Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement autoradio et bruit inquiétant


Invité tofeon

Messages recommandés

Invité tofeon

Bonjour à tous,

 

mon amie vient de faire l'acquisition d'une C3 1.4 pack clim de 2004 (donc série I) ayant 69000kms.

 

J'ai voulu remplacer l'autoradio Clarion d'origine par un autre modèle Clarion.

J'extrais le poste d'origine sans problème, je le débranche et je branche mon nouveau poste sans problème car ce sont les mêmes fiches. Le poste est alimenté, j'ai le son même si il ne s'éteint pas quand je coupe le contact. Mais çà c'est un autre problème.

 

Le souci est que maintenant j'ai un bruit anormal lorsque je mets la clé de contact et que je tourne d'un cran et aussi lorsque je déverrouille les portes à distances (j'étais dans la voiture pour faire ce test).

 

Ce bruit vient du tableau de bord derrière le volant. Il ressemble selon moi à un bruit de retardateur d'appareil photo mécanique (pour ceux qui connaissent), pour mon amie à un craquement/grincement prolongé. Il dure entre 2 à 3 secondes.

 

J'ai pu constater que ce bruit apparaît uniquement après que l'affichage de l'ODB se soit éteint et qu'on entende un bruit de relais (un petit clic).

J'ai remis le poste d'origine et ce bruit est malheureusement toujours présent :(.

 

Que dois je faire selon vous pour ne plus avoir ce bruit qui visiblement n'empêche en rien le bon fonctionnement pour le moment de la voiture mais qui m'inquiète vu que cela ne le faisait pas avant? :xan1: :cpasmafa:

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité yalefe

Le problème est avec les voitures aujourd'hui, c'est que dès que l"on veut toucher à quelque chose qui se trouve sur le Bus, ca engendre toujours des mauvaises surprises....

 

Dans ton cas, as tu fait un reset du BSI ( debrancher la batterie quelques minutes ) pour éliminer ce bruit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la mise à feu de la voiture???et comme c'est français, ça marche qu'à moitié!! ok :jesors:

 

serieusement, à part le bloc compteur je vois pas ce que ça pourrais être d'autre. Il y a une chose qui me gène, tu dit avoir changer le poste d'origine par un autre identique mais il est neuf? tu l'a commandé chez citroen? si oui, il doit être telecodé alors vu que tu n'a pas fais toi même l'opération? Si ce n'est pas le cas, ton souci vient peut être de là;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofeon

Bonjour,

ce n'est pas un modèle identique que j'ai voulu réinstaller mais un autre modèle Clarion qui lit le mp3.

Je l'avais dans la 106 et j'ai donc voulu l'installer dans la C3.

Mais au final vu que ce bruit m'inquiétait, j'ai remis le poste Clarion d'origine et ce bruit est toujours présent.

 

Ce bruit de "bloc compteur" est ce grave?

Et effectivement ce bruit se fait entendre dès que l'affichage du kilométrage apparaît sur le tableau de bord. Serait ce mécanique ou électronique?

Je ne comprends pas trop ce que j'ai pu faire pour créer ce problème... Je suis un peu deg :(

 

Je n'ai pas encore fait de reset du BSI. Dois je le faire?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop ce ui peux provquer ce bruit par contre, tu as mis un clarion qui n'est pas le RD3 donc pas besoin de telecodage dans ce cas(encore qu'un passage au garage pour desactiver l'autoradio dans le BSI ne serait pas du luxe). Pa rcontre, as-tu utiliser l'interface pour brancher ton poste mp3?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofeon

Je n'ai pas utilisé l'interface du fait que les prises étaient les mêmes.

 

J'étais justement en train de me dire que le mieux serait de faire un tour chez citroen. Mais à ton avis, devrais je mettre en place le poste que je comptais installer ou amener la voiture comme d'origine ?

 

Et sais-tu combien me coûterait cette desactivation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai à priori le meme problème que toi, mais sans avoir changé mon autoradio !!! Celui-ci est apparu depuis une semaine environ. Il débute au démarrage, et dure également 2 à 3 secondes. En revanche, je le localise plus volontier derrière l'autoradio. Si tu as d'autres infos, je suis preneur, car cela commence également à m'inquiéter.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofeon

Bonjour Cids,

j'aimerai savoir si tu as exactement le même problème que moi car je me demande au final si ce bruit n'etait pas là avant que j'essaye de changer d'autoradio. Nous n'avons fait que 70 kms avec la voiture donc pas sûr que ce bruit n'existait pas déjà avant.

S'il te plaît, fais ce test:

installe toi dans dans la voiture, verrouille les portes avec la télécommande. Au bout de 30 sec l'affichage s'éteint et au bout de pt être encore 30 sec tu entendras un petit "clic".

Ouvre la porte et dis moi si tu entends aussi ce bruit.

 

Je ne manquerai de vous tenir informé de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez la clim auto???? si oui, ça peut venir d'un moteur pas à pas de la clim qui se mets en position repos.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofeon

Non, c'est une clim manuelle.

 

J'ai contacté des garages citroen par téléphone aujourd'hui et voici le compte rendu des réponses données :

 

sans voir le véhicule, ça pourrait être : normal (!), BSI HS, problème de relais, une re-programmation du BSI à faire.

 

Donc au final, mon amie est allée dans un garage citroen. Elle est tombée sur un jeunot qui n'avait jamais entendu ce bruit là. Il est allé en parler à un mécano "expert" qui ne pouvait pas se déplacer (trop de taf) mais qui a répondu qu'il ne connaissait pas ce problème.

On lui a proposé de la laisser pour un diagnostic et l'alléger de 60€, tout en disant que ça devait pas être bien grave si tout marchait correctement... Genre "revenez quand quelque chose sera foutu"...

 

Donc demain elle retourne voir un autre garage pour user plus de ses charmes (elle fera la totale si besoin, mais je lui ai dit de revenir avec une explication) ;).

 

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas.

 

Sinon en quoi le fait de ne pas avoir mis d'interface aurait il pu poser un problème? Juste le fait que l'autoradio ne garde pas en memoire les stations, ou qu'il ne s'éteigne pas en enlevant la clé? C'est tout, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant sa connectique interne, il peut alimenter les fils utilisés par le multiplexage et le BSI(ainsi que tout les modules qui sont sur le reseau multiplexé) n'aiment pas qu'on alimente ces fils à sa place...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité prannyts

Salut

 

Pour avoir essayé (moi aussi) de changer l'autoradio,

je peux deja dire que les fils +permanent et +contact sont inversés

Du coup la memoire de l'autoradio n'est plus alimentée quand tu coupes le contact mais l'autoradio appelle quand même du courant par le +permanent quand le contact est coupé

(d'ailleurs tu dis bien que l'autoradio ne s'eteint plus, car l'alimentation de ce dernier ne se fait pas par le +contact mais par le permanent)

d'où CE bruit (une espece de couinement/ronronement) qui est normalement le meme que quand la C3 se met en securité "Economie d'Energie" pour proteger la batterie..

 

Moi j'avais deja entendu ce bruit Au debut avec l'autoradio d'origine, après une 1/2 heure d'ecoute, contact coupé, la voiture se met en mode economie d'energie et le même bruit survient.

 

Pour ma part c'etait un Alpine qui m'a fait chier moi aussi, en fait javais mis une interface iso Male/Femelle pour pouvoir inverser les fils "contact et perrmanent", mais javais un souffle aigu dans les HP inenlevable et puis pour la radio, vu que l'ampli de l'antenne doit etre dans l'autoradio, je ne recevais plus rien alors jai viré l'alpine et remis l'autoradio d'origine..

 

Parce que finalement si cest pour avoir un son de merde et perdre "commande au volant et affichage deporté" c'est pas la peine de depender son pognon... enfin ça fait chier de pas pouvoir lire des cd RW et le mp3

Et ça fait chier de pas pouvoir mettre l'USB Box à cause du RD3....

 

Moi par contre je nai pas eut de soucis à remettre mon Clarion...

 

Donc pour moi ce bruit provient d'une fuite de courant electrique

As tu essayer de redebrancher puis rerebrancher ton autoradio ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Parce que finalement si cest pour avoir un son de merde et perdre "commande au volant et affichage deporté" c'est pas la peine de depender son pognon... enfin ça fait chier de pas pouvoir lire des cd RW et le mp3

 

Le RD3 lit les cd R/W dès lors que ta gravure est au format cd Audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part c'etait un Alpine qui m'a fait chier moi aussi, en fait javais mis une interface iso Male/Femelle pour pouvoir inverser les fils "contact et perrmanent", mais javais un souffle aigu dans les HP inenlevable et puis pour la radio, vu que l'ampli de l'antenne doit etre dans l'autoradio, je ne recevais plus rien alors jai viré l'alpine et remis l'autoradio d'origine..

 

 

normal, il faut mettre une interface specifique et pas une rallonge;) ton souffle vient du fait que l'autoradio est parasité par les fils du multiplexage(d'habitude, c'est plutot le contraire)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité prannyts
Bah tu vois à l'epoque ces couillons de chez (là où je l'avais acheté en 2005, ==> N-R---O) ne m'avaient parlé de rien, il ne savaient rien, ceci dit javais acheté en plus, un adaptateur Alpine pour recuperer les commandes au volant et l'affichage deporté... oulala ya plus rien qui marchait (voiture et autoradio), du coup j'avais tout enlevé et tout redevint normal Ouuuuuuuff mais je te remercie pour l'info ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai exactement le bruit que tu décris. Ma C3 n'avait pas d'autoradio d'origine, j'y ai d'abord mis un Sony chargeur 10CD et maintenant un Sony Mp3 Usb.

 

Le bruit intervient peu avant la mise en éco de la voiture. 3 ans que ca le fait (en fait depuis le début) et je ne me suis jamais inquiété pour autant.

C3 Power !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.