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remplacement compteur câble par compteur électronique zx volcane td 1993


Invité bertrand.r

Messages recommandés

OooOOOoo !

Je viens de trouver ca sur le forum 306inside

Il y a trois fils sur le capteur de vitesse:

 

- un fil vers le tachymètre (compteur du combiné d'instruments)

- un plus après contact

- une masse

 

 

J'y ai d'ailleurs trouvé un tuto pour passer le compteur ph 3 en ph 1...ça vous rappelle pas quelquechose ?

C'est une modif sympa qui serait faisable sur nos ZX, histoire d'avoir un joli compteur kilometrique digital (moi j'aime bien :)) !

Enfin bon, pour le moment je vais rester dans le classique et mettre un compteur de ZX ph 2...

Je testerai le branchement, mais peut être pas ce soir...

 

@+,

 

Tony

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Invité bertrand.r

On va t'appeler SuperTony :) (te ferait faire un t-shirt bleu - jaune - rouge à l'occasion :buzz:).

 

Dépêche toi de faire le système comme ça je recopie :buzz:

 

Marre de cette saleté d'aiguille de merde :)

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Héhé, pas compris la blague du t-shirt, mais à la limite, pourquoi pas lol !

 

Je viens de démonter le tableau de bord de ma Tonic, je vais potasser le passage de câble vitesse sur le tableau de bord : Sur le tableau de bord que j'ai étudié, beaucoup de connecteurs étaient libres...ya très certainement moyen de faire ca propre ;) !

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Euh...là, comme ça...nan ^^ ;)

 

Edit : Eh, eu, j'ai démonté l'équivalent du circuit imprimé du combiné, mais j'avancerai plus tard. J'en connais un qui va faire un peu de ménage....jpeux plus poser un pied devant l'autre sans risquer d'écraser quelquechose...

 

A toute !

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Invité bertrand.r

Pff :p bien la peine de se casser le ... à vouloir faire un cadeau :D

 

Bon pi arrête de discuter sur le forum, démontes la ZX :buzz:

 

Tu vas voir qu'après ça y'a plein de monde qui vont vouloir changer de compteur...

 

Sinon tu fais quel genre de formation informatique ?

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Aba tout de suite il le prend mal...c'pas vrai ça !

 

La ZX, j'ai bossé dessus après la séance ménage. J'ai démonté mon combiné et regardé ce que j'avais comme câbles sur le faisceau. Pour l'identification, c'est bien entamé, mais pas terminé...et puis, le week end est fini, donc...je vais avancer moins vite..:(

 

Ma formation c'est un cursus ingénieur 3 ans après bac +2 (en l'occurrence, DUT GEII). J'ai choisi de me spécialiser dans l'électronique / informatique, le tout en apprentissage (alternance).

En ce moment je suis en première année.

Voilà voilà !

 

Bon, je retourne au boulot. Je posterai sans doute quelques photos / documents histoire de voir où j'en suis, et surtout comment je fais pour identifier les entrées / sorties du combiné.

 

Ah oui, important : Sur trois compteurs que j'ai démontés, tous 1.9D et 4 cadrans (T°C, jauge carburant, vitesse, et compte tours moteur), aucun n'avait le même circuit électrique...c'est pour cette raison que je préfère vérifier avant de cramer des fusibles...

Bien sûr, cette précaution n'est valable que si l'on change complètement de tableau de bord (ce que je ferai).

 

Aussi, question de goût : J'ai deux jeux de compteurs / jauges : Gris...ou noir ;)? (Le noir sur la photo est le jeu d'origine, le jeu de phase 2 noir est dans mon coffre;))

http://img149.imageshack.us/img149/4549/img3776lc7.th.jpg

 

@+

 

Tony

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Invité bertrand.r

Sympa le gris ça change :) Après faut voir sur la voiture en elle même ce que ça donne. Comment ça se fait qu'il est gris d'ailleurs ?

 

Pour le circuit électrique différent, sur ma première Z j'ai changé plusieurs fois le bloc compteur en faisant des belles mamailles et à chaque fois le bloc semblait différent mais dans l'ensemble ça marchait.

 

Je pense que ça roule à partir du moment ou les bons connecteurs arrivent sur le bloc compteur.

 

D'ailleurs les blocs sont généralistes (regarde le nombre de voyant de rab qu'il y a :D).

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Faut voir ce que ça donne sur la voiture effectivement, d'autant plus que j'ai envie de tester le fond du bloc compteur en gris alu...faut doublement voir ce que ca donne donc (Les compteurs noirs avec le fond du combiné alu, ca peut être sympa ) mon avis.

 

Pourquoi est-ce qu'il est gris...excellente question que je me suis jamais posée...je dirais "why not ?";) C'est le compteur de mon ex-Tentation de 97, c'est tout ce que j'en sais !

 

Je pense que les bons fils arrivent dans le combiné, mais...pas toujours aux bonnes places. Ca m'a déjà fait des petites frayeurs (fusibles).

 

Les blocs sont généralistes, mais il y a beaucoup de circuits différents, c'est là le souci :(.

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Je suis toujours vivant...

Je suis à la recherche d'un 12V après contact sous le capot de ma Z...je trouve pas....quelqu'un saît où est-ce que je pourrais en trouver un ?

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Salut l'île Maurice :),

 

Je pourrais, mais bon...un repiquage du compartiment moteur doit être possible...et me plairait déjà plus :).

Le faisceau de capteur que j'ai récupéré était câblé à 100% dans le compartiment moteur, on doit bien avoir un +12 après contact (12V AC) sous le capot, non ?

Le malaise dans cette histoire, c'est que mon faisceau ne correspond pas tellement à la ZX donneuse.

Au pire, je pourrais brancher mon capteur en +12 permanent...qu'est-ce que je risque ? Une consommation du capteur même moteur éteint ?

(Que de questions...^^)

 

Sinon, en parallèle je suis toujours dans mes combinés compteur....bonne nouvelle : Trois combinés de même type (Compte tours, compteur vitesse, jauges carburant et température, tous concernant du 1.9D), trois circuits différents...!

J'ai deux combinés "électriques" : Un qui est très proche de mon circuit d'origine (mécanique), et un autre qui en est beaucoup plus lointain, jusque dans les supports des jauges (celui avec les fonds gris). J'en ai terminé avec le premier, mais le second m'intéresse plus...donc j'ai embrayé sur ce dernier (presque terminé).

 

Enfin, dernière question : Pourquoi a-t-on deux signaux pour le compte tours ?

Sur le schéma Haynes j'ai pu voir qu'il s'agissait des extrémités d'une bobine. Est-ce réellement le cas ?

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  • 2 semaines après...
Invité bertrand.r

Salut Tony,

 

Tu as eu le temps d'avancer ? Tu trouves des solutions ? Pour ma part je manque de temps ces jours-ci et le radiateur de chauffage de la belle vient de lacher :/

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Salut !

J'ai pas eu le temps d'avancer là dessus, ni sur mes VE arrière non plus...et les trois semaines qui arrivent risque d'être un peu pareil :

La semaine qui s'annonce : Beaucoup de boulot

Les deux qui suivent : Je pars en vacances, je serai à 600km de la Z...à 23h30 vendredi soir, je serai déjà dans le train ;) !

Si j'ai du nouveau, ce qui m'étonnerait, je manquerai pas de vous tenir au courant.

A bientôt (plus ou moins, mais bientôt quand même),

 

Tony

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Invité Tony_78

Salut à tous,

 

Come prévu, je n'ai pas tellement (voire pas du tout) avancé cette semaine.

Cependant, j'ai un peu de nouveau !

Hier soir j'ai bricolé mon compteur au boulot, un collègue m'a vu, on a discuté de tout ca, et là, surprise : "J'ai commandé quelques capteurs de vitesse ya quelques années, il nous en reste".

Bilan : Ce matin j'ai trouvé un capteur de vitesse électrique (et mécanique, ce sont les modèles des 306) sur mon bureau. Je pourrai bosser rapidement dessus et confirmer l'ordre des branchements. Par contre, je ne ferai ça que dans deux semaines : Je suis en vacances jusqu'au 16 aout.

D'ici là, portez vous bien ;)

 

Tony

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  • 1 mois après...

Salut à tous !

J'ai un peu de nouveau niveau capteur : J'ai vu un schéma de capteur vitesse dans une RTA de saxo, et l'ai testé (sur table, pas encore dans la ZX...), ça marche !

Au niveau du capteur, les connexions sont les suivantes :

Borne 1 : +12V AC

Borne 2 : Masse

Borne 3 : Signal vers combiné

 

Voilà, j'espère pouvoir installer ca dans la Z rapidement, ca fait un peu trop longtemps que...tout est démonté dedans ^^.

 

@+,

 

Tony

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Salut !

Non, pas compliqué :) !

 

Par AC, j'entends "après contact".

 

Un +12V permanent conviendrait certainement dans le sens où le montage fonctionnerait, par contre...est-ce que le capteur consommerait même à vitesse nulle (Ce serait dommage d'avoir une batterie déchargée tous les matins à cause d'un capteur de vitesse...) ? Ca...remarque...je pourrais le voir...faut que je prenne le temps de le faire.

Malgré tout, ce serait quand même mieux de brancher un 12V après contact, ca colle plus au schéma d'origine (et moi ça me plait plus, faut pas chercher ;)).

Si tu trouves un +12V après contact sous ton capot, je veux bien que tu partages l'info ;), moi j'ai pas trouvé...

 

Bonne journée !

 

Tony

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Piquer sur l'alim de l'autoradio ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Salut Seb,

C'est une solution qui a déjà été évoquée, mais bon, piquer sur l'autoradio obligerait à faire passer un câble entre l'intérieur et le compartiment moteur...

D'après les schéma haynes, il y a peut être moyen de se repiquer....sur l'essuie glace ^^ (Broche 3 du connecteur). Je vérifierai ça quand j'en aurai le temps (Mais si quelqu'un veut bien le faire avant, pas de souci :)). C'est pas ce qu'il y a de plus propre, mais bon...je préfère ça que de repasser dans l'habitacle, et puis, cette broche 3 est reliée à un autre connecteur (entre l'habitacle et le compartiment moteur). Entre ces deux éléments, ya peut être moyen de faire quelquechose de bien :)...je vous tiens au courant !

Bonne soirée,

 

Tony

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Dsl, j'avais pas tout lu. :em:

 

Euh... Au hasard, le klaxon ? Ah ben non, en amont du "pouet", tu es asservis au commodo, donc faut piquer en amont du commodo...

 

Sans savoir si c'est vraiment possible: pompe à carburant ?

 

Question subsidiaire (tu l'as peut être déjà noté mais j'ai la flemme de tout relire surtout avec une connection ralentie comme en ce moment): pour ZX essence ou diesel ? Si sur 1.9D ou TD, tu peux peut être piquer sur l'alim du boitier de préchauff.

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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Salut !

Dsl, j'avais pas tout lu.

Pas grave, on n'a pas dit que des choses intéressantes :P :D !

La ZX de Bertrand est un TD, et la mienne un D. J'ai déjà regardé du côté boîtier de préchauffage, et...rien :( (Mais j'ai peut être mal cherché..).

D'après les schémas que j'ai sous la main, on n'a pas grand chose en "après contact". Par contre, en mode "marche" (position de marche normale sur le neiman), il y a quelques trucs en plus...pourquoi pas se repiquer sur un câble en 12V avec ce mode...on est rarement amené à avoir besoin du compteur de vitesse moteur à l'arrêt...à voir...

Bonne journée,

 

Tony

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Ben si tu choisis la position "marche", tu peux piquer sur l'éclairage. Mais y a t'il une initialisation du compteur avant fonctionnement ou est-il en prise directe sur la BV ?

 

Sinon si on reste sur un 12v "aprés contact", penses tu qu'il soit possible de te piquer sur les circuits de sondes ? Sonde de niveau d'huile ou de température, par ex.

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Sur l'éclairage ? Je vois pas trop ce que tu veux dire par là...si je me pique sur l'éclairage, mon compteur ne fonctionnera qu'une fois les phares allumés, non ?

Le compteur est en prise directe sur le capteur de vitesse (C'est comme ça que je fais mes essais "sur table" ^^).

Les circuits des sondes...j'ai pas les schémas sous la main, mais...c'est bien possible. Encore un truc à voir ^^.

 

Bonne journée,

 

Tony

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