Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite d'eau par le coffre (berline)


Invité MBe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Xantia : 1,816V 1996 prend l'eau.

J'ai de l'eau dans le coffre à gauche, et sous le siège arrière gauche. J'ai épongé et je laisse séché.

Je viens de passer une bonne heure sur PC à chercher avec les mots clefs eau, coffre, siège, joint, fuite... sans trouver de solution. Sur un post quelqu'un parlait d'un tuto, mais la encore mes recherches sont vaines.

Il y a quelque infos, mais elles concernent le break.

Est ce que quelqu'un peu me passer les liens? Merci

 

J'ai regarder au niveau du feu arrière, mais à priori pas de fuite.

J'ai trouvé des traces d'eau sur le joint du hayon, mais le joint n'est pas coupé. est ce que l'eau peu passer par dessus ce joint ? par ou l'eau doit elle s'écoulée?

 

 

Merci pour les réponses

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

L'eau peut aussi passer par le bas, voire par une porte...vérifie que le bout de plastique qui sert à vidanger la caisse après inondation est présent( il y en a 2). Par les portes, ça arrive en général après démontage/remontage de la garniture. Sinon, l'écoulement de l'eau se fait par les gouttières le long du hayon, très visible( droite et gauche) si tu ouvres le hayon. Regarde si le joint n'est pas écrasé quelque part. Un joint abimé peut devenir poreux , oui...si tu vois qu'il est mouillé à un endroit c'est peut-être là que ça se passe.Mais la plupart du temps, il semble que ce soit les joints de feux AR...un petit écrasement suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zénon

 

Hormis la piste de l'infiltration par le feu arrière (que je vais démonter ce week end) en regardant de nouveau ce matin mon joint de hayon j'ai vue un petit trou de 2mm de diamètre, et je me demande si la cordelette de retenue de la planche arrière n'était pas pincée sur le joint ? ( car l'élastique a perdu de sa vigueur).

 

 

Cordialement

 

Je vous tiendrai au courant.

 

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette infiltration d'eau ne se produit pas en roulant, seulement lorsqu'il pleut.

J'ai quand même vérifié les bouchons d'obturation sous le siège arrière gauche, c'est bon, le joint sur le feu arrière gauche, cela semble bon et sans trace d'eau.

 

La seule piste me mène vers les cordelettes de tenue de la page arrière qui passent sur le joint car l'élastique de retour est complètement détendu.

J'ai regardé pour essayer de le remplacer, mais je n'ai pas trouvé de solution car le démontage semble très difficile.

Est ce que quelqu'un a une astuce pour le remplacement de ces élastique?

 

Je vais également essayer d'arroser l'arrière du véhicule en positionnant correctement ces cordelettes pour vérifier qu'elles sont bien la cause du problème.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai eu ce genre d'infiltration sur mon ex 1.9TD. J'ai galeré pour trouver l'origine, finalement après démontage de la garniture intérieure plastique arrière gauche et versement d'eau sur les charnières de hayon, j'ai constaté nettement la fuite : joint de charnière qui a mal vieilli.

J'ai donc mis du silicone spécial auto translucide autour des 2 charnières, ensuite plus de flotte dans l'habitacle...ça vient peut-être de là, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Zigomar pour cette info, je vais regarder l'étanchéité au niveau des charnières.

 

Osmogel, vous parlez d'un tuto, au sujet des infiltrations? je n'en ai trouvé que pour les breaks.

Pouvez m' indiquer le lien?

 

Merci d'avance

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spoky activa

Bonjour M Be,

 

J'ai eu le même probleme et j' ai reussi à le résoudre !!!!

La faute aux cordelettes qui passent sur le joint depuis plus de problemes

 

Pour corriger ce probleme, j'ai coupé les deux cordelettes à la base puis perçé la tablette arrière.

Tu passes les cordelettes dans les trous puis tu les nouent entre elles avec un élastique.

 

Voilà, c'est tout.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme l'hypothèse, c'est bien les cordelettes de retenue de la tablette arrière qui pincent le joint d'étanchéité du hayon et provoquent l'infiltration dans le coffre, l'eau ruisselant jusque sous le siège arrière.

 

Je vais suivre le conseil de Spoky activa pour la réparation.

 

 

Merci à tous.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello avec l'aide de mon collègue j'ai trouvé le problème de l'eau qui passe dans le coffre et dans siège arrière

 

en fait il faut refaire le joint des charnière de coffre

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/633632/Photo0086.jpg

 

J'ai utilisé de la pâte a joint haute température

 

voila après peinture

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/633632/Photo0087.jpg

Le citron vert c'est bon mais la citroën c'est mieux ....VIVE LES XANTIA !!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M Be,

 

J'ai eu le même probleme et j' ai reussi à le résoudre !!!!

La faute aux cordelettes qui passent sur le joint depuis plus de problemes

 

Pour corriger ce probleme, j'ai coupé les deux cordelettes à la base puis perçé la tablette arrière.

Tu passes les cordelettes dans les trous puis tu les nouent entre elles avec un élastique.

 

Voilà, c'est tout.

 

Bon courage.

 

Bonjour,

Sur ma xantia, le problème d'infiltration était également causé par les cordelettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.