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Durites du circuit de refroidissement


Invité MBe

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Avez-vous une idée de la durée de vie des durits du circuit de refroidissement ?

 

 

Celles de ma Xantia 1,8 16V de 1996, 176000Km sont d'origine et comme j'envisage de changer le liquide de refroidissement, je m'interroge sur leur état ?

 

N'ayant qu'un seul véhicule, j'essaye d'anticiper ce type de panne... pour préserver la santé du joint de culasse sans y toucher au cas ou...

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Bonsoir

 

A moins d'un incident quelconque, voire d'un choc, à mon idée c'est le genre de pièce qui n'use pas ! Ce n'est plus aussi fragile qu'autrefois ...

Il y a sûrement davantage de risque ailleurs !

 

Cordialement

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Une durite qui perce tu t'en rendra compte assez vite de par le niveau qui baisse assez vite, et la température qui monte en conséquence.

Cela m'est arrivé et j'ai largement eu le temps de la changer avant que la température ne soit ne serait-ce qu'inquiètante, alors le joint de culasse dans ce cas...

 

Il y a d'autres pièces plus sensibles à surveiller, et je ne ne pense pas que le préventif en terme de durite quelle qu'elle soit soit valable.

 

 

CDT.

Cyrille

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Bonjour

 

Je me permets d'ajouter qu'une "Durit" ne casse pas d'un seul coup, mais qu'elle commence, ou à se déchirer, ce qui est rare maintenant, ou à se craqueler.

Si tu as vraiment peur de ce genre de panne, il te suffit de jeter un coup d'oeil périodique sur toutes tes "Durit", mais ça me semble vraiment superflu ! Regarder notamment au niveau du serrage des colliers, endroit le plus fragilisé !

Il est quand même un point sensible, c'est la petite "Durit" qui alimente la pompe d'injection surtout entre le réservoir et la poire et précisèment derrière le moteur. Sur mes deux Xantia (1.9TD), cette "Durit" s'est craquelée laissant l'air pénétrer, ce qui provoque un désamorçage du circuit l'alimentation. Remède : la changer, au moins à l'endroit le plus sensible, c'est à dire entre le moteur et le tablier (pas facile)

 

Cordialement

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Merci à vous tous pour ces informations qui me semblent rassurantes. Je vais suivre vos conseils et faire une inspection au plus prés des colliers.

 

Avez vous des préférences pour le liquide de refroidissement ?

 

Personnellement je ne met jamais d'eau, j'achète un liquide tout prêt, qui suite à mon retour d'expérience ne provoque pas de corrosion sur les alliages du moteur, ni de boue dans le circuit. Je le change tous les 4/5 ans.

 

 

Cordialement

MBe

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Invité zénon

Salut,

 

4/5 ans, ça me parait assez énorme, seuls les liquides fabriquant sur une voiture neuve sont prévus pour ça...et ce n'est pas seulement une question de liquide, car le moteur prend de l'âge et se salit davantage( phénomènes d'electrolyse classiques quand on mélange divers métaux). Les liquides standard sont prévus pour 2 ans, 3 au mieux. Pour ma part je prends des produits économiques mais corrects ,que je vidange après 2 ans. L'aspect reste bon après cetet période mais une fois que la dégradation commence , ça va assez vite. Mais, bon, c'est peut-être des produits très haut de gamme que tu mets?

 

Quant aux durites, on ne les remplace pas en préventif, sauf exception( fissures, déssèchement , très grosse surchauffe et encore). Une durite qui lâche ne signifie pas joint de culasse HS car les voyants STOP s'allument très vite. Si on fait un peu attention, il est assez facile de ne jamais péter de joint de culasse ou alors à des kilométrages énormes ( selon moteur mais les PSA TU ne sont pas fragiles de ce côté là).

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Invité 34sylvain34

Salut,

 

sans contredire les précédentes réponses avec lesquelles je suis d'accord, j'ai changé l'intégralité des durits de refroidissement sur ma 205. Mais elles avaient 17 ans et 280 00 km... je les ai changées préventivement car certaines étaient craquelées et je comptais faire des grands trajets l'été en montagne. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais bon c'est fait et je suis tranquille. Mais ça coûte cher ! L'ensemble m'a coûté 250 euros de pièces seules... si tu as le courage de la faire toi-même. ça n'a rien de compliqué mais il y en a toujours une ou 2 totalement inaccessibles sans pont...

Si c'est pour protéger préventivement ton joint de culasse, c'est pas bête mais c'est surtout le calorstat qu'il faut changer préventivement, car là tu ne vois pas quand il fonctionne plus, et ça chauffe très vite ! Et ça ne coûte qu'une dizaine d'euros. Quitte à vidanger ton liquide et changer les durits, profites-en pour changer ça aussi.

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Pour répondre à Zénon sur la périodicité des 4/5 ans, en fait je regarde le degré de protection aux températures négatives en prélevant un peu de liquide avec une seringue dans le vase d'expansion et je met cet échantillon au congélateur une douzaine d'heure, cela donne une bonne indication du niveau de protection.

De plus avec ce rythme de changement je n'ai pas constaté de boue dans le circuit, mais j'utilise toujours un produit tout prêt en bidon acheté en grande surface, je ne met pas d'eau du robinet pour éviter les dépôts calcaire et autres.

 

Encore merci pour cet échange de retour d'expérience.

 

 

J'ai regardé mes durits sans constater de problèmes particuliers(pas de trace de fuite), même au niveau des colliers qui commencent à s'oxyder, j'en conclu qu'elles vont poursuivre leur carrière.

 

Cordialement

MBe

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Invité zénon

On doit mettre à peu près la même chose...pour l'eau du robinet, c'est à proscrire en effet, seulement de l'eau déminéralisée, de pluie ou de condensation ( facile à obtenir si on a une clim en été)mais en sachant que la protection antigel diminue si on met de l'eau, pas grave dans certaines régions.

 

S'il faut vidanger le liquide, cependant, ce n'est pas à cause de la perte de pouvoir antigel mais parce qu'il se dégrade au contact des divers métaux et avec les variatios de température et pression. On peut certes prèlever un peu avec un pipette pour voir s'il n'a pas l'air croupi. Mais en principe les produits de supermarché sont à vidanger tous les 2 ans...leur capacité de refroidissement du moteur diminue, ils encaissent moins bien la chauffe, ils risquent aussi d'encrasser le circuit, d'abimer les radiateurs. Les voitures ont mainetenant des canaux assez fins par endroits et il faut veiller à ne pas les salir trop car le moteur sera dans ce cas sujet à des points chauds. Certes, ça peut se nettoyer avec des produits spéciaux mais vu le prix du LDR de supermarché, vaut mieux vidanger selon prescription.

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Bonjour

 

A une époque, je crois que c'est Auto-Plus qui avait fait une comparaison d'essais entre les principaux liquides de refroidissement, et c'est celui d'Auchan (Il était jaune lumineux) qui était ressorti grand vainqueur des principaux tests ... Alors Concessionnaires, Supermarchés, Hypermarchés ... Quels que soient les produits ce ne sont jamais les vendeurs qui les fabriquent ... Pendant des années l'huile moteur Carrefour et Continent a été fabriquée par Mobil ! ...

 

Cordialement

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Invité zénon

Oui, c'est quasi sûr qu'il n'y a pas de gros écarts de qualité, c'est de l'eau distilléee ou déminéralisé plus du glycol et quelques additifs, après tout. Mais la durée ne dépasse jamais 3 ans , dans les indications de vidange. Souvent c'est 2 ans. Certes ils ont intérêt à vendre mais c'est vrai que ça se dégrade avec le temps surtout dans un moteur d'un certain âge.

Seule exception: les liquides livrés d'usine( vidange à 4 ou 5 ans) qui sont souvent très chers ou introuvables. Parfois ils sont très chers, comme chez VW. Mais il est aussi possible que ces liquides se dégradent moins vite sur des moteurs neufs...

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Invité osmogel

Bonsoir,

j'ai remarqué que les durites de LDR les plus exposées à la chaleur sont comme "doublées". Ca laisse une durée de vie importante. Sur mes 3 Citroën qui ont plus de 13 ans, je n'ai jamais constaté ce soucis.

Don't worry : be happy MBe !

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Invité zénon
Idem sur mes BX qui en ont pourtant fait du kilomètre et duré longtemps, ou sur ma Xantia ( 13 ans aussi). Jamais la moindre durite déchirée. Su la Xantia, j'ai cependant acheté un produit pour les joints de frigo ( base silicone) surtout pour les joints et tuyaux de caoutchouc mais qu'on peut aussi mettre sur les durites afin d'éviter le déssèchement. C'est pas bien cher, dans les 4€ et le traitement a l'air durable.
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Bonjour,

 

Tous les commentaires sont unanimes sur la durée de vie des Durits, il n'y a pas de problème.

 

le liquide de refroidissement, de couleur verte, que j'utilise est du monopropylène de glycol, qui a pour avantage d'être peu nocif pour notre environnement (car il n'est pas toxique) avec des additifs anticorrosion, et de l'eau déionisée.

 

L'autre type d'antigel est à base de monoéthylène de glycol qui lui est toxique.

 

MBe

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Bonjour

J'ai eu un problème sur la durite qui va de la pompe à eau vers le bas du radiateur. Coté pompe à eau le caoutchouc était complètement déformé (dilaté) comme si c'était l'action de la pompe qui avait accentué son usure.

J'avais mis des photos.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=82365&highlight=durite

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Bonjour,

Je pensais que l'usure des durits était due au viellisement, chaleur et choc thermique, nature des liquides de refroidissement, vibrations entre moteur et radiateur.

 

Et ce dernier point me semble aggraver les phénomènes de fissuration du caoutchouc.

 

 

MBe

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