Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

aiguille du compte tour


Invité novicexsaraph1

Messages recommandés

Invité novicexsaraph1

bonjour,

C'était il y a quelques mois et donc en hiver, ma voiture couchait dehors et un matin en voulant la démarrer la batterie un peu refroidie avait du mal à lancer la sauce. Le démarreur a hésité au départ mais s'est ensuite lancé. Mais pendant ce laps de temps 1 chose est arrivée dans cette difficulté. En effet le compteur et le compte tour on fait un tour mais malheureusement l'aiguille du compte tour reste au niveau de la butée mais de l'autre coté du zéro et se retrouve dans le mauvais sens. Et donc l'aiguille une fois que je roule se cogne à la butée et reste à 0. Je suis sure que cela n'est arrivé encore à personne. Alors, comment y remedier en m'expliquant pas à pas la solution étant novice en mécanique et choses touchant à la voiture. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Non, tu n'est pas le seul, lorsque j'ai acheté ma Xsara, de temps en temps (aussi par temps froid) j'avais le même problème.

C'est du à la faiblesse de la batterie. Une fois celle-ci remplacée, je n'ai plus eu ce problème.

Par contre, l'aiguille est revenue à sa bonne position après une accélération jusqu'à 4000 tours (Xsara 1.9D) et fonctionne normalement depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous faites une recherhe sur les different post vous verrez quil ne sert a rien d'accelere comme des barbares..Mais justes faire qques accoups sur les cosses de la batteire pour que les aiguilles reviennent a 0....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
..Mais justes faire qques accoups sur les cosses de la batteire pour que les aiguilles reviennent a 0....

 

Personnellement, je pense que cette méthode est plus risqué pour les éléments électroniques !

Une bonne accélération moteur bien chaud (et en charge !), ça ne fait par contre pas grand mal... voir même du bien parfois ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous faites une recherhe sur les different post vous verrez quil ne sert a rien d'accelere comme des barbares..Mais justes faire qques accoups sur les cosses de la batteire pour que les aiguilles reviennent a 0....

faites comme indiqué ça m'est arrivé il y a déjà 7 ans avec ma voiture quand la batterie est morte et encore il y a 2 semaines (4 eme batterie depuis 1999) et je fais a chaque remplaçement de batterie (je crois que c'était moi le premier qui a préconnisé cette sollution)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité novicexsaraph1
Ok merci je vais essayer les différentes solutions. Sinon à partir de quelle vitesse en troisieme on dépasse les 4000 tours? J'ai une xsara vts hdi phase 1 90cv année 2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une autre méthode moins barbare mais plus longue est de démonter le combiné et de le retourner pour remettre l'aiguille à sa place !

 

 

Ah, il ne faut pas laisser trop longtemps l'aiguille en mauvaise position sinon le compteur sera bon à changer, car le mécanisme - pour autant qu'il y ait un mécanisme relié à la partie électronique - sera faussé et l'aiguille n'indiquera absolument plus du tout la bonne vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité novicexsaraph1
Donc voilà j'ai reussi à mettre l'aiguille du compte tour à sa position initiale à l'instant. J'avais fait 50 kms, seul, 2h du mat, une ligne droite, et je suis monté à 110 km/h en 3 ème et c'est revenu comme par miracle. Cependant ce problème je l'avais depuis janvier et j'ai pas l'impression que la mesure est faussée. Donc je remercie tout le monde pour toutes les idées!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai un probleme sur aiguille de vitesse kilometrique qui bloc sur la bute.

ma batterie était naz je l'ai changée et depuis l'aiguille est passee sous la buté comment y remedier merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai un probleme avec le compteur vitesse.

j ai changé la batterie et depuis aiguille de vitesse est bloquée sur la buté, j'ai impression que l'aiguille est passée sous la buté.

 

Comment faire merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Invité XsaraHDI

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet ancien pour comprendre : Je viens de changer ma batterie sur ma Xsara coupé 2.0 HDI et en tentant de démarrer juste avant sur la vieille batterie, le compte tours s'est affolé et l'aiguille est passé de l'autre coté du "0"... Comme indiqué dans les précédents posts. Je n'ai pas compris :

"..Mais justes faire qques accoups sur les cosses de la batteire pour que les aiguilles reviennent a 0.... "

Faut-il mettre le contact et débrancher la cosse "+" et la mettre en contact par à-coups sur la batterie neuve ou la cosse "-" ? Je voudrais éviter de faire une erreur, je tiens beaucoup à ma voiture ;)

Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est l'aiguille du compte tour, je préfère monter le moteur dans les tours une fois qu'il est bien chaud plutôt que de faire des à coups électriques comme ça.

 

Il suffit de monter la première ou la deuxième à fond lorsque le moteur est bien chaud. Il faut le maintenir à fonds comme ça pendant 2 secondes et l'aiguille va se remettre.

 

Au point mort à l'arrêt, ça marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.