Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Objectivement, quels Plus ou Moins ?


Messages recommandés

Je ne comprends vraiment pas l'abandon du hayon et de la suspension hydractive sur toute la gamme !..

...

La suspension hydractive n'est pas abandonnée sur toute la gamme C5 II.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité thierry66
La suspension hydractive n'est pas abandonnée sur toute la gamme C5 II.

 

Je ne me suis peut-être mal exprimé... Je voulais dire qu'elle n'était plus présente sur tous les modèles de la gamme, en série...

 

Quand on arrive à un certain niveau de tarif, c'est un peu mesquin, surtout que que la suspension hydractive est vraiment arrivée à maturité et devient si pratique, voir quasi-indispensable, une fois qu'on y a goûté...

Dommage d'avoir le "cul qui traîne" quand on est chargé avec une voiture plutôt "haut de gamme"... et qui n'a pas "raclé" un trottoir avec une voiture classique ?...

 

Citroën perd un peu de son âme en voulant faire une "entrée de gamme dépouillée" alignée sur ses concurentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Je ne me suis peut-être mal exprimé... Je voulais dire qu'elle n'était plus présente sur tous les modèles de la gamme, en série...

 

Quand on arrive à un certain niveau de tarif, c'est un peu mesquin, surtout que que la suspension hydractive est vraiment arrivée à maturité et devient si pratique, voir quasi-indispensable, une fois qu'on y a goûté...

Dommage d'avoir le "cul qui traîne" quand on est chargé avec une voiture plutôt "haut de gamme"... et qui n'a pas "raclé" un trottoir avec une voiture classique ?...

 

Citroën perd un peu de son âme en voulant faire une "entrée de gamme dépouillée" alignée sur ses concurentes...

 

Bonjour,

 

Je crois que (presque) tous les C5istes (version I.1 et I.2) sont d'accord avec vous. Il est regrettable qu'une option hydraulique ne soit pas proposée.

 

Mais dans la section C5 II, il existe quelques intervenants qui ne veulent pas comprendre ce raisonnement, qui ne mettent en avant que le prix plancher offert par la suspension conventionnelle, ou même qui disent que la vraie entrée de gamme est constituée des 2,0 litres (essence et HDi). Or nombreux sont ceux qui se contentent d'une moteur modeste (1,6 HDi et 1,8e) certes, mais pas poussif (il ne faut pas exagérer) et qui présente l'avantage non négligeable de coûter moins cher à l'achat, en entretien et en assurance.

 

Que les deux versions de suspensions soient proposées, soit, cela correspond à une stratégie commerciale concertée. Mais que le choix véritable ne soit pas laissé sur l'ensemble de la gamme (en faveur de l'hydraulique bien sûr), là, c'est une erreur commerciale.

 

Certains, comme vous, ont empoyé le qualificatif "indispensable" concernant l'hydractive, notamment sur un break, parce que le correcteur d'assiette est systématiquement lié à l'hydractive. Ah ! Que n'a-t-il pas entendu, ce membre, ardent défenseur de l'hydraulique ! Ca vire à la polémique ; on entend prononcer les mots de fanatisme, j'ai même lu "ayatollah". Dans le genre excès, ceux qui emploient ces mots feraient bien d'en connaître la valeur.

 

Or il faudra bien que les conducteurs sportifs admettent que les Citroën sont des voitures typées confort, avant toute chose ; c'est ça, l'âme de cette marque, et cette caractéristique passe par l'utilisation d'une suspension à air, ou à air et liquide. Le grand avantage de Citroën est de prposer ce confort en grande série et pour un prix abordable, rapporté aux concurrent proposant eux-aussi une suspension pneumatique, à quel prix (!!).

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66

Bonjour Olivier,

 

Je suis bien d'accord avec ton raisonnement. On peut préférer avoir le choix d'avoir un "petit" moteur ( tout est relatif quand on a 30 ans de conduite derrière soi et qu'on a vu les progrès des moteurs, en particulier des diésels...) et de privilégier une option comme la suspension hydractive. Tout constructeur devrait offrir le choix de toutes les options !

 

Ca faisait un petit bout de temps que je n'étais pas aller sur ce forum... et je me souviens aussi du "combat" des "pour" ou "contre" les HDI en faveur du V6 essence... Certains ne voyant que des avantages au V6 et considérait les HDI comme s'il s'agissait des bons vieux diesel de l'époque des BX...

 

Tu définis très bien l'esprit du possesseur de C5. Je n'ai découvert que récemment Citroën ( très longtemps j'ai été Ford...), j'ai commencé par une Xsara HDI. J'ai beaucoup apprécié son moteur tout en aimant le côté quasi sportif de sa conduite et une bonne qualité générale. Mais je souhaitais une voiture plus habitable, tout en conservant le HDI 110 si agréable. Au bout de 2 ans j'ai acheté une C5 d'occasion. Au bout de quelques semaines d'adaptation, c'est vrai qu'elle paraissait plus " pataude" que la Xsara, j'ai vraiment eu la sensation de découvrir la voiture qui me convenait !...

 

La conduite cool va parfaitement avec ce véhicule qui révèle tout son confort et un agrément de conduite certain avec le HDI 110 tout en restant économique. Mes 3 grands enfants ont de la place derrière ( c'était vraiment limite avec la Xsara...) et cette suspension hydraulique... Un vrai bonheur !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas l'abandon du hayon

Pire que ce que je sous-entendais en créant cette discussion,

 

Vous, vous mettez même le nouveau look en cause.

 

Si vous achetiez un jour une C5 II ce serait un modèle obligatoirement avec suspension H3... en déplorant l'absence de hayon, certainement pas pour son nouveau " désign "

 

Réflexion faite, il m'est arrivé deux fois d'avoir besoin du hayon, effectivement à ces moments, le look était tout à fait secondaire,

- une C5 II serait resté au garage puisque j'aurais été obliger de louer .......

- une camionnette.

 

 

PS : D'autres discussions nous apprennent la disparition du bouton " Sport " propre au H3+ des C5 I sur les modèles ' haut de gamme C5 II "

encore un Moins.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Pire que ce que je sous-entendais en créant cette discussion,

 

Vous, vous mettez même le nouveau look en cause.

 

Si vous achetiez un jour une C5 II ce serait un modèle obligatoirement avec suspension H3... en déplorant l'absence de hayon, certainement pas pour son nouveau " désign "

 

Réflexion faite, il m'est arrivé deux fois d'avoir besoin du hayon, effectivement à ces moments, le look était tout à fait secondaire,

- une C5 II serait resté au garage puisque j'aurais été obliger de louer .......

- une camionnette.

 

 

PS : D'autres discussions nous apprennent la disparition du bouton " Sport " propre au H3+ des C5 I sur les modèles ' haut de gamme C5 II "

encore un Moins.

 

Le look reste quelque chose de très subjectif... Ca va peut-être vous faire bondir mais le look de la nouvelle C5 semble un peu trop calqué sur de récentes berlines allemandes ( comme la Mondéo ), heureusement qu'il y a la calandre qui lève le doute !...

 

Je vais être franc, avant de connaître la C5 ( ancien modèle) , elle m'indifférait... Mais depuis que j'en ai une, je trouve son look discret et réussi surtout que son profil 3 corps cache bien qu'elle ait un hayon. Je reconnais que la phase 2 donne un bon de coup de jeune à la C5 et me conviendra parfaitement dans peut-être 2 ans en occasion, à un prix très abordable...

 

Il est sûr que tout dépend de l'usage de son véhicule... Mais si on bricole pas mal et en plus si on a une femme qui fait occasionnellement les marché artisanaux, il faut un véhicule polyvalent. J'ai bien rechercher un break C5 mais plus rare et au-dessus de mon budget !

 

En définitive, le hayon sur ma C5 me permet de n'avoir qu'un véhicule, berline spacieuse et confortable de 5 vraies places en temps normal et en cas de besoin, avec l'usage du hayon, une très vaste capacité de chargement ( un coup de chapeau sur la possibilité d'enlever très facilement l'assise des sièges qui fait gagner encore de précieux centimètres ) .

 

Je vais enfoncer le clou... Si le look est important pour certains... une fois assis dans votre véhicule ce qui est bien plus fréquent que d'être à l'extérieur à l'admirer, il y a alors bien d'autres critères plus importants ou plus utiles... A l'heure actuelle je ne peux ni me passer du hayon ni ne veux me passer de la suspension hydractive !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Le look reste quelque chose de très subjectif... Ca va peut-être vous faire bondir mais le look de la nouvelle C5 semble un peu trop calqué sur de récentes berlines allemandes ( comme la Mondéo ), heureusement qu'il y a la calandre qui lève le doute !...

 

Bonjour,

 

Quelques réactions dans la section adéquate montrent que vous n'êtes pas seul à penser ainsi. En ce qui me concerne, le style de la C5 II semble très réussi : dynamique et parvenant à dissimuler la taille de l'auto, pourtant beaucoup plus large et un peu plus longue que la C5 I. Regardez-les l'une après l'autre, la nouvelle vous paraîtra moins grande et plus effilée. Jolie prouesse.

 

Je vais être franc, avant de connaître la C5 ( ancien modèle) , elle m'indifférait... Mais depuis que j'en ai une, je trouve son look discret et réussi surtout que son profil 3 corps cache bien qu'elle ait un hayon. Je reconnais que la phase 2 donne un bon de coup de jeune à la C5 et me conviendra parfaitement dans peut-être 2 ans en occasion, à un prix très abordable...

 

Il est sûr que tout dépend de l'usage de son véhicule... Mais si on bricole pas mal et en plus si on a une femme qui fait occasionnellement les marché artisanaux, il faut un véhicule polyvalent. J'ai bien rechercher un break C5 mais plus rare et au-dessus de mon budget !

 

Phase 1 ou 2, c'est la même auto. J'aime bien la face avant de la 2, même si elle paraît trop agressive à quelques-uns. Soit. Même constat que vous, elle m'indifférait. Mais comme je cherchais un véhicule prioritairement confortable, une Citroën hydraulique s'imposait. La C6 mise de côté (soupir), restait la C5. Après essai sur une assez bonne route dont je connais les moindres défauts, j'ai adopté. Je regrette juste que la série 2 soit exclusivement dotée de pneus de 215/55 : le côté pataud de la série 1 disparaît, mais ça percute un peu plus sur les très petites inégalités ; sans parler du prix des gommes...

 

En définitive, le hayon sur ma C5 me permet de n'avoir qu'un véhicule, berline spacieuse et confortable de 5 vraies places en temps normal et en cas de besoin, avec l'usage du hayon, une très vaste capacité de chargement ( un coup de chapeau sur la possibilité d'enlever très facilement l'assise des sièges qui fait gagner encore de précieux centimètres ) .

 

Là encore, même constat que vous. Comme j'ai déménagé, et malgré la venue d'une entreprise spécialisée, restent les menus détails dont elle ne se charge pas : poste TV et ordinateur (à tube, bien lourds et encombrants), divers cartons de papiers très importants, bref, des choses dont on se charge soi-même. J'apprécie de disposer d'une surface assez haute, longue et plane, même si pour l'instant, je dois reconnaître qu'une banquette rabattable me suffit (j'ai ôté une seule fois la plage arrière).

 

Je vais enfoncer le clou... Si le look est important pour certains... une fois assis dans votre véhicule ce qui est bien plus fréquent que d'être à l'extérieur à l'admirer, il y a alors bien d'autres critères plus importants ou plus utiles... A l'heure actuelle je ne peux ni me passer du hayon ni ne veux me passer de la suspension hydractive !...

 

CQFD.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

.....

A l'heure actuelle je ne peux ni me passer du hayon ni ne veux me passer de la suspension hydractive !...

Veinard,

La C5 I corresponds exactement

vous l'avez,

elle vous comble

les nouvelles vous ne les désirez même pas.

 

En fonction de ce que vous avez écrit, quitte à changer de C5, faites-le le jour où vous trouveriez une splendide occasion en break C5 phase 2 plutôt que pour vous éviter le coût du changement de courroie.

 

Il y a quelquefois des occasion splendides, je pense c'est un exemple, à la berline C5 phase 2 Exclusive, essence, Navidrive à moins de 13 000 € trouvée dans le commerce par un lecteur de PC, avec seulement 6 000 vrais km (véhicule vosgien connu de et reconnu par un de mes oncles)

Si vous ne trouvez pas aujourd'hui ce break à votre prix, rêvez-y, demain peut-être, vous avez le temps !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

.

Phase 1 ou 2, ...... J'aime bien la face avant de la 2, même si elle paraît trop agressive à quelques-uns. Soit. Même constat que vous, elle m'indifférait. Mais comme je cherchais un véhicule prioritairement confortable, une Citroën hydraulique s'imposait.

...

CQFD.....

 

Je partage pleinement votre point de vue.

Mon raisonnement à suivi le vôtre (en fait c'était avant) pour une raison triviale mais impérative, j'espère ne pas trop me faire huer sur ce forum l

 

Je suis 100 % pour la suspension H3......

la seule qui permette à une familiale de rentrer dans mon garage.

 

Sur la route......, oui..... c'est bien

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Bonjour Thierry

Veinard,

La C5 I corresponds exactement

vous l'avez,

elle vous comble

les nouvelles vous ne les désirez même pas.

 

En fonction de ce que vous avez écrit, quitte à changer de C5, faites-le le jour où vous trouveriez une splendide occasion en break C5 phase 2 plutôt que pour vous éviter le coût du changement de courroie.

 

Il y a quelquefois des occasion splendides, je pense c'est un exemple, à la berline C5 phase 2 Exclusive, essence, Navidrive à moins de 13 000 € trouvée dans le commerce par un lecteur de PC, avec seulement 6 000 vrais km (véhicule vosgien connu de et reconnu par un de mes oncles)

Si vous ne trouvez pas aujourd'hui ce break à votre prix, rêvez-y, demain peut-être, vous avez le temps !

 

 

Je pense encore bien garder ma C5 2 ans ( achetée il y a un an à 83.000 kms, SX HDI 110, du 10/2003, garantie 3 mois chez un garagiste à... 9.700 €, plutôt une bonne affaire ! ) et ferai comme ma précédente voiture ( une Xsara 110 HDI ) la vendrais nettement avant le seuil fatidique des 160.000 kms, faisant environ 20.000 kms par an...

 

Le "désir de nouveauté" est chez moi remplacé par la recherche, plus terre à terre, du meilleur rapport qualité-prix, déjà pour un choix budgétaire !

 

Après je prendrai plus de temps pour choisir certainement une C5 break phase 2... mais plutôt HDI qu'essence ! Venu tardivement au diesel ( Xsara et maintenant C5), le HDI 110 m'a vraiment enthousiasmé, souplesse extraordinaire, fiabilité, économie et puissance présente si nécessaire... Changement radical venant pourtant d'un 2 litres essence 16 soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Une baignoire d' 1,70 m dans le coffre, hayon fermé !

Un meuble de salle de bain hayon entrouvert.

 

Deux occasions récentes d'apprécier la présence du hayon des C5

 

Pourquoi diable Citroën n'a-t-elle pas reconduit le hayon sur berlines C5 II ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.