Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore une question concernant la clim


Invité scrat34

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai une question concernant ma climatisation.

Elle est automatique, mais c'est un bien grand mot : en fait en mode auto la ventilation n'est jamais au maximum mais le cran en dessous. Si je veut mettre la ventilation au maximum il faut que je me mette en manuel.

Est-ce normal ?

 

De plus si je veux qu'elle refroidisse bien je dois la mettre a 16 ou 17°, 20 n'étant pas assez.

Un problème de sonde de température intérieure peut-être ?

Ou se situe-t-elle ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité TutLeGrand

La sonde se situe à côté du plafonnier, derrière une petite grille. Démonte-la et vérifie qu'elle soit propre.

Si ta clim ne souffle pas assez froid, c'est qu'il faut la recharger ou que tu as un problème avec l'électrovanne chargée du mixage entre air chaud et air froid. Cette électrovanne est située au-dessus de la pédale d'accelérateur. Pour voir si elle fonctionne, il suffit de démonter le cache latéral, puis de mettre la clim à fond en chaud puis à fond en froid en automatique. Normalement, tu devrais voir le volet atteindre les deux positions max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ca de plus prêt.

Logiquement ça ne devrait pas être un problème de recharge puisque je l'ai rechargé il y a un mois ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Bonjour à tous.

 

J'ai une question concernant ma climatisation.

Elle est automatique, mais c'est un bien grand mot : en fait en mode auto la ventilation n'est jamais au maximum mais le cran en dessous. Si je veut mettre la ventilation au maximum il faut que je me mette en manuel.

Est-ce normal ?

 

De plus si je veux qu'elle refroidisse bien je dois la mettre a 16 ou 17°, 20 n'étant pas assez.

Un problème de sonde de température intérieure peut-être ?

Ou se situe-t-elle ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour Scrat,

 

Quelle situation te permet de voir qu'elle ne souffle pas a fond?

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scrat,

 

Quelle situation te permet de voir qu'elle ne souffle pas a fond?

 

 

Romain.

 

En fait quand j'appuie sur le bouton "plus", je vois qu'il reste un cran.

Oui c'est normal.

 

On ne peut avoir acces a la vitesse maximale que via le mode manuel.

 

Merci de l'information, donc a priori c'est normal. Mais comment ça se fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Mystère, je pense par soucis de confort auditif et aussi parce que la vitesse maximale consomme beaucoup d'electricité.

 

Toutes les clim automatiques que j'ai connu fonctionnent de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai testé sur la C5 de mon père et pareil, la clim en mode automatique ne souffle pas à fond.

 

Sinon tout a l'heure je voulais vérifier un peu tous mes fusibles et la, que vois-je : l'emplacement du fusible pour la clim est vide, pas de fusible.

Comment se fait-il qu'elle marche quand même ?!?!!

Cela expliquerait-il le fait qu'elle ne marche qu'une fois sur 2 ou sur 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Donc pour le fonctionnement en vitesse maxi c'est normal la mienne fais pareil.

Pour le fusible, si tu es sur de toi , c'est qu'a a mon avis le precedent proprio a du le deplacer sur la platine car son emplacement d'irigine avait du fondre.

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Je m'insère dans ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre car mon pb rejoint un peut celui-ci.

J'ai le même souci concernant un manque de corrélation entre degré choisi et refroidissement effectif.

 

Et d'autre part, sur un long trajet (750 km), elle refroidi bien un temps puis se met à ne plus refroidir du tout. Puis remarche au bout d'un moment. En cycle. De plus quand elle remarche , le refroidissement n'a pas la même efficacité d'une fois sur l'autre. C'est aléatoire.

Est-ce que c'est un pb de recharge ou de compresseur qui commence à rendre l'âme ?

J'aimerais vos avis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité scrat34

Bonjour,

 

Je fais remonter un peu ce topic car j'ai un nouveau problème.

A savoir tout simplement que ma climatisation ne marche plus (au mois d'aout, pas très pratique :) ). Pourtant lorsque j'appuie sur le bouton AC ou Auto, j'entends le compresseur qui se met en route. Mais l'air qui sort n'est pas froid.

Je précise que j'ai fais une recharge il y a quelques mois.

 

Après quelques recherches sur le forum j'ai cru lire qu'il pouvais s'agir du mixage air chaud/air froid, qu'il fallait regarder dans la petite trappe au dessus de la pédale d'accélération. Or en enlevant le plastique je n'ai rien vu qu'un espèce de creu sans rien dedans. Peut-être n'est ce pas le bon endroit, ou alors je n'ai pas démonté tout ce qu'il fallait ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

Un pti truc tout bête!, si les volets d'aérations sont orientés vers la sonde de T° du plafonnier, alors ta clim soufflera moins fort, car la T° reçu par la sonde sera plus froide que celle de l'habitacle.

Est-ce que vous me suivez? La sonde recevant directement le flux d'air frais sera alors leurrée!

Solution : mettre la clim plus froide ou ne pas orienter les volets vers la sonde.

 

+1 avec Romain concernant le fusible (30 ou 40A selon modèle), il a tendance à fondre, il faut l'enlever pour le vérifier, ça fond au niveau du logement du fusible.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scrat34

Bonjour siccité.

Très bonne remarque, je n'y avais pas du tout pensé, et ça explique surement le fait qu'avant elle ne refroidissait pas assez (je met toujours les aérateurs vers le haut).

Cela dit maintenant, elle ne refroidit plus du tout, que ce soit vers le haut, vers le bas, en automatique ou en manuel.

Mais le compresseur tourne et il y a du gaz. c'est pour ca que je ne comprend vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
Ma batterie montre quelques signes de faiblesse, est-ce que ça pourrait en être la cause ?

 

Je dirais non !, mais bon je m'attends à tout avec nos xm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un problème de batterie parait fort peu probable. Le plus probable est une légère fuite du gaz réfrigérant. Il y a un moment où la quantité de gaz est suffisante pour que le compresseur s'enclanche mais pas assez pour rafraichir l'habitacle. Si tu as testé le volet comme décrit plus haut ça risque fort d'être ça...
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve que la clim n'est pas éfficace sur les phases 1, je dis cà parce que j'en ai testé 4 dont une au R12 (qui refroidit mieu en plus!), les autres étant post 93 (donc R134).

Je viens de passer la clim de mon xm V6 24 au r134 en chargeant 725grs de gaz, le compresseur s'enclenche mais pas de froid :( ou alors c'est pas significatif (la chaleur exterieure n'étant pas terrible).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve que la clim n'est pas éfficace sur les phases 1, je dis cà parce que j'en ai testé 4 dont une au R12 (qui refroidit mieu en plus!), les autres étant post 93 (donc R134).

Je viens de passer la clim de mon xm V6 24 au r134 en chargeant 725grs de gaz, le compresseur s'enclenche mais pas de froid :( ou alors c'est pas significatif (la chaleur exterieure n'étant pas terrible).

 

Même si l'efficacité de ces clim est sans doute peu comparable aux modèles actuels, il n'en rest pas moins qu'une clim de phase 1 en bon état maintient une température accceptable dans l'habitacle même par 30° ext et en plein soleil. L'air est bien refroidi. Sur ma clim qui n'est pas au top, l'air est refroidi à une température entre 10 et 14 ou 15° en fonction de la température extérieure.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula je suis loin des 14/15°C sur la mienne !!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité JEROME
Salut,

 

Je m'insère dans ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre car mon pb rejoint un peut celui-ci.

J'ai le même souci concernant un manque de corrélation entre degré choisi et refroidissement effectif.

 

Et d'autre part, sur un long trajet (750 km), elle refroidi bien un temps puis se met à ne plus refroidir du tout. Puis remarche au bout d'un moment. En cycle. De plus quand elle remarche , le refroidissement n'a pas la même efficacité d'une fois sur l'autre. C'est aléatoire.

Est-ce que c'est un pb de recharge ou de compresseur qui commence à rendre l'âme ?

J'aimerais vos avis.

 

A+

 

Bonjour à tous ,

 

Un petit déterrage de post car j'ai 2 soucis sur ma clim (td12 ph1 clim semi auto) :

1°)exactement le même problème que Waloo : ma clim refroidit hyper bien pendant environ 3 heures puis ne marche plus: on entend la soufflerie tourner à fond mais l'air ne sort plus par les aérateurs .Si je la coupe pendant un moment (20mn) quand je la remet elle refroidit mais mal et pas longtemps ?!

je n'arrive pas à comprendre sauf s'il est possible que cela gèle dans les conduits et qu'ils se bouchent ?!!

 

2°) Existe t il un réglage sur la partie électronique car je suis obligé de régler la température sur presque 26 pour qu'elle arrête de refroidir .Même quand il fait froid et que la clim n'est pas enclenchée si je veux du chauffage il faut que je tourne le bouton à fond sur chaud sinon elle pulse de l'air froid ?

Ou bien est ce seulement le volet de mixage air chaud/froid qui peut être décalé ( je l'ai démonté un fois pour recoller un pignon cassé mais j'ai pourtant bien remis les flèches l'une en face de l'autre ?!)

 

Je suis preneur d'informations ..

 

a++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JEROME

Bonjour Rslden,

 

Oui il y a souvent un écoulement d'eau au milieu au niveau des siège av quand je roule peu de temps (trajet boulot ) mais après une longue distance je n'ai jamais fait attention.Je vais regarder la prochaine fois que je roule au moins une heure ?

 

Sinon pour le point 2 c'est même pire que ce que je disais : il faut que je tourne le réglage presque à fond pour que la clim arrête de refroidir à fond ?

 

a++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.