Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Liquides hydrauliques de substitution


Invité sevanb

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant la nette impression de me faire arnaquer à chaque fois que j'achète du LHM (aux alentours de 8 euros le litre, il y a foutage de gueule manifeste pour une huile minérale aussi banale), je recherche des solutions de substitution fiables, durables, voire préférables.

On m'a parlé d'huile pour boîte auto type DEXRON ATF, mais j'ai surtout eu des échos sur une huile bleue 'miracle', en fait un fluide hydraulique utilisé en aviation qui non seulement serait nettement moins cher mais encore d'une qualité très supérieure à la schtrouille Total.

Avez-vous une expérience dans ce domaine? Si oui,merci de la partager!

SV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@sevanb : Je n'ai qu'une choses à dire......Attention, aux "on m'a dit...." !!

 

Tous les joints hydraulique ont étaient testés pour une certaine qualitée d'huile, il n'est pas sur, qu'ils apprécient autre chose !

Ne joue pas à l'apprentie sorcier.....

 

Questions: tes véhicules ont-ils tellement de fuites, que tu sois obligé d'acheter autant de "LHM"?

 

Tu t'est déjà renseigner sur le prix de l'huile DEXTRON ? (m'étonnerais que ce soit moins chère !!)

ne parlons même pas de l'huile "spécial" aviation....!

 

Bref, reste avec la "schtrouille TOTAL" (ou d'une autre marque) si tu ne veut pas te "noyer" dans une huile hydraulique quelconque, et ruiné tous les organes hydrauliques, car dans ce cas, les quelques €uro d'économies que tu auras éventuellement réalisées, tu les reverseras chez les casseurs ou chez CITRON, pour en acheter des neufs !!

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, et s'il y a des fuites, il y en aura aussi avec une autre huile, même moins chère !

je ne connais personne qui ait remplacé le LHM par autre chose (à part l'Hydrauclean, mais c aussi cher), par contre le LHS est parfois remplacé par du silicone je crois, mais pour des raisons d'approvisionnement, pas pour le prix.

elles viennent d'où ces fuites ?

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ce n'est pas tellement un problème de fuites, mais je suis un partisan des vidanges à intervalles rapprochés (15000kms pour le LHM; 3000 pour l'huile moteur, et en tous les cas une fois par an) tant pour la DS que pour ma XM.

Et puis il y a authentiquement arnaque sur le LHM qui est un produit très quelconque dant la base minérale ne justifie pas le prix; en fait, la bonne question ne serait pas "qu'est-ce que je risque?", mais plutôt "qu'est-il arrivé à ceux qui l'ont fait?"!

On cite sur le site d'idéale-ds une DS thaï fonctionnant depuis des centaines de milliers de kilomètres à l'huile moteur en lieu et place de LHM indisponible. Dans les pays chauds, de l'huile végétale est paraît-il utilisée avec d'excellents résultats. En lieu et place de l'hydraurinçage, dans la revue technique, il est fait mention d'huile moteur détergente, etc.

Quand au prix de l'huile aviation, ce serait aux alentours de 5euros le litre, car M. Auchan n'a pas pris sa marge...

Une huile bleue de ce type est distribuée en Hollande par le garage Renard, et avec paraît-il d'excellents résultats, plus de souplesse et une meilleure lubrification des éléments en mouvement : quid?

Enfin, pour ceux qui douteraient qu'un changement d'huile apporte ces différences, je peux jurer que c'est bien le cas pour avoir tourné plusieurs milliers de kms à l'hydraurinçage sur ma XM : amélioration merveilleuse de la souplesse des suspensions, et plus le moindre à-coup dans ma direction lors des petites manoeuvres!

Bref, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'huile moteur, ce n'est guère étonnant, sur le manuel de ma DS il est indiqué qu'on peut remplacer provisoirement le LHM par celle-ci en cas d'indisponibilité.

le LHM peut s'acheter en futs de 100 L beaucoup moins cher, mais bon, faut se regrouper, certains clubs le font bien.

sinon, 15000 km entre chaque vidange, ça me parait quand même exagéré, mais il est clair que ça ne peut pas faire de mal ! :salut:

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile moteur, certes, mais un provisoire de plusieurs centaines de milliers de kilomètres... j'aimerais que ma DS n'aie qu'une durée de vie provisoire, dans ces conditions! :tourne:

Sinon, pour ce qui est de la fréquence de vidange, il est démontré que la pire huile neuve vaut mieux que la meilleure des huiles d'occasion... A 5000kms ou un an de carter, une super synthèse lubrifie bien moins bien qu'une minérale 'Carrechan'. Et c'est valable pour toutes les huiles, même celles du couet à frites... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité Michel PIPERAUD

Pour le LHM, pas besoin de vidanger si souvent. Contrairement à l'huile moteur, cette huile ne subit pas de hautes températures, ne risque pas de se voir polluer par de l'essence et les quelques mécanismes actionnés (tiroirs) produisent peu de limaille...

Sur les modèles actuels, la préconisation est 60000kms, avec nettoyage des filtres tous les 30000kms. Dans l'intervalle, tant que le LHM reste bien vert, il n'y a rien à faire...

 

Quand au prix, cela se comprend aisément: le marché est plus étroit que pour de l'huile moteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Alain-974

bonjour

à la Réunion où la vie est plus chère de +35% à +60%, j'ai trouvé dans des stations TOTAL du LHM+ (marque total) à 5€ et 5.50€ le litre, dans les autres stations ou vendeurs de pièces auto c'est 9€ sans remise !!!

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston
le LHM Lucas en 5l c moins cher mais il est plus clair, chez les vrais revendeurs pieces auto, sinon il existe aussi en total mais jamais trouvé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky

Une huile bleue de ce type est distribuée en Hollande par le garage Renard, et avec paraît-il d'excellents résultats, plus de souplesse et une meilleure lubrification des éléments en mouvement : quid?

.

 

Salut Sevanb

 

Pour ce qui est de cette huile bleue je reste quand même séptique.

Et attention au "plus de souplesse". Si tu ne changes pas tes sphères (donc même tarrage, même, même type de sphère), la souplesse supérieure viendrait d'une viscositée différente, entrainant un risque potentienl pour le reste du circuit (pompe HP, conjoncteur disjoncteur...).

 

 

PS : quel modèle de DS as tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Vous voulez une anecdote? Il y a quelques années j'ai acheté pour la modique somme de 100 euros une BX 19trs de 90 avec + de 200000 km au compteur et divers gros problèmes (bras, queues de soupapes, radiateur et suspension).

 

Je l'ai achetée pour récupérer 2 pneus qui étaient comme neuf et le VIP noir. Je l'ai ensuite envoyée à la casse. le LHM fuyait comme vache qui pisse. Un moment donné: + rien: ni DA, ni freins, ni suspensions. Vous savez ce que j'ai mis pour rouler jusqu'à la casse? De l'huile de frite! C'est véridique. et miracle, au bout de quelques minutes, freins, da et suspatte OK. Comme quoi, de l'huile, c'est de l'huile. Bon, ok, j'étais jeune et fou mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Le LHM+ est "réputé" pour être moins corrosif que le LHM.

 

S'agissant d'une DS, vidange moins souvent, mais utilise de la bonne qualité. Sinon, c'est à tes risques et périls... Moi, je ne jouerais pas les expérimentateurs, mais enfin, c'est toi qui vois!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.