Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

calage distribution xantia 1.8i


Invité fab60400

Messages recommandés


Invité bissy

il n'y a pas besoin de schéma de calage.

tu démontes en répérant le parcours de la courroie en ayant juste pris soint de mettre un coup de tipex au niveau du vilo, de la pompe et de l'arbre a came.

du coup tu vas super vite

perso je faistjs comme ça sur toues mes voitures et jamais de pb.

un truc que m'avais filé un garagiste....

sur le vilo, je mets juste 2 repères a 90° pour être certain.

et je fait tjs attention a l'angle de vision. sinon tu peux te faire avoir d'une dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que chez PSA ce sont des piges depuis fort longtemps ! c'est un système sur et rapide, chez renault, ils sont souvent avec des repéres, là encore c'est moins évident pour le débutant mais chez PSA faut pas s'ennuyer, faut piger ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Je n'ai changé qu'une courroie (et avec une voiture assez simple!) et je ne doute pas que ta méthode soit rapide, pas mal pour celui qui a 7 courroies à faire dans la semaine. Maintenant , faut voire le danger, si pour une raison quelconque ça se décale, tu seras bien obligé de piger, non?

 

Je pense que la plupart de ceux qui se lancent là dedans préfèrent passer une heure de plus que tout bousiller. Mais bon, comme j'ai dit plus haut, je me suis rarement attaqué aux courroies de distri.

 

Je sais aussi que les piges , c'est drôlement pratique et sûr, surtout que c'est vite improvisé avec des vis du commerce...quand on voit certains moteurs Renault (très récents) ou on a viré toutes les piges ( juste pour être sûr que c'est fait par eux) on se demande si le législateur de devrait pas se mêler...car que deviendront ces moteurs s'ils se retrouvent en Albanie ou au Maroc, dans les mains d'un mécano peut-être bon mais dépourvu d'outillage Renault? D'autant plus qu'il faudra sans doute passer par l'électronique pour caler le maudit moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

Dans un post sur le site ACF, un de leurs membres a eu des problèmes lors d'un changement de courroie de distribution, et pourtant, il avait utilisé la méthode des piges.

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Montage%20courroie.pdf

 

Côté arbre à cames, pas de problème.

 

Est-il vrai que, sur un XU10J2, la pige côté vilbrequin est à positionner dans la poulie 'accessoires ? (risque de "glissement, donc donc de décalage angulaire du vilbrequin?)

L'idéal aurait été que l'immobilisation du vilbrequin soit une pige dans le volant moteur (comme sur les 205, tout moteur), ou

un machin qui permettrait de bloquer ce dernier, une fois la pige de l'AaC positionné? Qu'en pensez-vous?

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

juste une suggestion: pour ne pas réinventer la roue, un petite photo de ce bloque-volant moteur serait interessant à voir, ainsi que de l'endroit où ça s'installe. Peut-être que c'est réalisable par un amateur ?

Merci

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bissy

le coup du blanc, vous seriez surpris du nombre de garagiste qui l'utilise. et c'est plus rapide que les piges.

pour piger une citroen, derrier le bloc.... pas simple.

 

si on prend les opérations dans l'ordre.

 

1 faut tomber le carter d'embrayage et hop le bloc volant moteur.

2 les courroies accesoires

3 le boulon de vilo et la poulie

4 les carter de courroies de distrib

5 un coup de blanc sur une dent de la poulie de l'aac et sur le bloc en regard

6 idem pour la pompe

7 par sécurité idem sur le vilo

8 desserer la courroie

9 mettre la nouvelle (au passage changer galet et pompe a eau)

10 vérifier l'alignement des repères

11 serrer et remonter les différents trucs (support moteurs etc)

12 NE PAS OUBLIER LE BLOC VOLANT MOTEUR

 

sincérement ça se fait trés trés bien. ça fait 15 ans que je fais de la mécanique, et pas que sur citroen, bmw, peugeot, volkswagen, land rover, renault, ford..... des couroies j'en ai fait, jamais eu de pb en faisant de la sorte. ok a titre privé, mais tout de même pas mal

mais c'est comme tout, la mécanique, ça demande de la précision. faut bien regarder l'alignement des repères en tenant compte de l'angle de vision.

 

ceci pour les moteurs des générations de nos xantia. je parle pas des dernières qui sont sans clavette sur les poulies, c'est pas pareil on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est pas une histoire de 15 ans ou pas, il y a des méthodes constructeur ! point ! elles sont pas fait pour les chiens, j'en connais aussi qui coupe les courroies en remettant l'autre aussitot aprés ! je pourrai t'en faire un roman... des bricoleurs il y en a, mais je ne veux pas qu'on donne des méthodes comme ça sur le forum ! désolé, je ne les applique pas, le constructeur met tout en oeuvre pour sortir des outils, de la documentation bien faite, de beaux schémas , alors je les utilise et je trouve cela tellement plus simple

 

Quand je prends un véhicule avec des anciennes marques sur les carters, j'ai vite fait de juger le pro qui à fait la voiture ! moi je pige , c'est rapide, sur et j'ai jamais eu de soucis.

 

Que des méthodes alternatives existe, ok ! mais je ne les cautionnerai pas ici ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Cette note est sur le turbo CT est celle qui est en téléchargement sur Planète?

ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=69128

 

 

Si ce n'est pas le cas est-ce que quelqu'un peut me l'envoyer par mail( voir profil) ? La mienne va se faire changer sa courroie lundi prochain, c'est un bon mécano qui passe la chercher pour le faire chez lui ( mais je préfère lui mettre la doc dans la voiture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

T'en penses quoi? A mon avis ( vu ma faible expérience en courroies) elle me parait suffisante pour un mécano expérimenté...

Je voudrai être sûr qu'elle tient compte du souci dont parlent certains...et le croquis que t'as mis plus haut ( pour caler le volant) je le vois pas dans le pdf..

 

Mais bon, à toi de voir, si tu penses pouvoir trouver plus complet c'est pas de refus( mais faut pas non plus que ça te prenne une heure...).

 

En vérité, je crois que je joue à me faire peur...normal, ça fait toujours un peu flipper ces courroies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mécano expérimentté n'a pas besion de ce croquis pour travailler, un débutant d'accord.

 

attention a accorder un minimum de confiance a son mécano, sinon il pourrai se vexer!!!!!

 

a la rigueur tu peux lui donner le document pdf plus haut, ou est indiquer le pb avec la poulie (et encore, si il est expérimenté dans la marque, il le connait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

C'est sûr...c'est pourquoi je vais juste lui en toucher un mot et lui laisser le croquis dans la bagnole! ( Du style, ce qui est vrai d'ailleurs, au début je pensais le faire moi même donc je me suis documenté).

De plus, il s'y connait en PSA, il en fait très souvent. Le seul détail qui me fait un peu de souci est que le TCT est quand même assez rare dans le coin, je crois même que à part la mienne il n'y en a pas d'autre...

 

Mais bon, à part qu'il vaut mieux bloquer le volant ( j'ai imprimé le croquis plus haut) il n'y a rien de particulier à signaler, donc pas de quoi se faire du souci...de toute façon ça sert à rien que je lui mette un roman, il ne le lira sûrement pas!

 

Merci les gars...ça ira donc. ( Plus qu'à prier pour que la dumper soit en bon état et vu l'accessibilité, je n'en ai aucune idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bjr je suis possesseur d'une xantia 2l i 8 soupape modèle du moteur xu10j2c

 

et j'aie rencontrer un problème avec le calage constructeur .

en prenant la rta de la xantia il indique de pigée chose que j'ai fait ,la voiture ne voulait pas démarrée j 'ai 3 mécano confirmé qui sont passé ma voire et mon bien confirmé que le calage et bien fait.

 

approfondir mes recherche sur le calage de ce moteur tous en lisant la rta de la 405 sri

 

donc la je cale le bas moteur via le repaire sur le pignon et le positionne comme sur le schema .

je pige labre a came comme et maintenant la xantia de mare

en conclusion sur la poli accessoire le trou de pige était pas bon

 

 

:buzz::buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce moteur, qui a la particularité de ce piger avec la poulie damper, il est de notoriété que cette poulie damper se decale (la partie externe ou est le calage tourne sur sa partie interne).

 

il est donc impossible de ce fier à elle pour caler le moteur, il faut faire des repères correctes au demontage afin de ne pas se faire avoir.

 

 

mais tout cela est écrit et reécrit sur le forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.