Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

température moteur ?


Invité steph36

Messages recommandés

Invité steph36
me revoila deux jours apres mon dernier post lol .voila cela fait 4 mois que je vient d acquerir une xantia break 2.1l td de 1997 avec clim qui totalise 190 000 kms depuis que je l ai acheter j ai fait decus en prevention changement du radiateur de refroidissement qui commencait a sointer+les 2 durites inferieur et superieur+vidange ldr+carlostat ;changement liquide hydrolique+nettoyage des filtres+les 6 spheres ; les plaquettes avant+ changement des 4 pneu car pour moi la securite n a pas de prix et ont ne badine pas avec les pneus ; une bonne vidange d huile+tout les filtres la semaine derniere;et enfin la distribution+pompe a eau+courroie accesoire 1 semaine apres l avoire acheter car l ancien proprio etait assez vague sur quand il l avait fait faire la derniere fois alors par securiter cela a ete fait de suite apres l achat comme ca je suis tranquille.mais voila ma question je voudrait savoire comme c ma premiere xantia en 2.1l td clim (j ai une autre xantia mais en 1.9l td sans clim de 1994 celle de ma femme) quelle est la temperature normal de fonctionnement du moteur car moi l aiguille de temperature d eau au tableau de bord ( car chez moi la chaleur commence a arriver dans ma region pres de 32 degres pour le moment) stagne entre le 80 et le 90 degres en roulant en ville ou sur nationale et des que je tombe sur un bouchon ou que j entre en ville apres 5 minute la temperature du ldr au tableau de bord est a 90 degres passer (92-93 degres) et le ventilot se met en route en petite vitesse pour ramener l aiguille entre le 80-90degres.voila pour moi mais je ne sait pas si c est parsque je n ai pas l habitude de la xantia 2.1l td mais je trouve que ca chauffe un peut non?a votre avis vous les connaisseurs???????????????????????:PP:d quelle sont les remarques que vous avez fait a se sujet?????????????;)tout est il normal????????????:PP:em::em::em::em::em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...
bonjour je viens d'acquérir une 1,9td tentation de 7-96 et la t° a du mal à passer les 70° en fonctionnement à l'arret le moteur monte jusqu'au déclenchement des ventilos vous diagnostiquez un calorstat ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il me semble que la T° de fonctionnement est plutôt de 80-83°. Donc peut-être le calorstat gripé en position trop ouverte.

De toute façon, comme tu viens de l'acheter, le mieux c'est de faire la vidange des fluides. Ensuite tu seras tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au déclenchement des ventilateurs le thermomètre était légèrement au dessus de 80°

 

je vais faire les vidanges pour repartir avec mes repères ,le chgmt des filtres etc ...

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calorstat s'ouvre vers 83°C, les ventilateurs s'enclenchent vers 90°C, donc si à l'enclenchement des ventilo l'aiguille indique environ 80°C et qu'en roulant l'aiguille indique 70°C, c'est que l'afficheur a un offset de 10°C... comme beaucoup de Xantia...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Ludo, sais-tu nous dire si certaines motorisations, année de production etc. sont plus concernées que d'autre par 'l'offset" ?

Merci ;)

salut,

 

je ne sais pas. sur ma TD de 93, tout est ok, sur la TCT de 96 j'ai ce problème sur l'eau et l'huile...

il faudrait faire un sondage!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refais un contrôle les ventilos se déclenchent à une T° légèrement inf. à 90° donc pour ma part il y a (si la sonde de déclenchement est bien calibrée) un léger décalage de mesure de T° mais aussi un PB calorstat en fonctionnement le moteur n'est pas à 70°....on va vite corriger ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.