont le dessous abondamment. J'ai peut-être enlevé de la graisse?

Je vais donc procéder dans un premier tps au graissage et vous tiendrais au courant.

Quelqu'un a t'il une photo de ce correcteur ainsi que les pts à graisser?

 

Merci d'avance.

 

Arnaud

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Invité kartberard
B

Peut-être une histoire de graissage sur le correcteur qui ne réagit pas assez vite?

Arnaud

 

j'ai oublié de dire que la tringlerie et biellette de correcteur avaient été abondamment graissés. Je pense plutôt que c'est en interne dans le correcteur que la réaction est freinée (déplacement du tiroir entravé par les cochonneries).

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J'ai le meme probleme, scmac changée, diodes de roue libre ajoutées dans le calculo ET avec les petites rallonges sur les spheres additionnelles, hydrorincage en cours, ev qui fonctionnent à l'arret, vérifié aussi en roulant grace à des leds a tableau de bord, aucun clignotmenet et extinction normale lorsque la voiture est brutalisée, ca tombe et ca remonte en roulant... Des fois ca tombe pas alors ca reste dur...

 

M'est avis que c'est le clapet scmac arrière qui merdoie, mais je n'ai pas le temps de bricoler ca en ce moment...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Pour Cucusse tu as fait beaucoup de choses :eek: sans succès probants! Donc moi qui allait me lancer dans le changement de la S-mac c'est pas forcément ça... D'ailleurs vu l'accès dément de cette sphère, faut-il vraiment la changer et n'est-elle pas conçue pour la durée de vie de la voiture?

C'est plutôt comme tu dis un clapet qui doit merdoyer à l'arrière...Mais ça dépasse mes compétences je ne sais même pas ce qu'il faut regarder :rouge:...Si quelqu'un peut me tuyoter ce serait sympa! :bien:

Pour Chapman comme j'ai repris la XM ce jour (démarrage OK donc plus de désamorçage de pompe suite à réchauffeur court-circuité) je vais tester les Ev ce soir avec les super procédures que tu as écrites et je te tiendrai au courant.

A plus!

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Invité siccité

Salut arno,

La sc-mac est certe un peu chiante a retirée, mais ça reste à la portée de tous, il te faut juste une clé de 50 et une meuleuse, et de la patience !!!

Pour ce qui de la durée de vie..., la voiture ils ne te la garantissent pas à vie, donc ils s'en foutent un peu.

 

Amicalement.

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Bonsoir

J'ai fait le test des Ev suivant procédure Chapman.

En statique tout semble OK à part le débattement susp arrière de l'ordre de 5cm mot allumé et coupé (après déclenchement Ev) 3cm peut-être donc plus faible qu'à l'avant (10cm environ).

J'en conclus donc que la sphère de souplesse qui a 313000km est à changer et que les sphères vérin semblent aussi justes? (changées à 180000 donc elles ont 133000). Il me semblait pourtant que les sphères vérin pouvaient faire 180000?

Je pense donc changer d'abord la sphère souplesse mais ça m'étonnerait que ça règle l'affaissement.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour vos réponses et bonne nuit!

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Invité chapman

Salut,

 

Ton EV arrière fonctionne car tu as une différence de débattement. Par contre, tu peux changer les deux sphères de vérin arrière et celle de souplesse.

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Bonjour

 

Merci Chapman pour ta réponse ;). Je vais donc me lancer dans le changement d'ici 1 ou 2 WE.

Par contre pour revenir sur le post de Pilote57 elle me semble bien cacher la sphère de souplesse arrière.

Il faut démonter le compartiment roue de secours non? Il ne me semble pas que c'est indiqué dans les revues techniques à la fois RTA et Haynes.

Il doit bien y avoir un sujet sur le forum là dessus. Quelqu'un a t'il un lien?

 

Merci d'avance. :)

 

A bientôt.

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Invité chapman

Pilote57:

Pas idiot du tout, à force d'en parler, on oublie parfois que sur le forum il y a des tout juste initiés.

 

La sphère de souplesse se situe derrière le panier de la roue de secours, au milieu de l'essieu arrière. Sur Phase II, une plaque métallique la sépare de l'échappement.

Il est possible de la changer en ne déplaçant que la plaque métallique. Mais il ne faut pas avoir de gros doigts.

Concernant la sphère SC/MAC, il faut tomber le panier de la roue de secours, pour tomber le silencieux intermédiaire, ainsi que la plaque métallique.

 

Voir ICI et LA.

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Invité pilote57
Pilote57:

Pas idiot du tout, à force d'en parler, on oublie parfois que sur le forum il y a des tout juste initiés.

 

La sphère de souplesse se situe derrière le panier de la roue de secours, au milieu de l'essieu arrière. Sur Phase II, une plaque métallique la sépare de l'échappement.

Il est possible de la changer en ne déplaçant que la plaque métallique. Mais il ne faut pas avoir de gros doigts.

Concernant la sphère SC/MAC, il faut tomber le panier de la roue de secours, pour tomber le silencieux intermédiaire, ainsi que la plaque métallique.

 

Voir ICI et LA.

 

Je te remercie Chapman je ne voyais pas cela comme ca et pourtant, j'ai déja inspecté le dessous. Mais sphère de souplesse et sphère hydractive, c'est la même chose?

 

Car moi je voyais sur le véhicule les 4 sphères de verrins, la SC-mac, la sphère du cj/dj et 2 sphères pour l'hydractive.

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