Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'effet 2CV


michel043

Messages recommandés

Bonsoir à tous, c'est le soir des questions.

 

1ère question sur la souplesse de ma TD12 hydractive. L'autre jour, je mets 4 adultes (+ moi) dans ma xm et nous voilà partis. Surprise j'ai soudain retrouvé les sensations de mes défuntes 2CV (et autres DS) à savoir grands débatements souples du train AR. Bon personne n'a vomi mais ça m'a surpris quand même. Je dois préciser que ma seule référence en terme de XM est la V6 que j'ai depuis 9 ans et qui est beaucoup plus ferme. Et-ce normal ou pas ?

 

2ème question toujours sur le train AR (y aurait-il un lien entyre les 2 questions?). Au démarrage, elle monte rapidement, je pars tranquille et au bout d'un peu elle s'affaisse tout d'un coup et remonte à sa hauteur normale. Ca vient d'où ?

 

Je précise que toutes les sphères on été changées juste avant l'été par des Lizarte neuves et qu'elle tient relativement bien la hauteur à l'arrêt.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pilote57
Salut ren effet, les hydroliques sans hydractive donnent l'effet 2cv:PP . Pour ton soucis du cul qui baisse d'un coup, fais un hydrorincage.Mais pour la souplesse, ca me parait tout à fait normal;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Salut,

Les orifices des sphères ne sont sans doute pas les même sur la td12 par rapport au v6, surtout s'il est en phase 2.

 

Amicalement...

 

oui mais la sienne est de 89 donc phase 1...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
oui mais la sienne est de 89 donc phase 1...:em:

 

Sa signature indique bien que la td 12 est de 89 donc phase 1, mais michel dit qu'il a le v6 depuis 9ans, mais ne précise pas le modèle exacte!

Même si le v6 est une phase 1, les sphères sont surement différentes du td 12 89.

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, la question porte sur le fait que sa suspension est plus souple lorsque la voiture est chargée... non?

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Sa signature indique bien que la td 12 est de 89 donc phase 1, mais michel dit qu'il a le v6 depuis 9ans, mais ne précise pas le modèle exacte!

Même si le v6 est une phase 1, les sphères sont surement différentes du td 12 89.

 

Amicalement...

 

Ouio en effet, je n'avais pas fait attention au V6. Mais je pense qu'un V6 est équipé de l'hydractive, à voir. En tout cas sur la mienne, je n'ai pas un effet bateau, lorsque je prend une sorte de dos d'ane, la voiture ne tangue pas sans arrêt, elle lève puis amorti bien la descente de facon à ne pas se relever après elle ne saut donc que au passage du dos d'ane...

j'espère que l'on m'a compris:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de vos participations.

Les deux XM sont de la même année avec les mêmes options et le même système de suspension. Peut-être effectivement que le diamètre du trou amortisseur des sphères est différent entre la V6 et les autres modèles et ceci suddirait peut-être à expliquer cela.

Ludo a bien résumé la question : à vide, je ne me rends compte de rien (je dirais même que l'on sent plus les défauts de la route que sur la V6) mais en charge, je ne vois pas d'autre façon de la décrire quer l'effet 2CV, un "grand" balancement souple. J'ai failli dire un peu comme une renault chargée à l'arrière :xan10: mais ce serait bien trop insultant pour ma XM -xan22-

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre vos conseils (comme d'habitude).

J'ai donc procédé au nettoyage du bocal et filtres LHM. Grâceaux diverses fuites que j'ai réparées, le LHM était bien vert puisque très frais, par contre les filtres étaient noirs comme du charbon :(

Je me suis empressé de remplir le tout d'hydrorincage Total (48€ quand même), comme d'habitude galère pour réamorcer mais ça y est. Et maintenant on va le laisser travailler:buzz:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Je viens de faire la même chose que toi enfin presque je n'ai pas mis d'hydrorincage par contre. Mais mes filtres étaient a nouveau sales alors que mon LHm tout beau. Je commencais à avoir quelques soucis comme dit dans un post a coté. Pourquoi tu as eu des problèmes pour purger?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu as eu des problèmes pour purger?

 

parce que la pression ne voulait pas monter. En fait la pompe n'aspirait pas le LHM (enfin l'hydrorinçage). Il a fallu que je démonte le tuyau d'aspiration 2 ou 3 fois (bonjour le LHM partout alors que j'avais tout bien nettoyé...) pour gaver la pompe en direct et faire réamorcer le circuit. je te recommande quand même un hydrorinçage si ça fait longtemps que ça n'a pas été fait car c'est en général efficace et c'est plus simple que de tout démonter pour le nettoyer.:D

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

J'ai également le même phénoméne ,c'est a dire que chargé le cul de mon XM est plus souple mais pour ma part je pense que c'est normal ,attons d'autre avis sur le comportement du cucu de nos voitures chargé ou a vide ??!!

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai également le même phénoméne ,c'est a dire que chargé le cul de mon XM est plus souple mais pour ma part je pense que c'est normal ,attons d'autre avis sur le comportement du cucu de nos voitures chargé ou a vide ??!!

 

FILOU

 

Salut Filou,

sur la V6 je n'avais jamais remarqué cet effet là mais c'est peut être aussi dans ma tête :tourne:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit plus souple en charge est normal. Le surplus de poids implique + d'inertie sur les debattements. Il y a + de poids soulevé, qui donc prend de l'energie et de l'inertie et affaise + la voiture a la retombée du dos d'âne.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

+1 donc ,c'est pour cela que je disai ( du moins pour mon cas ) que c'est un comportement normal , maintenant c'est difficile d'indiqué le comportement de la voiture sur un post peu étre que chargé effectivement Michel 043 a une voiture qui est vraiment "trop" souple de l'arrière, il serai bien que tu puisse éssayer une autre XM pour te faire une idée.

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit plus souple en charge est normal. Le surplus de poids implique + d'inertie sur les debattements. Il y a + de poids soulevé, qui donc prend de l'energie et de l'inertie et affaise + la voiture a la retombée du dos d'âne.

 

Salut tous,

 

Salut Jeffcxm,

 

l'effet que tu decris serait vrai seul sur une voiture supporteé par resorts: la force que le resort applique sur l'auto est constante (la meme), sur n'importe quel point de sa longueur (compression). Resultat: le plus de poids tu mets a l'arriere, le plus l'arriere se balance lors des inegalités de route: l'auto est plus lourde mais la resistanse des roues est la meme.

 

C'est exactement un de points forts de l'hydraulique Citroen.

 

L'hydropneumatique Citroen avec son system correction d'hauteur addresse ce probleme et le surpasse: sur l'hydropneumatique, cette valeur n'est pas constante, au contraire: elle peut prendre des valeurs de nombre infinit.

 

Tu as une XM sans passagers: la pression dans ces spheres sera d'une valeur Z. Tu mets un passagé dans l'auto. L'auto se baisse, la pression dans les spheres maintenant est (Z+la lourdeur du passager). En meme temps, grace au systeme additionel de correction hauteur, l'auto corrige son hauter pour maintenir un trajet de suspension egal sur les deux directions. Tu mets un 2eme passager: pression sur les spheres est (Z+lourdeur du 1er passager+lourdeur du 2eme passager). L'XM se baisse, et les correcteurs-hauteur admetent plus d'HLM jusqu'a que l'auto monte pour une 2eme fois a l'hauteur "route".

 

Resultat: les Citroens hydropneumatiques "balancent" du meme degré, si elles transportent le chauffeur seulement ou si elles transportent 5 personnes et leurs bagages. C'est pour cela d'ailleurs qu'elles sont considerés les meilleurs autos pour tirer une caravane etc. Souvent ces conducteurs équipent leur auto de resorts extra/plus durs a l'arriere, mais alors leur auto devient trés dures quand il y a pas de...caravane!!

 

Resultat: les Citroens hydro peuvent avoir une suspension specifié tres souple, qu'une auto a resorts ne pourrait jamais avoir parce que son comportement serait mortal avec 4 passagers dedans.

 

Cela dit: il y a un autre facteur qui intervient et fait que tout ce que j'ai dis n'est pas entierement correct. C'est un facteur venant des propriétés d'un liquide hydraulique: il parait que la valeur d'AMORTISSEMENT donné par l'LHM passant entre les trous des amortiseurs des spheres SE REDUIT le plus la charge en pression augmente. C'est se phenoméne qui donne l'effet dont on parle ici (que j'observe aussi depuis toujours sur mon XM V6 quand je mets des passagers a l'arriere).

 

Cet effet hydraulique est remarqué dans une publication (Francais+Anglais) sur les principes de l'hydraulique Citroen qu'on peut trouver sur ma page Flickr, entre les pages 4-6. De memoire, cette remarque se trouve plutot au debut du document:

 

http://www.flickr.com/photos/11834890@N06/page6/

 

>http://www.flickr.com/photos/11834890@N06/page6/

 

Bonsoir

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces explications techniques que j'ai lues avec attention. Domage que la consultation du document feuille par feuille soit pénible. On aurait rêvé d'un PDF qui contiendrait l'ensemble (comme quoi l'humain est éternellement insatisfait :) ).

Il n'empêche que je trouve toujours ce phénomène anormal (en tout cas différent de la V6). Trois solutions m'apparaissemnt possibles

  • mauvaise qualité du LHM ou encrassement du circuit. Le passage de hydrorinçage me le dira dans quelque temps.
  • mauvaise qualité des sphères Lizarte (rondelles amortisseur mal calibrées) Faudrait avoir d'autres sphères pour essayer mais j'en ai pas.
  • amortissement différent sur les sphères de V6. Dans ce cas il pourrait être de monter des sphères de V6 sur toutesl es Xm

A suivre

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

Oui j'ai aussi pensé a des ammortiseurs de spheres peut-etre pas conforme en qualité (les miennes sont AMTEX), mais, hors ca, j'ai pas d'autre explication. Sa pourrait etre aussi des roulements des bras arrieres qui commencent juste a gripper, ou les cylindres eux-memes (cette valeur de gripage devenant moins importante lorsque tu as 150kg mets l'arriere).

 

Pour l'LHM, je viens de faire 10.000km sur hydrorincage+Hydronet, la voiture est maintenant souple comme il faut mais cette effet est toujours present.

 

Trés interessant a suivre en tous cas -je me demande si des proprietaires d'autres Citrons observent le meme effet?-.

 

Georges

 

ps. pour le PDF, malheuresement tout ce que j'ai sont ces slides individuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Georges (et tous les autres bien sûr),

Je me demandais l'autre jour si il ne pouvait pas y avoir aussi de la souplesse supplémentaire ajoutée par la troisième sphère avec une électrovanne qui resterait ouverte alors qu'elle devrait être fermée en fonction de la vitesse (110 km/h). Un grippage de l'EV pourrait peut-être expliquer la descente brusque un peu après le démarrage. Tout ça supposerait le schéma de fonctionnement suivant:

  • contact éteint -> EV fermée
  • après démarrage une secousse débloque EV => descente
  • EV reste coincée ouverte malgré la vitesse d'où souplesse permanente

mais peut-être que c'est pas du tout ça et comment tester l'EV?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas les electrovannes fonctionnent OK, j'ai controllé. Le phénoméne discuté ici est indépendant de cela.

 

La reaction que tu décris (affaisement) pourrait etre l'electrovanne(s). Pour voir définitivement si elles etaient electriquement OK, j'ai branché un simple voltometre sur les fils correspondants du calculateur suspension (No1=+avant et No2=+arriere, sur la prise noire je crois) et conduit plusueurs kms en observant -j'ai aussi utilisé la radio sur 143LW pour l'ecouter-. Le voltage doit etre 2.7v en "souple" et sa tombe a 0 volt quand tu forces l'auto en "sport", puis, quand tu solicites plus l'auto, sa revient en donant 12v pour un moment qui tombe progressivement et se stabilise a 2.7 dans 2-3 secondes. Si ton voltometre lis 1.7v en "souple", c'est les diodes a changer. Il n'y avait pas d'autre maniere d'etre sur que les electovannes marchent et qu'elles marchent quand il faut. Ton XM a 1 electrovanne alors tu as qu'a mesurer sur le pin No1 du calculateur.

 

Ce que tu decris peut aussi etre de nature hydraulique -question de pression qui s'equalisent entre les spheres des verins et les spheres de milieux-. Je vois que ton auto est vieille (89?), la mienne etait de '94 et avait 222.000km quand je l'ai acheté et j'ai trouvé le regulateur de pression donnant de 137 a 157 bar au lieux de 145 a 170 -alors les pistons hydractives n'ouvraient pas meme si les electrovannes marchaient electriquement OK-. Sur ton auto il y a 1 electrovanne qui controle 2 pistons hydractive (avant+arriere).

 

Mais mieux contoller l'electronique avant de méler avec l'hydraulique. Il y a pas mal de discussions sur le sujet d'ailleurs -et une methode empiriciste décrite par Chapman pour voir initialement le status de tes electrovannes et spheres-.

 

Bonsoir

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du temps pour répondre parce que je suis un peu surbooké. Je n'ai plus de contrôleur actuellement donc je ne pourrai pas mesurer les tensions. En plus, la voiture roule très peu en ce moment parce que c'est plustôt moto par ce temps, ça motive pas à bricoler l'auto.

Merci en tout cas Georges pour toutes ces précisions utiles!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.