Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Changement joint de culasse 2l Sx[Resolu]


MacJL

Messages recommandés


Bon, le week-end a été chargé(un petit chien à la maison ;)), donc on n'a pas beaucoup travaillé sur la voiture, et pas de photos du tout :(

 

On a quand même remonté la culasse, et le collecteur d'échapement.

La vis récalcitrante a été virée à la disqueuse :petard: et changée...

 

Si j'ai un peu de temps cette semaine, je remonterais petit à petit en vous tenant au courant :coucou:

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a redémarré :applaud:

 

Oui!! elle a redémarré!!!!

 

J'ai pas encore fini, mais j'ai remonté tout le nécessaire pour démarrer, et ça a tourné! J'ai remis en place l'ancienne courroie de distrib pour le test, et je n'ai pas encore remonté tous les caches. Donc maintenant, il ne reste plus que la distrib à faire, les caches, et 1 ou 2 colliers à changer.

 

Je suis content, pas de bruits bizarres, le moteur ne chauffe pas...

 

Par contre, j'ai de la fumée qui sort entre le collecteur d'échappement et le pot. Je ne pense que c'est juste de l'huile qui a coulée, car je suis pas très doué pour remplir l'huile :D

 

Bon, j'y retourne un peu ;)

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça devait être l'huile, car je l'ai redémarré maintenenant, et ça ne fume plus du tout!! Bon, il ne reste plus que la courroie de distrib... Je viens d'étudier le Haynes, et ça n'a pas l'air trop difficile :jap:

 

Je pense donc finir jeudi aprem car je n'ai pas cours. Je n'ai pas fait de photos du remontage, car il suffit de prendre celles du démontage en partant par la fin ;)

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a encore un problème de vis... :roll: Cette fois c'est la vis de poulie du vilbrequin qui veut pas se désserrer... On voulait finir notre série de mécanique en changeant la courroie de distribution, mais c'est mal parti...

 

On a la douille de la bonne taille et un bras de levier de plus d'un mètre. On force comme des malades mais elle vient pas. On en a même torsadé l'embout de la clé à cliquer, c'est pour dire comme on force.

 

Est que quelqu'un a une idée pour faire lacher cette vis (sans la fracasser aussi ;) )???

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Salut Chatney

 

Ah, la vis de poulie ! Un vrai poëme...

 

Pour ma part, ce que je fais: je prend 3 rallonges pour clé à cliquet, de marque Facom (ou un truc de bonne qualité même si ce n'est pas du facom). La douille à un bout, le cliquet Facom de l'autre: je fais reposer l'extrémité de la dernière rallonge (côté cliquet) sur une chandelle réglée à la bonne hauteur pour que la douille (Facom ou très solide) soit bien dans l'axe, et bien enfoncée, et alors on peut forcer sur le levier correctement. L'idéal est d'être à deux: un dans la voiture, pour appuyer à fond sur la pédale de frein avec la 4ème enclenchée ;)

 

Mais si tu n'as pas de bons outils, tu vas les flinguer, c'est sûr (sauf la chandelle, il y a peu de chances de la péter, celle là :W )

 

En tout cas, c'est le seul moyen de forcer comme un âne sur un gros écrou qui résiste. Cette méthode de la chandelle est aussi valable pour les écrous de cardans, ça évite bien de la fatigue quand on n'a pas de clé à choc professionnelle sous la main ;)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Ah oui, un petit ajout: ne va pas acheter une clé à choc d'amateur à 60 euros au magasin de bricolage du coin, même si elle est en métal et qu'elle a l'air costaud: ce serait de l'argent gaspillé: ce genre de clé est tout juste capable de débloquer une roue, et encore, à condition qu'elle n'ait pas été serrée trop fort...

 

(je le sais, j'ai fait la bêtise d'acheter ce genre de cochonnerie... )

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

Mais on a fini par aller acheter une clé dynamo et on comme on avait une meilleur prise on a réussi à la virer y'a quelque minutes. C'est sur qu'il faut redoubler d'astuces et d'enboitement de rallonge pour la désserrer sinon.

Au fait, l'avantage avec la xantia 2.0l c'est que le frein à main serre aussi les roues avant! donc pas besoin d'être deux et de freiner en même temps.

 

Donc pour cette partie c'est gagné. On est en train de changer la courroie.

Demain on l'amène à Citroen pour qu'il vérifie la tension avec leur appareil spécial. Ils nous ont dit de ne pas remonter tous les caches pour qu'il puisse vérifier la tension rapidement (sans rien redémonter).

 

=> D'après vous ont-ils vraiment besoin que le cache inférieur ne soit pas remonté?? ça nous éviterait de défaire encore une fois la poulie de vilbrequin pour le remonter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Pour le cache inférieur, je pense que tu peux le remonter, il n'est pas si imposant que ça... maintenant, il faudrait regarder sur la revue technique où se place l'outil de mesure: si tu caches complètement le brin le plus long, ça ne sera pas possible de le positionner... Il faut qu'il y ait au minimum 10 cm de courroie accessible sur le brin le plus long pour passer l'appareil.

 

En espérant que ça t'aidera ;)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon alors... On a tout remonté sans le cache supérieur, qui offre largement plus que 10cm sur le brin le plus long. Tout marche donc!! Y'a plus qu'à l'amener demain ce citroën pour un petit controle, et finir de remonter les caches restants!!

 

En tout cas, je peux dire que c'est terminé, et que ça marche.

Je vais aller faire un petit essai dans quelques minutes;)

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Cool, alors demain, elle sera finie et bien finie ! Sur la mienne, une 1.9 TD de 94, c'était plus simple: pas besoin de l'appareil, le moteur est équipé d'un tendeur automatique qui se règle de lui même, il n'y a qu'à laisser travailler le ressort avant de tout bloquer ;)

 

Sur ma nouvelle 605, je ne sais pas comment je vais faire, l'appareil est obligatoire... et ça coûte quand même 1000 euros chez le garagiste... Saletés de moteurs modernes ! :W

 

Mais bon, il faut dire aussi que le V6 ES9 est tellement jouissif que je n'ai pas le coeur de lui en vouloir :love:

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste avec beaucoup de retard, mais vendredi, j'ai remonté les caches car Citroën ne peuvent pas vérifier la tension de la courroie avant jeudi...

Donc je vais me retaper un démontage demain soir.

 

Sinon, après le joint de culasse, il va falloir que je me tape le radiateur d'habitacle, car celui-ci est percé :( ( Buée sur le pare-brise dès que je met la ventilation)

Il va donc falloir que je tombe le tableau de bord!

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.