Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Presse] Essai routier


Invité Djlol

Messages recommandés

Voilà,on revient justement de notre agent Citroën,et on a pu essayer la C4 1.6 HDI 110 chevaux FAP Pack Ambiance.En un mot:géniale!Le confort est excellent,quoiqu'un peu plus ferme que sur la Xsara,mais ce n'est pas exagéré comme sur certaines voitures allemandes,le HDI 110 est largement suffisant et il a de la pêche à revendre,le système audio est de bonne qualité (pourtant sans le système JBL),le volant à moyeu fixe s'oubli dès les premiers mètres,l'habilité est correcte,y compris à l'arrière,le coffre,quant à lui est plus petit que sur la Xsara,mais le volume reste correcte,et pour finir la finition est vraiment très bonne!Bref,on a été enchantés par cet essai!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Héctor Hakki
Pourquoi a-t-on arrêté de mettre l'essieu auto-directionnel? On s'en remet à l'ESP :q

Monsieur Béru a répondu trés bien a cette question, la XM fase II a eu le fameuse essieu auto-directionnel, et pour rien, a cause de le poids c'est dificile sentir quelque diférence.

Je suis aussi deçu de voir supprimé l'essieu arriére AD, mais: 1- Aujourd'hui est presque un argument marketing, et la C4 à de trops d'eux. 2- L'essieu quitte d'espace a le coffre (qu'est en retraite par rapport a la Xsara).

Avec l'essieu la question serait -"Pourqu'oi le coffre de la C4 a le même volume que celui la C3?"-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi d'un essai routier (bon, quelque dizaines de minutes en milieu urbain donc c'est qu'un premier jet hein ;) ): c'était une berline pack dynamique 1.6 16v essence. J'ai trouvé le confort plutôt meilleur que sur ma Xsara malgré les jantes de plus grand diamètre. L'acoustique est également améliorée (grosso modo le niveau de nuisance moteur et de roulement parait le même sans la musique dans la C4 que lorsque l'autoradio et la clim auto sont en marche sur la Xsara).

Par contre c'est quand même une voiture relativement haute, grande et lourde. Les performances avec le même moteur paraissent être en chute libre par rapport à la Xsara, mais il faudrait

1/ Faire des mesures, parcequ'on peut être trompé par l'augmentation de confort en particulier acoustique.

2/ Avoir accès à un véhicule rôdé : j'ai déjà eu au taf une 307 1.6 neuve et ça allait BEAUCOUP mieux point de vue perfs et conso après 1500km (la voiture avait moins de 200km ici).

Le freinage est également moins mordant que sur la Xsara, mais peut être est-ce voulu, et ça ne veut en rien dire que ça freine moins dans l'absolu.

 

Sinon, dans cette finition intermédiaire (par rapport aux modèles hauts de gamme et toutes options du salon), j'ai trouvé, sans chercher du tout la petite bête, que la finition ne paraissait pas si géniale que ça. Il y a des plastiques mal choisis (je ne suis pas fan du dessus de la planche de bord et encore moins du pseudo carbone qui est moins beau et moins adapté que celui de la Xsara) et le tour du compte-tour par exemple était mal ébavuré. La jonction porte - planche de bord est encore également loin d'être parfaite. Mais bon, rien de grave.

 

Au final on a vraiment l'impression de conduire une voiture de la gamme supérieure, et le manque de pêche est compensé par un confort, une ambiance, une position de conduite et une douceur des commandes qui font qu'on a envie d'adopter une conduite plus sereine ;)

 

Malgré les petits défauts, c'est de plus en plus certainement ma prochaine voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hiermatin petit essai de la C4, meme si l'achat n'est vraiment pas prévu !

en effet on passait chez citroen pour récupérer la carte grise de notre nouvelle Xsara.

 

et bien l'essai était sur une C4 HDI 138 Exclusive en ville, sur route nationale et en petite route pendant une vingtaine de minute.

 

alors question esthétique moi je la trouve superbe en berline et vraiment bien en Coupé, la voiture me parait bas si haute que ca mais ce qui m'a le plus surpris par rapport au photos c"est la hauteur des vitres latérales, elles sont vraiment fines.

sinon l'intérieur est très beau surtout le maillage des tissus des sièges.

par contre en finition sur celle qu'on avait l'airbag passager laissait apparaitre des reliefs sur la planche de bord, dommage.

 

passons à l'essai routier et la arrive la vrai déception, passons sur la puissance du moteur largement suffisante (on a un hdi 90 donc je pense que sur la C4 le 110 suffit)

mais niveau suspension, ca ne m'a vraiment pas plu.

alors j'aimerais savoir si toutes les Esclusives (qui sont forcément en 17") ont la meme suspension ou si version 138 est tarée plus dure, parce que pour nous la suspension est vraiment trop dure. je suis pourtant déja monté dans les xsara 167 et je n'ai pas trouvé une suspension aussi ferme. cela m'a refait pensé à l'essai de la 206 CC que l'on avait aussi trouvé tape cul.

en tout cas ma femme étant enceinte on a pas été convaincu par cette version et je pense qu'il faudra que j'essaye seule une version à la suspension moins ferme avant de la convaincre à remonter dans une C4 !

en tout cas je serais décu de pas pouvoir avoir une autre suspension sur la exclusive car je ne passerai pas d'une xsara Exclusive à une C4 pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Alors hiermatin petit essai de la C4, meme si l'achat n'est vraiment pas prévu !

en effet on passait chez citroen pour récupérer la carte grise de notre nouvelle Xsara.

 

et bien l'essai était sur une C4 HDI 138 Exclusive en ville, sur route nationale et en petite route pendant une vingtaine de minute.

 

alors question esthétique moi je la trouve superbe en berline et vraiment bien en Coupé, la voiture me parait bas si haute que ca mais ce qui m'a le plus surpris par rapport au photos c"est la hauteur des vitres latérales, elles sont vraiment fines.

sinon l'intérieur est très beau surtout le maillage des tissus des sièges.

par contre en finition sur celle qu'on avait l'airbag passager laissait apparaitre des reliefs sur la planche de bord, dommage.

 

passons à l'essai routier et la arrive la vrai déception, passons sur la puissance du moteur largement suffisante (on a un hdi 90 donc je pense que sur la C4 le 110 suffit)

mais niveau suspension, ca ne m'a vraiment pas plu.

alors j'aimerais savoir si toutes les Esclusives (qui sont forcément en 17") ont la meme suspension ou si version 138 est tarée plus dure, parce que pour nous la suspension est vraiment trop dure. je suis pourtant déja monté dans les xsara 167 et je n'ai pas trouvé une suspension aussi ferme. cela m'a refait pensé à l'essai de la 206 CC que l'on avait aussi trouvé tape cul.

en tout cas ma femme étant enceinte on a pas été convaincu par cette version et je pense qu'il faudra que j'essaye seule une version à la suspension moins ferme avant de la convaincre à remonter dans une C4 !

en tout cas je serais décu de pas pouvoir avoir une autre suspension sur la exclusive car je ne passerai pas d'une xsara Exclusive à une C4 pack

 

 

D'après les essais des revues automobiles, la C4 en 17" est plus dure qu'en 16", au niveau confort certaines versions semblent plus dures telles que la 138ch, les versions VTR en 110 ch essence, les VTS, ...

Par contre la version C4 berline HDI 110 serait laplus confortable à moins que les versions en 15" bas de gamme le soient davantage.

C'est ce qui me fait tiquer sur la C4, je possède une HDI 90ch Xsara et je la trouve déjà trop ferme, impeccable à haute vitesse sur nationales et autoroutes mais raides sur les départementales tourmentées et ce même en conduite calme, surtout d'ailleurs.

Ah la suspension hydraulique... Elle manque. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y es je l'ai enfin essaye, moi javai le HDI 110ch sous le capot, il pousse meme bien, le concess ma fai faire une zone rouge pour voire le cadran rougire.

Tres belle voiture et tres bon comportemen routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.