Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau en 2cv


chevalier4

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins possédant depuis 1 mois et demi une AZ de 1962 en bel état. Donc voila je suis un nouveau deuchiste bourguignon, un novice.

Voici ci dessous quelques photos. J'en ferai de l'installation de mon autoradio 6v également si ca peut donner des idées.

 

Petit historique : Le 26 mai j'achète cette 2cv, en bel état de carosserie et chassis impec. Par contre elle saute en avancant au démarrage et elle dépasse pas le 50...

Alors je décide de découvrir la mécanique, fait une grosse révision, vidange moteur, boite, bougies, nettoyage carbu, changement durite essence et filtre à essence, graissages divers etc. Finalement c'est pas bien compliqué !

 

Ensuite je l'enmène au CT et recalée pour déséquilibre freins AR et pb de réglage phares. J'ai bien galéré avec les freins, cylindres AR qui grippent, soucis de purge avec maitre cylindre bloqué au fond, etc.... Au final j'ai acheté un maitre cylindre neuf, un kit de réparation pour mes cylindres AR et un compresseur pour faire ma purge avec le ptit montage qui va bien (valve sur un bouchon de bocal de maitre cylindre). Avec cet équipement c'est devenu presque facile. Enfon contre visite cet aprem, on verra bien, je croise les doigts.

Pour mes secousses su démarrage, un ami deuchiste (cf sa 2cv dans les photos ci-dessous) m'a aidé (j'avais déja changé le slient bloc de boite sans que ça n'y fasse rien). Bref on a retiré les cales sous les silent bloc moteur, qui a priori n'avaient rien à y faire et on a avancé le moteur qui était trop en arrière. Et bien ca va nettement mieux !!!

 

Voilà, le drenier souci c'est le cable de compteur. Le support de cable à l'arrière de la boite a cassé avec le pignon, donc à changer. D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver ce support...

Bon merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire et voici les photos.

 

Ma 2CV (derrière celle de mon ami deuchiste)

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00110.jpg

 

La mienne à gauche, la sienne à droite

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00111.jpg

 

Lors d'une virée à la campagne.

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00112.jpg

 

De plus près.

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00113.jpg

 

Les 2 2CV

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00114.jpg

 

Toujours

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00115.jpg"

 

Et la dernière...

http://i46.servimg.com/u/f46/12/66/79/72/dsc00116.jpg"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

belle 2CV, en effet, reste quelques "détails" de mise au point

je n'ai pas compris quel etait le support de cable de compteur cassé ?

est ce le support alu, ou juste le guide du pignon ?

attention, lorsque le pignon d'entrainement de compteur casse tout seul ( sans fausse maneuvre ) c'est à 99% l'ecrou d'entrainement du pignon ( dans la boite ) qui se fait la malle, et c'est a resserrer d'urgence...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91
hello, bonsoir

 

belle 2CV, .../... c'est à 99% l'ecrou d'entrainement du pignon ( dans la boite ) qui se fait la malle, et c'est a resserrer d'urgence...

 

Pier

:roll::roll:

 

voyons, pas sur ce modèle-là !! l'écrou est goupillé, c'est un écrou H à créneaux.

 

sauf absence de goupille ( oubli au montage ), c'est impossible à défaire.

 

en revanche, si l'écrou-vis de compteur se déserre sur les modèles d'après 67 ( environ ), c'est parce qu'il est mal monté.

quand on le freine, il faut rabattre le métal dans le fraisage avec un objet arrondi ( genre chasse goupille large ), sans couper le métal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91
C'est le support alu de forme cônique, fixé par un boulon qui a cassé, le pignon avec. Ca s'est produit lors d'une bonne secousse au démarrage...

 

Attention, il doit pas y avoir de secousse au démarrage, il faut démarrer tout doucement avec les voitures à cardan simple.

 

sinon, c'est la casse assurée du différentiel !

 

fais gaffe.

 

de même, on ne prend jamais un virage serré ni un rond point avec une vitesse en prise pour les mêmes raisons. toujours au point mort.

 

et on évite à tout prix le frein moteur ( en descendant les vitesses, comme le font faire les auto-école ), à la rigueur on peut relâcher le pied de l'accélérateur, mais surtout pas rétrograder pour freiner, c'est très mauvais pour la boite et pour le moteur.

 

il y a des freins, c'est fait pour ça.

 

le moteur c'est pour accélérer, les freins pour freiner.

 

Aller, on oublie vite ce qu'a dit le moniteur de l'auto-école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! J'en tiendrai compte. Et c'est déja rassurant que ce ne soit pas un écrou dans la boite....

Bref pour la secousse j'ai déparré avec l'embrayage normal et non le centrifuge ce qui a provoqué cette secousse, je pense qu'il faut que je pense a canger mes silent bloc moteur (celui da la boite étant fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

De rien ...

 

une précision au sujet du différentiel de boite et des transmissions.

 

Cette voiture a été faite à l'économie, les premières avaient un moteur 375cc de 9 chevaux.

en plus, PJB ne voulait pas entendre parler de 4ème, elle a donc reçu une surmultipliée, ce qui est exactement la même chose, et des transmissions à cardans simples.

Alors que les cardans homocinétiques existaient depuis très longtemps, le rzeppa par exemple a été inventé dans les années 30 par rzeppa de chez ford.

les cardans simples, s'ils sont bien montés ( fourches dans le même plan pour la sortie de boite et l'arbre de fusée ) ne gênent pas en ligne droite puisque les angles de sortie de boite et de fusée sont les mêmes.

en revanche, en virage, l'angle à la fusée est plus grand, et la rotation des arbres devient irrégulière et c'est toute la transmission qui encaisse les à-coups dûs à cette irrégularité de rotation.

la première pièce fragile est le satellite de différentiel et aussi le planétaire dans une moindre mesure car il s'use moins vite.

ce différentiel était prévu pour "passer" 9 chevaux

avec le 425 on arrive à 12 chevaux, voire plus.

avec le moteur 18 chevaux de 63, le différentiel a été renforcé sérieusement.

 

c'est pourquoi, du fait des irrégularités, il faut impérativement passer le point mort ( pas débrayer, ce n'est pas suffisant ) aux rond-points et virages serrés.

 

c'est très courant d'avoir des différentiels cassés sur ces modèles, ou d'avoir des dents creusées par l'usure.

malheureusement, ces pièces n'existent plus, en cas de casse, il faut trouver une ou plusieurs boites pour le refaire, car on peut compter sur 2/3 de perte en récupération de boite à vitesse de cet âge.

 

le plus sûr pour bien démarrer est de débrayer, passer la première, sans accélérer, relâcher doucement l'embrayage et après accélérer doucement, ce qui mettra en fonction le centrifuge sans le faire forcer, ni faire forcer la boite.

 

j'ai oublié :

huile 80W90 minérale exclusivement ( si le moteur s'accomode bien de la mobil 1, surtout s'il est neuf ou refait, pas la boite car paliers bronze, et cones de synchro en bronze )

absolument obligatoire => un bouchon de vidange avec un aimant au bout. s'il n'y en a pas, en sceller un de placard ( on enlève le plastique autour ) avec de la résine, après avoir amené le trou du bouchon au bon diamètre, il faut laisser dépasser de 5 mm sinon ça n'aimante plus.

quand on est au point mort, embrayé, on débraye, on prend l'habitude de passer d'abord la seconde sans démarrer et après on passe la marche arrière ou le 1ère et on ne passe jamais la première en marche, arrêt absolu pour mettre en première. car, il y a un pignon mobile, et ça craque, c'est normal.

passer la seconde permet d'arrêter la rotation des arbres de boite avant de passer la première.

 

on ne passe la première en roulant ( lentement ) qu'en cas d'extrême urgence ( pour éviter un accident par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.