Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Garniture De Portiere


2xantia

Messages recommandés

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés à l'adresse suivante : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=91077

 

Ceci est un petit utilitaire qui je l'espère pourra faciliter la tache de ceux qui veulent démonter la panneau intérieur d'une portière de C5.

 

Diverses raisons peuvent vous amener à démonter la garniture d'une portière. Pour ma part, j'ai du le faire car ma vitre arrière droite restait coincée en bas.

 

Vous n'êtes pas obligé de débrancher la batterie, mais il vaut mieux enlever la clef de contact et surtout éteindre le poste radio.

 

Outillage : 2 tournevix torx (taille à définir :D), 2 tournevis plats (3x75 et 5x100), silicone en spray et chiffon car vous allez en profiter pour faire du nettoyage.

 

La garniture est fixée par 2 vis au niveau de la poignée (qui permet au passager de tirer la portière pour la fermer), par quelques clips en plastic et par 2 autres vis au niveau de l'emplacement du haut-parleur. On va voir tout ça dans le détail :

 

1 – La poignée :

 

Pour accéder au 2 vis de la poignée il faut retirer son cache. Pour cela, il suffit, avec un tournevis plat moyen (3 x 75 par exemple) de pousser le petit morceau de plastic à l'intérieur de la poignée.

La photo vous montre comment faire.

 

 

2 – Le cache du levier d'ouverture, le cache triangulaire et le grille du haut-parleur :

 

 

Je n'ai pas fait attention à savoir si c'était vraiment nécessaire, mais j'ai retiré le cache du levier d'ouverture. Il est juste encliqueté et pourra être remis au tout dernier moment.

Ensuite, vous enlèverez le cache triangulaire qui se situe au niveau bas de la vitre. Il tient par un clip plastic et s'enlève en faisant levier avec un tournevis.

La grille du haut parleur s'enlève sans aucune difficulté. Un petit tournevis plat pourra vous aider pour faire sortir les clips de leur logement.

Vous pourrez alors enlever le haut-parleur qui est tenu par 4 vis torx. Ceci étant réalisé, débranchez le connecteur et posez le haut-parleur dans un endroit où on ne risque pas d'endommager sa membrane.

 

3 – Les clips plastic

 

Ils sont au nombre de 6 ou 7 et il se peut qu'il y en ait 1 ou 2 qui cassent en voulant les enlever. Prévoyez un passage chez le concessionnaire avant; ils coûtent quelques centimes d'euros.

 

 

La photo ci-dessus vous permet de repérer où se trouvent les clips. J'ai commencé par celui en haut à droite et j'ai continué en tournant sur la portière dans le sens horaire. Là encore, pour enlever le premier clip je me suis aidé d'un gros tournevis plat avec lequel j'ai fait levier. Mettez un chiffon pour ne pas rayer la peinture. Certains sont relativement difficiles à enlever => il faut forcer un peu.

 

Attention, arrivé au niveau du haut parleur vous allez vous rendre compte qu'il y a quelque chose d'anormal. En effet il y a 2 autres vis, cachées dans des "puits" qui tiennent la garniture de porte vissées sur la carrosserie.

 

 

Passé ce point dur, il reste encore 2 clips à faire sauter.

 

Le problème est que lorsqu'il n'y aura plus de clips, la garniture de porte ne tiendra plus que par son enclipsage supérieur. Il serait temps de débrancher le connecteur du bouton du lève vitre.

Pour enlever ce dernier, aider vous d'un tournevis pour commencer à la faire sortir. Son logement est calculé au plus juste; c'est la raison pour laquelle si vous le faites basculer trop d'un coté ou trop de l'autre vous n'arriverez pas à le sortir. => Il faut le faire sortir verticalement (pas en biais) pour retirer son connecteur, sinon on risque d'arracher les 4 fils qui lui sont reliés.

Là, j'ai galéré un peu car malgré le fait que j'ai écarté la languette du connecteur se dernier ne voulait pas "venir". J'ai du faire abatage avec un gros tournevis plat.

 

 

La garniture ne tient plus que par le haut (là où la vitre rentre dans la portière). Vous n'avez plus qu'à le soulever, et peut être à manœuvrer un peu au niveau de la poignée d'ouverture pour l'enlever complètement.

 

La poignée d'ouverture est tenue par une vis située sous un cache circulaire (1 cm environ). Je ne me souviens plus s'il est nécessaire de l'enlever.

 

 

La garniture étant retirée la plaisanterie n'est pas finie pour autant. Un cache en mousse souple (et fragile) isole l'habitacle des courant d'air pouvant passer la portière. Ce cache est collé avec un produit qui ressemble à du chewing-gum. Pour en venir à bout, il faut se frayer un passage qui permette à une lame de cutter de passer. Ensuite, avec de la patience, on arrive à décoller tout ce "chewing-gum" pour accéder enfin au mécanisme d'ouverture de la porte et au lève vitre.

 

 

Les traits verts indiquent l'emplacement de la glissière de la vitre (à droite) et la glissière du mécanisme électrique (au centre de la porte).

 

 

N'oubliez pas de récupérer, dans le bas de la portière, les éventuels morceaux de clips cassés ou autres objets indésirables que vous entendrez rouler à chaque virage et coup de frein.

 

 

Lors du remontage, au niveau du haut-parleur, repérez bien comment ce dernier doit être monté. Il y a 2 ergots de centrage (sur la garniture) et si l'on choisi mal les trous du haut-parleur, on a beaucoup de peine à le retirer pour le remettre comme il faut.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.