Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2,5td, hydractive reste ferme.


rslden

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter une XM 2,5 td, une des première de 1994 avec 128 000 KM.

Elle est géniale et déjà vraiment confortable en mode "ferme" et agréable à conduire. Je suis séduit.

Néanmoins en faisant les vérifications avant l'achat, je me suis aperçu que la suspension ne passe pas en mode souple.

Je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur la voiture, et je viens a peine d'acheter la RTA qui semble un peu fouillis d'ailleurs. Bref, je n'ai pas encore compris ou se trouvais le calculateur, les electrovannes etc, mais ça viendra. Pour l'instant, il faut que je m'occupe du problème plus urgent de la courroie d'accessoire qui claque (je pense avoir trouvé pourquoi grâce au forum).

Mais je viens de passer des heures sur le forum, étant en déplacement, et je te trouve rien qui correspondent a mon symptôme.

Lorsque j'ouvre la porte de la voiture j'entend en clac puis clac à l'arrière de la voiture, et pas de buzzzzz.

Rien à l'avant.

J'en déduis donc que mon électrovane arrière s'ouvre et se ferme immédiatement et que l'avant ne bouge pas.

Ma question est la suivante :

Soit c mon EV avant qui est morte, elle ne change pas d'état, le calculateur s'en aperçois et remet l'arrière en position ferme ? (il est si intelligent ce calculateur ? )

Soit l'arrière et l'avant sont chacune en panne ? avec juste la diode de roue libre pour l'arrière ?

Soit le calculateur fait le coquin.

Soit, je ne sait pas.

En tout étant de cause, je n'ai pas (encore) trouvé de photo sur le forum du calculateur avec les photos du bornier ou prendre les tensions vue sur l'excellent dossier qui est en attaché au début de la section.

Merci a ceux qui pourrons m'aider, je vais vous avouer que c'est la lecture de ce forum qui m'a convaincu d'oser acheter le "vaisseau intergalactique" comme l'appellent nos amis Anglais au lieu d'un kangoo diesel au meme prix lol.

Merci

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité richie1973

Le caluclateur est dans une boite noire, dans ton moteur côté passager.

 

Il est avec le calculateur d'injection et le calculateur d'ABS.

 

Il a une prise blanche et noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Salut,

J'ai eu le même problème que toi sur la mienne.

Voila ce que j'ai fait pour y remédier :

- changement du calculateur (le double clac provient très certainement d'un des transistor de puissance qui est cramé). Le calculateur se trouve dans le compartiment moteur, côté gauche, dans une boîte en plastique qui en contient trois. Celui de la suspension est celui qui a une prise noire et une prise blanche.

- montage de diodes de roue libre en sortie du calculateur, à titre préventif, car il est démontré que les diodes de roue libre des électrovannes ne tiennent pas la charge, et finissent par griller, ce qui entraîne la détérioration progressive des transistors de puissance.

- réparation de la pompe hydraulique en la déposant puis en remplaçant le joint qui fuit. Regarde l'état de l'alternateur ou passe la main sous la pompe pour voir si elle fuit ou pas.

- vérification de l'état des sphères (pour ma part, j'ai dû toutes les changer).

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder.

Je ne suis pas sur que mon auto ai l'ABS.

J'ai déjà regardé dans la boite, il m'a semblé y avoir 2 ou 3 boitiers.

Et aussi un connecteur qui vas nulle part.

La pompe ne semble pas fuir et bien pomper (la voiture monte vite).

Je vais vérifier les tensions avec le dossier hydractive.

je serais contrarié d'avoir le calculateur pété. Les transistors se changent ? car j'ai un pote qui se débrouille en électronique.

Merci pour votre aide.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Le caluclateur est dans une boite noire, dans ton moteur côté passager.

 

Il est avec le calculateur d'injection et le calculateur d'ABS.

 

Il a une prise blanche et noire.

 

et

 

Le calculateur se trouve dans le compartiment moteur, côté gauche, dans une boîte en plastique qui en contient trois. Celui de la suspension est celui qui a une prise noire et une prise blanche.

 

Je me demande des fois si les gens voient ce que j'écris ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Richie, regarde les horaires de post des messages, on a posté la même chose au même moment... posts croisés en quelque sorte....

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jf98x

bonjour

 

Merci a ceux qui pourrons m'aider, je vais vous avouer que c'est la lecture de ce forum qui m'a convaincu d'oser acheter le "vaisseau intergalactique" comme l'appellent nos amis Anglais au lieu d'un kangoo diesel au meme prix lol.

 

Je te rassure tu as fait le bon choix

J’avais un kangoo diesel.... et je suis passé à la XM.

Je ne compte plus les pièces que j'ai changé sur la kangoo et les emmerdres que j'ai eut avec.

La XM qui a dix ans de plus est en meilleur état pour le même kilométrage et pourtant moins bien suivie. Au moins tout ce démonte et l'electronique est simple et peut facilement être shutée (dépanage provisoir si besoin).

 

Les boitiers sont facilements différentiable : sur la mienne il suffit de les sortir (sans rien débrancher) et c'est marqué dessus : hydractive ou ABS. Mais bon la mienne est plus ancienne... et j'espere que sur la tienne c'est pareil.

 

bon courage JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension ça marche !

Enfin, il faut que je change les sphères de souplesse, car en passage souple, c'est juste un peu plus souple, mais ça marche. J'entend bien les EV sur la radio et le silence sur une grosse accélération et dans un rond point.

En mode sport, effectivement le passage est plus rapide.

Et pour la panne, franchement c'est un scandale une panne si simple. Le connecteur de l'EV avant était débranché il a pris un coup. Je l'ai rebranché et fixé avec un collier car le clips est absent. Elle s'est mise à faire clacK buzzzz !

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr rslden

Est ce que tu pourrais faire une photo de ce connecteur et de l'EV, et de l'endroit ou il se trouve, approximativement?

Je n'ai pas ce probleme, c'est juste pour savoir ou c'est.

Merci

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la photo du connecteur rafistolé, et on voit que j'ai une petite fuite de LHM.

 

vannefor.jpg

 

J'en ai profité aussi pour faire un hydraurinçage ce soir.

J'ai acheté une pompe à vidange électrique chez Norauto, pratique pour vider le bac, mon LHM était assez foncé.

J'ai mis 4 litre environ du produit total. J'ai fait quelques montées descente (citrobics) au troisième la voiture montait sans acoups.

Je suis allé l'essayer, elle m'a parue immédiatement plus souple et la direction n'avait plus de variations d'assistance.

Je vais faire 3000 KM comme ça, et ensuite sphères de souplesse et conjoncteur

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, voila la belle a fait 4000 km sous hydraurinçage, le temps que je soit en congés et que je reçoive mes sphères IFHS de la société Pourchier.

Ce matin, vidange du liquide d’hydraurinçage, qui a pris une belle couleur cra cra au lieu de sa transparence originelle, et nettoyage du bocal et des filtres à la méthode du forum.

Pas de fuites à déplorer sous hydraurinçage, sauf la vanne en photo ci-dessus dont le tuyau de retour s’est débranché (j’ai mis un petit collier).

La voiture est globalement plus souple, ne coince plus en haut lors des Citrobics, avec une direction plus souple et n’a presque plus de variations de hauteur intempestives.

 

Puis vient le moment du changement des sphères, pour commencer j’ai mesuré les débattements de suspension, sachant que mes sphères de vérin arrières ont été changées et datent de 2007 (écris sur la sphère).

Donc :

AV : 2,5 cm électrovanne qui buzze et 1,5 cm sans buzzz avec 94 kg (moi) sur l’aile.

AR : 6 cm électro qui buzze et 7 sans buzz, (étonnant) toujours moi assis sur le bord du coffre.

 

Nous attaquons le changement des sphères, un régal pour les vérins avant avec la clef à filtre facom, , assez facile pour la régulateur avant, une peu plus compliqué pour la régulateur arrière, car j’ai oublié de déposer le panier de roue de secours, j’ai donc galèré et fini par prendre une douche de LHM car une fois la sphère enlevée, je ne sait pas pourquoi, au bout de 2 ou 3 minutes, de la pression est sortie du trou de la sphère. Le LHM, pour les cheveux, c’est top !

Pour le CDJ en revanche, une horreur, j'avais pratiquement abandonné, après m'être ruiné les mains, tordu ma clef et choppé un mal de tête. Pas de burin ni gros marteau, j'était presque convaincu d'aller demander aux mains expertes d'un garagiste de s'occuper de ma bouboule.

Donc je fini mes sphères, sans la CDJ qui claque désormais toute les 20 secondes, au lieu de 15 avant, et je mesure les débattements :

 

AV : 4 cm électrovanne ouverte et 2 cm fermée, pratiquement le double d’avant.

AR : 11 cm (suspate en butée) électro ouverte et 7 fermée.

 

Après un petit essai sur route, l’auto est encore plus confortable, c’est vraiment étonnant, la façon dont elle avale les dos d’ânes. Vivement que je fasses quelques bornes avec pour me rendre compte.

 

Ce soir, sphère CDJ le retour !, j'ai emprunté une masse et un burin a un pote, je vais me battre durement, et j'ai peur de me retrouver avec un gros presse papier dans le garage (ça peux servir qu'a ça une xm avec un grosse hémorragie de la boule non ? lol.)

Au quatrième coup de burin (je ne compte pas ceux sur les mains), pof elle tourne la coquine, content le denis, pendant 3 minutes, juste le temps de devenir fou à essayer d'encaper ce con de pas de vis de sphère sans visibilité et me souviens des mots d'un de mes anciens patrons quand j'avais tenté la mécanique qui me disait "avec certaines voitures, il faut des yeux au bout des doigt"

Je refait un autre essai sur route et la voiture à encore gagné de la souplesse à l'avant, je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs étant convaincu que la CDJ n'avait rien a voir avec ça.

Elle monte d'un coup en position haute sans faire des haltes et la pompe ronronne gentiment pendant ce temps, ça tourne rond. Je n'entend plus le clac du CDJ , il m'a semblé qu'l claquais chaque 45 secondes en position haute et 120 en position normale.

Merci au forum, véritable mine d'or.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut,

les électrovannes ne servent qu'a faire passer la suspension de la voiture du mode souple au mode ferme.

Je ne pense pas que le fait que ta voiture ai du mal à monter soit lié.

Quel modèle a tu, année, motorisation que nous sachions a quel système on a à faire.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.