Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit à faible vitesse sur train AV HDI


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un bruit sur le train avant de mon HDI qui me semblait caractéristique du roulement de roue, genre grognement "vrou vrou vrou".... et ceci uniquement à faible vitesse vers 1500 tours, (il s'estompe ensuite en accélérant) et tend à se renforcer un peu en virage vers la gauche. Pourtant, comme j'avais déjà entendu des bruits de cardans défaillants, plus métalliques, j'avais écarté cette hypothèse.

 

Je me suis donc armé de courage et ai changé mon roulement en profitant d'une promo "Oscaro" à 45%

 

Pas de chance, le diagnostic n'était pas bon et ce ronronnement est toujours là....!

 

Je pense donc qu'il ne reste plus que le cardan, qui pourtant n'a qu'un jeu vraiment minime sur l'axe horizontal et rien en vertical (en testant la roue, voiture sur chandelles), ou le roulement intermédiaire.

 

J'ai bien essayé de faire tourner les roues en l'air mais je ne voit, ni n'entend rien, au niveau de ce fameux roulement intermédiaire, pas plus qu'au niveau du cardan

 

Je suis donc perplexe, surtout que ce fameux roulement ne se change pas facilement mais uniquement avec un extracteur spécial à longue portée (revue Hayne).

 

D'après le Hayne encore il est indiqué que des vibrations en fonction de la vitesse peuvent provenir des joints homocinétiques intérieurs. Des avis concernant cette hypothèse de joints ?

 

Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience et aurait changé le seul roulement intermédiaire ?

De plus ce roulement ne semble pas vendu seul au moins par Oscaro

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

pour remplacer ce roulement intermédiaire, il suffit d'avoir un marteau et un burin, ça sort assez facilement, si vraiment il ne veut pas venir tu peux le chauffer (foutu pour foutu!), ensuite pour le remontage un long tube pour pousser sur la bague intérieur du roulement et c'est bon!

 

ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si l'on parle du même "grognement" ou vibrations importantes. J'ai ce bruit tres leger en seconde et bien audible en 3ème entre 1200 et 1400 trs en léger sous régime et toujours à l'accélération. J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont ce bruit.

Pour info j'ai changé tous les silent-blocs moteur, le pot d'échappement et tous ses silent-blocs et le bruit est toujours là. Reste plus que la boite de vitesse ou le turbo à explorer.

Certains sur le forum parlent des colonettes de frein AV, mais ce n'est pas cela, j'ai testé avec le frein à main le bruit est toujours présent.

C'est pas simple Gigigi pour localiser ce qui vibre, bon courage, je ne pense pas que ce soit un roulement.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Babar2,

 

oui effectivement ce n'est pas simple...!

Sur la mienne, ce bruit, genre de grognement ou vibration, mais très sourde, un peu comme si qq chose ne tournait pas bien rond se produit fortement entre 30 et 40 km/h, en accélération comme en décélération, mais pas forcement en sous régime. Elle tend même à se renforcer en restant à la "bonne vitesse" !

 

En plus du roulement changé pour rien j'ai aussi vérifié les silent-blocs qui sont bons. Il me reste aussi la boîte à vitesse à vidanger (on ne sait jamais !) Pour les colonnettes, idem pour moi pas de différence en serrant le frein à main

 

Bon je continue à chercher, bon courage aussi de ton côté.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guismo62

Bonjour à tous

Je me permet de m'insérer dans ce post car j'ai moi aussi j'ai un pb de bruit sur ma Xantia et dont je ne trouve pas l'origine: bruit genre bruit aéorodynamique (sifflement) qui se produit à partir de 40km/h mais qui ne provient pas du moteur ni de l'embrayage car lorsque je suis élançé et que je me mets au point mort (donc régime moteur au mini et pas en charge) le bruit persiste et s'éfface lorsque la vitesse descend en-dessous de 40km/h idem lorsque je freine. J'ai mis ma voiture sur chandelles pour voir si cela venait d'un roulement de roue mais je ne ressent aucune vibration ni grognement.

Avez-vous des pistes à me soumettre pour remédier à ce pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Bonsoir Gigigi

 

Sur la mienne, ce bruit, genre de grognement ou vibration, mais très sourde, un peu comme si qq chose ne tournait pas bien rond se produit fortement entre 30 et 40 km/h, en accélération comme en décélération, mais pas forcement en sous régime. Elle tend même à se renforcer en restant à la "bonne vitesse" !

 

En plus du roulement changé pour rien j'ai aussi vérifié les silent-blocs qui sont bons. Il me reste aussi la boîte à vitesse à vidanger (on ne sait jamais !) Pour les colonnettes, idem pour moi pas de différence en serrant le frein à main

 

Sur la mienne le bruit se produit exactement à 40km/k en 3ème et uniquement en accélération pas en décélération. A la "bonne vitesse" constante le bruit reste présent.

 

Concernant la boite de vitesse, je l'ai vidangée quand j'ai eu la voiture vers 300000km je ne sais pas depuis quand le précédent proprio ne l'avait pas faite, mais j'ai trouvé de l'huile blanchâtre, comme s'il y avait des particules d'alu mélangée. D'ici qu'un pignon frotte sur un bord de la boite à cause d'une bague ou un roulement HS il n'y a pas loin. Cela pourrait explique le bruit.

J'ai revidangé la boite de vitesse vers 320000km pour changer le silentbloc bas moteur, l'huile était de couleur normale.

 

Voila ou j'en suis de mes réflexions

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

suite de l'aventure :

 

Voulant chercher de l'aide auprès d'un petit garage citroen, je fais écouter mon "bruit" au patron. Celui-ci est catégorique :un roulement celui de gauche (j'ai déjà changé le droit pour rien).

Finalement pas vraiment convaincu, vu l'absence totale de bruit roue en l'air, je me décide à ausculter et permuter les trains de pneu AV et AR.

 

Et là, oh joie, plus de bruit du tout, avec les pneus neufs à l'avant !

En examinant les anciens pneus, remis à l'arrière, je constate sur la bande de roulement mais uniquement sur le tiers intérieur de la roue gauche, des méplats de 4 ou 5 cm.... que je n'avais pas vus à l'achat de la voiture. Il doit donc y avoir un problème sur cette roue.....

En plus un léger effet gordini sur cette roue à conduit à une usure un peu plus forte l'intérieur du pneu (différence de 1 mm).

 

Donc une origine de bruit sur train roulant, ressemblant bcp à celle de roulements fatigués, peu très bien provenir de pneus de piètre qualité et/ou avec une usure irrégulière. Donc ne pas oublier de vérifier cela aussi !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème à l'arrière, car les pneus à l'origine du bruit avaient été permutés avec ceux de l'avant il y a qq mois, mais comme je n'utilisais pas cette voiture je n'ai pas fait le rapprochement.

Il doit donc y avoir un problème sur cette roue AR gauche : frein, roulement de roue ou de bras (déjà en cause pour léger effet gordini) ?

je vais donc vérifier cela

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je remonte un peu la discution

Depuis quelques temps, j'ai aussi un bruit qui vient de l'avant coté chauffeur, ce bruit est plus présent entre 70 et 80Km/h.

En descente en ligne droite, j'ai coupé le moteur quelques secondes et le bruit est toujours la donc, je pense à un roulement de roue d'autant plus qu' en roulant autour d'un rond point le bruit est plus présent et qu'en sortant du rond point le bruit s'estompe très nettement.

Est ce courant ce problème qui est apparu un peu après changement de frein et disque avant plus pneus arrières mis à l'avant.

Et il possible de faire un diagnostique plus précis pour confirmer ?

Est ce facile a changer?

au garage j'ai rendez vous début mars mais entre temps je dois partir en vacance donc 1500 km à faire environ qu'est ce que je risque si le roulement n'est pas changé avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si l'on parle du même "grognement" ou vibrations importantes. J'ai ce bruit tres leger en seconde et bien audible en 3ème entre 1200 et 1400 trs en léger sous régime et toujours à l'accélération. J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont ce bruit.

Pour info j'ai changé tous les silent-blocs moteur, le pot d'échappement et tous ses silent-blocs et le bruit est toujours là. Reste plus que la boite de vitesse ou le turbo à explorer.

Certains sur le forum parlent des colonettes de frein AV, mais ce n'est pas cela, j'ai testé avec le frein à main le bruit est toujours présent.

C'est pas simple Gigigi pour localiser ce qui vibre, bon courage, je ne pense pas que ce soit un roulement.

 

Alain

 

Bonsoir,

 

Problème résolu pour mon cas. C'était bien les colonnettes ou guidage des étriers AV qui vibraient. L'utilisation du frein à main en roulant ne réduisait pas le bruit , il y a donc des cas ou cette astuce ne fonctionne pas.

 

Voila comment j'ai résolu le problème sans penser que cela le résoudrait, simplement en changeant les disques de frein AV et les plaquettes. L'état d'usure des disques était tres en dessous de la cote d'épaisseur 23mm pour 28mm cote neuve. Aprés relecture de la RTA j'ai été surpris de la coté mini du disque 26mm, soit 2mm maxi d'usure acceptable, je comprends maintenant pourquoi: cela fait entrer en vivration les colonnettes (guidage trop court?).

 

Les plaquettes neuves font 11mm d'épaisseur, les miennes faisaient encore 7mm (épaisseur de la friction).

 

J'ai également graissé les colonnettes qui étaient sèches, le déplacement transversal de l'étrier n'était pas doux, je ne pense pas que cela soit cela uniquement qui provoquait les vibrations.

 

Si certains ont des disques usés, cela peut expliquer le phénomène.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

très intéressant cette discussion, car moi aussi j'ai un bruit du même genre sur mon 2l hdi (160000km) et non sur mon 2.1td (200000km)

depuis que je l'ai.

c'est un grondement sourd (apparement a l'avant gauche) quand on accelere en sous régime,cela ne le fait pas en roue libre ou en frein moteur et il cesse au dessus de 1500 t/m

je vais creuser la piste de l'ensemble de freinage

Tout viens a point a qui sait attendre, même un steak bleu :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

+1 pour moi aussi, j'ai ce grognement sur mes deux break.

J'ai remplacé les anti-couple moteur inférieurs et supérieurs droits, il y a moins d'accoups en accélération/décélération mais j'ai toujours ce grognement en accélération à bas ou plutôt sous régime. Avant d'aller plus loin, je remonte cette discussion afin de savoir si certains ont identifié la cause de ce grognement...

 

@+

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin, je remonte cette discussion afin de savoir si certains ont identifié la cause de ce grognement...

 

@+

Jérôme

 

Bonsoir,

Voir mes précédents posts et la reponse de Grostoto, c'est bien les étriés qui amplifient les vibrations du moteur car en montant des disques et des plaquettes neuves, plus de "bruit". C'est ce que je croyais mais 3000 kms plus tard c'est redevenu comme avant. Peut être qu'en remplaçant carrément l'étrier on pourra faire 10000kms sans bruit. Perso je laisse comme ça j'ai fini par m'y habituer.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.