Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de frottement sourd en virage à droite


Invité Bloodline

Messages recommandés

Invité Bloodline

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair, parce que je n'y connais pas grand chose en voitures, mais j'ai un soucis avec ma Xsara et je me suis dit qu'une âme sympathique prendra le temps de lire mon histoire jusqu'au bout et me donner son avis éclairé.

 

Voici donc ma petite histoire :

 

J'ai acheté d'occasion il y a 6 mois une Xsara 1.6 16V mise en circulation en 12/2003. Elle a 35.000 km seulement. Je précise que je bénéficie de la garantie Eurocasion pendant 6 mois encore.

J'ai noté le mois dernier un bruit sourd assez insupportable (comme un frottement répété) qui se produit quand je prends des virages à droite et qui est plus ou moins répété selon la vitesse (de 5 à 130 km/h). J'ai pensé au début à un pb de roulement ou de frein car le bruit semble provenir du train avant.

 

J'ai donc ramené ma Xsara au garage (Citroën Vaulx-en-Velin) où je l'ai acheté. Les mécaniciens ont "soi-disant" remplacé la pompe de direction puis les roulements avant, mais le problème persistait et le bruit était toujours présent.

Je l'ai donc ramené une 3ème fois il y a une semaine, assez mécontent qu'on ne soit pas capable d'identifier le problème et le résoudre.

Le garage m'a appelé hier pour me dire qu'ils pensent que ça doit provenir de la boite de vitesse, mais que ça n'est pas grave et que c'est un problème connu déjà rencontré sur de nombreuses Xsara… :roll:

 

Je dois reconnaître que cette réponse m'a sidéré et j'ai l'impression qu'ils cherchent à se débarrasser de moi en attendant la fin de ma garantie. Mon sentiment est le suivant :

- Soit ils n'ont pas cherché et ils n'en ont rien à foutre, après tout c'est une voiture d'occase alors pourquoi s'emm..der?

- Soit ils ne savent vraiment pas d'où ça vient et ils me racontent cette histoire en espérant que je vais la gober.

- Soit ça vient réellement de la boite de vitesse et je pense qu'ils n'ont pas envie de la changer sous garantie car ça leur couterait trop cher par rapport au prix auquel ils m'ont vendu la voiture (8.000€).

 

Cela entraine de nombreuses questions :

- Dans le cas où ça serait réellement un pb de boite connu, comment se fait il qu'aucun mécano n'y ai pensé quand je leur amené, et que ce soit le responsable du service occasions qui leur ai soufflé cette hypothèse?

- Comment expliquer également que même dans le cas où ce défaut serait connu, ma Xsara qui doit être parmi les dernières d'une longue lignée sortie des usines Citroën, ai hérité de ce défaut? J'ai du mal à le croire…

- Comment se fait-il également que personne sur ce forum et ailleurs ne semble à priori avoir connu le même problème que moi, alors que le problème semble toucher d'autres Xsara (selon les dires du directeur ci-dessus)?

 

J'aimerai savoir si vous avez un avis technique et quelle position je dois adopter par rapport à cette concession car j'ai peur qu'ils essaient de jouer la montre et de commencer à avoir des problèmes une fois ma garantie terminée. Ai je un moyen de les forcer à faire une réparation sur l'élément qui pose problème? Quand bien même ce problème serait soi-disant "normal" et qu'il faudra que je "fasse avec" (selon leurs dires), je ne me vois pas rouler 10 ans avec ce bruit qui est vraiment pénible et peu rassurant.

 

Merci beaucoup pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter car je me sens un peu dépassé là…:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

Je n'ai pas de réponse technique à votre problème,mais je vous conseille d'envoyer par courrier recommandé vos réclamations auprès du garage.Ce n'est pas la panacée ,mais c'est une démarche incontournable en cas de litige.D'autre part ,si le problème est connu raison de plus pour y remédier.

Vous avez intéret à profiter des 6 mois de garantie qui reste.Exigez les doubles des prises en charges de votre véhicule lors des interventions précédentes.Vous pourrez ainsi tester la plus ou moins bonne foi du "garage".Seuls les écrits peuvent avoir de l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bloodline

Merci pour votre réponse rapide,

Je pense en effet que si aucun accord n'est possible avec le garage, je me verrai dans l'obligation d'en arriver au courrier recommandé.

Qu'entendez vous par les doubles des prises en charge? Le papier que remplit l'accueil quand je leur amène le véhicule et dont ils me donnent un exemplaire?

Après chaque intervention j'ai demandé un document sur lequel le garage aurait spécifié les réparations réellement faites, mais ils me l'ont refusé sous prétexte que c'est à usage interne uniquement puisque le véhicule est sous garantie. Du coup je n'ai aucun écrit de leur part m'assurant qu'ils ont réellement changé la pompe de direction et les roulements avant. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyb38

Bonjour à toi,

 

C'est le moment à partir duquel tu as fait constater le défaut au garage qui compte.

Et comme tu l'as fait pendant la période de garantie, même si le garage fait trainer en longueur, ce sera à leur charge.

 

Maintenant, c'est à toi de prouver que que tu es dans ton droit. (c'est toujours à la victime de se justifier !) Tu dois donc avoir des traces (factures, bon de travail, lettres avec AR, etc ...) pour prouver que tu as fait les démarches en temps utiles. A charge donc au garage de résoudre ton problème (réparation, remboursement de la voiture, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même acheté récemment un véhicule d'occasion dans le réseau citroen.

J'ai déjà demandé quelques interventions dans le cadre de la garantie ou de la préparation du véhicule.

A chaque fois j'ai récupéré le feuillet blanc décrivant l'intervention ,le garage gardant le feuillet rose.

Même à usage interne ,ces interventions sont stockées sur ordinateur .Il est donc possible de les ressortir.

De plus,comme le véhicule avait été entretenu dans ce garage j'ai pu obtenir un tirage des factures retraçant l'historique de l'entretien.

Mes relations ne sont pas pour autant idyllique avec ce garage.Il m'a fallu demander avec plus ou moins d' insistance la réalisation de travaux qui auraient dû être faits avant la livraison.

Les professionnels fournissent rarement spontanément les documents qui permettent au client d'avoir une trace des opérations sous garantie.Donc ,ne pas hésiter à les exiger et ne pas faire de sentiment si le garage se montre réticent.Une lettre recommandée c'est 4.2 euros.Cela suffit souvent à montrer sa détermination.Les gueulantes ,à mon point de vue, ne servent à rien .Evidemment si on pèse 100kg et si on mesure 1.90 ça impressionne sûrement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530

Petite précision: un recommandé simple à 3.20€ suffit.

C'est le récépissé de dépôt qui fait foi. L'accusé de réception (1€) ne sert pour ainsi dire jamais, à part pour rassurer l'expéditeur.

Si par extraordinaire tu en avais besoin, il te suffit de le demander a posteriori au receveur de la poste en précisant le n° du recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Bon courage dans tes démarches, et faut surtout pas lacher le morceau tant que le problème n'est pas résolu. De plus, si c'est un bruit pénible et pas rassurant, et même s'il n'y a aucun risque ils sont obligés d'y remédier.

 

D'un point de vue technique, vu que le bruit intervient en virage, je ne crois pas trop à l'hypothèse de la boite de vitesse.

Si les roulements ont été changés et que ça le fait toujours, dis nous dans quel état sont les pneus ? Est ce que tu as déjà essayé de mettre les roues gauche à droite et vice versa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les symptomes décrits,je suis étonné de la plage de vitesse concernée.Le bruit semble se produire même pour un faible braquage des roues,car à 130 km/h il ne en être autrement.

A faible vitesse ,as tu essayé sur un espace dégagé comme un parking ,en maintenant ta porte ouverte pour essayer de mieux localiser le bruit?

L'une des difficultés est de trouver une situation pour laquelle le défaut est toujours perceptible afin de le faire constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me permet de m'immiscer dans le thread.

 

Concernant les rapports avec cette concession, rien à rajouter aux posts qui précèdent.

C'est malheureusement (trop) souvent le même scénario.

 

Côté voiture, ce bruit est-il "localisé" (avant, droite, gauche ?)? Uniquement en virages à droite ? Quelque soit l'état de la chaussée ?

 

"Le garage m'a appelé hier pour me dire qu'ils pensent que ça doit provenir de la boite de vitesse," ??

Si "ils pensent que", alors ils ne savent rien :mad:.

 

La boite de vitesse, et dans ce cas ce serait plus particulièrement le différentiel pourrait éventuellement être suspecté si le bruit apparaissait en virage à droite comme à gauche)

Sans rien affirmer, je pense aux différents silent-blocs supports moteur: Ont-ils été vérifiés ? L'un d'eux ne serait-il pas cassé ou desserré ?

 

Autre problème abordé récemment en section Berlingo, là aussi pour un bruit anormal en roulant:Après bien des visites chez le concessionnaire sans résultats ("Attendez que ça fasse plus de bruit" :Véridique :eek: !!), c'est un "petit" garagiste qui à fini par trouver la source du bruit: Le support du compresseur de clim qui ne tenait plus que par UN SEUL boulon, tout le bazard allait bientôt tomber.

Je penche plus pour un problème de ce genre.

 

J'ai un lien ici vers un site ou sont répertoriés les problèmes connus sur nos voitures (Toutes marques confondues) et ayant fait l'objet de rappels constructeur.

Si ça peut servir...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Bloodline

Un grand merci à vous tous pour vos réponses!

Désolé de ne pas etre revenu plus tot vers vous pour vous remercier pour votre soutien dans mes démarches.

J'ai donc simplement amené ma titine dans une autre concession (Lyon centre) qui a mis 24h pour me diagnostiquer un simple support moteur désseré (bien vu jebe). Le poids du moteur était reporté sur la roue avant gauche dans les virages à droite, la force centrifuge aidant...

Le plus rigolo dans tout ça, c'est que la-dite concession voulait me facturer l'intervention, car ça n'entrait pas dans le champ de la garantie Eurocasion. Je me suis donc empressé de contacter le garage vendeur (Vaulx en Velin) par téléphone qui m'a assuré qu'il prendrait l'intervention à sa charge. Encore heureux, vu qu'ils m'ont fait poireauter 15 ans sans etre capable de trouver l'origine du pb...-xan22-

Tout est bien qui finit bien :buzz:

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi qu'ils aient trouvés ton problèmes !

Et merci d'être repassé pour nous tenir au courant !

Au final, tu conseilles donc la concession de Lyon, rue de l'université, plutôt que celle de Vaulx-en-Velin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour vos réponses!

 

J'ai donc simplement amené ma titine dans une autre concession (Lyon centre) qui a mis 24h pour me diagnostiquer un simple support moteur désseré (bien vu jebe).

 

Tout est bien qui finit bien :buzz:

Encore merci.

 

 

Salut Bloodline :coucou:

 

:yes: ...... Mon égo vient d'enfler un peu plus ....:arf:

 

Voilà une excellente nouvelle.

Finalement rien de bien méchant, mais ça confirme que le garage qui te l'a vendue n'a certainement même pas pris la peine de mettre la voiture sur le pont.

Un professionnel digne de ce nom aurait vu dès le premier coup d'œil que le moteur était désaxé.

 

Un grand merci pour ce retour d'informations. :applaud:

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas : Bien peu ont la courtoisie de revenir poster et disparaissent après avoir sollicité les membres du forum ....:mad:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bloodline

@pyb38 :

Une collègue de boulot m'avait dit le plus grand bien du garage rue de l'université à Lyon : très accueillants, très arrangeants. Je ne peux que confirmer. Mais je suppose que les expériences peuvent varier car j'ai appris après coup que mon père leur avait amené son Picasso il y a quelques temps de cela et qu'il en gardait un mauvais souvenir.

En tout cas, je déconseille vivement le garage de Vaulx en Velin dans la mesure ou pour une panne aussi banale, personne n'ait été capable d'y apporter une solution. Je trouve ça absolument inadmissible, d'autant que ce n'est pas une Skoda de 1972 que je leur ai amené, mais bien une Xsara de 2003.:roll:

 

@pebe :

Et pourtant, en ma présence ils l'ont mise plusieurs fois sur le pont, montée sur crick, jeté un oeil sous le capot. Au moins 4 mécanos différents. Je ne tirerai pas de conclusion ative mais ils m'ont l'air d'une fine brochette de guignolos... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

je reprends le train en marche.

Peux tu me dire quel support moteur est en cause.

J'ai le même "croi croi en virage a droite".

Merci de ton aide.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

Il arrive qu'un roulement fasse du bruit uniquement lorsqu'on déleste la roue.

Dans ce cas, le bruit s'entend du même côté que celui vers lequel on vire.

De toute manière il est conseillé en cas d'usure de changer les roulements d'un essieu des deux côtés, le deuxième n'étant en général pas très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
comment sait-on qu'un roulement est hs? Y a t'il un moyen de le tester?

 

Quand il est vraiment HS, il suffit de lever les roues du véhicules, et de les faire tourner à la main, la roue gauche puis droite, et on entends nettement lequel grogne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour ,

je déterre ce sujet car j'ai un problème qui ressemble à celui exposé.

J'aimerais savoir de quel support moteur il s'agit (#11)

L'utilisation de chandelles peut-elle suffire pour faire l'inspection?

La question a été posée (#16)

Merci pour les avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Glisse un cric sous le moteur et soulève le , si un support est mort, tu vas voir le moteur bouger sans que la caisse ne bouge. Il suffit de voir lequel est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.