Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de suspension introuvable


Bx1993

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est un peu long mais au moins vous serez tout!

 

Voila depuis quelque temps sur ma Xantia hydractive, j'avais un bruit de cloc cloc à chaque irrégularité de la route qui a apparu après changement de toutes mes sphères, LHM et diodes.

Apres differentes recherche sur le forum

j'ai contrôlé tous les éléments de suspension et rien d'anormal ou de suspect.

1 ère hypothèse: suivant suggestion de membres du forum colonnette d'étrier de frein > pas de jeu

2 ieme hypothèse: biellette de barres stabilisatrice. remplacement > idem, rein de changer

3 ieme hypothèse: plaque thermique (suggestion d'un membre), controle > RAS

4 ieme hypothèse: pallier de barre stabilisatrice ou silent bloc de triangle de suspension

entre temps un autre bruit apparait et c'est cela le plus inquiétant; à chaque mouvement brusque à gauche ou à droite un grand clac au niveau de la roue droite et si on tourne vers la gauche ne bruit ne se refait que lorsqu'on tourne à droite et inversement.

Par contre à l'arrêt si je braque à droite ou à gauche il ne se passe rien et même en roulant il faut un mouvement assez brusque pour que cela se produise (il faut que la caisse bouge en fait)

1 ère déduction: rotule de suspension car rien au niveau de la direction

2 ieme déduction: cardan

 

Du coup j'ai changer (ce matin) les silents blocs des 2 triangles, les 2 palliers de caoutchouc de la barre stabilisatrice, les 2 rotules de suspension (j'en ai eu pour 128€ chez webdealauto avec frais de port delà marque MOOG)

Content de tous ce travail me disant que je serais tranquille pour un bon moment! après essai > grosse frustration les 2 bruits sont toujours là AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!

Là gros coup de barre (les triangles c'est quand même "chiant"), tout ça pour rien !!!

Du coup, c'est peut être les cardans desserrés > après contrôle RAS.

Bon à ce stade on image que c'est la crémaillère > pas de jeu, pas de bruit, nikel (ouf !)

 

Et c'est là que j'ai vraiment de votre aide!!! Help

Cependant durant les essais je me suis "amusé" à l'essayer dans les différentes hauteur de caisse (basse, normal et haute) et là surprise en position basse a plus rien (1er bruit très très léger mais plus de gros clac en tournant) > je soupçonne les vérins et de plus est ça commencé après le changement se sphères (coïncidences?)

Contrôles des vérins en position haute > rien de suspect

 

Là suis perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu parles des coupelles qui tiennent le verin, à priori aucune fissure ou craquelure et aucun jeu. J'avais posé la question à propos car j'avais vu que certains ont eu leurs vérins "traverser" le capot. On m'à dit que sur les phases 2 aucun pb de ce genre n'a été répertorié!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chamoine
il faut mettre le vehicule sur chandelles a l'avant,donne des coup de volant pandent qu'une autre personne écoute les bruis a l'avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chamoine

vehicule sur chandelles :faire levier sur les triangles avec une barre.

avec pression dans les verins,refaire la meme chose sans pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je dirais comme Den57, verifier les supports moteur, principalement le droit mais également les 2 autres.

j'ai eu personnellement le cas d'un bruit introuvable (sur la Xantia d'un copain) qui s'est resolu en déplaçant légérement le support moteur droit...mais j'ai eu moins de mal à trouver, un garage venait de changer la distri, comme le support doit etre démonté pour cela, il m'a suffit de le repositionner.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une BX vers 60 000km j'ai eu un bruit similaire à l'avant, qui se signalait par un "cloc- cloc" à chaque passage sur des routes bosselées.

Cela provenait des vérins de suspensions, je les ai changé.

Si Je me souviens bien, il y a à l'intérieur des coupelles qui prennent du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité captain bidibul

salut bx1993, mon père, suite a l'achat de sa turbo-ct récemment, croyais effectivement aux mêmes symptomes que toi (en gros). apres passage sous la voiture, il en résulte que c'est juste .. le pot qui bringueballe.. essaie de voir de ce coté, même si ça peut paraitre simpliste :)

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pot d'échappement, on a vérifié > ok

les supports moteur ont été vérifiés et celui du haut coté vérin droit a été changé il y a moins d'un mois.

Pour répondre à Chamoine; on a essayé.

Pour Den57: pourquoi le vérin arrière?

Je monte de positions basse à haute sans soucis, les verins ne grippent pas enfin ne grince, tiens au passage en fait au niveau du vérin gauche lors de la montée ou descente il y a un sifflement, pour moi rien de choquant me disant que c'est du au flux du HLM.

C'est quand même chére des vérins, non?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fcamb

bonjour.

 

il m'est arrivé il y a 1 mois un bruit identique: j'avais perdu la goupille qui tiens l'étrier de ma roue av ( je sais, je sais, ça n'arrive jamais... :em:)...conclusion: à chaque bosse, l'étrier se balladait et clong clong, heurtait l'axe de la roue...

 

comme tu dis avoir regardé dans le coin de la colonnette, tu aurais remarqué l'absence de cet axe de maintiens... mais bon, au cas ou ... j'en parle

 

ps: pour l'anecdote: je roule avec un écrou boulonné depuis. je pense que l'agrafe qui est fixée à travers cet axe a du se barrer et l'axe est sorti petit à petit jusqu'à tomber... il faudrait que j'aille dans une casse... et c'est meme pas sur qu'il voudront m'en vendre car ca leur manquerait après pour vendre l'ensemble de l'étrier ...

 

voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau, une bonne et une mauvaise nouvelle!

Je vous raconte les détails car ça pourrait servir à d'autres.

Hier soir soir en roulant et tournant à gauche presque à "90°", j'entends un gros drrrrrrrrr au niveau de la roue droite; ça y est c'est le vérin qui me lâche, il va me sortir par le capot!:eek: Et non! depuis le gros clac a disparu :roll:

Le lendemain matin super plus de grand clac à chaque tournant mais toujours le cloc cloc.

J'ai voulu vérifier l'étrier AVG encore une fois suivant la suggestion de Pier pour le bruit du cloc cloc à chaque défaut de la route et là:eek: je vois la biellette de l'autre coté cassée au niveau de la rotule (en fait déboitée). Ceci expliquait donc cela, ouf ce n'est pas le vérin. En fait c'était la rotule de la biellette de barre stabilisatrice qui a exactement 1 mois et 1 semaine.

Comme les ennuis n'arrivent jamais seul, le soufflet de cardan à une petite déchirure et du coup plein de graisse partout. Çà me gon......!:vomi:

Si vous avez d'autres idées, je ne demande que ça...

Merci de vos réponses en tout cas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.