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[Temoignage]Changement joint de culasse 2l Sx[Resolu]


MacJL

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Le joint de culasse de ma xantia vient de lacher :Diable:

Enfin, c'est ce que je pense, car le liquide de refroidissement disparait en 5 minutes, et la voiture fume blanc...

Je suis allé à un garage/concession Citroën (pas celui où j'ai l'habitude d'aller, car ils font le pont) et là-bas, ils m'ont dis que ça me couterais entre 900 et 1200 € :eek2:

(au passage, j'ai pu admirer la C4 et la C5 phase 2 en vrai :love: )

 

Sachant que j'ai acheté cette voiture pour 750€, je pense que ça n'en vaut pas la peine.

Sinon, j'avais pensé essayer de changer le joint de culasse tout seul. De toute façon, je n'ai rien à perdre, vu que je ne pourrais jamais revendre la voiture dans cet état (carroserie très abimée, joint de culasse, injecteurs encrassés...). Pensez-vous que je puisse le changer moi même? Je ne suis pas très fort en mécanique, mais je me débrouille...

 

Merci par avance ;)

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
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A quel kilométrage ? (j'ai aussi une 2l, de 94).

 

105 000 km. Conduite normale, toujours entretenue chez Citroën (c'était la voiture de mes grands parents). Comme quoi!

 

Bon, après lecture du sujet posté plus haut, je crois que je vais m'y mettre. J'avais déjà changé les roulement du velebrequin sur ma vieille moto, mais là, je m'attaque à plus gros quand même!! :D

 

Par contre, le moteur n'a pas chauffé, car je me suis rendu compte quasiment tout de suite qu'il y avait un problème. Donc avec un peu de chances, j'ai pas tout le moteur HS!

 

@+

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Avec l'aide de ma fiancée (elle aime bien la mécanique :D ), on a commencé aujourd'hui. On a travaillé 3h sur la voiture, et je trouve qu'on a pas mal avancé, enfin, pour notre niveau!!

 

J'ai publié toutes les photos qu'on a prise sur un de mes site web ->

 

http://homepage.mac.com/macjl/PhotoAlbum16.html

 

Au passage, vous pourrez admirer, sur ce site, la Xsara de ma fiancée ;)

 

Pour en revenir à la xantia:

Pour l'instant, on a vidangé le liquide de refroidissement, on a mis les piges sur le moteur, et enlevé le couvre culasse... Et là, on bute sur une des vis du tuyeau d'échapement du collecteur. On va acheter une bonne clée, car notre matos est pas terrible là!!

 

à suivre...

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Juste après la présentaion de la C4 à Turbo,on est allé acheté quelques outils, mais je n'ai pas trouvé la douille Torx 55 pour déculasser... Je verrais lundi si is ne peuvent pas me la préter au garage Citroën (mon grand père allait toujours leur emprunter des outils, pourquoi pas moi ;) )

 

@+

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Voilà, fini pour aujourd'hui.

 

On a essayé de détruire cette vis, mais rien à faire, donc elle va rester là pour l'instant.

On a donc commencer à déviser le collecteur pour pouvoir enfin déculasser :D .

 

Il nous reste donc le collecteur qui ne tient plus que par la fameuse vis et qui fait l'équilibriste sur le tuyau d'échappement. Mais bon, le principal c'est qu'on peut déculasser.

 

Je vais acheter la clé demain donc vous aurez la suite dans quelque jours.

 

D'ici là, bonne mécanique à tous.

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impec t'as pas une dremel ou un pote qui a ca ??pour ta vis de misere :b_green: :b_green: :b_green: :b_green: :b_green:

 

Moi, j'ai pas... Je demanderais autour de moi si quelqu'un a ça ;) On va essayer d'enlever la culasse demain. Une fois enlevée, on aura un meilleur accès pour faire sa fête à la vis récalcitrante :rocketwhore:

 

@+

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Ca y est,on a emprunté la douille Torx à Citroën, et on a déculassé, et..... horreur!!! Le joint est entier :portnawa: ... Enfin, il y a bien un petit passage entre les cylindres 2 et 3, mais rien d'autre à l'œuil nu :???:

 

Pourtant, le liquide de refroidissement partait bien en vapeur derrière la voiture... Alors là je ne sais plus. On est allé au garage, et ils ne savent pas non plus. Peut-être que ça peut venir du serrage de la cullasse... Les vis extérieures étaient bien serrées, mais moins celles du centre... Ca peut venir de là? Sinon, serait-ce la culasse félée?

 

Enfin bon, dés que Citroën aura reçu toutes les pièces, on remonte le tout. J'ai donné la culasse à Citroën pour voir si elle a besoin d'un resurfaçage...

 

PS: les photos de la culasse, du joint, et du moteur déculassé arriveront un peu plus tard, car là je suis en cours, et je n'ai pas eu le temps de récupérer les photos...

 

@ suivre

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Enfin bon, dés que Citroën aura reçu toutes les pièces, on remonte le tout. J'ai donné la culasse à Citroën pour voir si elle a besoin d'un resurfaçage...

 

Oula, je pense qu'avant de la faire resurfacer, il faudrait la faire éprouver pour être sur qu'elle est étanche, les fêlures sont souvent dans les chambres et conduits à des endrois impossibles à voir !

 

Ca coûte environ 75 € chez un spécialiste(du genre AD), mais au moins, plus de doute !

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Bon, j'ai donc laissé la culasse à Citroën, et ils ont vérifié la planéité. Ils m'ont dis que c'était OK, donc le ressurfaçage n'est pas nécessaire... Par contre, ça ne me dit pas si elle est félée ou pas.

 

Le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de temps, et que je ne sais pas où faire tester si la culasse est félée. En plus, j'ai un budget plus que restreint... Je vais essayer de "voir" si la culasse est félée en la nettoyant bien, mais bon...

 

Que feriez-vous?? Si la culasse est félée, je suis bon pour tout recommencer après... Mais si ce n'est pas le cas, j'aurais perdu beaucoup de temps et d'argent... Vous pensez que c'est vraiment indispensable de faire tester de la culasse?

 

@+

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Je viens de récupérer à mon école le produit pour faire un test de ressuage cet après midi. :b_green: (Ressuage = Détection de fissure par pulvérisation de produit spécial à faire révéler par du tacl).

 

Par contre où est-je le plus de chance de trouver des fissures? Sur le plan du plande joint? dans la chambre des soupapes?? Parce que je ne peut pas tester toute la culasse!! :roll:

 

J'espère finir le test ce soir, je vous donne des nouvelles après.

 

@+

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Bonne nouvelle!! :b_green: :b_green: A priori la culasse n'est pas félée.... En tout cas je n'ai trouvé aucune trace de fissure sur le plan du joint. Je n'ai rien trouvé non plus à l'oeil nu dans tous les alésages.

 

On est allé cherché les pièces pour tout remonter. Donc avec un peu de chance et si tout marche comme on veut, à la fin du week-end c'est fini.

 

 

Sinon avis important à tout ceux qui sont aussi en train de remonter leur culasse : :bouh: Citroën a trouvé le moyen de changer les 10 vis de culasse.... Maintenant les vis sont à "étoile sortante", donc tout ceux qui ont acheté la clé et la douille pour démonter peuvent aller en racheter une autre pour remonter.... :enpleur:

Nous on s'en tire bien, c'est le garage qui nous les prête...

 

On vous enverra les photos de la culasse nettoyée ce soir.

 

@+

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perso je change rarement les vis de culasse (il faut les mesurer pour savoir si elle sont hors norme ou non))

la je ne comprend pas

quand tu serre ta culasse ,tu le fait en effectuant un serrage angulaire

donc tu a les vis qui ce déforme définitivement(impossible de visser un boulon dessus) , c'est ce qui fait le serrage,non

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