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1,9TD chauffe


Invité toubab29

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Invité toubab29

Bonjour à tous,

comme expliqué brièvement dans ma présentation, j'ai récupéré la xantia de ma nièce qui chauffait.

Selon certaines explications, ce serait le JDC, voire la culasse.

J'ai un collègue qui s'y connait en diésel, il me dit que le JDC fuit un peu, mais c'est pas dramatique car très peu voire pas du tout de fumée à l'échappement.

J'ai de la fumée qui sort par le vase d'expansion, je remet du LDR, et dès que j'accélerre, ça déborde.

comme expliqué dans vos post, j'ai changé le carlostat (chez AD, 14,06€), je met la voiture en température, et là le haut à gauche (du coté ou arrive le LDR) le radiateur est chaud, le reste froid, on regarde minusieusement, et on s'aperçoit que le radiateur fuit dans le bas, je téléphone à un spécialiste radiateur, qui en a un neuf en stock, je vais vite le chercher, il ferme à 18h, et il est 17h55, on est samedi:d, donc après 136€, je le ramène, et le met sur la voiture (que c'est beau quand c'est neuf), surtout par rapport à l'autre soi-disant changé en mars 2007, avec comme observation : pression importante dans le circuit de refroidissement. il y a à peine 9000km.

je vois aussi que le joint de cache culbuteur a été changé à 232000km, elle en a presque 255000km.

on remet de l'eau dans le circuit, et là , ça déborde toujours:mad:. il se fait tard, je décide de rentrer tout doucement chez moi à 2km, et à peine arrivé à la maison, j'entend un gros pan, comme un coup de fusil. et de la fumée sortait de l'aile avant droite, comme si une durite avait pété.

Donc je pense (mais ne tenez pas compte, je suis une bille en méca:d) que une durite à laché, et que mon bouchon de surpression du vase d'expansion est naze, qu'il ne rempli plus son rôle.

Qu'en pensez-vous ? et que dois-je faire pour la remettre sur route.

merci

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Invité toubab29

oupps, j'ai oublié:D

la voiture avant démarrait impeccable, et en étant autour du moteur, on s'aperçoit que la poire qui sert au réamorçage, est craquelé, on file vite fait chercher une chez sedam (équivalant à AD) qui n'est pas une citroën, mais une adaptable. on la met. la voiture démarre, par contre je trouve qu'elle a plus de mal a demarré qu'avant. serait-ce dû au problème de chauffe, ou est-ce un autre problème?

merci

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Invité mr-spock

Salut,

 

personnellement, à ta place j'arrêterais de la démarrer ( ou juste la démarrer une dernière fois bocal de LDR ouvert pour chasser l'eau qui pourrait être rentrée dans les cylindres ) et je commencerais à démonter la culasse parce que crois bien que le joint est effectivement naze

 

il me dit que le JDC fuit un peu, mais c'est pas dramatique

 

ben si justement, il ne fuit pas "un peu" il fuit tout simplement et il faut donc le changer.

 

il ne reste plus qu'a esperer que ton radiateur de chauffage ( entre autre ) n'a pas souffert de la surpression.

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Invité toubab29
c'est un autre, qui sert à chauffer l'habitacle, il faut compter 10h de boulot de titan pour le changer.

 

ça me rassure pas tout ça:d

je vais essayer de voir mon collègue lundi pour changer le JDC.

à votre avis la pompe à eau est encore bonne ?

quand j'appuyais sur la durite en faisant comme un systeme de pompage, l'eau arrivait au radiateur, est-ce que ça peut renseigner sur l'etat de la pompe à eau ?

merci

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non absolument pas.

en général on change la pompe à eau quand on fait la distrib, ou en cas de fuite sur l'axe de la pompe.

 

je pense que de changer le joint de culasse résoudra tes pbs (si la culasse n'a rien, car rouler de la sorte à tendance à la voiler).

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai un collègue qui s'y connait en diésel, il me dit que le JDC fuit un peu, mais c'est pas dramatique car très peu voire pas du tout de fumée à l'échappement.

Un joint de culasse c'est toujours un problème, surtout sur mazout, comme si c'était pas dramatique de péter une culasse.

 

J'ai de la fumée qui sort par le vase d'expansion, je remet du LDR, et dès que j'accélerre, ça déborde.

Pas bon...

 

comme expliqué dans vos post, j'ai changé le carlostat (chez AD, 14,06€), je met la voiture en température, et là le haut à gauche (du coté ou arrive le LDR) le radiateur est chaud, le reste froid,

Pas normal ça, sur la mienne elle monte jusqu'à 83°c (~85°C de visu sur le thermomètre du TDB) et après elle baisse (ouverture du calorstat) et se stabilise à 80°C (toujours au thermomètre, je n'ai pas vérifier son étalonnage) le radiateur est alors très vite totalement chaud. As-tu testé le calorstat à l'achat, tu le mets dans un casserole d'eau qui tu mets à chauffer, il doit s'ouvrir avant que ça boue.

 

[...] changé en mars 2007, avec comme observation : pression importante dans le circuit de refroidissement. il y a à peine 9000km.

Pas bon signe ça, il te l'a vendue comme ça ??

 

je vois aussi que le joint de cache culbuteur a été changé à 232000km, elle en a presque 255000km.

Rien à voir c'est typique de ces moteurs, ces joints cuisent et ne sont plus étanches.

 

on remet de l'eau dans le circuit, et là , ça déborde toujours:mad:. il se fait tard, je décide de rentrer tout doucement chez moi à 2km,

T'aurais pas dû tant que le moteur était chaud, tu n'avais pas le voyant "STOP" allumé ??

 

et à peine arrivé à la maison, j'entend un gros pan, comme un coup de fusil. et de la fumée sortait de l'aile avant droite, comme si une durite avait pété. Donc je pense (mais ne tenez pas compte, je suis une bille en méca:d) qu'une durite à laché,

T'as vérifié ça ??

 

et que mon bouchon de surpression du vase d'expansion est naze, qu'il ne rempli plus son rôle.

A voir une fois le problème de surchauffe réglé.

 

Qu'en pensez-vous ? et que dois-je faire pour la remettre sur route.

Très probablement changer le joint de culasse.

 

 

CDT.

Cyrille

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Invité toubab29

Donc vu tous ce que vous dites, je vais commencer par changer le JDC. et après je verrai, logiquement plus de gaz d'echappement dans le circuit de LDR, et je verrai si le radiateur chauffe., ce soir je teste le carlostat.

Mais pourquoi tester un carlostat neuf, dans la logique, vu qu'il est neuf, il devrait fonctionner ? il ne font pas d'essai avant de le mettre sur le marché ?

 

et pour ma durite qui a pété, personne n'aurait une photo de celle qui passe près de l'aile avant droite ?

car quand ça fumait sur le coté droit, il n'y avait aucune fumée dans le comprtiment moteur.

 

en tout cas dès que le joint est réparé, je vous tiens au courant ?

Ha si un truc, y'a t-il beaucoup de chose à enlever pour enlever le joint de culasse, et dans quel ordre? car je vais essayer par moi-même, j'aime les défis:d:d:d

faut-il faire éprouvé la culasse, ou alors juste changer le joint et remonter le tout:d

en tout cas merci à tous de vous pencher sur mon problème

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wohlala garçon, c'est pas pour te décourager mais j'ai bien peur que changer un joint de culasse soit une des opérations qui demande le plus de matos et de temps...

 

Les trois points les plus délicats pour changer un joint de cucu:

- sortir le moteur

- surfacer la culasse ou au moins l'éprouver

- resserrer tout ça avec un clef dynamométrique

 

bref renseigne toi bien

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Invité toubab29

sortir le moteur:eek:est-ce bien nécéssaire ?

en tout cas niveau matos, j'en ai :D sauf la clé dynamo, mais j'irais emprunter une au garage de ma boite, ils ont 2 ou 3.

le temps, j'en ai, je travaille de 4H à 13H, donc il me reste l'après-midi:d

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Invité mr-spock
Les trois points les plus délicats pour changer un joint de cucu:

- sortir le moteur

 

heuuuu, le sortir de quoi ?

Bien sur pas besoin de sortir le moteur de la voiture pour un joint de culasse.

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le changement de JDC, le plus de matos?

 

je ne suis pas trop de cet avis. si tu es rigoureux et méticulex, il ne doit pas y avoir de soucis. prend des photos comme aide mémoire.

oui la clef dynamo est indispensable et suis bien l'ordre de revissage.

par contre pour ce qui est eprouver/rectifier la culasse...c'est pas trop possible à la maison.

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