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Ethanol ;-)


ggde3

Messages recommandés

Salut à tous,

 

juste ce message por vous dire que je roule a l'ethanol depuis environ 3 mois et maintenant je roule à 100 % ethanol depuis 2 semaine et c le top, j'ai déja parcouru 800 km en 100 % et pas de soucis, j'ai juste changer mes giclor : d'origine en ralenti j'avai un 46 ===> maintenant je suis en 55, et en giclor principal j'étais en 127.5 ===> maintenan je suis en 140, mon frere a une 205, on a fai la meme chose en modifiant les giclor et sa roule pareil.

 

inconvinients :

 

- met plus de temp a choffer et a froid elle brouitille un peu mais avec le starter c'est nikel.

- j'ai perdu 60 km avec un plein

 

avantages :

 

- environ 27 euros le plein ( en 98 je mettais environ 53 euros )

 

donc maintenant quand je passe a la pompe je fais pu la gueule ;)

Vive les AX
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Invité reggaetom

Si j'ai bien compris tu as une carbu, et tu roule au 100% E85 .

 

J'ai un ami qui roule en gti avec 40% de E85, mais la c'est encore plus intéressant.

 

Tu peux nous donner ton moteur pour la correspondance des gicleurs ?

 

Merci et bonne éco-route !

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Tu as modifié ton avance aussi ?

Dis nous en plus ...

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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alors moi j'ai une ax 10e de 1988, ensuite pour les réglages au niveau de la taille des giclor , il faut en tester plusieurs, je vais essayer de descendre en taille du giclor principal ce week end en 137.5 voir si elle roule pareil ou non, sinon appart les 2 giclors j'ai rien modifier du tout.
Vive les AX
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Invité Bombermath

Témoignage bis :

 

il m'arrive de partager mon AX avec ma mère et il se trouve que elle s'est planté et a cru mettre du SUPER de base alors qu'en fait c'était de l'éthanol. L'autocollant était bleu aussi, elle a pas cherché plus loin...

 

Toujours est il que j'ai roulé un plein complet et qu'a part le fait qu'il faille trois plombe à la voiture pour chauffer et qu'on sente que quand même y'a moins de pêche, ça roulait normalement!!

La voiture a zéro modif, c'est une AX 10E.

 

J'en remet plus par ce que je suis pas vraiment sûr que ça soit bon pour le moteur et que vaut mieux pas caler tiède dans une pente, sinon, on repart plus!!

Avec des modifs de gicleurs par contre.... à voir.

Ca mériterait pas un ptit tutoriel ça?

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Invité asuka37

fait gaffe avec le 100% éthanol car c'est corrosifs pour les différente durite du moteur.

 

il semblerai que les moteur flex (fonctionne avec de l'éthanol ou de l'essence ou les deux) on surtout des durite et autre élément moteur en inox. (a vérifier)

 

sinon le 50% E85 et 50% 95 semble ne posait aucun souci sans modif sans négliger la chauffe du moteur et le nombre de Km par plein. cela semble bien économique.

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Invité Diazeeeee

Dans le neuf-trois (:D) il n'y a qu'une pompe à la Courneuve (Carrfour je crois), mais quand j'y etais passé elle etait en panne (...)

Sinon à Paris il y a la Porte d'Orléans (Total) mais souvent vide (...).

 

Liste ici

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices

 

PS : il ya pas mal de stations en rupture, c'est vraiment moyen...

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Invité reggaetom

A clichy, une station Leclerc vends de l'E85...

 

Tu sors porte de Clichy prériph' extérieur, et tu suis la contre allée du périph comme pour le reprendre, et sur ta droite tu as la fameuse pompe.

 

Apres je ne peux te dire son niveau car je n'en ai jamais pris encore !

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Bonjour,

 

J'étudie l'achat d'une ax 1.0 de 97.

Le passage à l'éthanol semble donc intéressant.

ggde3, quelque conso fais tu avec le 100% éthanol ?

 

Merci

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Pour ma part, après avoir découvert l'éthanol, j'ai roulé 2000 bornes avec mon AX 1.0i, avec des mélanges de plus en plus fort jusqu'a 70% sans modif. J'ai crié haut et fort a tout le monde que c'était génial, mais voila, la voiture a commencé a brouter, lors des sous régime, et surtout lors de démarrages en cote, devenus impossible une fois qu'on est arrêté. Puis la consommation s'est envolée. Repassé au SP95 pur, les problemes ont diminué mais n'ont pas disparu, la voiture surconsomme beaucoup et tourne moins bien qu'avant. J'ai changé le filtre a essence, mais ca n'a rien changé. Je penche spontanément vers la pompe a essence qui aurait mal supporté l'éthanol.. J'en sais rien !

 

Donc pour moi c'est terminé, car l'éthanol est selon moi le responsable de ces dégats, la voiture tournait tres bien avant puis j'ai vraiment vu le probleme aller crecendo avec la consommation d'éthanol. Au final ce n'est pas rentable quand on a des réparations couteuses, voire un moteur foutu, je ne sais pas encore. Donc méfiance, tout est beau au départ, puis les problemes vont apparaitre, je conseille de ne pas rouler a l'éthanol pur mais de le mélanger a faible dose simplement. Et surtout de rajouter un additif qui rendra le mélange moins corrosif.

Voila je suis déçu car je trouvais ca génial, mais sans un moteur adapté, je pense que c'est vraiment pas a conseiller. Certains moteurs peuvent surement le tolérer mieux que d'autre, mais le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle.

Je me suis renseigné sur les forums spécialisés et les cas comme moi sont quand meme classiques, c'est un peu quitte ou double, on ne sait pas trop pourquoi ca passe sur certaines bagnoles et pas sur d'autres. Voila après sur une AX qui ne vaut pas grand chose c'est sur qu'on ne risque pas grand chose, mais elle me rendait bien service quand meme et ca fout les boules, j'espère que c'est pas grand chose !

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Invité asuka37

j'espere pour toi que sa va aller avec ta titine.

il est vrais que je ne veux pas (pour ma pare) me lancer dans l'aventure E85 car je n'aime pas cette histoire de corosion. de plus il y a une histoire d'ethique mais elle na pas sa place ici dans ce post.

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Salut armand_c,

 

attention moi mojn ax c'est un carbu et la tienne est une injection alors c'est pas les même modif, je crois que dans l'espace tuto, tu en as un sur l'éthanol.

 

maintenant pour ce qui est de corrosif avec l'éthanol j'en es entendu parlé et lu sur plusieur forum mais pour l'instant j'ai rien constaté sur la mienne.

Vive les AX
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Invité Diazeeeee
Pour ma part, après avoir découvert l'éthanol, j'ai roulé 2000 bornes avec mon AX 1.0i, avec des mélanges de plus en plus fort jusqu'a 70% sans modif. J'ai crié haut et fort a tout le monde que c'était génial, mais voila, la voiture a commencé a brouter, lors des sous régime, et surtout lors de démarrages en cote, devenus impossible une fois qu'on est arrêté. Puis la consommation s'est envolée. Repassé au SP95 pur, les problemes ont diminué mais n'ont pas disparu, la voiture surconsomme beaucoup et tourne moins bien qu'avant. J'ai changé le filtre a essence, mais ca n'a rien changé. Je penche spontanément vers la pompe a essence qui aurait mal supporté l'éthanol.. J'en sais rien !

 

Donc pour moi c'est terminé, car l'éthanol est selon moi le responsable de ces dégats, la voiture tournait tres bien avant puis j'ai vraiment vu le probleme aller crecendo avec la consommation d'éthanol. Au final ce n'est pas rentable quand on a des réparations couteuses, voire un moteur foutu, je ne sais pas encore. Donc méfiance, tout est beau au départ, puis les problemes vont apparaitre, je conseille de ne pas rouler a l'éthanol pur mais de le mélanger a faible dose simplement. Et surtout de rajouter un additif qui rendra le mélange moins corrosif.

Voila je suis déçu car je trouvais ca génial, mais sans un moteur adapté, je pense que c'est vraiment pas a conseiller. Certains moteurs peuvent surement le tolérer mieux que d'autre, mais le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle.

Je me suis renseigné sur les forums spécialisés et les cas comme moi sont quand meme classiques, c'est un peu quitte ou double, on ne sait pas trop pourquoi ca passe sur certaines bagnoles et pas sur d'autres. Voila après sur une AX qui ne vaut pas grand chose c'est sur qu'on ne risque pas grand chose, mais elle me rendait bien service quand meme et ca fout les boules, j'espère que c'est pas grand chose !

 

Tu as roulé a 70% sans modifs, c'est peut etre la d'ou vient le problème....

L'E85 a peut etre fait apparaitre des problemes qui seraient apparus peut etre plus tard (effet accélérateur).

Je suis a 40% depuis 3000 kms et pas de soucis, mais qui sait !

 

Merci en tout cas pour avoir donné ton avis, ca évitera peut etre à d'autres de refaire les memes betises.

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Oui j'ai peut etre abusé sur les doses. 40% me semble beaucoup aussi, si c'était a refaire je pense que je ne dépasserai pas 20% pour etre tranquille. C'est assez sournois car on a l'impression que ca marche bien donc on augmente les doses, et au final on a des avaries. Donc cantonnez vous a des faibles doses sans succomber a l''envie d'en mettre toujours plus comme je l'ai fait. Mais a refaire je paierais le SP95 plein pot, tant pis :em:
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y'a un mec du forum 106XSI qui fait des puces pour E85 compter 80€

 

J'ai vu sur Ebay ;)

 

Alors à faire gaffe (car la soit disant corrosivité c'est du pipeau, il reste 15% de SP justement pour ça) c'est surtout le rapport stœchiométriques, soit le mélange air/carburant, différent entre le SP et l'éthanol.

Une injection arrive à corriger jusqu'à un rapport 40-50% E85, 60-50% SP95 ...

Un carbu ça passe obligatoirement par modif des gicleur et retouche de l'allumage sous peine de destruction des sièges de soupapes / perçage des pistons à TRÈS court terme !!!

 

Donc quelque soit votre mélange, vérifiez bien la couleur de vos bougies : brun-rouille, et SURTOUT PAS BLANC !!!! Sinon arrêtez tout et rajouté du SP 95 avant de redémarrer !!!

 

C'est choses là sont archi importantes à savoir pour bien rouler à l'E85 sans risques !!!

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Invité lylyben31

bonjour à tous

c'est vrai youki a raison moi sur la mienne c'est une ax exclusive de 93 et sa fait le troisieme plein que je fais à 50% d'ethanol et c'est nickel mais pour les autres titines à carbu mefiance quand meme voila

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  • 2 semaines après...
Invité MisterBoo

Topic 100% E85 pour un TU9 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=85023

 

Je connaissais la station de Clichy mais ça faisait un bail que je n'y avais pas été. Elle est à 0.82€/L.

J'en ai mis 10% et tout va bien.

Le hic de cette pompe, C le prix du SP95. Si on fait le mélange direct, C pas rentable ...

 

Je vais tester La Courneuve la prochaine fois (dire qu'en plus je passe devant plusieurs fois la semaine et j'ai jamais capté ...).

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  • 2 semaines après...

Je reviens vous donner des nouvelles de mon Ax.

 

Le moteur est foutu. La voiture démarre mais cale et broute, impossible de rouler plus de 30 secondes. Les sièges de soupapes et les soupapes sont morts. Je ne sais pas de quoi il s'agit ni ce que cela veut dire mais c'est ce qui m'a été rapporté par le garagiste !

 

Renseignements pris, les voitures flex fuel ont toute une batterie d'organes renforcés et spécialement adaptés à l'éthanol. Donc je ne vois pas en quoi mettre une puce va renforcer quoique ce soit, méfiez vous de ne pas dépenser en plus de l'argent pour rien dans une puce qui ne servirait a rien !

 

Heureusement on trouve des moteurs pas chers a la casse, mais j'ai les boules, et une fois de plus je vous conseille de ne pas trop augmenter les doses comme beaucoup le font ici ! Après c'est trop tard !

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Je reviens vous donner des nouvelles de mon Ax.

 

Le moteur est foutu. La voiture démarre mais cale et broute, impossible de rouler plus de 30 secondes. Les sièges de soupapes et les soupapes sont morts. Je ne sais pas de quoi il s'agit ni ce que cela veut dire mais c'est ce qui m'a été rapporté par le garagiste !

 

Renseignements pris, les voitures flex fuel ont toute une batterie d'organes renforcés et spécialement adaptés à l'éthanol. Donc je ne vois pas en quoi mettre une puce va renforcer quoique ce soit, méfiez vous de ne pas dépenser en plus de l'argent pour rien dans une puce qui ne servirait a rien !

 

Heureusement on trouve des moteurs pas chers a la casse, mais j'ai les boules, et une fois de plus je vous conseille de ne pas trop augmenter les doses comme beaucoup le font ici ! Après c'est trop tard !

 

Rectification ... c'est le fait que ton mélange n'ai pas été adapté qui fait que les sièges et les soupapes aient ramassé...

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

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http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

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Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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tout à fait d'accord, ce n'est pas le E85 qui a cassé ton moteur, mais ton manque de rigueur!!!!

 

on dit partout qu'il faut controler la couleur de bougie pour savoir si on est trop pauvre ou non, on dit partout que plus on augmente le E85 plus il faut enrichir (gicleur plus grand).

 

A mon avis aucun de ces points n'a été controlé, donc tu ne peux t'en prendre qu'a toi mème: on ne change pas de carburant sans faire de suivi très poussé en mème temps (ou alors on casse son moteur).

 

pour résumer, sur un moteur à carbu, il faut monter des gicleurs plus grand, et decaler légèrement l'avance,

sur un moteur injection, il faut monter une puce ou un kit pour enrichir le mélange.

 

dans tout les cas on ne roule pas sans controle de couleur de bougie (le seul moyen à la portée de n'importe qui de savoir s'il est trop pauvre ou trop riche).

 

Le E85 à 100% oui, mais pas n'importe comment.

 

 

ps: en roulant trop pauvre avec su sp95 tu aurais eu les mèmes pbs.

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