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poulie damper et conséquences


Invité aricie37

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Invité aricie37

Bonjour,

ma courroie de distribution a été décalée par l'usure de la poulie damper. Les précos constructeur disent de changer la courroie de distribution à 120 000km (je suis à 106 000km) et la poulie est généralement changée en même temps (elle n'est jamais vérifiée lors des entretiens).

Le garage a donc changé:

le kit distribution

la courroie

la poulie damper

Ma question est la suivante: était-ce bien nécessaire de changer tout ça? la poulie n'était-elle pas la seule chose à remplacer?

De plus je suis assurée "garantie panne" (assurance privée) or on me dit que la poulie ne fait pas partie des pièces du bas moteur garanties. Quelqu'un pourrait m'expliquer le chaînon "poulie-courroie-distribution" et pourquoi on appelle aussi cette poulie "poulie de vilbrequin". Les vilbrequins sont garantis...j'ai du mal à tout visualiser.

Merci de vos éclaircissements en mécanique.

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Bonjour,

ma courroie de distribution a été décalée par l'usure de la poulie damper. Les précos constructeur disent de changer la courroie de distribution à 120 000km (je suis à 106 000km) et la poulie est généralement changée en même temps (elle n'est jamais vérifiée lors des entretiens).

Le garage a donc changé:

le kit distribution

la courroie

la poulie damper

Ma question est la suivante: était-ce bien nécessaire de changer tout ça? la poulie n'était-elle pas la seule chose à remplacer?

De plus je suis assurée "garantie panne" (assurance privée) or on me dit que la poulie ne fait pas partie des pièces du bas moteur garanties. Quelqu'un pourrait m'expliquer le chaînon "poulie-courroie-distribution" et pourquoi on appelle aussi cette poulie "poulie de vilbrequin". Les vilbrequins sont garantis...j'ai du mal à tout visualiser.

Merci de vos éclaircissements en mécanique.

 

 

Bonjour,

Si tu es motard tu peux comparer avec le Kit chaine d'une moto (ou d'un vélo ;))

Quand tu remplace le kit chaine, tu change TOUT: Chaine, courronne, pignon.

Pour une distribution c'est la même chose vu que toutes les pièces s'usent en même temps.

Dans le cas présent la courroie est en matière synthétique et s'use aussi en fonction du temps, même si tu ne roules pas, c'est pour cela qu'il est préconisé de la changer à 120000kms OU 4 années (par ex)

C'est au 1er des deux termes atteint que tu remplaces le tout.

Tu peux très bien avoir 106000kms mais que la courroie aie 5 ou 6 ans d'ancienneté, tu vois le truc?

Et dans le cas du remplacement, comme je te l'ai dit plus haut: on change tout et c'est reparti pour 120000kms ou 4 ans...

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Invité HACHEDEÏ

Bonsoir, la poulie Damper est aussi appelée "poulie de vilebrequin" car elle est directement entraînée par cet arbre.

Elle est utilisée pour limiter les vibrations et autres chocs. Elle joue le rôle d'amortisseur grâce à son moyeu en élastomère.

La courroie entraîne le ( ou les ) arbres à cames dans la partie haute du moteur actionnant à leur tour les soupapes ( distribution ) . En plus, il faut entraîner l'alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation ( avec le concours d'une courroie plus petite: la courroie d'accessoires): que de boulot!

Les contraintes sur un moteur type HDI sont très importantes et sans cette fameuse poulie - qui a une durée de vie limitée - il y aurait d'autres casses plus coûteuses ( vilebrequin par ex ).

J'espère avoir été clair.

En faisant une recherche sur GOOOOOOOOOOOGLE, tu pourrais trouver des schémas qui expliqueraient bien mieux.

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Enfin, une poulie damper à ce kilométrage là c'est un vice caché et je serais vous, le service client m'aurait déjà entendu...Et je pense que citroen doit prendre une partie des réparations à son compte. Une poulie damper à 75000 km c'est vraiment pas normal, ni à 106000 d'ailleurs.D'ailleurs une poulie damper n'a pas de "limite de fonctionnement" indiqué sur le carnet d'entretien donc en théorie elle devrait durer au moins jusqu'au changement de la courroie de distri donc 160000 km ou 10 ans sur un hdi.
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Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec zazl547. Il y a tellement de problèmes maintenant sur les véhicules récents que l'on semble trouver normal ce genre de casse à 75 000 km. Il est temps que les marques françaises fiabilisent leurs voitures.

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